Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2022, à 23:29

Vaneck

dupliquer sortie son

bonjour , à la suite du décé de mon super amplie j'ai recupéré un amplibouse soit disant en 5.1. En réalité, il n'as que deux entrée audio en mini jack, l'un alimentant les enceintes de gauche, et l'autre celles de droites (et celle du millieu? mystere). Le probleme c'est que sur ma carte mere (A520M DS3H) , je n'ai que les 3 traditionelles sortie sons, dont une seule pour le stéréo avant.
Y a t il un moyen de transformer une sortie son en canal gauche, et l'autre en canal droit?
merci

Hors ligne

#2 Le 24/06/2022, à 07:03

serged

Re : dupliquer sortie son

Ça existe des adaptateurs jack stréréo -> 2 monos !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 24/06/2022, à 07:56

krodelabestiole

Re : dupliquer sortie son

Vaneck a écrit :

il n'as que deux entrée audio en mini jack, l'un alimentant les enceintes de gauche, et l'autre celles de droites (et celle du millieu? mystere)

t'es sûr(e) de ce que tu dis ?
dans le domaine du multimédia en général les mini-jacks sont stéréos (2 canaux audio par jack), donc j'aurais plutôt tendance à dire un pour droite / gauche avant (vert), un pour droite / gauche arrière (noir) et pour le 5.1 un troisième pour le milieu et le sub (jaune / orange).
tu peux donner la ref de l'ampli ? (il a bien 6 sorties vers les enceintes ?)

à noter que sur certaines cartes son (intégrées ou pas aux cartes mères), les entrées (micro et ligne) peuvent être converties en sorties.

en l'occurrence
https://www.gigabyte.com/Motherboard/A5 … v-1x/sp#sp
là je vois ça :

2/4/5.1/7.1-channel
* To configure 7.1-channel audio, you need to open the audio software and select Device advanced settings > Playback Device to change the default setting first. Please visit GIGABYTE's website for details on configuring the audio software.

ils parlent de 7.1 (ça fait 8 canaux audio) sur 3 jacks (d'après les photos de carte mère).

ça laisse supposer qu'au moins deux sont des prises pour mini-jack TRRS (tip + ring + ring + sleeve) capables de gérer 3 canaux chacune.
jacks
il en est peut-être de même pour ton ampli.


après déso je m'y connais vraiment pas particulièrement en audio multimédia.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/06/2022, à 07:57)

Hors ligne

#4 Le 24/06/2022, à 08:05

krodelabestiole

Re : dupliquer sortie son

Vaneck a écrit :

Y a t il un moyen de transformer une sortie son en canal gauche, et l'autre en canal droit?

sinon pour répondre bêtement à ta question oui ce que tu demandes est faisable, avec pipewire (un formidable nouveau serveur de son qui va remplacer à la fois pulseaudio et jack).
mais c'est vraiment pas la piste à suivre à mon avis !

Hors ligne

#5 Le 24/06/2022, à 12:20

Vaneck

Re : dupliquer sortie son

mon ampli est un AMP-218-B, dont la référence est introuvable sur internet. Acheté d'occas, ce truc est un vrais mystere, il se base sur la  serie AMP-218 dont il reprend tout l'exterieur (boitier, bouton, branchement), mais dont la moitié ne semble relié à rien. A l'intérieur  ca ne correspond meme pas à la doc livré avec  (qui indique 600 watt, mais le transfo dedans est minuscule, et il y a ecrit 36 w sur le cable d'alim).
Pour te répondre, je confirme qu'il n'y a que deux paires d'entrée audio jack sur l'ampli, sur l'une j'ai mes enceintes gauches, et sur l'autre les droites. A chaque fois, seul le canal droit est géré par l'ampli.

Hors ligne