Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2022, à 12:41

ushuujin

[Résolu] Plasma ecran noir sauf barre de tache en bas.

Bonjour,
suite a une nouvelle installation avec kubuntu 22.04
je me retrouve avec un écran de bureau planté, les application fonctionne, j’ai la barre inférieur qui fonctionne, mais le reste du bureau plasma est planté: Pas de fond d'écran impossible d'ajouté des composant.
Quelqu'un peu-t-il me donné ces conseil?

Dernière modification par ushuujin (Le 08/07/2022, à 14:11)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2022, à 12:45

xubu1957

Re : [Résolu] Plasma ecran noir sauf barre de tache en bas.

Bonjour,

Peux-tu montrer, en te servant du Retour utilisable de commande :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 08/07/2022, à 13:08

ushuujin

Re : [Résolu] Plasma ecran noir sauf barre de tache en bas.

alexis@alexis-System-Product-Name:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
alexis@alexis-System-Product-Name:~$ 

Hors ligne

#4 Le 08/07/2022, à 13:38

bruno

Re : [Résolu] Plasma ecran noir sauf barre de tache en bas.

Il faut essayer avec un autre utilisateur, si nécessaire tu en crées un nouveau an ligne de commande avec adduser.

Hors ligne

#5 Le 08/07/2022, à 14:04

ushuujin

Re : [Résolu] Plasma ecran noir sauf barre de tache en bas.

En créant un nouvel utilisateur, le nouvel utilisateur est fonctionnel, et l'ancien est redevenu fonctionnel.
Mon problème est résolu.
Mais n'y a-t-il pas de commande plus précise que la création d'un nouvel utilisateur?
J'avais essayé plasma-restart. Mais je n'est pas effectué ce genre de manœuvre depuis longtemps. Je ne sais pas si cet commande est encore valide?

Hors ligne

#6 Le 08/07/2022, à 14:22

bruno

Re : [Résolu] Plasma ecran noir sauf barre de tache en bas.

J'ai fait cette suggestion pour voir si le problème ne venait pas d'une configuration utilisateur corrompue. Ce qui semble être le cas puisque cela fonctionne avec un nouvel utilisateur.
Ensuite il faut arriver à identifier la configuration (généralement un fichier sous ~/.config/) qui est à l'origine du problème. Vu que cela concernait uniquement le bureau c'st probablement un fichier ~/.config/plasma**** qui bloque. Tu peux essayer de les supprimer un par un et rouvrir la session pour voir si cela fonctionne.

Hors ligne

#7 Le 08/07/2022, à 14:36

ushuujin

Re : [Résolu] Plasma ecran noir sauf barre de tache en bas.

Ok j’essayerai ça si ça plante a nouveau.
En attendant je vous remercie pour votre aide.

Hors ligne