Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/12/2008, à 21:53

casuandre

Re : [Résolu] - Intrepid: Brother DCP-770CW en Wifi, comment faire?

Mais as tu installé les paquets brother-lpr-drivers-extra ?
apt://brother-lpr-drivers-extra
tu clique est ça s'installe...

ensuite pour le scanner as tu installé le paquet brscan2-0.2.4-0.i386.deb ?
http://on-line-today.org/brscan2-0.2.4-0.i386.deb
tu l'enregistre est tu l'ouvre avec GDebi

puis brscan-skey-0.2.1-1.i386.deb
http://on-line-today.org/brscan-skey-0.2.1-1.i386.deb
tu l'enregistre est tu l'ouvre avec GDebi

ensuite tu tapes dans un terminal la commande indiqué dans ton tuto

sudo brsaneconfig2 -a name=SCANNER_DCP770CW model=DCP-770CW ip=IP.DE.L.IMPRIMANTE

remplace IP.DE.L.IMPRIMANTE par ton ip 192.168.1.??

Comme je sais pas ou tu en es je reprend depuis le début...

Travail avec GNU/Linux en tant que commerçant indépendant depuis 2001.

Paella geante.fr
Paella geante.org

#27 Le 04/12/2008, à 22:19

Malizor

?

Oui, là tu ne fais que répéter la solution que j'ai apporté dans mon message #12 (et qui fonctionne parfaitement chez moi, vu que j'ai écrit ce tuto à partir de ma propre expérience)

moi je continue d'imprimer sur mon imprimante à partir de mon téléphone portable et tous les pc itinérant qui passe chez moi sans pilote...

A moins que l'on se soit, encore une fois, mal compris, tu sembles avoir trouvé le moyen d'utiliser l'imprimante sans toutes ses manips.
La question est: comment?

Dernière modification par Malaria (Le 04/12/2008, à 22:23)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#28 Le 04/12/2008, à 22:28

casuandre

Je me tus à te le dire
je n'ai eu absolument rien eu à faire
mon appareil photo wifi se connecte dessus et j'imprime des photos
tu me vois en train de télécharger des pilote sur un appareil photo ?

Ensuite si ça marche chez toi, quel est ton problème au juste ?

Paella geante.fr
Paella geante.org

#29 Le 04/12/2008, à 22:42

Malizor

J'ai écrit ce tuto pour répondre à turquoise et à rodm et aussi dans l'optique de le rajouter à la doc (après avoir eu des retours)

Comme tu sembles n'avoir rien eu à faire au niveau de ton pc (l'appareil photo ne compte pas, il se relie par un protocole spécifique à ce type d'appareil, "pictbridge" si je ne m'abuse) je cherche à savoir s'il y a un moyen de simplifier la procédure que j'ai décrite (et donc, par extension, la future doc)

edit: rajout du lien vers pictbridge

Dernière modification par Malaria (Le 05/12/2008, à 21:35)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#30 Le 04/12/2008, à 22:58

casuandre

OKaay !

puré à un moment je t'avais pris pour un cauchemard des sav !

L'appareil photo est en wifi via le reseau...

Quoi te dire de plus si ce n'est que les driver brother ne sont même pas dans la liste des pilotes de péripherique proprietaire...

je n'ai rien eu a installer en manuel...tout c'est passé en arrière plan, comme sur xp d'ailleur

Paella geante.fr
Paella geante.org

#31 Le 04/12/2008, à 23:19

Malizor

lol

Bon, ça fait déjà un quiproquo en moins.
En fait les drivers d'impression brother sont dans les dépôt depuis hardy (ils sont libres);
Cependant, les pilotes pour le scan sont proprio, ce qui fait que leur intégration est plus longue (j'avais cru comprendre que ça devrait être bon pour Jaunty).

Donc, mettons nous d'accord une bonne fois pour toute: l'imprimante est relié en wifi à ton PC? Et elle s'est installée toute seule, comme une grande, et tu avais accès au scan et tout?
(désolé dans rajouter une couche, mais au point où on en est, autant aller jusqu'au bout wink)

Dernière modification par Malaria (Le 04/12/2008, à 23:21)

#32 Le 04/12/2008, à 23:20

casuandre

Paella geante.fr
Paella geante.org

#33 Le 04/12/2008, à 23:27

casuandre

oui oui tout fonctionne scanner xsane et imprimante tranquille (ubuntu 8.10 intrepid)

mes collègues sur xp se connectent dessus aussi sans difficultées (imprimante)...

appareil photo et téléphone (imprimante pour la frime je précise) aussi...

Mais la photosmart HP à coté c'est un autre monde...

Paella geante.fr
Paella geante.org

#34 Le 04/12/2008, à 23:43

Malizor

A vrai dire, c'est cette "connexion facile" que je ne m'explique pas et que j'aimerais reproduire.
Au pire, je pourrais comprendre si seule l'imprimante (et pas le scanner) marchait: on peut imprimer avec ce qui est installé par défaut (du moins sous Ubuntu), pas dans des conditions optimales mais on peut.
Cependant, chez moi, xsane ne détecte aucun scanner tant que je n'ai pas installé et configuré le pilote.

Que ce soit sous XP ou Ubuntu, tu fais juste "nouvelle imprimante réseau" et tout roule? Même xsane?

Comme ma méthode (qui est grosso modo celle conseillée par brother) fonctionne, je ne vois pas trop ce que j'ai pu mal faire.
Cette énigme m'intrigue...

ps: ta hp ne fonctionne pas?

Dernière modification par Malaria (Le 04/12/2008, à 23:45)

#35 Le 05/12/2008, à 00:34

casuandre

la brother:
sur ubuntu elle imprime et scanne (xsane) (nouvelle imprimante)
Sur xp il suffit d'imprimer pour lancer l'outil nouvelle etc etc et aprés le gaspillage d'une page test ça marche...
il faut bien sure qu'ils soient associés au réseau local...et qu'ils choisissent l'imprimante)

La HP c une bombe !
print, scanner, fax, photocopie, email, wifi bluetooth, partage web easyshare etc etc
sans outil HP je scanne (xsane) et imprime (pas d'accés sd ni fax) le reste faut hplip.
avec mandriva je faxe avec hilafax...imprime mais pas de scanner (je testerais...)

Paella geante.fr
Paella geante.org

#36 Le 05/12/2008, à 00:38

casuandre

J'ai compris ce que tu veux faire (enfin:lol:) mais je ne vois pas comment t'aider
car je n'ai rien eu à faire si ce n'est la mettre en reseau, d'où mon intervention avec turquoise...

Paella geante.fr
Paella geante.org

#37 Le 05/12/2008, à 21:32

Malizor

Mouaip, je viens de réessayer à partir d'un live cd intrepid sur deux PC différents (un relié au réseau par wifi, l'autre par ethernet).
Dans les deux cas l'imprimante est bien détectée mais son pilote n'est pas présent (il ne le télécharge pas non plus depuis les dépôts). Il propose des pilotes generique pour brother mais les options de conf restent très restreintes (je n'arrive d'ailleurs même pas à imprimer de pages de test).
Concernant le scanner, xsane ne voit absolument rien (j'ai même essayé en ligne de commande, ya vraiment rien!).
J'ai aussi essayé (pour voir) de relier l'imprimante directement un usb: même résultat, impression détectée mais elle semble impossible sans l'installation du paquet sus-cité.
Idem pour xsane qui ne veut rien savoir.

Reste maintenant à savoir laquelle de nos deux situations est "la norme", pour ça il nous faudrait encore d'autre retours...
Remarque, des pages de la doc comme celle-ci (c'est d'ailleurs elle que j'envisage de réécrire et "d'élargir" à d'autres modèles) iraient plutôt dans mon sens, mais ça reste trop peu...

ps: si je puis me permettre, pourrais-je savoir ce qu'il y a d'écrit sur "fabricant et modèle" dans système → administration → Impression → "nom que tu as donné à ta dcp 770cw"   chez toi?
Ah, et si tu avais l'occasion de faire un tour sur un live-cd un de ses 4, pourrais tu vérifier étape par étape que tout est vraiment détecté?

#38 Le 06/12/2008, à 19:36

micounet

Bonsoir,
j'essaye de paramétré mon scanner. J'ai suivi le menu de mon imprimante. J'ai une suite de 00. pour mon adresse IP Est ce normal?
Comment trouver la vraie adresse IP?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Micounet

#39 Le 06/12/2008, à 20:00

Malizor

Bonsoir,

Si tu as une suite de 0, cela signifie que l'imprimante/scanner n'est pas reliée au réseau. (on parle bien d'une installation en wifi?)

Reprend la connexion depuis le début (tu as une option pour réinitialiser les paramêtres dans "réseau" sur l'imprimante).

La procédure dépend de ton routeur, si tu n'y arrive pas, donnes nous quelques détails sur ta box.

Dernière modification par Malaria (Le 06/12/2008, à 20:07)

#40 Le 06/12/2008, à 21:50

micounet

Bonsoir Malaria,
je ne désire  pas mettre en wifi sous réseau mon imprimante mais recuperer la fonction scanner  que j'ai perdu lors de mon changement de version uniquement.
Je n'ai pas de box mais un routeur/modem couplé avec un reseau en CPL.
J'imprime correctement.
Mille merci
Micounet

#41 Le 06/12/2008, à 21:53

casuandre

Re
Mon imprimante est connu sur le réseau comme "brother" (c'est moi qui les nommé comme ça), la HP tu t'en doute...

Comme nom de frabicant j'ai "noname" (avec ça tu es sauvé)

nouvelle imprimante > reseau > adresse je met "brother" port 9100 et ...je choisi brother puis dcp-770cw. je suis pas obligé de selectionner ton fichier ddp et d'ailleur je choisi et fais suivant, c'est tout...

Xsane me demande de choisir avec ma webcam (dev/device0), hp (hp:etc etc..) et brother à 192.168.1.11:5529

J'ajoute que par défaut lors de l'install de ubuntu je commence toujours par ajouter tous ce qu'il me faut ds synaptic et tous les paquets brothers sont du lot...

coté live cd je n'est pas testé mais bon en general je n'ai pas de reseau donc...

Paella geante.fr
Paella geante.org

#42 Le 06/12/2008, à 23:24

Malizor

@micounet: donc si je comprend bien ton imprimante est reliée sans fil au routeur puis au pc. C'est ça?
Sinon, comme l'impression fonctionne, en allant dans système → administration → impression tu devrais trouver une ligne "URI du périphérique" avec genre "socket://192.168.1.67" où en l'occurrence 192.168.1.67 est l'IP tel que tu dois la taper dans la commande.
Cependant je ne garantit pas le résultat: il est quand même très étrange que l'imprimante ne te communique pas son ip!  Tu dis que cela fonctionnait sous l'ancienne version: te souviens tu de la méthode que tu avais utilisé? Tu as effectué le changement de version via une mise à jour ou tu as réinstallé?

@casuandre: si tu commences par installer les paquets brother ça explique pourquoi ça imprime bien "out of the box".
Il semble que nous ayons quasiment la même chose lors de l'installation, je détail au cas où:
Système → administration → impression → nouveau
J'ai "Brother DCP-770CW 192.168.1.67" qui apparait dans la liste des périphériques: je sélectionne puis suivant. Il recherche le pilote, et comme j'ai installé le paquet du tuto (comme toi) il sélectionne automatiquement le bon .ppd (quand tu choisis brother puis dcp-770cw tu choisis en fait son .ppd) je donne un nom et puis j'applique: l'impression est ok. (par contre, moi j'ai "Brother DCP-770CW CUPS v1.1" dans nom et fabricant!)

Pour le scan, rien à faire: ça veut pas. Dans ta liste de paquets que tu installes, il y en auraient pas d'autres qui pourrait jouer? Les paquets brother des dépôts concernent juste les imprimantes, donc ça doit pas être ça (à moins que tu ais rajouté des dépôts non-officiels...)

#43 Le 06/12/2008, à 23:55

casuandre

Dans synaptic tape brother il y a des paquets lpr driver etc etc pour dcp-770cw

j'ai deux gestionnaire de scanner xsane et "utilitaire de numerisation"

là j'ai ubuntu studio

tu as une adresse mac avec ton scanner ?

je regarde mais il y a un truc genre

arp - 192.168.1.67:[00:00:00:00] qui permet aussi de comuniquer vers le scanner

tu as le manuel de la brother, je c que c dessus...

mot clé synaptic : arp - scan - brother  regarde de ce coté là

Paella geante.fr
Paella geante.org

#44 Le 10/12/2008, à 09:48

PADIOLLEAU

Merci à Malaria pour le tuto.
Pour moi tout fonctionne parfaitement pour la DCP 770CW : imprimante et scanner.

#45 Le 10/12/2008, à 20:09

Malizor

Désolé pour la réponse tardive, j'ai eu un début de semaine difficile...

@casuandre:
J'ai installé tout ce qui se référait à cela dans synaptic mais sans aucun résultat.
J'ai également regardé du côté de arp, mais rien de bien probant encore une fois!
La doc fournie par brother est assez succincte en ce qui concerne le réseau, à part les procédures d'installations pour windows ou mac, on n'y trouve rien d'intéressant. Il n'y a pas non plus de question se référant à cela dans la FAQ de leur site.

Bref, là je ne vois vraiment pas pourquoi nos 2 situations sont si différentes. Cela peut-il être dû à Ubuntu Studio? (tu as essayé avec une version "standard"?)

Sinon j'enverrai un mail au support technique de brother, histoire de voir ce qu'ils en pensent...

@PADIOLLEAU (si tu es toujours là):
De rien wink
Serrait-il possible de savoir si tu avais essayé sans le tuto?
(en fait, j'aimerais savoir si tu es plutôt dans la situation de cassuandre, dans la mienne, ou dans une autre pendant qu'on y est lol)
Sinon, pas de remarque particulière sur le tuto?

Merci smile

Dernière modification par Malaria (Le 10/12/2008, à 20:11)

#46 Le 21/12/2008, à 15:57

ully

super ton modop
j'ai juste une chose a ajouter,  pour moi j'ai ajouter le paquet suivant pour installer ma DCP-770CW sur ma kubuntu 8.10

brother-cups-wrapper-extra

apres ça, tout marche !

Malaria a écrit :

Salut à tous!

Alors j'ai enfin craqué pour cette DCP 770cw et j'ai réussi à tout faire marcher en wifi.
Je vais vous détailler un petit tuto (fortement inspiré de la doc sur le dcp 750cw), si celui-ci vous est utile je le rajouterai dans la doc.
--------------------------

Installation en WI-FI d'une imprimante multifonction Brother DCP-770CW sous Intrepid

Cette méthode à été testée avec l'imprimante Brother DCP-770CW en WI-FI sous Ubuntu 8.10 "Intrepid Ibex".

Pré-requis

* Avoir configurer l'imprimante avec votre routeur WI-FI (reportez vous au guide d'installation rapide fournis avec l'imprimante)
Il est à noter que ce pré-requis est incontournable, que ce soit pour une installation WI-FI sous Windows, Mac où ici GNU/Linux ;

* Etre connecté au réseau WI-FI sur lequel se trouve l'imprimante.

Installation de l'imprimante:

Les pilotes d'impression de Brother sont disponible dans les dépôts Ubuntu depuis la version 8.04 et contiennent plusieurs correctifs et améliorations spécifiques à Ubuntu.

Pour installer les pilotes, il suffit d'installer le paquet suivant ainsi que toutes ses dépendances :

brother-lpr-drivers-extra
brother-cups-wrapper-extra (enfin moi j'en avais besoin)

Configuration de CUPS :

* Vérifiez tout d'abord que l'imprimante est bien allumé et connectée au réseau

* Se rendre dans l'interface web d'administration de CUPS.

* Cliquez sur "Trouver de nouvelles imprimantes"

* Vous devriez voir apparaitre une ligne "Brother DCP-770CW (Brother DCP-770CW 192.168.1.67)" Si celle-ci n'apparait pas, vérifiez bien les étapes précédentes. Sachez également qu'il faut parfois patienter quelques minutes entre la mise en route de l'imprimante et sa détection par CUPS.

* Cliquer sur "Ajouter cette imprimante" puis renseignez les champs nom, lieu et description selon vos désir (vous pouvez aussi laisser les valeurs par défaut). Cliquez sur "poursuivre".

* Dans la liste qui apparait, selectionnez Brother "DCP-770CW" puis cliquez sur "ajouter une imprimante"

* Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe vous serons certainement demandés durant l'opération.

Et voilà, l'imprimante devrait maintenant être fonctionnelle! (vous pouvez imprimer une page de test et régler un tas d'options, par exemple, via l'administration web de CUPS

Configuration du scanner

Cette partie s'avère un peu plus délicate, mais il n'y a cependant rien d'insurmontable.

* Il va tout d'abord nous falloir télécharger les pilotes depuis le site de Brother.

Téléchargez et installez les paquet ".deb" brscan2 et scan-key-tool en 32 ou 64 bit (selon votre distribution)  que vous trouverez ici

Ouvrez un terminal et taper la commande suivante en adaptant l'adresse IP de votre imprimante (voir si dessous) :

sudo brsaneconfig2 -a name=SCANNER_DCP770CW model=DCP-770CW ip=IP.DE.L.IMPRIMANTE

Vous trouverez cette adresse IP dans l'imprimante: allez dans "menu" → "Réseau" → "WLAN" → "TCP/IP"
Mais ne la rentrez pas tel quelle!
Vous devez d'abord retirer "les zéros en trop" de l'adresse que vous donne l'imprimante: dans chaque groupe de 3 chiffre qui forme l'adresse, vous devez ignorer les zéro a gauche de chaque groupe. Un petit exemple illustratif pour bien comprendre: si l'imprimante vous donne "158.205.012.008" comme adresse ip, vous devrez rentrer "158.205.12.8" dans la commande précédente.

Ceci fait, vous devriez maintenant pouvoir scanner grâce à xsane!

Utiliser la fonction de scan "direct":

Comment? Vous voulez en plus pouvoir utilisé la touche scan du copieur pour envoyé directement une image ou un fichier sur le PC?
Allez, on va dire que c'est mon jour de bonté.
Il vous suffit de taper dans un terminal

brscan-skey

(Je vous conseil de rajouter cette commande dans la liste de démarrage, afin d'éviter de la retaper à chaque fois)

------------------------------------

Voila, j'attends vos avis, remarques et questions! (mais pour l'instant je vais ma coucher wink)

#47 Le 21/12/2008, à 16:18

Malizor

Merci pour ton retour wink

Concernant "brother-cups-wrapper-extra", chez moi, il s'était installé en tant que dépendance de "brother-lpr-drivers-extra" donc je ne l'avais pas rajouté au tuto.
Kubuntu ne gère-t-il pas les dépendance de la même manière que Ubuntu?

Bref, merci encore!

#48 Le 22/12/2008, à 20:38

Malizor

Bon, un petit up pour la route!

@casuandre (si tu es toujours là)
J'ai continué de recherchez des explications mais je n'ai rien trouvé.
De plus le sav Brother n'a pas l'air très compétant en la matière: 3 messages que j'envoie , un qui a atterris "au mauvais endroit" (les français sont incompétent en Linux parait-il...), l'autre qui n'était pas écrit dans la bonne langue (nan mais déjà que je comprend pas en français, si y faut en plus que j'explique tout en anglais... tongue) et donc j'attends avec impatience la réponse au troisième, m'expliquant certainement qu'ils n'ont rien compris! lol

A part ça je vois pas trop, tu me l'aurait dit si tu t'étais monté un serveur d'impression ou autre infrastructure réseau bizarre qui pourrait influer le problème, non?
Au passage, je vois dans ta signature que tu as un PC sous Mandriva 2009. Ça marche aussi "out of the box" dessus?

Sinon j'ai un peu corrigé/enrichi le tuto. Si quelqu'un à une remarque?

Dernière modification par Malaria (Le 22/12/2008, à 20:40)

#49 Le 11/01/2009, à 13:35

Malizor

Voila, après une longue période de mise au point, j'ai totalement réécrit la documentation sur la configuration des imprimantes et multifonctions Brother.

Le résultat est séparé en deux pages:
Imprimantes et Multifonctions BROTHER
Liste des Imprimantes et Multifonctions BROTHER

Je ne comprend toujours pas ce qui arrive à casuandre, mais ceux chez qui tout marche directement ne consulteront pas la doc, donc finalement pas de problèmes! cool

Dernière modification par Malaria (Le 22/03/2009, à 19:59)

#50 Le 22/03/2009, à 19:14

celtman

merci à Malaria

son tuto http://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother a fonctionné à merveille pour moi

A+