Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 24/06/2022, à 10:58

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

stanwood a écrit :

[

Concernant les contacts tu ne peux pas les enregistrer par défaut sur la carte Sim, mais tu peux les exporter depuis le téléphone sur la Sim:

https://www.prodigemobile.com/tutoriel/ … t-android/

Merci pour le lien. Android ne permet pas d'enregistrer par défaut sur la carte Sim, comme je le faisais avec mon ancien gsm. Selon plusieurs infos, cette fonctionnalité n'est pas disponible sous lineageos, et de facto sur e/os. C'esr bien dommage. sad

stanwood a écrit :

[
Concernant ta question GPS et MicroG je ne comprends pas bien. Peux-tu nous décrire la façon de reproduire ce problème? (étapes une par une).

MicroG utilise Mozilla Location service et Nominatim. Tu peux désactiver ces modules depuis MicroG.

Dans la partie "Confidentialité" -> "Gestionnaire d'autorisations" -> "Autorisation des applications" -> "localisation"  -> microG Service Core (toujours autorisé), les choix sont grisés. Idem dans la partie Spoof package signature.
Sinon, c'est quoi l'option "CarrierDefaultApp" dans la rubrique Téléphone ?

Remarque: J'ai installé l'écran de protection filtre anti-lumière bleue. Il y a un effet violet sur l'écran lorsque l'appareil est éteint. Sinon, pas de soucis pour l'affichage.


@+.

Dernière modification par cameleon (Le 24/06/2022, à 10:59)

Hors ligne

#127 Le 24/06/2022, à 21:14

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Je crois que MicroG a besoin des modules de géolocalisation pour fonctionner, mais le mieux est de demander sur les forums communautaires de /e/...

Quant à mon colis (longevity pack), j'ai vu sur le track & trace de UPS qu'il a été retourné à l'expéditeur le 22 juin dernier en raison d'une étiquette C.O.D manquante.... Plus de nouvelle depuis...
J'ai fait un mail à Fairphone ce soir leur demandant de me le renvoyer à nouveau...

Bref, à suivre....


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#128 Le 27/06/2022, à 09:09

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

stanwood a écrit :

@Dolly Praners: Oui, j'espère que le portage Ubuntu Touch ira jusqu'à son terme.

Je vois plein de gens qui  ont des problèmes avec le GPS sur le Fairphone 4 sour /e/V1.0, ça fonctionne chez toi?

J'en ai besoin pour des applis pour le travail, si je n'ai pas de GPS fonctionnel je serai fortement ennuyé.

Hello,

Désolé pour mon temps de réponse, j'étais en congés cette semaine et pas mal pris. Alors oui Organic Maps fonctionne chez moi, mais j'ai du désactivé la partie Localisation de l'Advanced Privacy par contre, sinon j'étais parfois à Madrid, parfois en Inde haha

Hors ligne

#129 Le 27/06/2022, à 21:01

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

@ Dolly Praners: Ok, merci pour la confirmation! ;-)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#130 Le 28/06/2022, à 08:36

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Avec plaisir smile

D'ailleurs, des infos de la version 1.1 ? J'ai l'impression qu'elle sortira plus tard non ?

Hors ligne

#131 Le 28/06/2022, à 11:35

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

Dolly Praners a écrit :

Avec plaisir smile

D'ailleurs, des infos de la version 1.1 ? J'ai l'impression qu'elle sortira plus tard non ?

j'ai vérifié les mises à jour, et rien pour l'instant : "Aucun mise à jour disponible". neutral

Hors ligne

#132 Le 29/06/2022, à 18:08

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

C'est bien ce que j'ai aussi. Vivement la 1.1 pour corriger certains bugs.

Hors ligne

#133 Le 30/06/2022, à 07:45

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Version 1.1 disponible : https://community.e.foundation/t/week-2 … s/42256/11. Pour le moment, rien sur mon Fairphone 4.

Dernière modification par Dolly Praners (Le 30/06/2022, à 07:45)

Hors ligne

#134 Le 30/06/2022, à 10:39

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

Dolly Praners a écrit :

Version 1.1 disponible : https://community.e.foundation/t/week-2 … s/42256/11. Pour le moment, rien sur mon Fairphone 4.

Elle est disponible à présent. J'effectue la mise à jour sur mon appareil actuellement (1,2 Go à récupérer). Faut pas être pressé pour l'installer big_smile tongue

Dernière modification par cameleon (Le 30/06/2022, à 10:56)

Hors ligne

#135 Le 30/06/2022, à 10:58

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

Salut,

Dolly Praners a écrit :

Version 1.1 disponible : https://community.e.foundation/t/week-2 … s/42256/11. Pour le moment, rien sur mon Fairphone 4.

Elle est disponible à présent. J'effectue la mise à jour sur mon appareil actuellement (1,2 Go à récupérer). Faut être patient pour l'installer big_smile

En fait, elle est disponible pour ceux ayant installés la version stable d'/e/OS. Pour ceux ayant installés la version dev (ce qui est mon cas), ce n'est pas encore dispo : Lien

Hors ligne

#136 Le 30/06/2022, à 10:59

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :
cameleon a écrit :

Salut,

Dolly Praners a écrit :

Version 1.1 disponible : https://community.e.foundation/t/week-2 … s/42256/11. Pour le moment, rien sur mon Fairphone 4.

Elle est disponible à présent. J'effectue la mise à jour sur mon appareil actuellement (1,2 Go à récupérer). Faut être patient pour l'installer big_smile

En fait, elle est disponible pour ceux ayant installés la version stable d'/e/OS. Pour ceux ayant installés la version dev (ce qui est mon cas), ce n'est pas encore dispo : Lien

OK. Quoi de neuf dans cette version 1.1 ?

Quid de easy installer et du Fairphone 4 ? Vas itu nstaller la version 1.1 sur ton appareil ?

Dernière modification par cameleon (Le 30/06/2022, à 11:01)

Hors ligne

#137 Le 30/06/2022, à 13:15

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

OK. Quoi de neuf dans cette version 1.1 ?

C'est plutôt à toi qu'il faut demander cela, je ne l'ai pas encore hmm

cameleon a écrit :

Quid de easy installer et du Fairphone 4 ? Vas itu nstaller la version 1.1 sur ton appareil ?

Oui une fois possible avec l'easy-installer mais ce n'est pas encore le cas il me semble malheureusement hmm

Hors ligne

#138 Le 30/06/2022, à 13:33

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :
cameleon a écrit :

OK. Quoi de neuf dans cette version 1.1 ?

C'est plutôt à toi qu'il faut demander cela, je ne l'ai pas encore hmm

Je pensais que tu avais des infos du forum officiel.

Dolly Praners a écrit :
cameleon a écrit :

Quid de easy installer et du Fairphone 4 ? Vas itu nstaller la version 1.1 sur ton appareil ?

Oui une fois possible avec l'easy-installer mais ce n'est pas encore le cas il me semble malheureusement hmm

Si tu veux, je peux t'aider à l'installer manuellement (version stable). J'ai réalisé un petit tuto pour moi afin de remplacer le Fairphone OS  par e/os. Mais, il faut que le security patch de la version présente soit inférieur à celle de la version à installer, sinon cela peut bloquer le smartphone (surtout le chargeur de démarrage). J'avais une version de Fairphone OS (security patch) bien inférieur à celle de e/os. Je peux préparer cela pour fin du weekend.

Hors ligne

#139 Le 30/06/2022, à 14:12

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Je n'ai que ça comme info : https://gitlab.e.foundation/e/os/releases/-/releases hmm

Ah bah carrément pourquoi pas. J'adapterais ton tuto à la version 1.1 si jamais tu le fais avec la version actuelle smile Merci

Hors ligne

#140 Le 30/06/2022, à 20:18

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Apparemment la version 1.1 est dispo sur le FP4 pour le canal stable  (pas encore dispo pour la version dev)

Selon les premiers retours il y aurait déjà pas mal de soucis avec cette mise à jour:  https://community.e.foundation/t/fairph … shes/42327 sad

Et vous?

Dernière modification par stanwood (Le 30/06/2022, à 20:24)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#141 Le 01/07/2022, à 12:00

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Apparemment le problème rencontré à été résolu avec un reboot. C'est moi ou depuis la V1, ça fait quand même pas mal de bugs pour un OS sorti de la version beta ?

Hors ligne

#142 Le 02/07/2022, à 23:31

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

On dirait que les versions /e/OS Android 10 (Q) fonctionnent mieux que Android 11 (R)

Ma fille a un Gigaset GS290 sous /e/OS V1.1 elle n'a jamais eu le moindre problème alors que de mon côté j'essuie parfois quelques bugs (pas trop méchants mais énervants) sur mon Redmi Note 7 en V1.0R, notamment:

. Certaines applis se déconnectent du réseau après quelques temps (unique moyen: réinstaller)
. App lounge crash régulièrement
. Le capteur de proximité se désactive brièvement durant les appels; ainsi mon oreille appuie involontairement sur la touche "couper le micro" et mon interlocuteur ne m'entend plus....
. Syncro avec compte Gmail (agenda, email, contacts) impossible depuis les nouvelles restrictions de sécurité de Google du 1er juin 2022. Il faut passer par l'app Gmail officielle et utilser DAVx5 pour la syncro contacts et agenda.

Mais sinon tout le reste est nickel.

PS, pas encore de 1.1 pour les versions dev, mais selon Manoj elle sera dispo la semaine prochaine....


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#143 Le 03/07/2022, à 14:14

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

en ce qui me concerne, je n'ai pas rencontré de problème pour mettre à jour la version stable. Téléchargement -> installation puis redémarrage. Par contre, cela a pris pas mal de temps entre le téléchargement (via connexion wifi), et l'installation.

Sinon, je préparerai le tuto pour le début de la semaine prochaine, car j'ai eu des occupations ce weekend. Avec celui-ci, vous ne devriez pas rencontré des soucis pour installer la version stable sur votre Fairphone4. Pour info, la version installée sur votre appareil (par défaut ou non) doit être inférieure à la version que vous voulez installer (surtout au niveau du security patch). Si ce n'est pas le cas, cela provoquera des gros ennuis (ex: blocage de l'appareil). 

@+.

Hors ligne

#144 Le 03/07/2022, à 18:27

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Hello,

@cameleon, super ça marche wink

@stanwood, j'ai l'impression aussi oui hmm

Hors ligne

#145 Le 04/07/2022, à 13:49

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

voici mon tutoriel complet. Si vous suivez à la lettre celui-ci, vous ne devriez pas rencontrer de soucis.

Installation de e/OS version 1.1 stable sur Fairphone 4
____________________________________________

Les étapes suivantes décrivent l'installation de e/OS version 1.1 stable sur le Fairphone 4. Puisque l'installation s'effectuera en même temps via le PC et via le smartphone, une rubrique PC et une rubrique smartphone seront indiquées dans la suite du tutoriel pour chaque étape afin de distinguer les 2 éléments.

Avant de commencer, voici quelques remarques :

1. La Rom que vous souhaitez flasher doit disposer d'un niveau de correctif de sécurité supérieur au niveau du correctif de sécurité du système déjà existant sur l'appareil (Fairphone OS ou autre). Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas verrouiller votre chargeur de démarrage. Il se peut que votre smartphone soit bloqué si cette règle n'est pas respectée. Donc, vérifier bien que vous récupérer une version de rom supérieure à celle déjà présente sur votre smartphone.
Pour vérifier le niveau de correctif de sécurité sur le Fairphone 4, allez dans paramètres -> à propos du téléphone -> Version d'Android -> niveau de correctif de sécurité.

2. Le smartphone doit être chargé à plus de 50%.

3. Faites une sauvegarde de toutes vos données importantes sur un périphérique de stockage externe. Celles-ci seront supprimées durant l'installation de la nouvelle Rom.

4. Vous devez récupérer les outils adb et fastboot, ils sont essentiels pour effectuer l'installation du nouveau système. Ceux-ci sont présent ici: https://developer.android.com/studio/re … form-tools
(Download SDK Platform-Tools for Linux). Extraire le fichier .zip dans le dossier personnel de l'utilisateur (/home/$USER/). Vous obtiendrez un dossier platform-tools comprenant les outils nécessaires.

5. Un câble de données fonctionnel (de type usb-c) est requis. Il permettra de connecter votre smartphone à votre PC.

6. Votre appareil nécessite un code pour déverrouiller le chargeur de démarrage. Celui-ci peut être obtenu via le site de Fairphone. Le code Emei 1 et le numéro de série du Fairphone 4 sont indispensables afin d'obtenir ce code de déverrouillage. Votre smartphone doit être connecté à internet (via connexion wifi) afin de déverrouiller l'appareil (débogage OEM). Effectuez cette étape avant de commencer l'installation de la Rom, puis désactivez votre connexion internet, elle ne sera plus nécessaire par la suite (sauf si vous devez réactiver le débogage OEM). Les instructions sont ici: https://support.fairphone.com/hc/en-us/ … bootloader

Remarque: Dans notre cas, ne mettez surtout pas à jour votre système comme indiqué sur le site Fairphone (principalement pour le Fairphone OS).

7. L'option 'débogage USB' doit être activée sur le smartphone avant de débuter le tutoriel (cfr. tutoriel de Dolly Praners).

8. Le contenu de l'image de la Rom e/OS v1.1 stable (https://images.ecloud.global/stable/FP4 … le-FP4.zip) est décompressé/copié dans le dossier personnel /home/$USER/romeos/imge11stable

9. Ne flashez votre appareil que si vous savez ce que vous faites, et si vous êtes prêt à prendre le risque associé. Je décline toute responsabilité en cas de problème suite à l'utilisation de ce tutoriel. Vous êtes prévenu. 

Si vous êtes prêt, allons-y.


Etape 1:

Ordinateur
---------------

* Ouvrir la console (terminal) sur votre système Linux. Tapez la commande : sudo -s (afin de vous mettre en root).

Remarque: Je sais que passer en mode root n'est pas recommandé, mais j'ai rencontré des problèmes de permissions en utilisant les outils adb et fastboot. Et ce, même en utilisant la commande sudo. Donc pour éviter les soucis, je me suis mis en mode root uniquement pour effectuer l'installation.

* Se rendre dans le répertoire /home/$USER/platform-tools via le terminal (cd /home/$USER/platform-tools).

* Brancher le câble usb-c dans le port USB, et raccorder le câble au Fairphone 4.

Smartphone
-----------------

* Autoriser le débogage usb via les paramètres (cfr. tutoriel Dolly Praners). Vérifier que le débogage OEM est actif.

Etape 2:

Ordinateur
---------------

* Dans la console, tapez: ./adb devices (afin de vérifier que le smartphone est reconnu).

* Redémarrer sur fastboot avac la commande: ./adb reboot bootloader

Smartphone
-----------------

* L'écran du chargeur de démarrage apparaît.

Etape 3:

Ordinateur
---------------

* On vérifie que fastboot est bien actif via la commande: ./fastboot devices

Remarque: Si le terminal renvoie "fastboot", c'est que c'est bon.

* On va tester la commande suivante: ./fastboot flashing get_unlock_ability

Remarque: cette commande permet de vérifier que le smartphone peut toujours être débloqué. La valeur renvoyée doit être 1. Si elle est à 0, c'est pas bon. Cela signifie que l'appareil est bloqué,et que l'on ne peut pas le débloquer.

Smartphone
-----------------

* La réponse affichée à l'écran suite à la précédente commande est: get_unlock_ability:1

* Etat du périphérique (en rouge) : "DEVICE STATE-LOCKED"

Etape 4:

Ordinateur
---------------

* Déverrouillage du chargeur de démarrage : ./fastboot flashing unlock

Smartphone
-----------------

* Le système redémarre automatiquement, et propose 2 choix : Accepter ou non. Avec le bouton volume +, choisissez d'accepter, puis bouton power.

Remarque: L'appareil procède à une réinitialisation d'usine et redémarre automatiquement. Retirer le câble usb-c du PC. Il faut reconfigurer entièrement le système.

Remarque2: Vérifiez bien que le déverrouillage OEM est toujours actif, ainsi que l'option "débogage usb" dans les paramètres du système. Si nécessaire, la réactiver.

* Eteindre le Fairphone 4. Appuyer sur le bouton volume -, puis insérer à nouveau le câble usb-c dans le PC.

* Sur l'écran, l'état "DEVICE STATE-UNLOCKED" est affiché.

Ordinateur
---------------

* On lance la commande: ./fastboot flashing get_unlock_ability pour vérifier qu'il est toujours à 1.

Etape 5:

Ordinateur
---------------

* Déverrouillage critique via la commande: ./fastboot flashing unlock_critical


Smartphone
-----------------

* Le système redémarre automatiquement, et propose 2 choix : Accepter ou non. Avec le bouton volume +, choisissez d'accepter, puis bouton power.

Remarque: L'appareil procède à une réinitialisation d'usine et redémarre automatiquement. Retirer le câble usb-c du PC. Il faut reconfigurer entièrement le système.

Remarque2: Vérifiez bien que le déverrouillage OEM est toujours actif, ainsi que l'option "débogage usb" dans les paramètres du système. Si nécessaire, la réactiver.

* Eteindre le Fairphone 4. Appuyer sur le bouton volume -, puis insérer à nouveau le câble usb-c dans le PC.

* Sur l'écran, l'état "DEVICE STATE-UNLOCKED" est toujours affiché.

Ordinateur
---------------

* On lance la commande: ./fastboot flashing get_unlock_ability pour vérifier qu'il est toujours à 1.

Etape 6:

Ordinateur
---------------

* Soit vous lancez les commandes une à une, soit vous créez un script comprenant toutes les commandes suivantes.

Voici le script complet (installeos11.sh):

#!/bin/bash

./fastboot flash bluetooth_a /home/$USER/romeos/imge11stable/bluetooth.img
./fastboot flash bluetooth_b /home/$USER/romeos/imge11stable/bluetooth.img
./fastboot flash devcfg_a /home/$USER/romeos/imge11stable/devcfg.img
./fastboot flash devcfg_b /home/$USER/romeos/imge11stable/devcfg.img
./fastboot flash dsp_a /home/$USER/romeos/imge11stable/dsp.img
./fastboot flash dsp_b /home/$USER/romeos/imge11stable/dsp.img
./fastboot flash modem_a /home/$USER/romeos/imge11stable/modem.img
./fastboot flash modem_b /home/$USER/romeos/imge11stable/modem.img
./fastboot flash xbl_a /home/$USER/romeos/imge11stable/xbl.img
./fastboot flash xbl_b /home/$USER/romeos/imge11stable/xbl.img
./fastboot flash tz_a /home/$USER/romeos/imge11stable/tz.img
./fastboot flash tz_b /home/$USER/romeos/imge11stable/tz.img
./fastboot flash hyp_a /home/$USER/romeos/imge11stable/hyp.img
./fastboot flash hyp_b /home/$USER/romeos/imge11stable/hyp.img
./fastboot flash keymaster_a /home/$USER/romeos/imge11stable/keymaster.img
./fastboot flash keymaster_b /home/$USER/romeos/imge11stable/keymaster.img

./fastboot flash abl_a /home/$USER/romeos/imge11stable/abl.img
./fastboot flash abl_b /home/$USER/romeos/imge11stable/abl.img
./fastboot flash boot_a /home/$USER/romeos/imge11stable/boot.img
./fastboot flash boot_b /home/$USER/romeos/imge11stable/boot.img
./fastboot flash recovery_a /home/$USER/romeos/imge11stable/recovery.img
./fastboot flash recovery_b /home/$USER/romeos/imge11stable/recovery.img
./fastboot flash dtbo_a /home/$USER/romeos/imge11stable/dtbo.img
./fastboot flash dtbo_b /home/$USER/romeos/imge11stable/dtbo.img
./fastboot flash vbmeta_system_a /home/$USER/romeos/imge11stable/vbmeta_system.img
./fastboot flash vbmeta_system_b /home/$USER/romeos/imge11stable/vbmeta_system.img
./fastboot flash vbmeta_a /home/$USER/romeos/imge11stable/vbmeta.img
./fastboot flash vbmeta_b /home/$USER/romeos/imge11stable/vbmeta.img
./fastboot flash super /home/$USER/romeos/imge11stable/super.img

./fastboot flash aop_a /home/$USER/romeos/imge11stable/aop.img
./fastboot flash aop_b /home/$USER/romeos/imge11stable/aop.img
./fastboot flash featenabler_a /home/$USER/romeos/imge11stable/featenabler.img
./fastboot flash featenabler_b /home/$USER/romeos/imge11stable/featenabler.img
./fastboot flash imagefv_a /home/$USER/romeos/imge11stable/imagefv.img
./fastboot flash imagefv_b /home/$USER/romeos/imge11stable/imagefv.img
./fastboot flash multiimgoem_a /home/$USER/romeos/imge11stable/multiimgoem.img
./fastboot flash multiimgoem_b /home/$USER/romeos/imge11stable/multiimgoem.img
./fastboot flash qupfw_a /home/$USER/romeos/imge11stable/qupfw.img
./fastboot flash qupfw_b /home/$USER/romeos/imge11stable/qupfw.img
./fastboot flash uefisecapp_a /home/$USER/romeos/imge11stable/uefisecapp.img
./fastboot flash uefisecapp_b /home/$USER/romeos/imge11stable/uefisecapp.img
./fastboot flash xbl_config_a /home/$USER/romeos/imge11stable/xbl_config.img
./fastboot flash xbl_config_b /home/$USER/romeos/imge11stable/xbl_config.img
./fastboot flash core_nhlos_a /home/$USER/romeos/imge11stable/core_nhlos.img
./fastboot flash core_nhlos_b /home/$USER/romeos/imge11stable/core_nhlos.img

./fastboot erase userdata
./fastboot erase metadata

./fastboot --set-active=a


Remarque: Il doit être exécutable, et je l'ai placé dans le répertoire /home/$USER/platform-tools

* On revérifie que le smartphone n'est pas bloqué: ./fastboot flashing get_unlock_ability

Remarque: Si la valeur est 1, c'est OK.

Etape 7:

Smartphone
----------------

* On ne verrouille pas le chargeur de démarrage tout de suite. On vérifie que la Rom e/OS fonctionne. L'option "START" doit être choisie sur l'écran, puis on appuye sur le bouton power.

* Le logo e/OS apparaît. On commence la configuration.

Remarque: Vérifiez bien que le déverrouillage OEM est toujours actif, ainsi que l'option "débogage usb" dans les paramètres de e/OS. Si nécessaire, la réactiver.

* Retirer le câble usb-c du PC, et éteindre le Fairphone 4. Appuyer sur le bouton volume -, puis insérer à nouveau le câble usb-c.

* L'état sur l'écran doit être "DEVICE STATE-UNLOCKED"

Ordinateur
--------------

* On lance la commande: ./fastboot flashing get_unlock_ability pour vérifier qu'il est toujours à 1.

Etape 8:

Ordinateur
--------------

* On va verrouiller à nouveau le smartphone. On lance la commande: ./fastboot flashing lock_critical

Smartphone
-----------------

* Le système redémarre automatiquement, et propose 2 choix : Accepter ou non. Avec le bouton volume +, choisissez d'accepter, puis bouton power.

Remarque: L'appareil procède à une réinitialisation d'usine (rom e/OS) et redémarre automatiquement. Retirer le câble usb-c du PC. Il faut reconfigurer entièrement le système e/OS.

Remarque2: Vérifiez bien que le déverrouillage OEM est toujours actif, ainsi que l'option "débogage usb" dans les paramètres de e/OS. Si nécessaire, la réactiver.

* Eteindre le Fairphone 4. Appuyer sur le bouton volume -, puis insérer à nouveau le câble usb-c dans le PC.

* Sur l'écran, l'état "DEVICE STATE-LOCKED" est affiché.

Ordinateur
--------------

* On lance la commande: ./fastboot flashing get_unlock_ability pour vérifier qu'il est toujours à 1.

* On lance la commande: ./fastboot flashing lock

Smartphone
-----------------

* Le système redémarre automatiquement, et propose 2 choix : Accepter ou non. Avec le bouton volume +, choisissez d'accepter, puis bouton power.

* Le système doit redémarrer normalement.

* Félicitations vous êtes sur e/OS stable 1.1, et votre chargeur de démarrage est verrouillé.

Remarque: Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

@+.

Dernière modification par cameleon (Le 05/07/2022, à 10:04)

Hors ligne

#146 Le 04/07/2022, à 20:19

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Hello @cameleon,

Je te conseille aussi de mettre ce tuto sur le forum de /e/OS. Je vais voir quand sortira la V1.1 dev de /e/OS si ça règle certains problèmes et si jamais j'essaye ton tuto wink

Merci

Hors ligne

#147 Le 05/07/2022, à 22:59

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Ça y est, j'ai enfin la version 1.1 qui est disponible sur mon Fairphone 4 smile On va voir ce que cela donne.

EDIT : Bon bah j'ai les mêmes problèmes de mon côté. Quand je me lève le matin et que j'enlève le mode avion, le Fairphone a beau être en wifi ou 4G, je n'ai pas internet... pareil après un appel... dans les 2 cas, je suis obligé de redémarrer l'appareil. Vous avez ça vous aussi ?

Dernière modification par Dolly Praners (Le 06/07/2022, à 14:18)

Hors ligne

#148 Le 07/07/2022, à 11:01

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

@Dolly Praners: Je viens de tester. J'ai enlevé le mode avion, activation du wifi sur mon smartphone, connexion à mon wifi, recherche de mises à jour pour vérifier ('aucune mise à jour disponible pour l'instant' est affiché). Donc, cela semble être ok pour moi sur la version stable.

@+.

Dernière modification par cameleon (Le 07/07/2022, à 12:57)

Hors ligne

#149 Le 07/07/2022, à 23:47

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

Salut,

@Dolly Praners: Je viens de tester. J'ai enlevé le mode avion, activation du wifi sur mon smartphone, connexion à mon wifi, recherche de mises à jour pour vérifier ('aucune mise à jour disponible pour l'instant' est affiché). Donc, cela semble être ok pour moi sur la version stable.

@+.

Bizarre en tout cas que ça me fasse ça. Pas grave, de toute façon UT est bientôt disponible pour le Fairphone 4, j'y passerais et si jamais, je reviendrais sur la version stable d'/e/OS via ton tuto wink

Hors ligne

#150 Le 08/07/2022, à 10:47

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

Dolly Praners a écrit :
cameleon a écrit :

Salut,

@Dolly Praners: Je viens de tester. J'ai enlevé le mode avion, activation du wifi sur mon smartphone, connexion à mon wifi, recherche de mises à jour pour vérifier ('aucune mise à jour disponible pour l'instant' est affiché). Donc, cela semble être ok pour moi sur la version stable.

@+.

Bizarre en tout cas que ça me fasse ça. Pas grave, de toute façon UT est bientôt disponible pour le Fairphone 4, j'y passerais et si jamais, je reviendrais sur la version stable d'/e/OS via ton tuto wink

E/os me convient pour l'instant. Je me demande si cela vaut la peine de passer à Ubuntu touch.

Hors ligne