Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2022, à 05:56

xavier67

Impossible d'écrire sur partition partagée. [résolu]

Bonjour,

Le problème est exposé dans le titre. E
En effet je n’arrive plus à créer un document , copier ou créer un dossier dans ma partition partagée MesDocs. (J'ai déjà eu ce problème il y a longtemps mais ça ne fonctionne plus pareil... hmm)

J'ai dû faire un tour sur windows pour y bricoler avec un programme que j'avais téléchargé sur ma partition partagée. Il y avait donc un truc en .exe sur cette partition... En tout cas depuis que j'ai installé ce programme sur windows et bricolé mon truc sur windows, il y a ce soucis... Je ne sais pas s'il y a un lien direct entre mon soucis et mon install .exe sur windows ?

Comme parfois j'ai des d'autres petits soucis, j'ai tenté de régler en utilisant une image de mon disque / (image faite il y a un moment quand j'étais sûr que tout était bien stable) que j'ai restauré avant de refaire les mises à jour.
Mais cette méthode bourrin n'a pas résolu mon problème. Toujours ce petit cadenas orange sur le raccourci créé (présent que sur le raccourci que je vais chercher depuis le dock dans le dossier Bureau. Mais pas sûr le bureau en lui même.

Que se passe t'il?
Une solution?

Dernière modification par xavier67 (Le 22/06/2022, à 11:36)


Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa

Hors ligne

#2 Le 22/06/2022, à 06:30

malbo

Re : Impossible d'écrire sur partition partagée. [résolu]

Bonjour,
J'ai confirmation que cette partition MesDocs est une partition NTFS en examinant le Boot-info de cet ancien post de toi : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22418663
Quand on ne peut pas écrire sur une partition NTFS, c'est que cette partition a été mise en hibernation par Windows. Et la cause de ça, c'est la putain de fonctionnalité "démarrage rapide" de Windows. Il est possible qu'une mise à jour de Windows ait entraîné le rétablissement de cette fonctionnalité à ton insu. Provisoirement, je te propose de procéder comme suit :
1) démarre sur Windows
2) quitte Windows par "Redémarrer" (et surtout pas par "Arrêter")--> voir EDIT
3) sélectionne Ubuntu au redémarrage
4) depuis la session Ubuntu, vérifie que tu peux bien créer un dossier dans ta partition partagée MesDocs     
Si c'est bien le cas, mon hypothèse est bonne et il y a plusieurs solutions (de la plus légère à la plus radicale) :
- celle que je pratique : toujours quitter Windows par "Redémarrer"
- désactiver le démarrage rapide de Windows (il y a plusieurs tuto là-dessus. Par exemple, celui-ci pour Win10)
- désactiver la mise en hibernation de Windows (voir "Comment rendre la mise en veille prolongée indisponible" pour Win10)

EDIT : quand on quitte Windows par "Redémarrer", la fonctionnalité démarrage rapide n'est pas utilisée par Windows. Il n'y a pas de mise en hibernation des partitions NTFS.

Dernière modification par malbo (Le 22/06/2022, à 06:47)

Hors ligne

#3 Le 22/06/2022, à 11:35

xavier67

Re : Impossible d'écrire sur partition partagée. [résolu]

Bonjour Malbo!

Hypothèse vérifiée et juste!
Cela est bel et bien lié au "démarrage rapide" (:lol:) de windows
J'avais aussi eu déjà un autre souci lié à cette putain de fonctionnalité (merci pour la formulation et le qualificatif de cette fonctionnalité d'ailleurs xD) . Je l'avais déjà supprimée mais elle à effectivement été rétablie à mon insu.

Merci à toi Malbo pour ce diagnostic intuitif et juste! La suite de ce message n'est qu'une râlerie passagère contre ce monde dans lequel on fait pas mal de choses à notre insu. (ici ce n'est pas très grave pour ce cas là de windows, mais c'est la démarche ainsi que le fait que ce soir considéré comme normal qui est grave et violent)

Putain de monde mercantile où on nous oblige à avoir des choses qu'on a pas demandé, (mais pas de soucis c'est gratuit dans un premier temps... Si jamais tu veux pas, il te suffit de dire "non" dans une démarche à peine chiante) Putain d'assurances, putains d'opérateurs mobiles, putain de windows, etc...
Je ne sais pas vous mais moi j'ai de plus en plus d'offres "imposées" sous prétexte que je n'ai pas dis non (ou juste pas encore eu le temps de dire non) .. Cela est une violence de plus en plus normale . Mais une réelle violence.. Imaginez que vous alliez au restaurant et qu'on vous mette des choses dans la bouche sous prétexte que ça fait partie de votre menu et que c'est gratuit . Tout cela sans que vous ayez encore eu l'occasion de dire "non merci", bien sûr  vous étiez occupé à dire "non" à une autre tentative de gavage imposé..

Je n'ai pas la télé, mais à chaque fois que j'arrive dans un foyer où la télé est allumée, je ressens une énorme violence. Pas une violence des scènes au Chuck Norris frappe 5 mecs en même temps tout en pratiquant la technique de la non pensée, non. Une violence dans le rythme des pubs, des paroles des présentateurs, de la stupidité et la perversion des propos tenus.. Chaque fois que je dois avoir affaire à une assurance, à mon opérateur ou à windows qui me rappelle sans cesse que je n'ai toujours pas de compte machin chose pour avoir toutes mes données sur internet, chaque fois c'est la même violence!   Laissez moi en paix bordel!!! Je passe devant mon ordi car je suis occupé à faire des choses et je n'ai rien à faire de ces offres qui arrivent à tout moment! Pire serait que le serveur vienne vous chercher aux toilettes pour vous mettre un bout dans la bouche! Très sérieusement sur le plan symbolique je pense qu'on en est pas loin!

mad

En espérant que si certains lisent ils puissent se dire "ah oui, c'est vrai, ce n'est pas normal, je ne suis pas fou, ce monde est violent de toutes part" Puisse une telle personne se sentir soulagée par le fait que d'autres trouvent cela insupportable.. Jusqu'où cela ira t'il?  ça fait des années qu'on nous met des trucs de plus en plus gros et de plus en plus souvent...

Dernière modification par xavier67 (Le 22/06/2022, à 11:40)


Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa

Hors ligne

#4 Le 22/06/2022, à 12:18

malbo

Re : Impossible d'écrire sur partition partagée. [résolu]

Je suis content de cette issue heureuse.

Hors ligne

#5 Le 22/06/2022, à 12:27

MicP

Re : Impossible d'écrire sur partition partagée. [résolu]

@xavier67

[HORS sujet]

Les singes - de Jacques Brel (en 1961)

Avant eux avant les culs pelés
La fleur l'oiseau et nous étions en liberté
Mais ils sont arrivés et la fleur est en pot
Et l'oiseau est en cage et nous en numéro
Car ils ont inventé prisons et condamnés
Et casiers judiciaires et trous dans la serrure
Et les langues coupées des premières censures
Et c'est depuis lors qu'ils sont civilisés
Les singes les singes les singes de mon quartier
Les singes les singes les singes de mon quartier

Avant eux il n'y avait pas de problème
Quand poussaient les bananes même pendant le Carême
Mais ils sont arrivés bardés d'intolérances
Pour chasser en apôtres d'autres intolérances
Car ils ont inventé la chasse aux Albigeois
La chasse aux infidèles et la chasse à ceux-là
La chasse aux singes sages qui n'aiment pas chasser
Et c'est depuis lors qu'ils sont civilisés
Les singes les singes les singes de mon quartier
Les singes les singes les singes de mon quartier

Avant eux l'homme était un prince
La femme une princesse l'amour une province
Mais ils sont arrivés le prince est un mendiant
La province se meurt la princesse se vend
Car ils ont inventé l'amour qui est un péché
L'amour qui est une affaire le marché aux pucelles
Le droit de courte-cuisse et les mères maquerelles
Et c'est depuis lors qu'ils sont civilisés
Les singes les singes les singes de mon quartier
Les singes les singes les singes de mon quartier

Avant eux il y avait paix sur terre
Quand pour dix éléphants il n'y avait qu'un militaire
Mais ils sont arrivés et c'est à coups de bâtons
Que la raison d'État a chassé la raison
Car ils ont inventé le fer à empaler
Et la chambre à gaz et la chaise électrique
Et la bombe au napalm et la bombe atomique
Et c'est depuis lors qu'ils sont civilisés
Les singes les singes les singes de mon quartier
Les singes les singes les singes de mon quartier

[/HORS sujet]

Dernière modification par MicP (Le 22/06/2022, à 12:28)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2022, à 17:25

xavier67

Re : Impossible d'écrire sur partition partagée. [résolu]

Oh merci pour cette chanson de Brel que je ne connaissais pas!


Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa

Hors ligne

#7 Le 23/06/2022, à 13:00

MicP

Re : Impossible d'écrire sur partition partagée. [résolu]

Content que tu apprécie.

En voila une beaucoup plus marrante : Les bourgeois

Cordialement.

Dernière modification par MicP (Le 23/06/2022, à 14:27)

Hors ligne

#8 Le 26/06/2022, à 02:52

xavier67

Re : Impossible d'écrire sur partition partagée. [résolu]

Celle là je connais bien. smile


Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa

Hors ligne