Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2022, à 00:08

KIbaaa

TUF z390 PLUS GAMING, pas compatible avec ubuntu

Bonjour,

J'ai l'impression que ubuntu n'est pas compatible avec ma carte mère (TUF z390 PLUS GAMING), après 4 h d'essai j'ai fini par tomber sur un un pdf linux status report qui me dit que ma carte mère n'est pas compatible.
Y'a t'il une solution ? ou alors je suis voué à installer fedora 28 ou open suse 15.0.
Mon seum est intersidérale.

Merci d'avance de vos réponses.

#2 Le 16/06/2022, à 03:41

nany

Re : TUF z390 PLUS GAMING, pas compatible avec ubuntu

Bonjour,

KIbaaa a écrit :

4 h d'essai

Quels essais as-tu fait ?

KIbaaa a écrit :

j'ai fini par tomber sur un un pdf linux status report qui me dit que ma carte mère n'est pas compatible.

Où peut-on voir ce pdf ?
[edit]Serait-ce celui-ci ?[/edit]

Dernière modification par nany (Le 16/06/2022, à 04:09)

#3 Le 16/06/2022, à 07:17

iznobe

Bonjour , une carte mere peut etre difficilement incompatible avec un systeme d' exploitation .

Generalement pour pouvoir installer correctement il faut suivre une procedure precise et faire des reglages dans le BIOS si necessaire .

La plupart des soucis que l' on peut recontrer lors d ' une installation qui ne demarre pas sont des problémes liés au support d' installation ( la maniere dont ils sont crées , le support n' est pas de bonne qualité , le telechargement de l' image iso est pas valide , ou la " gravure " ne se passe pas correctement .

Bref , sans avoir plus de details sur ce que tu as fait / tenter , difficile de dire .
Cependant , les cartes meres asus etant plutot de bonne qualité , je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas y installer ubuntu .
j 'avais des cartes meres de cette marque pendant des années et je n' ai jamais eu aucun probleme particulier pour y installer ubuntu .
Et si ta carte mere etait vraiment incompatible , je pense que ca se saurait et qu ' on trouverait pas mal de post a ce sujet sur le net .
Pas juste un pdf .
La 1ere chose a faire c ' est de mettre a jour le BIOS de ta carte mere si c ' est possible .

Dernière modification par iznobe (Le 16/06/2022, à 07:19)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 16/06/2022, à 18:02

malbo

Bonjour,
As-tu au moins réussi à démarrer sur une LiveUSB de Ubuntu en session live (essayer sans installer) ?
Si c'est bien la cas (l'essai est OK) mais que c'est seulement l'installation qui n'est pas possible, c'est peut-être parce que le RAID est utilisé.

#5 Le 16/06/2022, à 19:09

KIbaaa

Bonjour,

Pour répondre à ta question malbo, sur ubuntu 22.04 LTS j'arrive à aller jusqu'à la fenêtre qui demande de tester ou installer ubuntu, je mets tester et la il m'affiche un ubuntu complètement illisible graphiquement (peut etre que c'est parce-que je suis en display port ? ), impossible d'éteindre l'ordi sans le faire manuellement.

Pour le 20.04 LTS, le live usb marche mais crache quand je fais une action ou plusieurs (exemple ouvrir firefox, formater les disques, ect ect) et impossible d'aller plus loin que la fenêtre d'installation. J'ai réussi à installer la dernière version stable de fedora, mais pareille ca crache pour un rien.

J'ai aussi remis les paramètres par default de ma carte mère. J'ai windows d'installer. Ma config :  i5-9600K RTX 2060 16 go de ram, un ssd 256go et disque dur de 1T
Je vais regarder pour le RAID, je ne sais pas ce que c'est.

Nany, yes c'est bien celui-ci.

Pour les images iso, le ubuntu 20.04 LTS, j'ai réussi à l'installer sur 3 ordi au taff. Je l'ai téléchargé sur le site de ubuntu, j'ai flash avec balena etcher et après avec rufus, j'ai eu le même résultat, j'ai changé de cles usb aussi.
Je vais tester de mettre à jour mon bios.

Merci pour vos réponses smile

#6 Le 17/06/2022, à 05:37

malbo

KIbaaa a écrit :

sur ubuntu 22.04 LTS j'arrive à aller jusqu'à la fenêtre qui demande de tester ou installer ubuntu, je mets tester et la il m'affiche un ubuntu complètement illisible graphiquement

Bonjour,
Au lieu de sélectionner "Try or Install Ubuntu" dans le menu Grub (qui doit apparaître après que l'ordi a démarré sur la LiveUSB Ubuntu 22.04), sélectionne  "Ubuntu (safe graphics)" et valide ce choix par la touche Entrée. Cela te donnera ensuite la possibilité de choisir d'essayer ou d'installer Ubuntu 22.04 mais la différence c'est que l'affichage sera géré directement par le processeur (*). Ta carte graphique RTX 2060 ne sera pas utilisée provisoirement. Tu choisiras d'essayer Ubuntu et s'il s'avère que l'affichage est correct avec cette procédure, je te prie de faire un Boot-info et de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse. Cela devrait permettre de vérifier que tout est en place pour une install.

(*) voir "Cœur graphique Intel® UHD 630" dans la doc du processeur i5-9600K : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr … 0-ghz.html

Dernière modification par malbo (Le 17/06/2022, à 05:47)