Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2022, à 21:09

chicore13

Gub a disparu

Bonsoir,

Éternel débutant sous Ubuntu j'ai de nouveau un soucis pour lequel je réclame de l'aide.
J'ai installé sur une machine pas très récente un W7 et Ubuntu 14.10.
Tout s'est bien passé et j'ai le choix de l'OS au démarrage.
Le lendemain je me suis aperçu que la date revenait à 2008 à chaque redémarrage de la machine.
J'ai donc ouvert la bête pour changer la pile.((1h30 pour accéder à l'emplacement)
Bref je remonte le tout et au démarrage le Grub a disparu.
J'ai ce message

grub rescue]

J'ai essayé de le récupérer en utilisant "Boot-Repair" mais ça bloque avec ce message

GRUB est encore présent. Veuillez réessayer.  (purge grub* packages from /mnt/boot-sav/sda5)

Merci de votre aide

#2 Le 20/06/2022, à 21:15

xubu1957

Re : Gub a disparu

Bonsoir,

Une version périmée de longue date !

Depuis le 23 juillet 2015, Ubuntu 14.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Doc utopic.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 20/06/2022, à 21:29

chicore13

Merci,
Comment savoir sir une version plus récente conviendra à ce pc ?
Vostro 1320

#4 Le 20/06/2022, à 21:31

xubu1957

Combien de RAM, c'est un ordi 32 bits ?

Donne :

lscpu | grep bit

> § 2 doc.ubuntu-fr.org/architecture_materielle#mon_processeur_est-il_32_ou_64_bits

free -m

Regarde le message de Caribou22

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/06/2022, à 21:37)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 20/06/2022, à 21:50

chicore13

C'est un Processeurs Intel® Core™ 2 Duo 64bits donc
3Go de ram
merci pour le lien

#6 Le 20/06/2022, à 22:09

iznobe

Bonsoir .
Alors , pour l' explication , en fait c' est tres simple .
la pile donne l' energie necessaire a une puce electronique de la carte mere afin de conserver les reglages que tu fais dans le BIOS pour les prochains demarrages .

Donc lorsque tu changes la pile , les parametres du BIOS reviennent au parametre par defaut  , et donc tous les changements que tu y avais apporté auparavant son perdus .

Ce qui veut dire , qu ' il faut retourner dans le BIOS et remettre les parametres d ' avant au moins pour la partie demarrage ( boot en anglais ) et y choisir le bon peripherique .

Ton ordinateur doit comporte au moins 2 disques dur differents , il demarre actuellement sur le mauvais , puisqu ' il ne trouve pas le GRUB qui doit etre installé sur le disque qui n' est pas lancé par defaut .

il se peut qu ' il y ait d ' autre reglages a verifier , comme pour la partie SATA qui generalement  doit etre sur AHCI ( sauf si intel optane memory inside ) .

Dernière modification par iznobe (Le 20/06/2022, à 22:13)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 20/06/2022, à 23:01

chicore13

j'ai commencé à lire le message de carribou22. (merci à lui pour ce travail !)
Du coup je vais installé lubuntu 20.4 lts à la place du 14.10 actuel.
Ça va surement résoudre mon problème de grub et je pourrai bénéficier des maj.

En fait pas vraiment.
Le grub est revenu mais j'ai maintenant 2 lignes de W7 dans le menu.
Mais aucune ne lance Windows

Saurez-vous comment réparer cela sans être obligé de réinstaller Windows ?

Dernière modification par chicore13 (Le 21/06/2022, à 00:48)

#8 Le 21/06/2022, à 08:59

chicore13

Bonjour,

Mon problème concernant le démarrage de windows a été réglé grâce au cd d'installation de W7.
A présent le grub se lance au démarrage du pc et je peux choisir de lancer Windows ou Lubuntu.

Le seul problème qui demeure c'est que j'ai toujours 2 lignes dans le grub concernant le lancement de windows.
L'une fonctionne, l'autre pas.

J'aimerai donc supprimer cette ligne mais je ne sais comment faire.
Merci de m'indiquer la marche à suivre.

#9 Le 21/06/2022, à 22:12

chicore13

Bonsoir,

J'ai la solution, il suffit d'installer GrubCustomizer.

#10 Le 22/06/2022, à 06:00

xubu1957

#11 Le 22/06/2022, à 09:05

geole

chicore13 a écrit :

Bonjour,

Le seul problème qui demeure c'est que j'ai toujours 2 lignes dans le grub concernant le lancement de windows.
L'une fonctionne, l'autre pas.

J'aimerai donc supprimer cette ligne mais je ne sais comment faire.
Merci de m'indiquer la marche à suivre.

Bonjour.
A défaut de remettre en état windows, il aurait suffit de demander à grub de ne pas publier la ligne qui ne fonctionne pas.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel exemple au paragraphe 2.5.

GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST="3a43c682-cb67-47e6-83cf-e647a72abb5d@/dev/sda3"

Dernière modification par geole (Le 22/06/2022, à 09:11)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248