Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2022, à 15:52

cixhebus

executer Ubuntu sur clef USB (pas Live) - probleme

Bonjour à tous,

Je suis occupé à regarder pour pouvoir tourner/exécuter Ubuntu à partir d'une clef USB. Je ne parle pas de démarrer sur une clef avec Ubuntu Live installé.

J'ai pu le faire et j'ai même écris une procédure me permettant de réaliser cela avec plusieurs distributions ... mais voilà ...
Je voulais recréer une clef en changeant la taille de partitions et je me dis que tout roule 15 min et terminé !

Je télécharge la version LT 22.04 et je me lance. Pour moi pas de soucis vu que je l'ai fait (j'ai même plusieurs clefs avec des distro différentes qui fonctionnent !!)

Je fais tout (démarrage sur une clef avec l'iso installé), création des partitions sur l'autre clef ... installation ... tout ok ... je redémarre et PAF ... ma clef n'est pas visible dans le BIOS (UEFI).

J'ai essayé plus de 10 fois en changeant des choses rien n'y fait je n'y arrive plus!!
Ma clef n'est pas visible dans le bios!
J'ai fini par faire un test ave "PoP_Os" et ça marche.

J'ai vu qu'on pouvait installer les fichiers nécessaires après installation pour créer le mode UEFI ... ok
mais j'avais une clef qui tournait !! que j'avais créée sans chipoter juste en créant les partitions et en faisant l'installation!!

Quelqu'un sait-il si le fichier iso desktop 22.04 LTS aurait changé et que cela ne fonctionne plus? Et donc qu'il faille effectivement créer le boot UEFI après l'installation?

Si c'est le cas pourquoi un tel retour en arrière ! C'était "si simple" !!

Ou alors j'ai oublié un mini paramètre dans ma procédure ...
Je deviens dingue!

Merci d'avance

Pierre

#2 Le 20/06/2022, à 17:28

lucmars

Re : executer Ubuntu sur clef USB (pas Live) - probleme

Sauf erreur avec l'option "autre chose" de l'installateur il faut créer la partition boot EFI. Reste que l'installateur préfère mettre les fichiers efi dans la partoche efi du disque interne si elle existe.

Gaulois Matter !

#3 Le 21/06/2022, à 03:54

Poun64

Bonsoir toul'monde !

lucmars a écrit :

Reste que l'installateur préfère mettre les fichiers efi dans la partoche efi du disque interne si elle existe.

Exact ! J'ai été confronté au problème...
Dans mon cas sur un PC portable, le SSD interne EFI contient Xubuntu 20.04.
J'ai installé en EFI sur une clé USB, Xubuntu 22.04 pour le tester sur cette machine en demandant d'y mettre également le chargeur d'amorçage, mais impossible d'y démarrer directement.

Ma solution de contournement :
- Démarrer Xubuntu 20.04 à partir du SSD interne.
- Insérer la clé USB contenant Xubuntu 22.04.
- Faire "sudo update-grub" pour que le grub de Xubuntu 20.04 du SSD interne la prenne en charge.
Au démarrage de Xubuntu 20.04 du SSD interne, Grub permet alors de démarrer sur Xubuntu 22.04 de la clé USB.

Inconvénient : chaque fois que Xubuntu du SSD fait joujou avec son noyau et modifie Grub, il faut relancer "sudo update-grub" avec la clé USB insérée...

Dernière modification par Poun64 (Le 21/06/2022, à 03:56)

1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 24.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS + Xubuntu 24.04 - Asus X751L - Intel I5-5200U - 4 cœurs - 2.20GHz - N'Vidia GeForce 920M - 12 Go de RAM

#4 Le 21/06/2022, à 07:50

cixhebus

Bonjour,

@lucmars & Poun64 merci.

J'ai bien sûr créé toutes les partitions et indiqué les "flags" et "mount point" afin d'indiquer par exemple la partition "efi".

Ce qui m'échappe, c'est que j'ai réussi à réaliser une clef sans problème ! (après tatonnements et recherches). La seule distro qui pose problème (à mon niveau) était Kali mais j'ai réussi à modifier ce qu'il faut afin que la clef "boot" en EFI.

@Poun64, ce n'est pas une bonne solution. Je veux une clef qui boot sur n'importe quelle machine sans devoir intervenir.
Une nouvelle fois j'ai créé ma clef bootable (je parle bien d'un full install persistent et non d'un "live") sans problème il y a à peine 15 jours.
Je dois comprendre pourquoi en faisant la même chose (à priori) cel ne fonctionne plus !

Et comme je l'ai dit, si je prends l'ISO de "Pop_Os" à ça fonctionne (comme je l'avais déjà testé en même temps que Ubuntu ;-) )

MERCI !!