Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2022, à 21:15

Rolando22

Quelle barrette de RAM choisir ?

Bonjour, je débute dans le monde de l'informatique. Après avoir lu quelques sujets ici, j'ai fait l'acquisition de deux ordinateurs : Deux Dell Latitude E5540 et 5550, tous deux avec 8 Go de RAM, 250Go de SSD et processeur i5 (4e génération pour le e5540, 5e génération pour le e5550).

Cependant, je trouve que le E5550 est "lent" (à relativiser, parce qu'à côté de mon ancien ordinateur ça reste une fusée), plus que le E5540 qui lui est génial. Ce devrait être l'inverse !

Je souhaiterais donc augmenter la vitesse du 5550.

La batterie du 5550 est plus faible que le 5540, donc je ne souhaite pas aggraver la chose en lui mettant un processeur plus puissant. J'envisage cependant de le faire passer de 2x4Go à 2x8Go de Ram DDR3.

Mais alors, une fois décidé cela, je ne sais pas quoi choisir. Il y a de la RAM DDR3 8Go à tous les prix de 20€ les 2 sur Leboncoin à 80€ l'unité sur tradediscount. Je ne vois pas du tout les différences entre les marques et modèles, donc je m'en remets à vous pour m'éclairer un peu !

big_smile

Hors ligne

#2 Le 15/07/2022, à 21:45

Nuliel

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Bonjour,
Pourquoi avoir acheté deux ordinateurs?
J'ai eu le e5550 dans les mains, pour moi c'est un très bon pc: facilement démontable, semble bien construit, ...
Le processeur est soudé comme sur 99.9% des ordinateurs portables, tu ne pourras pas le changer.
La RAM doit être compatible avec la carte mère, de même fréquence (sinon les deux tournent à la vitesse la plus basse), de préférence exactement les mêmes barrettes
À mon avis, mettre de la RAM ne changera pas beaucoup la vitesse globale.
80 balles pour une barrette de RAM c'est hors de prix.
Je pense que tu devrais plutôt regarder pour un SSD plus rapide si seulement le problème ne vient pas du logiciel (il faut commencer par vérifier qu'il n'y a pas de problème avec l'OS d'abord avant de changer des pièces)

Hors ligne

#3 Le 15/07/2022, à 21:46

Dolly Praners

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Rolando22 a écrit :

Bonjour, je débute dans le monde de l'informatique. Après avoir lu quelques sujets ici, j'ai fait l'acquisition de deux ordinateurs : Deux Dell Latitude E5540 et 5550, tous deux avec 8 Go de RAM, 250Go de SSD et processeur i5 (4e génération pour le e5540, 5e génération pour le e5550).

Cependant, je trouve que le E5550 est "lent" (à relativiser, parce qu'à côté de mon ancien ordinateur ça reste une fusée), plus que le E5540 qui lui est génial. Ce devrait être l'inverse !

Je souhaiterais donc augmenter la vitesse du 5550.

La batterie du 5550 est plus faible que le 5540, donc je ne souhaite pas aggraver la chose en lui mettant un processeur plus puissant. J'envisage cependant de le faire passer de 2x4Go à 2x8Go de Ram DDR3.

Mais alors, une fois décidé cela, je ne sais pas quoi choisir. Il y a de la RAM DDR3 8Go à tous les prix de 20€ les 2 sur Leboncoin à 80€ l'unité sur tradediscount. Je ne vois pas du tout les différences entre les marques et modèles, donc je m'en remets à vous pour m'éclairer un peu !

big_smile

Hello,

Je ne suis pas le plus connaisseur, mais pour mon Framework Laptop, j'ai pris la version DIY pour ajouter moi-même la RAM et le disque dur SSD. Pour la RAM, j'ai pris 16Go (2x8) DDR4 SODIMM 3200MHz de la marque Hynix pour 50€ sur Leboncoin en état comme neuf et franchement 0 regret personnellement.

Si j'étais toi, je chercherais la RAM voulu sur la Fnac, Amazon ou autre marketplace et regarderais ensuite sur Leboncoin pour la trouver en même état mais moins cher smile

EDIT : je n'avais pas vu la réponse de @Nuliel, mais il a parfaitement raison, regarde au niveau du SSD et du software aussi.

Dernière modification par Dolly Praners (Le 15/07/2022, à 21:48)

Hors ligne

#4 Le 15/07/2022, à 22:00

Rolando22

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Nuliel a écrit :

Bonjour,
Pourquoi avoir acheté deux ordinateurs?
J'ai eu le e5550 dans les mains, pour moi c'est un très bon pc: facilement démontable, semble bien construit, ...
Le processeur est soudé comme sur 99.9% des ordinateurs portables, tu ne pourras pas le changer.
La RAM doit être compatible avec la carte mère, de même fréquence (sinon les deux tournent à la vitesse la plus basse), de préférence exactement les mêmes barrettes
À mon avis, mettre de la RAM ne changera pas beaucoup la vitesse globale.
80 balles pour une barrette de RAM c'est hors de prix.
Je pense que tu devrais plutôt regarder pour un SSD plus rapide si seulement le problème ne vient pas du logiciel (il faut commencer par vérifier qu'il n'y a pas de problème avec l'OS d'abord avant de changer des pièces)

C'est justement le premier sujet que j'ai lu sur ce forum, où tu recommandais le E5550, qui m'a orienté vers ces machines !

J'en ai acheté 2 parce qu'il y en a 1 pour moi et 1 pour ma copine. On passe d'une bouse commune à 1 ordinateur individuel performant, ça change. Je les ai acheté sur Leboncoin pour 100 et 120€, donc je n'ai pas à me plaindre !

Le SSD est un Samsung 860 EVO (comme tu disais sur l'autre sujet, effectivement le E5550 se démonte très bien !). Aucune idée de la qualité de ce SSD.

Comment savoir s'il y a un problème avec l'OS ? Je suis sur Windows 10 Pro (à jour)

Pour les barrettes de RAM, pourquoi ça ne changerait pas la vitesse globale ? Quelle différence alors entre un PC 8 et 16 Go de RAM ?

Hors ligne

#5 Le 16/07/2022, à 03:14

abecidofugy

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Rolando22 a écrit :

Pour les barrettes de RAM, pourquoi ça ne changerait pas la vitesse globale ? Quelle différence alors entre un PC 8 et 16 Go de RAM ?

Je n’ai pas lu tout le topic, mais pour répondre à ton interrogation, plus de ram permet de lancer plus de programmes en même temps. Par exemple, me concernant, j’ai une suite logicielle en java qui nécessite beaucoup de mémoire pour être lancée, même en tâche de fond. Si tu n’es pas assez fourni en ram, le programme va swaper sur le disque dur ou le SSD, et ça entraine une usure physique du périphérique sans compter les pertes de performance inhérente. Bref, il faut éviter que ça swape.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2022, à 07:08

Rolando22

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

abecidofugy a écrit :
Rolando22 a écrit :

Pour les barrettes de RAM, pourquoi ça ne changerait pas la vitesse globale ? Quelle différence alors entre un PC 8 et 16 Go de RAM ?

Je n’ai pas lu tout le topic, mais pour répondre à ton interrogation, plus de ram permet de lancer plus de programmes en même temps. Par exemple, me concernant, j’ai une suite logicielle en java qui nécessite beaucoup de mémoire pour être lancée, même en tâche de fond. Si tu n’es pas assez fourni en ram, le programme va swaper sur le disque dur ou le SSD, et ça entraine une usure physique du périphérique sans compter les pertes de performance inhérente. Bref, il faut éviter que ça swape.

D'accord donc si j'ai des ralentissements en surfant ou en visionnant une vidéo, ce ne serait pas lié aux "seulement" 8Go de RAM vu que je n'ai pas de programmes qui tournent derrière ?

Hors ligne

#7 Le 16/07/2022, à 09:02

Nuliel

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

120€ pour un e5550, tu as fait une bonne affaire!
Le SSD est très bien, normalement largement suffisant.
En fait la fréquence des barrettes de RAM va avoir un impact sur la vitesse du pc, ce que je veux dire c'est que je ne suis pas sûr qu'il y ait un impact suffisant pour constater une différence de performance. Par ailleurs je le répète mais il faut que les barrettes de RAM soient compatibles avec ce pc. Pour donner un exemple, sur mon pc portable, je suis passé à 16 Go de RAM parce que j'ai parfois besoin d'utiliser beaucoup de RAM (il m'est arrivé de monter à 10/12 Go d'utilisation). Pour cela, même si ce n'est pas conseillé, j'ai mis une barrette de RAM avec une fréquence plus faible que l'autre barrette, ce qui fait que les deux tournent à la vitesse la plus faible. Mais maintenant je peux faire tourner des applications demandant de grosses quantités de RAM, en perdant théoriquement un peu en vitesse (très honnêtement, je n'ai pas vu de différence).
Comme dit abecidofugy, il faudrait vérifier que le système a assez de RAM, et qu'il n'utilise pas le swap.
Il faut aussi vérifier la température du pc (quand le pc a trop chaud, il limite ses performances), vérifier qu'il y a pas de processus qui bouffe les ressources processeur en arrière plan, ... Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer des ralentissements.
Sinon ubuntu c'est plus rapide wink

Dernière modification par Nuliel (Le 16/07/2022, à 09:03)

Hors ligne

#8 Le 16/07/2022, à 11:35

abecidofugy

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Rolando22 a écrit :
abecidofugy a écrit :
Rolando22 a écrit :

Pour les barrettes de RAM, pourquoi ça ne changerait pas la vitesse globale ? Quelle différence alors entre un PC 8 et 16 Go de RAM ?

Je n’ai pas lu tout le topic, mais pour répondre à ton interrogation, plus de ram permet de lancer plus de programmes en même temps. Par exemple, me concernant, j’ai une suite logicielle en java qui nécessite beaucoup de mémoire pour être lancée, même en tâche de fond. Si tu n’es pas assez fourni en ram, le programme va swaper sur le disque dur ou le SSD, et ça entraine une usure physique du périphérique sans compter les pertes de performance inhérente. Bref, il faut éviter que ça swape.

D'accord donc si j'ai des ralentissements en surfant ou en visionnant une vidéo, ce ne serait pas lié aux "seulement" 8Go de RAM vu que je n'ai pas de programmes qui tournent derrière ?

À titre personnel, j’ai déjà eu 6 Go occupé que par Firefox sous Windows 10 wink (et encore, j’avais une extension pour décharger de la mémoire les onglets dormants).
Mon programme java, là, il me prend 6 Go aussi.

Personnellement, je ne prendrai plus jamais un PC sous 32 Go de ram (là, j’en ai 24). Mais bon, j’ai des besoins spécifiques aussi. Mais mon prochain, si je me décidais à faire de la 3D, je prendrais sans doute 64 Go ^^

Si tu as 16 Go, ça sera déjà sympa.

Hors ligne

#9 Le 17/07/2022, à 09:05

Rolando22

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Nuliel a écrit :

120€ pour un e5550, tu as fait une bonne affaire!

Après la dalle a des défauts, il y a des taches blanches sur deux bords, une petite ligne noire sur le milieu donc il faudrait changer la dalle pour que ce soit impeccable ! Mais je pense m'en accommoder. Par contre 100€ pour le E5540 je suis ravi. Il est rapide, la batterie tient très longtemps, rien à en redire !


Nuliel a écrit :

Comme dit abecidofugy, il faudrait vérifier que le système a assez de RAM, et qu'il n'utilise pas le swap.

Ca je le vois dans le gestionnaire de tâches ?


Nuliel a écrit :

Il faut aussi vérifier la température du pc (quand le pc a trop chaud, il limite ses performances), vérifier qu'il y a pas de processus qui bouffe les ressources processeur en arrière plan, ... Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer des ralentissements.

Pareil, je ne peux le voir que dans le gestionnaire de tâches ?



Nuliel a écrit :

Sinon ubuntu c'est plus rapide wink

Winwows 10 Pro est installé de base, donc je n'ai pas trop envie d'utiliser autre chose ! Même en dual boot

Hors ligne

#10 Le 17/07/2022, à 09:08

Rolando22

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

abecidofugy a écrit :
Rolando22 a écrit :
abecidofugy a écrit :

Je n’ai pas lu tout le topic, mais pour répondre à ton interrogation, plus de ram permet de lancer plus de programmes en même temps. Par exemple, me concernant, j’ai une suite logicielle en java qui nécessite beaucoup de mémoire pour être lancée, même en tâche de fond. Si tu n’es pas assez fourni en ram, le programme va swaper sur le disque dur ou le SSD, et ça entraine une usure physique du périphérique sans compter les pertes de performance inhérente. Bref, il faut éviter que ça swape.

D'accord donc si j'ai des ralentissements en surfant ou en visionnant une vidéo, ce ne serait pas lié aux "seulement" 8Go de RAM vu que je n'ai pas de programmes qui tournent derrière ?

À titre personnel, j’ai déjà eu 6 Go occupé que par Firefox sous Windows 10 wink (et encore, j’avais une extension pour décharger de la mémoire les onglets dormants).
Mon programme java, là, il me prend 6 Go aussi.

Personnellement, je ne prendrai plus jamais un PC sous 32 Go de ram (là, j’en ai 24). Mais bon, j’ai des besoins spécifiques aussi. Mais mon prochain, si je me décidais à faire de la 3D, je prendrais sans doute 64 Go ^^

Si tu as 16 Go, ça sera déjà sympa.

La vache, je pensais que 32 était le max possible pour l'instant big_smile Mais alors comment font les gens avec un ordinateur qui n'a que 4Go de RAM par exemple ? Ça "swap" à mort ? Par exemple mon ancien ordinateur (i3, 4Go de RAM, HDD) chauffait et ventilait beaucoup, mais je pensais que c'était dû uniquement au HDD, pas au fait qu'il n'y ait que 4Go de RAM

Hors ligne

#11 Le 17/07/2022, à 09:10

abecidofugy

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Rolando22 a écrit :
abecidofugy a écrit :
Rolando22 a écrit :

D'accord donc si j'ai des ralentissements en surfant ou en visionnant une vidéo, ce ne serait pas lié aux "seulement" 8Go de RAM vu que je n'ai pas de programmes qui tournent derrière ?

À titre personnel, j’ai déjà eu 6 Go occupé que par Firefox sous Windows 10 wink (et encore, j’avais une extension pour décharger de la mémoire les onglets dormants).
Mon programme java, là, il me prend 6 Go aussi.

Personnellement, je ne prendrai plus jamais un PC sous 32 Go de ram (là, j’en ai 24). Mais bon, j’ai des besoins spécifiques aussi. Mais mon prochain, si je me décidais à faire de la 3D, je prendrais sans doute 64 Go ^^

Si tu as 16 Go, ça sera déjà sympa.

La vache, je pensais que 32 était le max possible pour l'instant big_smile Mais alors comment font les gens avec un ordinateur qui n'a que 4Go de RAM par exemple ? Ça "swap" à mort ? Par exemple mon ancien ordinateur (i3, 4Go de RAM, HDD) chauffait et ventilait beaucoup, mais je pensais que c'était dû uniquement au HDD, pas au fait qu'il n'y ait que 4Go de RAM

Ben perso j’ai un portable qu’avec 4 Go : ça devient très pénible de faire quoi que ce soit… Je vais sans doute y installer une Lubuntu, quand j’aurais le temps.

Hors ligne

#12 Le 17/07/2022, à 09:39

Rolando22

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

abecidofugy a écrit :
Rolando22 a écrit :
abecidofugy a écrit :

À titre personnel, j’ai déjà eu 6 Go occupé que par Firefox sous Windows 10 wink (et encore, j’avais une extension pour décharger de la mémoire les onglets dormants).
Mon programme java, là, il me prend 6 Go aussi.

Personnellement, je ne prendrai plus jamais un PC sous 32 Go de ram (là, j’en ai 24). Mais bon, j’ai des besoins spécifiques aussi. Mais mon prochain, si je me décidais à faire de la 3D, je prendrais sans doute 64 Go ^^

Si tu as 16 Go, ça sera déjà sympa.

La vache, je pensais que 32 était le max possible pour l'instant big_smile Mais alors comment font les gens avec un ordinateur qui n'a que 4Go de RAM par exemple ? Ça "swap" à mort ? Par exemple mon ancien ordinateur (i3, 4Go de RAM, HDD) chauffait et ventilait beaucoup, mais je pensais que c'était dû uniquement au HDD, pas au fait qu'il n'y ait que 4Go de RAM

Ben perso j’ai un portable qu’avec 4 Go : ça devient très pénible de faire quoi que ce soit… Je vais sans doute y installer une Lubuntu, quand j’aurais le temps.

Et pour acheter de la RAM, à quoi je dois faire attention ? À part le fait que ce soit bien DDR3 et 8Go de RAM pour chaque barrette, et que leur fréquence soit similaire (donc acheter une paire de barrettes du même modèle directement pour pas me poser trop de questions).
La fréquence ? Plus c'est élevé, mieux c'est ? Et ensuite, il y a des marques ou modèles plus fiables ?

Hors ligne

#13 Le 17/07/2022, à 10:19

Nuliel

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Ah, du coup c'est pas une si bonne affaire, parce que c'est pas forcément sûr que ça vienne de la dalle. Mais bon si ça te convient comme ça c'est bien.

Pour la quantité de RAM, oui c'est dans le gestionnaire de tâches. Pour la température, il faut installer un logiciel pour ça (j'en avais installé un quand j'utilisais windows, mais je me souviens plus du nom), mais vu que j'utilise presque jamais windows (j'ai une vm windows 10 que je démarre pas souvent), je ne saurais pas trop te conseiller.

4 Go sur un xubuntu ça passe pour des tâches basiques (j'ai passé le pc d'un proche sur xubuntu avec 4 Go de RAM, un processeur pas fou et un ssd basique, et ça tourne bien)
Pour windows c'est pas suffisant, le minimum maintenant c'est 8 Go (windows est assez lourd pour rappel).

À noter que la licence windows est maintenant liée à la carte mère (pour des pc pas trop vieux, ce qui est le cas du e5550 normalement), ce qui veut dire qu'il est possible d'installer un linux, et de réinstaller windows après par dessus sans risquer de le perdre.
Tu as déjà essayé ubuntu (pas sur ce pc, mais de manière générale)? Si non, tu peux faire un live usb et essayer sur le live usb sans rien installer, c'est plus lent que ubuntu installé mais ça te donne une idée du système.

Pour la RAM, il faut qu'elle soit compatible avec la carte mère (donc aller chercher les infos sur le site du constructeur pour la fréquence, la quantité max, ...), que les deux barrettes aient les mêmes caractéristiques (voire deux fois le même modèle, c'est le cas idéal). Mais pour l'instant, on connaît pas la cause des ralentissements. Donc il est inutile d'acheter des barrettes de RAM sans être sûr que les ralentissements viennent de la RAM (au pif, ça peut être une pâte thermique sèche, un bug windows (ou simplement windows) qui bouffe le processeur/la RAM pour une mauvaise raison, un problème au niveau de l'accélération graphique ...)

Dernière modification par Nuliel (Le 17/07/2022, à 10:26)

Hors ligne

#14 Le 17/07/2022, à 10:36

Rolando22

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Nuliel a écrit :

Ah, du coup c'est pas une si bonne affaire, parce que c'est pas forcément sûr que ça vienne de la dalle. Mais bon si ça te convient comme ça c'est bien.

Comment savoir si c'est lié à la dalle ou non ?

Pour les lignes noires, on les voit même ordi éteint

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/28/w3x5.png

w3x5.png

Dernière modification par Rolando22 (Le 17/07/2022, à 10:37)

Hors ligne

#15 Le 17/07/2022, à 10:40

Nuliel

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Vu que tu as posté un message, je colle mon edit ici:

Quand tu vas chez ton garagiste pour réparer ta voiture, ton garagiste change pas des pièces au pif en disant "normalement ça va marcher" (enfin les vrais garagistes). Il va établir un diagnostic à partir des problèmes rencontrés, émettre des hypothèses, chercher à prouver que telle hypothèse est possible/pas possible/probable/improbable, et changer la bonne pièce ou la pièce qui a le plus de chance d'être en cause. C'est pareil ici.

Sinon pour la dalle je vois pas ce que je suis sensé observer sur la photo.

Pour les lignes noires, on les voit même ordi éteint

Bah quand l'ordi est éteint, l'écran est éteint, donc je vois pas pourquoi tu verrais une ligne noire vu que tout l'écran est de cette couleur.

Hors ligne

#16 Le 17/07/2022, à 11:13

Rolando22

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Nuliel a écrit :

Bah quand l'ordi est éteint, l'écran est éteint, donc je vois pas pourquoi tu verrais une ligne noire vu que tout l'écran est de cette couleur.

Parce que sur la photo on voit les marques qui font des traces noires une fois l'écran allumé (on dirait de la crasse mais ça n'en est pas)

Mais tu as raison pour le reste, je ne vais pas foncer tête baissée en achetant 16Go de RAM sans être (plus ou moins) certain que c'est ça

Du coup pour la pâte thermique, si elle est sèche je peux la renouveler ou le fait que le processeur soit soudé m'en empêche ? (Pour le changement de processeur, j'avais vu la vidéo d'un Estonien sur un E5550 qui parlait du fait qu'il l'avait changé par un i7, mais je vais pas me comparer aux champions du monde du hacking big_smile

Pour la RAM, j'ai mon gestionnaire des tâches ouvert en fond pour voir à combien tournent la ram etc, et pour la ram je ne dépasse jamais les 50% pour l'instant (si je lui fous spotify + netflix + autres pages web en même temps)

Dernière modification par Rolando22 (Le 17/07/2022, à 11:21)

Hors ligne

#17 Le 18/07/2022, à 07:10

Nuliel

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

La pâte thermique est entre le processeur et le ventirad, elle peut être changée (je l'avais aussi fait sur ce pc). Le principe est de conduire la chaleur du processeur vers le ventirad qui va dissiper la chaleur via le ventilateur. Si la pâte est sèche, la température monte plus vite, le processeur se limite plus rapidement, ce qui entraîne des ralentissements, et une température processeur toujours élevée. Je crois que j'avais utilisé CPUID hwmonitor pour mesurer la température sur windows.

50%, on est large en terme de RAM. Je te laisse vérifier la température lorsque le pc a des ralentissements.

Si tu as la vidéo du changement de processeur, ça m'intéresse. Mais j'imagine qu'il utilise du matériel extrêmement coûteux (une station de soudage infrarouge j'imagine, l'air chaud n'étant pas adapté), et un risque extrêmement élevé de rater (c'est comme les puces RAM soudées, la longueur de la piste a une grosse influence sur le bon fonctionnement, donc elles sont extrêmement difficiles à changer aussi). Et il doit aussi être extrêmement compétent.

Hors ligne

#18 Le 19/07/2022, à 15:23

Rolando22

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Je vais voir si je retrouve la vidéo

Du coup j'ai téléchargé CPUID hwmonitor, il est bien ce logiciel ! Mais comment je peux savoir les températures "normales" ? Et à partir de quelle température il faut s'inquiéter ?

Hors ligne

#19 Le 19/07/2022, à 16:38

Nuliel

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Ça dépend des processeurs. Tu peux nous donner les températures obtenues lorsque le pc a des ralentissements, mais au-dessus de 70 ça commence à faire.

Hors ligne

#20 Le 19/07/2022, à 17:22

bruno

Re : Quelle barrette de RAM choisir ?

Il faut installer de la RAM Adam, la seule capable de redonner un coup de jeûne à ta machine.

-->[]

Hors ligne