#1 Le 21/06/2022, à 15:40
- diogenelecynique
Collecter les dépendances en mode offline (sujet résolu)
Bonjour
Je dois installer le logiciel X sous un ordinateur dépourvu d'une connexion internet. Mon soucis c'est que le logiciel X en question a de nombreuses dépendances (entre 30 et 50). Existe-t-il un moyen sur un ordinateur relié à internet de télécharger au format zip ou autre toutes les dépendances requises (concrètement tous les ".deb") d'un logiciel pour que sur l'ordinateur non relié à internet une petite commande "dpkg -i *deb" m'installe le tout ?
Merci d'avance.
Dernière modification par diogenelecynique (Le 22/06/2022, à 09:51)
#2 Le 21/06/2022, à 15:42
- xubu1957
Re : Collecter les dépendances en mode offline (sujet résolu)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 21/06/2022, à 16:01
- diogenelecynique
Merci de la ta réponse, malheureusement l'ordinateur qui n'est pas relié à internet n'a pas de carte wifi ni de port Ethernet d'où mon incapacité à le relier au réseau. C'est un vieux coucou des années 1990 que je remets en état pour un usage spécifique (en l'occurrence de la bureautique) avec une distribution linux légère.
#4 Le 21/06/2022, à 16:06
- xubu1957
Tu n'as pas une clé wifi à mettre sur un port USB ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 21/06/2022, à 16:33
- lann
Je ne sais pas si ça va répondre à ton besoin mais tu as la possibilité de faire
ldd /chemin/nom_du_programme
ça te listera toutes les dépendances du programme
<Modéré>
#6 Le 21/06/2022, à 17:13
- MicP
Bonjour
… pas de carte wifi ni de port Ethernet d'où mon incapacité à le relier au réseau …
Si xubu1957 te demandait si tu avais un smartphone,
c'est sans doute aussi pour t'informer qu'en connectant simplement ton smartphone à ta machine par un cordon USB
si ce smartphone a accès à internet (par WiFi et par ta box, ou autre réseau 4G, ou … etc), tu n'auras plus, une fois la machine allumée et connectée par USB au smartphone,
qu'à activer sur ton smartphone le partage de connexion via USB pour que ta machine ait accès à internet comme si une nouvelle carte réseau y avait été installée.
C'est très simple à faire et c'est très pratique même pour faire une installation en partant de zéro d'un système Linux (debian, ubuntu, etc.) sur une machine qui n'a aucune carte réseau :
il n'y a besoin d'aucun pilote spécifique car ça fonctionne de suite sans rien avoir à configurer sur la machine.
Dernière modification par MicP (Le 21/06/2022, à 17:32)
#7 Le 21/06/2022, à 21:21
- Sciensous
pour répondre directement à la question: apt-offline
(en particulier 3.2)
car certains n'ont pas de smartphone ou de réseau fiable à portée de pc
8)
édit: il y a même une version graphique maintenant: apt-offline-gui
Dernière modification par Sciensous (Le 21/06/2022, à 21:24)
sous ubuntu LTS de la 06 à la 22.04, puis arrêt pour Debian 12 et antiX 21 ou 23
( sous LXDE et gnome-shell )
#8 Le 21/06/2022, à 22:28
- MicP
Ça fonctionne avec un smartphone sous android,
mais je ne sais pas si ça fonctionne avec un apple,
j'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais comme on dit : "Il y a une application pour ça"
#9 Le 21/06/2022, à 22:52
- jplemoine
mais je ne sais pas si ça fonctionne avec un apple,
Ce serait étonnant que ce ne soit pas le cas...
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#10 Le 22/06/2022, à 09:50
- diogenelecynique
pour répondre directement à la question: apt-offline
(en particulier 3.2)
car certains n'ont pas de smartphone ou de réseau fiable à portée de pc8)
édit: il y a même une version graphique maintenant: apt-offline-gui
Merci beaucoup cet outil répond exactement à mes besoins. C'est pour cela que j'aime Linux il y a pléthore d'outils géniaux disponibles gratuitement mis à disposition par des passionnés. Sinon en solutions alternatives à la tienne, si des personnes sont intéressées il semblerait que tous les paquets obtenus grâce à la commande apt soient présents sur le disque dur dans le répertoire : /var/cache/apt/archives. En supprimant le cache et en lançant l'installation du logiciel avec ses dépendances, tous les deb sont mis en cache dans ce dossier. Il n'y a plus qu'à copier coller tous les deb sur clef usb. Merci à tous sujet résolu !