Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2022, à 09:41

didierfou

vlc , enregistrer flux vidéo en ligne de commande (RÉSOLU quasiment)

Bonjour


Le but : c'est en ligne de commande (car après je veux utiliser crontab) d'enregistrer dans un fichier sur DD un flux provenant d'une caméra.Ce que je réussis à faire sur l'interface graphique VLC.
Ce qui bloque, je crois, c'est les options qu'il faut rentrer avec transcode. Dans l'interface graphique , enregistrer/convertir ,dans l'onglet source , j'utilise: "Video - H264+MP3(MP4)"

J'ai essayé de faire à partir des explications sur le wiki vidéoland, sans réussir...pas assez doué sad

exemple trouvé dans ce wiki concernant un fichier audio :

vlc --sout "#transcode{acodec=mp3,ab=128,channels=2,samplerate=44100}:std{access=file,mux=raw,dst=OUTPUT}" ENTRÉE

Où INPUT est le fichier d'entrée et OUTPUT est le fichier de destination (par exemple "C:\out.mp3" sous Windows ou "/home/username/out.mp3" sur un système *nix). La chaîne sout ci-dessus est le paramètre de profil par défaut "Audio - MP3" accessible via l'interface graphique. Il convertira une entrée audio en un fichier MP3 CBR 128kbps (taux d'échantillonnage 44100Hz, 2 canaux).


voici ma ligne de commande que j'essaie (bien erronée !)

/snap/bin/vlc --sout "transcode{Video - H264 + (Mp3(MP4)} : std{access=network,dst=/home/user/video_wansview/enregistrevideo.mp4}" rtsp://ip_camera/live/ch0

retour erreur dans terminal :

no mux specified or found by extension
[00007f2ea40011a0] main stream output error: stream chain failed for `standard{mux="",access="transcode{Video - H264 + MP3(MP4)} ",dst=" std{access=network,dst=/home/user/video_wansview/enregistrevideo.mp4}"}'
[00007f2ea0000c40] main input error: cannot start stream output instance, aborting

(j'ai remplacé ci-dessus, le nom du home par user et l'adresse de la caméra par ip_caméra)
(je sais que je peux utiliser cvlc pour éviter l'affichage graphique , mais ça me donne une idée du démarrage de l'appli...)
D'avance merci à celui (celle) qui pourra m'aider ...
DF

Dernière modification par didierfou (Le 06/07/2022, à 17:33)


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2022, à 19:23

Nuliel

Re : vlc , enregistrer flux vidéo en ligne de commande (RÉSOLU quasiment)

Salut,
J'imagine que ce sont des caméras de surveillance, et que globalement ce qui t'intéresse, c'est d'enregistrer quand l'image change. J'ai bon? Les caméras fournissent une assez bonne image pour ça?
J'a trouvé https://superuser.com/questions/766437/ … -and-store qui pourrait t'intéresser: il répond à cette problématique avec des outils plus légers
Sinon pense à protéger ta caméra qu'elle se retrouve pas sur internet en libre accès wink

Dernière modification par Nuliel (Le 04/07/2022, à 19:25)

Hors ligne

#3 Le 05/07/2022, à 08:13

didierfou

Re : vlc , enregistrer flux vidéo en ligne de commande (RÉSOLU quasiment)

bonjour
Cette page est intéressante (surtout une fois traduite !) je vais essayer d'en tirer quelque chose ! merci
a+
DF


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#4 Le 05/07/2022, à 10:05

didierfou

Re : vlc , enregistrer flux vidéo en ligne de commande (RÉSOLU quasiment)

après plusieurs essais... j'arrive à enregistrer malgré des messages d'erreur sur le terminal ... que je ne comprends pas d'ailleurs !
DF
edit : je me pose une question : il me suggère aussi d'utiliser cvlc et pour ça de l'installer (apt/install/vlc)  ... mais n'y aura t-il pas un problème vu que vlc est installé avec snap ...? sais-tu ?

Dernière modification par didierfou (Le 05/07/2022, à 10:48)


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#5 Le 05/07/2022, à 10:57

erresse

Re : vlc , enregistrer flux vidéo en ligne de commande (RÉSOLU quasiment)

didierfou a écrit :

il me suggère aussi d'utiliser cvlc et pour ça de l'installer

C'est quoi "cvlc" ???
Quant à installer "vlc" en .deb par apt, il pourrait bien y avoir conflit avec la version déjà installée en snap.
Et d'ailleurs, pourquoi installer une autre version, celle en snap devrait normalement suffire, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 05/07/2022, à 11:07

didierfou

Re : vlc , enregistrer flux vidéo en ligne de commande (RÉSOLU quasiment)

oui, mais il ne veut pas cvlc , bien qu'il me suggère d'installer. Je l'ai vu dans le répertoire vlc,snap, mais pas réussi à le faire démarrer (pas trouvé la bonne commande. /snap/bin/cvlc ne marche pô ! ) et cvlc, c'est le fonctionement sans interface graphique, si je ne m'abuse... et pas envie, effectivement de faire install/cvlc avec apt ...


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#7 Le 05/07/2022, à 12:42

Nuliel

Re : vlc , enregistrer flux vidéo en ligne de commande (RÉSOLU quasiment)

cvlc c'est effectivement la version CLI (sans interface graphique) de vlc, mais ça reste quand même lourd comparé à ffmpeg par exemple.
Je crois que cvlc est installé automatiquement lorsque tu installes vlc.
Pour les snap je ne sais pas, je les utilise pas

Dernière modification par Nuliel (Le 05/07/2022, à 12:42)

Hors ligne

#8 Le 05/07/2022, à 12:46

erresse

Re : vlc , enregistrer flux vidéo en ligne de commande (RÉSOLU quasiment)

Il doit bien y avoir aussi un "man" avec les applications snap, non ? (Je n'en utilise pas non plus...)
Et dans ce cas, une commande "man cvlc" voire "cvlc --help" devrait fournir les informations nécessaires à son utilisation.
Bien évidemment, la ligne de commande c'est quand même beaucoup moins parlant que l'interface graphique...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 06/07/2022, à 17:31

didierfou

Re : vlc , enregistrer flux vidéo en ligne de commande (RÉSOLU quasiment)

tiens, je n'avais pas vu ton message,Erresse,d'hier...

Il va falloir que je creuse effectivement cvlc, parce que  j'arrive à enregistrer, à l'aide de crontab, le flux  mais à condition que je précède la commande de DISPLAY=:0.Du coup, VLC s'ouvre à l'écran (avec l'adresse de la caméra) mais sans voir le flux (les images), par contre ce dernier est bien enregistré sur le dd...
Je vais mettre RÉSOLU quasiment sur mon message
Re-merci
DF
edit : il faut quand même que je mette ici la ligne de commande dans le crontab que j'utilise, pour ceux que ça pourrait aider :

22 18 06 07 * DISPLAY=:0 timeout 20 /snap/bin/vlc rtsp://ip_camera/live/ch0 --sout=file/ps:"/home/user/Bureau/enregistre_camera.mp4"

ici, avec le dernier moment de mon essai (et avec ma caméra) et un timeout provisoire pour l'essai ...

Dernière modification par didierfou (Le 06/07/2022, à 17:54)


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne