Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2022, à 13:37

cameleon

Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Bonjour,

des nouvelles concernant le portage de Ubuntu Touch sur le Fairphone 4 ?

Pour l'instant, le Fairphone 3 et 3+ sont bien pris en charge par Ubuntu Touch. Mais quid du Fairphone 4 ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2022, à 08:05

libremax

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Au moins un portage est "en cours" :  https://gitlab.com/z3ntu/fairphone-fp4 mais au dernières nouvelles (de janvier) la partie téléphonie/SMS ne fonctionnait pas encore et le WIFI devait être activé en ligne de commande : https://forum.fairphone.com/t/fp4-ubuntu-touch/80816/6

Donc pas encore pour un utilisateur d'UT standard.

Dernière modification par libremax (Le 06/05/2022, à 08:11)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#3 Le 06/05/2022, à 12:55

cameleon

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Merci pour les nouvelles. wink

Je suppose que cela va prendre des mois pour que UT soit fonctionnel sur cet appareil. sad

Sinon, il y a d'autres alternatives ? J'ai entendu parlé de /e/OS alias Murena disponible pour le Fairphone 4. Système Android mobile dé-googlisé. Des avis sur celui-ci.

Quelles différences entre un système comme UT et un système comme /e/OS (par exemple) ?

Merci.

Hors ligne

#4 Le 07/05/2022, à 20:28

stanwood

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

/e/OS est une custom ROM basée sur LineageOS for Micro-G (donc Android). Elle a été initiée en 2017 par Gaël Duval, fondateur de la distribution Mandrake Linux, d'abord sous la dénomination Eelo, puis /e/, et progressivement Murena.
Les 2 principales différences avec LineageOS for Micro-G sont le lanceur "Bliss" au look and feel de IOS et son propre store d'applications Android (App Lounge) qui note le privacy rating de chaque app.
Ce projet, totalement nettoyé de tout service Google, propose également un /e/ cloud pour stocker et synchroniser ses données en ligne.
Il est un peu plus facile/aisé de réaliser les portages (pour les développeurs) car l'abstraction matérielle est dérivée de ART (Android Runtime Environnement) qui a remplacé Davik depuis quelques années. La plupart du temps, les portages sont repris de LineageOS quelques semaines après leur parution.
Actuellement 240 terminaux sont supportés.
Un partenariat avec l'entreprise "Fairphone" aux Pays Bas permet d'acheter un FairPhone 3 ou Fairphone 4 équipé de /e/OS directement sur le site de vente en ligne de la /e/ fondation. On peut également s'y procurer d'autres terminaux tels que des Samsung S9 reconditionnés ou le TerraCube.
Un logiciel d'installation disponible pour Windows, Mac et Linux (/e/ Installer) permet de faciliter l'installation de /e/ OS sur une dizaine d'appareils.
Encore à l'état "Bêta", la fondation a annoncé il y a peu le lancement de sa version 1.0 dès le 24 mai prochain.
Depuis 2020, la fondation /e/ est le principal soutien financier du projet Micro-G.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ubuntu Touch est un système d'exploitation mobile entièrement GNU/Linux basé sur Ubuntu. (Actuellement en version 16.04, la 20.04 étant en cours de développement).
N'étant pas basé directement sur Android, il nécessite un (long et contraignant) portage matériel pour chaque appareil. Pour faciliter ce travail, le projet Halium a vu le jour.
Ubuntu Touch dispose de son propre store d'applications (OpenStore), qui compte un peu plus d'un millier d'applications opensource et "artisanales", la plupart étant en fait des webapps améliorées.
Il est néanmoins possible d'installer des applications Android sur une vingtaines d'appareils grâce à un émulateur LineageOS 17.1, par le biais du projet WayDroid.
Il est aussi possible d'y installer des logiciels provenant des dépôts Ubuntu grâce à un autre container: Libertine.
Ubuntu Touch est développé et maintenu par la fondation UBports (petite équipe de développeurs) suite à l'abandon de son développement par Canonical en 2017.
Ce système d'exploitation prend en charge 80 appareils actuellement.
Un partenariat entre la fondation UBports et le projet allemand Hallo Welt permet aux utilisateurs d'acheter un appareil de la série de smartphones "Volla" (Volla Phone, Volla X, et bientôt Volla 22), tous dérivés d'appareils de la marque Gigaset. Ceci permet d'obtenir un appareil neuf, de bonne facture, avec Ubuntu Touch déjà installé. Un bon atout pour les nouveaux utilisateurs souhaitant découvrir Ubuntu Touch mais peu à l'aise avec les procédures d'installation complexes.
Un logiciel d'installation (UBports installer) disponible pour Windows, Mac et Linux permet de faciliter l'installation d'Ubuntu Touch sur une trentaine d'appareils.
UBports est soutenu par quelques entreprises, mais principalement par des dons des membres de sa communauté.

Dans les 2 cas, ces projets disposent de groupes d'utilisateurs actifs et enthousiastes, et ce dans de nombreuses langues.

Dernière modification par stanwood (Le 08/05/2022, à 20:30)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#5 Le 09/05/2022, à 12:42

cameleon

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

En attendant un support complet d'UT sur le Fairphone 4 (qui peut prendre des mois), Quelle est la meilleure alternative actuelle pour remplacer Android (présent par défaut) sur ce type d'appareil (Murena ? LineageOS ?, CalyxOS ?, autres ?).

Selon vous, le meilleur choix est un système Android dé-googlisé ou un système mobile Gnu/Linux (Ubuntu Touch) ? Sachant que le plus important est un support à (très) long terme du système, une mise à jour constante, et un bon support logiciel.

Merci pour vos avis.

Hors ligne

#6 Le 09/05/2022, à 19:38

stanwood

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Très difficile à répondre. Un peu comme si l'on demandait si le mieux était le vert, le rouge ou le bleu.
Tout dépend de tes besoins.
Les Custom Rom sont très bien pour les utilisateurs familiers avec Android mais soucieux de leurs données personnelles, ou qui souhaitent rajeunir la version Android de leur appareil.

GNU/Linux s'adressera aux plus aventureux, souvent aux inconditionnels de  l'écosystème Linux, et souhaitant utiliser leur smartphone autrement.
Ubuntu Touch sera alors certainement le meilleur choix pour qui recherche stabilité, facilité d'utilisation, facilité d'installation, intuitivité, esthétisme, l'esprit Ubuntu (tout est packagé et prêt à l'emploi), large panel d'appareils compatibles, communauté active, etc...

Dernière modification par stanwood (Le 09/05/2022, à 19:39)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#7 Le 10/05/2022, à 12:48

cameleon

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Sachant que je suis Linuxien, je préférerai un système Gnu/Linux sur mon smartphone. tongue
N'ayant jamais utilisé de système Android, je ne peux comparer les deux.

Ce que je souhaiterai, c'est disposer d'un système mobile stable, respectueux de ma vie privée et de mes données, qui permettrait à mon appareil d'être fonctionnel durant de nombreuses années (5 ans ou plus), mis à jour constamment, et qui fourni un large choix de logiciels. La seule alternative Gnu/Linux viable sur un appareil tel que le Fairphone 4 est semble t-il Ubuntu Touch. Malheureusement, Ubuntu Touch n'est pas encore "fonctionnel" sur cet appareil, et pas de nouvelles sur l'avancement du projet depuis quelques temps sad

Donc en attendant, la seule solution envisageable en dedors d'Android est l'utilisation d'un système Android dé-googlisé.

Remarque: Passer d'un système Android à un système Android dé-googlisé puis à Ubuntu Touch, est ce possible ?

Dernière modification par cameleon (Le 10/05/2022, à 13:13)

Hors ligne

#8 Le 12/05/2022, à 21:15

stanwood

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Oui ça ne pose pas de problème. Il faut simplement s'assurer d'être sur la même version Android que le portage Halium utilisé par Ubuntu Touch.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#9 Le 28/05/2022, à 10:16

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

cameleon a écrit :

En attendant un support complet d'UT sur le Fairphone 4 (qui peut prendre des mois), Quelle est la meilleure alternative actuelle pour remplacer Android (présent par défaut) sur ce type d'appareil (Murena ? LineageOS ?, CalyxOS ?, autres ?).

Selon vous, le meilleur choix est un système Android dé-googlisé ou un système mobile Gnu/Linux (Ubuntu Touch) ? Sachant que le plus important est un support à (très) long terme du système, une mise à jour constante, et un bon support logiciel.

Merci pour vos avis.

Pour moi c'est clairement /e/OS car le design d'Android, beurk... Pour CalyxOS, il me semble que c'est seulement compatible avec les Pixel de Google. Pour ce qui est de Linux sur un téléphone avec Ubuntu Touch, Manjaro ou autre système, je ne peux dire sachant que je ne les ai jamais essayés.

Hors ligne

#10 Le 28/05/2022, à 17:02

stanwood

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

D'autant plus qu'à l'heure actuelle les 3 seuls OS officiellement supportés par le FP4 sont:

- Fairphone OS (Stock ROM - closed source)
- /e/OS   (Custom ROM - open source)
- Iodé  (Custom ROM partiellement open source)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#11 Le 01/07/2022, à 22:20

stanwood

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Des nouvelles fraîches d'Ubuntu Touch sur Fairphone 4.

C'est pour bientôt, le portage est presque terminé: https://deploy-preview-385--ubports-ubu … evice/fp4/


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#12 Le 01/07/2022, à 23:12

krodelabestiole

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

cameleon a écrit :

Ce que je souhaiterai, c'est disposer d'un système mobile stable, respectueux de ma vie privée et de mes données, qui permettrait à mon appareil d'être fonctionnel durant de nombreuses années (5 ans ou plus), mis à jour constamment, et qui fourni un large choix de logiciels.

à mon avis les seules options qui répondent à cette requête sont lineageos et murena. ils n'intègrent pas gnu mais sont libres et respectueux de la vie privée par défaut (tant que tu n'installes pas l'app facebook officielle, par ex.)
en plus d'être encore largement en phase de dev, les projets gnu/linux pour mobiles ne proposent clairement pas un "large choix de logiciels" à l'heure actuelle.

la distro gnu/linux que je trouve la plus intéressante dans le domaine serait PureOS, malheureusement je crois que le seul smartphone sur lequel on peut l'utiliser pour le moment est le librem 5.

Hors ligne

#13 Le 02/07/2022, à 06:25

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

krodelabestiole a écrit :

à mon avis les seules options qui répondent à cette requête sont lineageos et murena. ils n'intègrent pas gnu mais sont libres et respectueux de la vie privée par défaut (tant que tu n'installes pas l'app facebook officielle, par ex.)

Même si ce n'est pas l'app officielle, vouloir un OS qui respecte sa vie privée et avoir un compte Facebook, y'a quand même un petit décalage haha. Mais c'est vrai que /e/OS est vraiment bien même si de mon côté, j'ai quelques petits bugs.

krodelabestiole a écrit :

en plus d'être encore largement en phase de dev, les projets gnu/linux pour mobiles ne proposent clairement pas un "large choix de logiciels" à l'heure actuelle.

Ce sont des web-apps non majoritairement non ? Mais avec Waydroid, il me semble que ce problème est réglé car contourné.

Hors ligne

#14 Le 02/07/2022, à 06:27

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

stanwood a écrit :

Des nouvelles fraîches d'Ubuntu Touch sur Fairphone 4.

C'est pour bientôt, le portage est presque terminé: https://deploy-preview-385--ubports-ubu … evice/fp4/

Excellent ça big_smile Plus que Waydroid à faire fonctionner et c'est bueno smile Ce coquin de fredldotme, y'a pas 1 semaine, je lui demandais s'il avait des news concernant le portage d'UT sur le Fairphone 4 et il m'avait dit que non, il n'y avait rien pour le moment ^^

Hors ligne

#15 Le 02/07/2022, à 07:21

krodelabestiole

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Dolly Praners a écrit :

Même si ce n'est pas l'app officielle, vouloir un OS qui respecte sa vie privée et avoir un compte Facebook, y'a quand même un petit décalage haha.

certes mas ça peut être le cas de pas mal de monde, en tout cas c'est le mien. je m'intéresse par ex. beaucoup aux événements musicaux et beaucoup ne sont annoncés nulle part ailleurs. après je me doute que ta remarque doit être ironique, ceci dit dans les faits c'est malheureusement le cas. donc je profite de celle-ci pour rappeler l'importance d'autant plus grande de se protéger (en commençant par utiliser des pseudonymes). sur f-droid on trouve par ex. Frost qui permet de consulter facebook, et converser sur messenger sans envoyer aucune des précieuses données de son téléphone à zuckerberg. c'est quand même judicieux, étant donné l'échec des réseaux sociaux plus respectueux.
(déso pour le petit hs)

Hors ligne

#16 Le 02/07/2022, à 09:23

libremax

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Dolly Praners a écrit :

Ce sont des web-apps non majoritairement non ? Mais avec Waydroid, il me semble que ce problème est réglé car contourné.

Il y a des centaines d'applications natives pour UT dans l'open-store, https://open-store.io/?sort=-calculated_rating&type=app (et d'autres que l'on peut trouver ailleurs, sur Gitlab/Github par exemple) et ce sont les applications les plus utilisées, https://open-store.io/?sort=-calculated_rating.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#17 Le 02/07/2022, à 12:30

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

libremax a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Ce sont des web-apps non majoritairement non ? Mais avec Waydroid, il me semble que ce problème est réglé car contourné.

Il y a des centaines d'applications natives pour UT dans l'open-store, https://open-store.io/?sort=-calculated_rating&type=app (et d'autres que l'on peut trouver ailleurs, sur Gitlab/Github par exemple) et ce sont les applications les plus utilisées, https://open-store.io/?sort=-calculated_rating.

Merci pour les liens smile

Hors ligne

#18 Le 02/07/2022, à 12:34

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

krodelabestiole a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Même si ce n'est pas l'app officielle, vouloir un OS qui respecte sa vie privée et avoir un compte Facebook, y'a quand même un petit décalage haha.

certes mas ça peut être le cas de pas mal de monde, en tout cas c'est le mien. je m'intéresse par ex. beaucoup aux événements musicaux et beaucoup ne sont annoncés nulle part ailleurs. après je me doute que ta remarque doit être ironique, ceci dit dans les faits c'est malheureusement le cas. donc je profite de celle-ci pour rappeler l'importance d'autant plus grande de se protéger (en commençant par utiliser des pseudonymes). sur f-droid on trouve par ex. Frost qui permet de consulter facebook, et converser sur messenger sans envoyer aucune des précieuses données de son téléphone à zuckerberg. c'est quand même judicieux, étant donné l'échec des réseaux sociaux plus respectueux.
(déso pour le petit hs)

Oui c'était bien ironique héhé car je sais que certaines infos ne sont trouvables nulle part ailleurs malheureusement hmm Qu'aussi pour le côté pro, il est quasiment obligé pour certains de passer par Meta malheureusement aussi hmm

C'est vrai que les alternatives comme Mastodon ou Pixelfed, c'est bien beau (j'y suis d'ailleurs) mais bon, y'a pas grand monde et grand chose hmm

Hors ligne

#19 Le 05/07/2022, à 12:07

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Ça commence à se préciser big_smile

https://twitter.com/fredldotme/status/1 … dUW-QPmdKw

Dernière modification par Dolly Praners (Le 05/07/2022, à 12:08)

Hors ligne

#20 Le 08/07/2022, à 10:44

cameleon

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Salut,

après avoir utilisé E/os, je me demande si Ubuntu touch est vraiment intéressant ?

Hors ligne

#21 Le 08/07/2022, à 13:39

libremax

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

cameleon a écrit :

après avoir utilisé E/os, je me demande si Ubuntu touch est vraiment intéressant ?

S'il s'agit seulement d'utiliser les mêmes applications que sous Android ou AOSP / E/OS/... la réponse est probablement non. L'intégration de waydroid à UT est encore loin d'être complète, les applications ne sont pas suspendues ce qui épuise la batterie si l'on n'arrête pas systématiquement waydroid,...

S'il s'agit du souhait d'utiliser un autre environnement applicatif (https://open-store.io/), de bénéficier d'une autre interface graphique, de participer (agir au lieu de seulement consommer) à un développement communautaire original, de pouvoir utiliser des appareils non android (Pinephone, RPi,...), de pouvoir connecter son smartphone à un grand écran et de basculer immédiatement en mode bureau multi-fenêtré avec les mêmes applications,.., alors Ubuntu Touch est intéressant.

Dernière modification par libremax (Le 08/07/2022, à 13:40)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#22 Le 08/07/2022, à 13:59

cameleon

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

Salut,

libremax a écrit :
cameleon a écrit :

après avoir utilisé E/os, je me demande si Ubuntu touch est vraiment intéressant ?

S'il s'agit seulement d'utiliser les mêmes applications que sous Android ou AOSP / E/OS/... la réponse est probablement non. L'intégration de waydroid à UT est encore loin d'être complète, les applications ne sont pas suspendues ce qui épuise la batterie si l'on n'arrête pas systématiquement waydroid,...

S'il s'agit du souhait d'utiliser un autre environnement applicatif (https://open-store.io/), de bénéficier d'une autre interface graphique, de participer (agir au lieu de seulement consommer) à un développement communautaire original, de pouvoir utiliser des appareils non android (Pinephone, RPi,...), de pouvoir connecter son smartphone à un grand écran et de basculer immédiatement en mode bureau multi-fenêtré avec les mêmes applications,.., alors Ubuntu Touch est intéressant.

Si je ne désire utiliser que des logiciels libres sur mon smartphone, et que je n'ai besoin qu'une ou quelques applications Android si nécessaire(s), est ce que Ubuntu touch est un bon choix ? Ce que je n'aime pas sur E/os, c'est microG. J'ai eu la désagréable surprise de voir dans ma rubrique  "réseau/internet"  -> "données mobiles"  qu'il y avait eu des transferts pour "applications android" (je suppose que c'est à cause de microG).

Je suis satisfait de E/os, mais si je peux passer à un système 100% libre et de type Gnu/Linux sans aucune référence à Google et consorts, je suis prêt à migrer de E/os à Ubuntu Touch. Mais, je souhaiterai disposer de quelques fonctionnalités sous Ubuntu touch et qui sont présentes sous E/os : Avanced privacy, affichage de la confidentialité des applications, savoir si l'application dispose de traceurs, etc. Utiliser des applications tel que VLC, ou autres que l'on trouve sur les systèmes Gnu/Linux.

Quid de la qualité des photos prises sous Ubuntu touch ? Version stable Ubuntu touch pour Fairphone 4 prévue pour quelle date ?

@+.

Dernière modification par cameleon (Le 08/07/2022, à 14:35)

Hors ligne

#23 Le 08/07/2022, à 14:42

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

libremax a écrit :
cameleon a écrit :

après avoir utilisé E/os, je me demande si Ubuntu touch est vraiment intéressant ?

S'il s'agit seulement d'utiliser les mêmes applications que sous Android ou AOSP / E/OS/... la réponse est probablement non. L'intégration de waydroid à UT est encore loin d'être complète, les applications ne sont pas suspendues ce qui épuise la batterie si l'on n'arrête pas systématiquement waydroid,...

S'il s'agit du souhait d'utiliser un autre environnement applicatif (https://open-store.io/), de bénéficier d'une autre interface graphique, de participer (agir au lieu de seulement consommer) à un développement communautaire original, de pouvoir utiliser des appareils non android (Pinephone, RPi,...), de pouvoir connecter son smartphone à un grand écran et de basculer immédiatement en mode bureau multi-fenêtré avec les mêmes applications,.., alors Ubuntu Touch est intéressant.

Je suis d'accord qu'UT est formidable, d'ailleurs les retours sont plutôt bons, mais c'est quand même problématique de ne pas avoir certaines applications phares comme celles de messageries instantanées car ça te coupe un peu plus du monde... Pour mon cas perso, il manquerait 2/3 applications en plus pour être tranquille, mais en cherchant bien, il est peut-être possible de trouver une alternative.

Hors ligne

#24 Le 08/07/2022, à 14:50

libremax

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

cameleon a écrit :

Si je ne désire utiliser que des logiciels libres sur mon smartphone, et que je n'ai besoin qu'une ou quelques applications Android si nécessaire(s), est ce que Ubuntu touch est un bon choix ?

Oui, avec les restrictions déjà précisées concernant l'état actuel de waydroid sous UT.
Une intégration plus poussée de waydroid fait partie de la feuille de route d'UBports mais cela ne viendra qu'après le passage à la version 20.04 de la base Ubuntu d'UT.

cameleon a écrit :

Ce que je n'aime pas sur E/os, c'est microG. J'ai eu la désagréable surprise de voir dans ma rubrique  "réseau/internet"  -> "données mobiles"  qu'il y avait eu des transferts pour "applications android" (je suppose que c'est à cause de microG).

Si tu utilises aussi microG avec waydroid, ça ne devrait pas apporter d'amélioration à ce sujet...

cameleon a écrit :

Je suis satisfait de E/os, mais si je peux passer à un système 100% libre et de type Gnu/Linux sans aucune référence à Google et consorts, je suis prêt à migrer de E/os à Ubuntu Touch. Mais, je souhaiterai disposer de quelques fonctionnalités sous Ubuntu touch et qui sont présentes sous E/os : Avanced privacy, affichage de la confidentialité des applications, savoir si l'application dispose de traceurs, etc.

Les applications natives disponibles pour UT sont pour la plupart publiées sous licences libres avec le code disponible et crées par développeurs qui partagent la même philosophie concernant la protection de la vie privé...

En ce qui concerne waydroid, il exécute lineageos 17.1 (android 10) et je n'en sais pas plus n'ayant jamais utilisé ni android ni ses dérivés.
 

cameleon a écrit :

Utiliser des applications tel que VLC, ou autres que l'on trouve sur les systèmes Gnu/Linux.

Les applications disponible pour les environnements de bureau sous GNU/linux ne sont pas vraiment utilisables sur un smartphone avec une interface de saisie tactile et un écran de 6". Et c'est vrai également pour les autres SE GNU/Linux qui s'exécutent sur smartphones.

S'il s'agit d'utiliser des applications de bureau  en connectant le smartphone à un grand écran externe et à un clavier et une souris en BT, alors il est possible d'utiliser une partie de la logithèque GNU/Linux sur un UT via un conteneur spécial nommé Libertine.

Je ne pense pas que cela soit très confortable d'utilisation dans l'état actuel de développement de Libertine mais certains s'en servent.
   

cameleon a écrit :

Quid de la qualité des photos prises sous Ubuntu touch ?

Avec le logiciel natif d'Ubuntu Touch, la partie post traitement est moins développée qu'avec les applications disponibles sous android.
Mais il est possible d'utiliser ces dernières en passant par waydroid.

Dernière modification par libremax (Le 08/07/2022, à 14:51)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#25 Le 08/07/2022, à 15:19

Dolly Praners

Re : Fairphone 4 et Ubuntu touch, des nouvelles ?

libremax a écrit :

Une intégration plus poussée de waydroid fait partie de la feuille de route d'UBports mais cela ne viendra qu'après le passage à la version 20.04 de la base Ubuntu d'UT.

Tu sais quand ils vont passer sous la version 20.04 ? D'ailleurs, petite question, pourquoi ne passent-ils pas directement sous la version 22.04 ? Je sais qu'UT a été repris après avoir été abandonné par Canonical mais ne peuvent-ils pas travailler main dans la main pour essayer de suivre le même rythme de développement ?

Hors ligne