Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2022, à 17:16

rmr1900

En route vers Linux (?)

Bonjour.
J'ai besoin d'un nouveau PC pour travailler lors de voyages et j'aimerais en profiter pour me débarrasser de Windows. Je n'ai jamais utilisé Linux jusqu'ici.
Je pense acheter cette machine : Asus E210MA, https://www.ldlc.com/fiche/PB00494302.html
Même sans Windows, je ne peux échapper à Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint uniquement) qui m'est imposé pour le travail.
J'ai découvert qu'il y avait Wine et PlayOnLinux qui semblent permettre d'utiliser Office.
Il faudra aussi connecter l'ordinateur à une imprimante WiFi, en l'occurrence Canon LBP6030w.
Si tout fonctionne, je rêve même de désinstaller complètement Windows.
Et maintenant ma liste de questions. J'en ai beaucoup.

1. Est-ce que l'Asus E210MA est suffisamment puissant pour faire fonctionner Linux, Wine ou PlayOnLinux + Office ?

2. Y a-t-il des problèmes déjà connus de compatibilité ? Je pense en particulier au WiFi et à la webcam, d'après ce que j'ai lu.

3. Quelle version de Linux ? Il me faut quelque chose de simple à utiliser et peu gourmand en ressources.
J'ai repéré plusieurs distributions :
- Linux Mint MATE
- Linux Mint Xfce
- Ubuntu
- Xubuntu
- Ubuntu Mate
- Lubuntu
Laquelle serait la mieux pour mes besoins ?
Difficile de se faire une idée à partir des sites web.

4. Pour MS Office, plutôt Wine ou PlayOnLinux ?
Je n'ai même pas saisi la différence entre les deux.

5. Quelle version de Office ? 2010 ou 2016 ?

6. Avant l'installation de Linux, y a-t-il une manipulation du Bios à prévoir ?
J'ai parfois lu des choses en rapport avec un "secure boot" si je me souviens bien.

7. Tout conseil est le bienvenu.
Merci pour tout !

#2 Le 19/06/2022, à 17:22

xubu1957

Re : En route vers Linux (?)

Bonjour,

Vu askubuntu.com/questions/1335186/no-wifi-in-ubuntu-20-04-lts-i-have-tried-everything-please-help

Pour le wifi, si c'est un pilote RTL8821CE, tu pourras regarder > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier, pour désactiver le secure-boot.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 19/06/2022, à 17:29

deleveau

bonjour
le pave numérique intégré au touchpad risque de posé bien des soucis voir ci contre https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053145

#4 Le 19/06/2022, à 17:58

Watael

Même sans Windows, je ne peux échapper à Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint uniquement) qui m'est imposé pour le travail.

MS Office ne peut pas utiliser les formats ouverts (odx, ods, odp, od...) ?
stfw...
ah, si !
donc, pas besoin de wine.

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#5 Le 19/06/2022, à 18:06

alex2423

Microsoft propose maintenant Word sur le Web. Dans ma boite, ils font cela pour pas payer les licences. Bon chez mon client, on a le client lourd Word.
Je te suggère de tester déjà la version si elle peut te convenir. Cela te facilitera drôlement la tache, tu n'aurais ainsi pas besoin d'installer un logiciel Windows sous Linux, qui n'est jamais la solution optimum.
Pour le PC, je te conseille de prendre un PC le plus standard possible, avec notamment la carte graphique Intel si tu ne joues pas. Leurs pilotes étant libres, tu n'auras rien besoin d'installer.

Simple proposition :
LDLC propose des PC sans OS et ces derniers sont souvent excellents en terme de compatibilité. Si tu ne comptes pas utiliser Windows, tu encourages les vendeurs à ne pas proposer en permanence du Windows ..

#6 Le 19/06/2022, à 19:24

rmr1900

Merci pour vos premières réponses.
Si le pavé numérique ne fonctionne pas, ça ne me traumatisera pas.
STFW ???
Comme indiqué, MS Office n'est pas négociable pour plusieurs raisons que je ne détaillerai pas ici. C'est une contrainte, je dois faire avec.
Une version web n'est pas possible. Ca doit fonctionner en cas de panne WiFi.
Je vais regarder du côté de LDLC.

#7 Le 19/06/2022, à 19:36

lucmars

rmr a écrit :

C'est ton patron/donneur d'ordres qui décide, donc ça sent le dual-boot, plus exactement le petit doigt d'en haut.

Oublies Wine pour faire tourner les dernières moutures MS, quant à l'intercompatibilité des fichiers MS<->LibreOffice c'est loin d'etre optimal. Reste Office 365, la version web si elle n'implique pas IE ou autre chose Win only. Faut voir avec par ailleurs avec ton boss.

Autre solution, si t'as une bonne bécane, virtualiser Win tant que Win veuille bien l'être, sinon l'inverse puisque niveau production t'as besoin de MS Office, donc Win.

Gaulois Matter !

#8 Le 19/06/2022, à 20:17

Balilaï

Ta configuration est quand même mini mini.
Processeur Intel pentium, 4 go de ram, 128 go de stockage.
Win 10 ou 11 pourront être installés mais j’ai quelques doutes au niveau performance.

L’idéal serait un dual boot win/ubuntu ( ou autre ) mais 128 go risque d’être vite très court.

LDLC est une boite sérieuse (j’ai acheté mon portable il y a un an et demi chez eux), il ont un département portables reconditionnés garantis.
As tu regardé  de ce côté  ?

Perso, j’ai tellement ramé avec des vieux tromblon que, à choisir,  je préférerais une configuration un peu plus musclée quitté à choisir un portable d’occasion.
I3, 8 GO de ram et mini 250go de stockage à mon avis

smile

Édit : Wine, Play on linux, si c’est pour le boulot, laisse tomber !

Dernière modification par Balilaï (Le 19/06/2022, à 20:19)

Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

#9 Le 19/06/2022, à 20:37

alex2423

Du même avis que mes prédécesseur, Wine  ou Playonline est une solution pour un usage perso mais poaur usage pro, ce n'est pas suffisamment stable, c'est pourquoi je proposais du Web qui est une solution.

Si ce n'est pas possible (possibilité d'ouvrir en offline sans connexion), il te reste alors la machine virtuelle VM, mais alors il te faudra une machine un peu plus costaud, mini 8Go

L'autre solution qui est de faire du dual boot, je te vois mal faire un reboot à chaque fois pour ouvrir un fichier Office.

En conclusion, avec cette petite config, ce sera du Windows only roll

#10 Le 20/06/2022, à 00:43

Coeur Noir

Comme indiqué, MS Office n'est pas négociable pour plusieurs raisons que je ne détaillerai pas ici. C'est une contrainte, je dois faire avec.
Ben si, les détails ça compte, car c'est potentiellement eux qui t'empêcheront d'utiliser Linux sur ta machine.

⋅ Si l'idée c'est de produire des fichiers .docx, .xlsx et consorts depuis ton poste, que tes collègues pourront également utiliser sans manip' particulière, alors c'est faisable depuis Linux,
LibreOffice le fait plutôt bien et d'autres logiciels le font à priori bien mieux : entre autres https://www.onlyoffice.com/fr/download- … lt#desktop
Implique l'utilisation de polices de caractère adéquates ( les mêmes quel que soit l'OS ) afin de maximiser les chances que les doc's aient la bonne allure
et une bonne connaissance des suites Office en question ( la MS et celle que tu utiliseras sous Linux ) afin de ne pas passer ton temps à chercher les « fonctions » équivalentes dans l'une et l'autre.

⋅ Si l'idée c'est d'utiliser des macros ( internes à MSoffice, créées par ou pour ta boîte ) ou des fonctions d'intégration spécifiques à Microsoft ( des bases de données communes entre les appli's MSoffice et d'autres appli's du monde Windows ) alors là, forcément, ça se complique : ré-écrire les macros équivalentes dans la suite office sous Linux, « calquer » la même intégration globalement dans ton OS Linux ( trouver les utilitaires équivalents, accéder aux données communes, etc. ) Pas impossible mais impliquera des compétences pas forcément présentes sur ce forum, ni gratuites. Si ton employeur t'impose des logiciels, alors ne devrait-il pas aussi te fournir les outils ( matériels ) nécessaires pour les utiliser ? Ou un service informatique pour t'y aider ? ( innocence, innocence… )

Dans tous les cas, ça demandera du temps et de l'apprentissage : t'habituer au nouvel OS, le « tailler » à ton goût / tes besoins, maîtriser les suites Office de l'un et l'autre univers, t'assurer que tout fonctionne bien ( dans ce contexte pro ) comme tu le crois et souhaites… Ça ne se fera pas en un jour. S'il y a un service informatique dans ta boîte prêt à aider, ce serait rassurant. Sans évoquer les problèmes de confidentialité, sécurité des données, responsabilités.

Quelle version de Linux ? (…) J'ai repéré plusieurs distributions
⋅ les Mint - bien que basées sur Ubuntu ( comme Zorin ou Elementary ou Pop_OS ) - sont des projets distincts et indépendants, sans lien direct avec la maison mère éditrice d'Ubuntu ( Canonical. )
⋅ les variantes, elles, sont hébergées par la maison mère, elles partagent donc des infrastructures ( serveurs, dépôts logiciels… ) avec elle.
⋅ dans les variantes ×buntu, tu en as oublié ( ou volontairement exclu ? ) une que j'aurais volontiers conseillée : Ubuntu Budgie. Ça fait quelques années que je m'en sers au boulot et à la maison, tranquille, pas moche, pas compliquée à « améliorer » sans devenir une usine à gaz, sans être trop gourmande. Mais pas la plus légère.
⋅ Xubuntu et Lubuntu font partie des plus légères, l'une en gtk ( comme la plupart des distributions ) l'autre en Qt ( comme Kubuntu - et ailleurs KDEneon, Cutefish, Deepin… ) : c'est le « socle » graphique, ça détermine en gros l'apparence des logiciels et du coup 2 grandes familles de logiciels selon qu'ils utilisent l'un ou l'autre « socle ». Pas de souci de compatibilité ( majeure ) entre tout ça, juste une affaire d'apparence et de choix.

Bref, du choix, y'en a, reste à savoir « pour quoi » ?
⋅ Ubuntu - peut-être moins « à la mode » qu'à une époque, reste une distribution connue pour laquelle il sera relativement facile de trouver des infos, tutos, doc's, etc. Y compris francophones. La version « officielle » ( avec ±Gnome comme bureau ) est la plus gourmande en ressources.
⋅ Parmi les ×buntu légères ( Lubuntu, Xubuntu, Budgie, Mate… ) pour te décider, teste-les toutes via des sessions live-usb, avec un outil comme Ventoy : https://www.ventoy.net/en/index.htmlhttps://doc.ubuntu-fr.org/ventoy qui te permet d'avoir plusieurs OS sur une clé USB.
⋅ Fedora est probablement l'autre distribution Linux populaire - mais il semble qu'il y ait moins de ressources francophones pour elle.

Quelqu'un a évoqué 4Go de RAM pour le pc.
C'est devenu court. Si tu as un usage un peu « intensif » de ton ou tes navigateurs web + et en même temps un usage intensif d'une suite office, prévois plus large et davantage à l'épreuve du futur, en quelque sorte.
Sachant aussi que dans certaines config's matérielles, une part de la RAM sera dédiée au GPU ( amd ryzen agpu vega je crois ).
Si le but c'est de de lancer un Win en VM, alors 4Go c'est pas assez, et 8Go vraiment disponibles seront un minima.
Si le budget ne permet pas d'aller au delà des 4Go : distribution light + zram-config + pas de VM + ne pas lancer 15 appli's en même temps.
Le conseil du tout intel est dans ce sens assez bon aussi : pas de prise de tête concernant les pilotes, avec AMD c'est à priori tranquille aussi, alors qu'avec nvidia c'est quitte ou double ( si trop ancien ou trop récent… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/06/2022, à 13:36)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#11 Le 20/06/2022, à 09:14

lool_lauris

Salut,

Et pourquoi ne pas acheter un PC reconditionné ? Non seulement ça coûte beaucoup moins cher mais en plus tu ne contribue pas à la gabegie des déchets électronique. En ce qui me concerne, j'ai acheté un Thinkpad (une machine professionnelle) en 2014 et depuis je n'ai jamais eu le moindre problème.

Que ce soit pour moi ou pour certaines personnes de mon entourage, j'ai utilisé les services de cette entreprise solidaire avec laquelle on peut discuter => https://www.ordinateur-occasion.com/

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#12 Le 20/06/2022, à 11:50

berserk

Bonjour
Je ne veux pas faire le rabat-joie mais si tu as vraiment besoin de Office alors autant rester sous Windows je ne vois pas l'intérêt d'un dual boot avec  Linux, ou de virtualiser Windows.
Je suis d'accord que la machine que tu as choisie est trop faible, 4 Go de RAM ça ne suffit pas.

Dernière modification par berserk (Le 20/06/2022, à 11:56)

#13 Le 20/06/2022, à 15:03

iznobe

berserk a écrit :

Bonjour
Je ne veux pas faire le rabat-joie mais si tu as vraiment besoin de Office alors autant rester sous Windows je ne vois pas l'intérêt d'un dual boot avec  Linux, ou de virtualiser Windows.
Je suis d'accord que la machine que tu as choisie est trop faible, 4 Go de RAM ça ne suffit pas.

Bonjour , + 1 , sauf si tu as du temps a perdre ou envie decouvrir ubuntu .
Surtout quand on y connait rien au debut , c ' est vriament chaud .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#14 Le 20/06/2022, à 17:03

erresse

rmr1900 a écrit :

Dans ce cas, la meilleure solution (la seule valable, en fait) c'est un ordinateur Windows mis à disposition GRATUITEMENT par le patron exigeant, et puis c'est TOUT !!!

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#15 Le 20/06/2022, à 17:41

Watael

+1

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#16 Le 20/06/2022, à 19:51

Balilaï

Bon sang mais c’est bien sûr  !!!!

+1

lol

Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO