Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2022, à 08:25

Chaosphere

[Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Bonjour,

Depuis ce matin j'ai un problème avec ma souris.
J'ai deux PC : un pc fixe (Kubuntu 20.04 avec KDE v5.18.8) et un pc portable (KDE Neon avec KDE v5.25.2).
Lorsque je clique avec le bouton gauche, le pointeur se bloque pendant 2 ou 3 secondes puis se redébloque (mais le clic gauche n'a pas été pris en compte).
Si je le laisse tranquille pendant une minute ou deux, la souris refonctionne normalement mais il ne faut pas trop lui en demander sinon sa rebloque...
Ce problème apparaît sur les deux pc (portable et fixe). Sur le portable j'ai au moins le trackpad avec lequel ca fonctionne.
Sur le portable, j'ai réussi à passer la souris en mode "gaucher" et là c'est l'inverse : je peux faire un clic gauche en cliquant avec le bouton droit.
Malheureusement je n'ai pas d'autre souris pour faire un test, mais ca m'étonnerai que le problème vienne de ma souris car elle à toujours très bien fonctionné...

Est-ce que vous pourriez m'aider svp ?

Dernière modification par Chaosphere (Le 23/07/2022, à 17:54)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2022, à 08:48

cqfd93

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Bonjour,

Les souris, c'est comme tout : ça tombe en panne à plus ou moins longue échéance. Puisque tu as le problème sur 2 machines, il faut justement soupçonner un problème matériel et essayer une autre souris.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 05/07/2022, à 08:54

Chaosphere

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Salut,

Je ne pense pas que ca vienne de la souris, quand je clique le pointeur se bloque pendant plusieurs secondes....
Est-ce qu'il y aurait pas un service à relancer ou un module du noyau à recharger ?

Hors ligne

#4 Le 05/07/2022, à 12:45

cqfd93

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Chaosphere a écrit :

Je ne pense pas que ca vienne de la souris, quand je clique le pointeur se bloque pendant plusieurs secondes....

Tant que tu n'auras pas essayé une autre souris, tu ne pourras pas éliminer cette piste pourtant évidente.

Est-ce qu'il y aurait pas un service à relancer ou un module du noyau à recharger ?

Je ne sais pas.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 06/07/2022, à 22:01

abecidofugy

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Ma version de KDE neon :

$ kcmshell5 about-distro

Système d'exploitation : KDE neon 5.25
Version de KDE Plasma : 5.25.2
Version de KDE Frameworks : 5.95.0
Version de Qt : 5.15.5
Version de noyau : 5.13.0-52-generic (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 8 × Intel® Core™ i7-4770K CPU @ 3.50GHz
Mémoire : 23,4 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 770/PCIe/SSE2
Fabricant : ASUS
Nom du produit : All Series

Et pas de problème de souris.
Tu es en X11, ou Wayland ?

Hors ligne

#6 Le 07/07/2022, à 17:06

Chaosphere

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Hello, j'avais pas vu ton message...

Je pense que je suis sous X11 :

seb@seb-P67A-UD3-B3:~$ echo $WAYLAND_DISPLAY

seb@seb-P67A-UD3-B3:~$ 

Mais le problème a disparu... si ca se reproduit j'essayerai de booter sur un autre noyau pour voir...

Hors ligne

#7 Le 22/07/2022, à 22:57

Chaosphere

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Hello, le problème est revenu, mais c'est un peu différent cette fois...
Mon clic gauche marche une fois sur deux ou trois...Sur mes deux pc (les deux sous kde) c'est pareil

J'ai testé ma souris sur un portable sous Windows, elle fonctionne très bien
Je l'ai également testé sur un autre portable sous Ubuntu/Gnome elle fonctionne très bien

Ca m'embête d'acheter une autre souris si celle si fonctionne...Et rien ne me garantis que si j'en achète une neuve elle ne bug pas aussi

Au passage, ma souris est une Logitech sans fil (me rappelle plus du modele, l'étiquette est devenu illisible avec le temps)

Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#8 Le 23/07/2022, à 08:18

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Bonjour,
C'est une souris sans fil ? Si oui, as-tu pensé à un problème d'alimentation de la souris (pile) ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 23/07/2022, à 10:38

Chaosphere

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Hello Francis, oui les piles sont neuves...

Là ce matin ca refonctionne... Bon je me tâte pour aller en acheter une

Hors ligne

#10 Le 23/07/2022, à 14:39

abecidofugy

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

As-tu essayé de changer le récepteur USB de port ? Ou en alimentation directe, sans hub USB ?

Hors ligne

#11 Le 23/07/2022, à 17:43

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Chaosphere a écrit :

Hello Francis, oui les piles sont neuves...

Là ce matin ca refonctionne... Bon je me tâte pour aller en acheter une

Même comme ça, je garde un doute (par exemple mauvais contact de la pile, qu'il suffit alors de retirer et remettre en place)
Ça m'a poursuivi quelques jours avant que je ne trouve l'origine du problème chez moi. Au fait, le problème est-il permanent ou aléatoire ?

Petite astuce : quand le problème survenait, il me suffisait de tapoter la souris pour le faire disparaitre

[Edit] La souris filaire peut être une solution, mais le câble a tendance à se couper au niveau de la prise USB (vécu sur 2 modèles différents, grrr !) [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/07/2022, à 17:53)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 23/07/2022, à 17:52

Chaosphere

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Bon les amis, merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème, ce matin je suis allé finalement en acheter une...
C'est une Logitech (même marque, même gamme de prix) et elle fonctionne parfaitement...Donc je ne sais pas, peut être qu'elle a rendu l'âme en fait, ça faisait quand même au moins 15ans que je l'avais

D'ailleurs au passage, une souris qui coûte 15€ et qui dure 15 ans je trouve que c'est pas mal....

Hors ligne

#13 Le 23/07/2022, à 17:54

abecidofugy

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Tu peux passer le topic en [Résolu] ?

Merci.

Hors ligne

#14 Le 23/07/2022, à 17:54

Chaosphere

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Oui bien sur...

Hors ligne

#15 Le 23/07/2022, à 17:55

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Chaosphere a écrit :

Bon les amis, merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème, ce matin je suis allé finalement en acheter une...
C'est une Logitech (même marque, même gamme de prix) et elle fonctionne parfaitement...Donc je ne sais pas, peut être qu'elle a rendu l'âme en fait, ça faisait quand même au moins 15ans que je l'avais

D'ailleurs au passage, une souris qui coûte 15€ et qui dure 15 ans je trouve que c'est pas mal....

Ça me conforte dans l'idée d'un mauvais contact, mais ok, le renouvellement ne fait pas exploser ta  bourse wink !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/07/2022, à 17:56)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 23/07/2022, à 17:56

Chaosphere

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Non c'est sur mais bon...

Hors ligne

#17 Le 23/07/2022, à 18:02

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

Et le gagnant est @cqfd93 en #2 ! smile (et rectification : c'est une gagnante ! )

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/07/2022, à 18:10)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 23/07/2022, à 18:08

Chaosphere

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

lol

Hors ligne

#19 Le 23/07/2022, à 23:30

jajaX

Re : [Résolu] Problème avec ma souris sous KDE

la mienne commence à avoir des signes de fatigue aussi !!! trop de kilomètres parcourus !!!!

le clic droit commence à faire des siennes !!!

[hs]y avait pas une application qui mesurait les kilomètres que l'on fait avec une souris, il y a quelques années de ça ?[/hs]


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne