Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2022, à 14:32

Coeur Noir

22.04 : capture d'écran impossible du « menu sous clic droit » ?

Hello,

oui bon dit comme ça, le titre est sans doute peu explicite.

En utilisant l'utilitaire par défaut, je voulais faire une capture d'écran ( tout l'écran ou juste une fenêtre d'appli' ) de :
⋅ Nautilus,
⋅ pour montrer le résultat d'un clic droit sur un fichier / dossier.

Or, dès lors que ce menu clic-droit est affiché à l'écran, les touches
[ Impr écran ]
ou
[ super ]
deviennent inopérantes…

Pareil chez vous ? Faut passer par une autre appli' ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/06/2022, à 01:00)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 21/06/2022, à 18:32

Coeur Noir

Re : 22.04 : capture d'écran impossible du « menu sous clic droit » ?

Plus ou moins contourné en installant « captures d'écran » l'appli gnome, qui permet de mettre un délai avant capture.

Mais là j'ai un autre souci : impossible de capturer le pointeur de souris, dès lors qu'un menu-sous-clic-droit-de-souris est affiché !
Le pointeur se retrouve systématiquement en position 0,0 sur la capture, en haut à gauche de l'écran
nautilus-clic-droit-liens.png

Donc :
⋅ est-ce normal que l'affichage d'un menu-sous-clic-droit-de-souris empêche l'usage des touches [ Impr écran ] et [ super ] ?
⋅ est-ce normal que « captures d'écran » l'appli gnome ne sache pas capturer le pointeur de souris, dès lors qu'un tel menu-clic-droit est affiché ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/06/2022, à 18:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 21/06/2022, à 18:34

Bertrand49

Re : 22.04 : capture d'écran impossible du « menu sous clic droit » ?

Bonjour,

Une extension dans la boutique chrome fait cela, voir ici, faut voir chez Firefox...

Hors ligne

#4 Le 21/06/2022, à 18:47

Coeur Noir

Re : 22.04 : capture d'écran impossible du « menu sous clic droit » ?

Bonjour Bertrand49 !

Euh… c'est le bureau, l'interface système que je veux capturer, pas une page web dans un navigateur.

Pour ta gouverne, pas besoin d'extension supplémentaire dans Firefox pour faire ça, il y a déjà un « capture d'écran » intégré depuis une paire d'années,
il est de base planqué dans les outils, accessibles via « personnaliser la barre d'outils ».
firefox-capt-ecran.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/06/2022, à 18:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 21/06/2022, à 18:55

Bertrand49

Re : 22.04 : capture d'écran impossible du « menu sous clic droit » ?

Je n'avais pas bien compris mais c'est pour la version 22.04? Le paquet: gnome-screenshot n'est pas installé par défaut si je me souviens. C'est bien de l'installer et de créer un raccourci. En ouvrant, il propose plusieurs options: écran complet, fenêtre ou sélection. Serait-ce une solution?

Hors ligne

#6 Le 21/06/2022, à 22:10

Coeur Noir

Re : 22.04 : capture d'écran impossible du « menu sous clic droit » ?

Voir #2, c'est ce que j'ai fait ( avec la tempo' on a le temps de faire surgir les menus souhaités ) mais …autre problème : le pointeur souris qui n'est pas capturé correctement - si on le souhaite.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 25/06/2022, à 01:08

Coeur Noir

Re : 22.04 : capture d'écran impossible du « menu sous clic droit » ?

C'est probablement « relié », la capture d'écran en mode vidéo « loupe » aussi le pointeur de souris → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072700


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne