Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2022, à 08:25

sebyldino

Aide automatisation pour dashboard domotique

Bonjour,

Ma maison étant domotisée avec la box Homey + 1 RPi 4 avec Home Assistant, j'avais en guise de dashboard une tablette mural. Depuis longtemps je souhaitais améliorer celle ci et agrandir cette tablette mais que ça reste quelque chose de propre et pas bêtement un écran placardé au mur.

J'ai donc utilisé une Tv 40" d'occasion, un cadre IR tactile et un Nuc i3 d'occasion (au vu des RPi 4 actuellement et de leur dispo j'étais plus que gagnant), j'ai démonté l'ensemble et habillé le tout avec un cadre bois et un dashboard sur mesure avec TileBoard intégrant la domotique, des fonctions média et cadre photo numérique.
J'ai choisi une distribution Linux (Ubuntu) car je pense que je pourrai configurer comme je le souhaite et Ubuntu pour sa grande communauté, donc un support présent.

Il me manque simplement quelques fonctionnalités mais je ne sais pas comment les mettre en place:

-Je voudrai qu'au démarrage d'Ubuntu mon dashboard domotique se lance (il s'agit simplement d'une page web avec Mozilla)
-Que cette page se lance en plein écran
-Avoir un rafraichissement de page tous les X temps
-Pouvoir gérer la luminosité de l'écran en fonction des horaires
-Allumer et éteindre automatiquement l'ensemble (je peux faire un démarrage via Wake On Lane via la domotique donc finalement programmer une extinction à 22h par exemple)

Autre chose est il possible d'envoyer des commandes via MQTT à Ubuntu? Cela me permettrai de pouvoir domotiser l'éclairage, l'arrêt et quelques autres trucs que j'ai en tête avec plus de souplesse.

Merci pour votre aide

Voici à quoi ressemble le dashboard (en date d'Avril, j'ai affiné depuis):
https://i.postimg.cc/R0yXmwD1/dashboard.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/06/2022, à 08:45)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2022, à 13:57

kholo

Re : Aide automatisation pour dashboard domotique

salut...
whouaaaa... joli travail !

sebyldino a écrit :

-Je voudrai qu'au démarrage d'Ubuntu mon dashboard domotique se lance (il s'agit simplement d'une page web avec Mozilla)

tu mets ça :

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=firefox http://ma_page.html&
Name=ff_auto
Comment=une page internet au lancement du bureau
X-GNOME-Autostart-enabled=true

dans

gedit ~/.config/autostart/ma_page.desktop

ou en ligne de commande

MaPage="[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=firefox http://ma_page.html&
Name=ff_auto
Comment=une page internet au lancement du bureau
X-GNOME-Autostart-enabled=true"
echo "$MaPage" > ~/.config/autostart/ma_page.desktop

je fais ça avec conky et mon fichier n'est pas exécutable
donc pas besoin de chmod +x

sebyldino a écrit :

-Que cette page se lance en plein écran

heuuu... xdotool...

sudo apt-get install xdotool

sinon autofullscreen

sebyldino a écrit :

-Avoir un rafraichissement de page tous les X temps

un service avec systemd timer ou cron à boucler
tu peux aussi utiliser un script avec watch mais c'est pas aussi fiable (aucune vérification par défaut, donc il faut la scripter)

pour le script
encore une fois xdotool (F5 pour rafraîchir l'écran)

sebyldino a écrit :

-Pouvoir gérer la luminosité de l'écran en fonction des horaires

systemd timer

sebyldino a écrit :

-Allumer et éteindre automatiquement l'ensemble (je peux faire un démarrage via Wake On Lane via la domotique donc finalement programmer une extinction à 22h par exemple)

systemd timer
et

systemctl poweroff

pour éteindre
un peu de lecture qui pourra t'aider à avoir des idées
2017... comme le temps passe vite quand on s'amuse !!!

sebyldino a écrit :

Autre chose est il possible d'envoyer des commandes via MQTT à Ubuntu? Cela me permettrai de pouvoir domotiser l'éclairage, l'arrêt et quelques autres trucs que j'ai en tête avec plus de souplesse.

mosquitto



... j'ai fait court mais je dois avoir des exemples si tu veux... entre autre pour les timers sous systemd wink

Hors ligne

#3 Le 01/07/2022, à 05:41

sebyldino

Re : Aide automatisation pour dashboard domotique

Bonjour,

Merci et merci pour tes réponses.

Je connais pas beaucoup linux donc je ne comprend pas tout ce que tu me décris mais je vais fouiller.

Je reviendrai ici si je rame.

Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 01/07/2022, à 14:25

Tawal

Re : Aide automatisation pour dashboard domotique

Hello,

Ouvre un terminal, et copie/colle ceci (en remplaçant http://ma_page.html par l'adresse correcte) :

cat <<EOF> ~/.config/autostart/ma_page.desktop
[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=firefox http://ma_page.html
Name=ff_auto
Comment=une page internet au lancement du bureau
X-GNOME-Autostart-enabled=true"
EOF

tape Entrée
Ceci va te créer un fichier /home/ton_utilisateur/.config/autostart/ma_page.desktop
Ce fichier sera "lancé" à l'ouverture de ta session et lancera firefox sur ta page (ton dashboard).
Reste à mettre en plein écran. xdotool peut-être une solution par un script, devilspie en est une autre par configuration.

Edit:
Voire configurer firefox pour qu'il démarre en plein écran, vu (si j'ai bien compris) qu'il sera dédié à ton dashboard.
Pour la gestion du reste, plusieurs solutions : scripts, cron, systemd.
Des détails sur le fonctionnement exact permettrait peut-être de choisir.

Beau travail wink

Edit2:
Pour modifier l'adresse une fois collé dans le terminal, remonte le texte avec la flèche gauche et supprime l'adresse pour mettre la tienne.

Dernière modification par Tawal (Le 01/07/2022, à 14:34)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 Le 15/08/2022, à 07:58

sebyldino

Re : Aide automatisation pour dashboard domotique

Bonjour,

Enfin les vacances, je me penche sur la bête!

-Démarrer Mozilla en plein écran c'est maintenant OK avec "Autofullscreen"

-Lancer une page web avec Mozilla au démarrage, j'ai eu une erreure lorsque je rentre vos commandes dans le terminal:  "/home/seb/.config/autostart/ma_page.desktop: Aucun fichier ou dossier de ce type"
J'ai créé le dossier autostart, et la commande à bien créer le fichier ma_page.desktop. En revanche rien ne se lance au démarrage..

-Pour systemd j'ai fouiller un peu, je pense avoir compris. Il faut un fichier service et un fichier timer

-Concernant Mosquitto, j'ai déjà un broker mosquitto pour la domotique, mais je ne trouve rien à part de la doc pour installer mosquitto sur Ubuntu.
Ce que je souhaiterai c'est qu'ubuntu écoute sur le broker afin de pouvoir y envoyer des commandes du style:
"...ubuntu/brightness/set=50" pour un contrôle de la luminosité par exemple. Je ne sais même pas si ce que je souhaite est faisable.

Merci

Ubuntu 20.04.4 LTS
Version 20.04
Code Name: Focal

Dernière modification par sebyldino (Le 15/08/2022, à 07:59)

Hors ligne

#6 Le 15/08/2022, à 08:03

xubu1957

Re : Aide automatisation pour dashboard domotique


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 01/11/2022, à 22:06

sebyldino

Re : Aide automatisation pour dashboard domotique

Bonsoir,

J'ai (enfin) pris le temps et réussi à faire tout ce que je voulais et assez facilement finalement.

Vu que j'ai déjà un broker mosquitto qui tourne pour la domotique, j'ai tout simplement installé Node-Red sur mon Ubuntu et l'ai ajouté de sorte à ce qu'il se lance au démarrage.
Dans Node-Red seulement 2 noeuds suffisent: un noeud "MQTT in" connecté à un noeud "Exec".

Ainsi j'envois mes commandes depuis ma box domotique, je récupère le statuts de Node-Red, je règle la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité de la pièce et/ou de l'extérieur, allumer/éteindre le dashboard en fonction des horaires ou si personne à la maison...je n'ai finalement pas de limite.

J'avais omis un détail que je vais résoudre facilement, je suis en WiFi donc le Wake On Lan c'est cuit (du moins pour la carte wifi que je possède). Je vais utiliser un Wemos D1 Mini avec un relais pour simuler un appuis sur le bouton de démarrage et tout sera bon.

Bonne soirée

Hors ligne

#8 Le 19/11/2022, à 12:37

azer2010

Re : Aide automatisation pour dashboard domotique

bonjour sebyldino le diy bricoleur,

très sympa ta création. je voulais te le dire en flux Dactylographie smile afin de te félicitée de ton projet.

tu à programmer ton API en quel languague et tu utilise pour ta domotique du arduino ?

au plaisir de te lire le diy bricoleur...

Dernière modification par azer2010 (Le 19/11/2022, à 12:49)

Hors ligne

#9 Le 19/11/2022, à 15:50

azer2010

Re : Aide automatisation pour dashboard domotique

kholo a écrit :

salut...
whouaaaa... joli travail !

sebyldino a écrit :

-Je voudrai qu'au démarrage d'Ubuntu mon dashboard domotique se lance ....

bonjour kholo

j''aurais une petite question sur le paquet xdotool, à quoi pourrait servir une simulation de clavier pour son dashboard ?

Hors ligne

#10 Le 26/11/2022, à 13:21

kholo

Re : Aide automatisation pour dashboard domotique

Salut azer2010,
la possibilité de scripter des frappes claviers voire des actions de souris peut permettre de contourner des limitations d'un programmes.
par exemple je le préconise sur :   
-Que cette page se lance en plein écran
si il existe un raccourcis clavier pour le faire dans le programme on peut le lancer (F11 pour Firefox et sans doute d'autres navigateurs internet et programmes)... mais on peut aussi directement s'adresser au DM (Super + flèche du haut)...
-Avoir un rafraîchissement de page tous les X temps
sur le navigateur internet on fait ça avec un F5

Hors ligne

#11 Le 27/11/2022, à 08:05

azer2010

Re : Aide automatisation pour dashboard domotique

kholo a écrit :

Salut azer2010,
la possibilité de scripter des frappes claviers voire des actions de souris ....

bonjour kholo,

merci de ton attention et de ton explication cela à enrichi mon savoir pour aujourd 'hui. j'ai connais le paquet mais par hazard, tu n'aurais pas un site ou autre pour approndir la commande xdotool.

bonne journée à toi.

la créativitée vient en mangeant...

Hors ligne

#12 Le 27/11/2022, à 09:10

Compte supprimé

Re : Aide automatisation pour dashboard domotique

Bonjour,

azer2010 a écrit :

j'ai connais le paquet mais par hazard, tu n'aurais pas un site ou autre pour approndir la commande xdotool

man xdotool

roll

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/11/2022, à 09:10)

#13 Le 09/12/2022, à 11:38

azer2010

Re : Aide automatisation pour dashboard domotique

MPython Alaplancha a écrit :

Bonjour,

azer2010 a écrit :

j'ai connais le paquet mais par hazard, tu n'aurais pas un site ou autre pour approndir la commande xdotool

man xdotool

roll

Merci de l'info MPython Alaplancha. j'ai déja mis le nez dedans, très complête comme commande.

Hors ligne