Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2022, à 06:29

Parménide

[résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

Bonjour,

Je cherche un logiciel qui me permettrait de faire une présentation photo, avec un mode présentateur, comme sur powerpoint.

L'idée est d'avoir un écran où les photos passent en plein écran, et un écran, celui du présentateur, où l'on peut décider en temps réel des photos que l'on affiche.

J'ai essayé avec Digikam, j'arrive bien à avoir les vignettes sur un écran et le diaporama sur l'autre, mais il n'y a aucun lien entre les deux qui permettrait de choisir les photos affichées, le diaporama tourne de manière autonome.

L'idéal, la cerise sur le gateau, serait de pouvoir caster l'écran du diaporama.

D'avance merci pour votre aide.

Dernière modification par Parménide (Le 23/06/2022, à 09:44)


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#2 Le 14/06/2022, à 08:06

bluc

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

Bonjour

Libreoffice Impress qui fait des fichiers type pps ,
Idem avec Google Slides en ligne
exemple
mais ce n'est pas vraiment ce que tu recherches.

J'utilise Chromecast pour passer mes photos et vidéos sur un téléviseur , soit depuis mon pc soit depuis mon smartphone

Dernière modification par bluc (Le 15/06/2022, à 08:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 14/06/2022, à 21:04

eric63

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

Salut
gwenview ou afficheur d’image (digikam par exemple smile )
mettre le pointeur de souris sur la flêche d’image suivante
ET gconnect ou kde connect en mode contrôle distant (pour diriger le pointeur de la souris depuis kconnect)
un appui sur l’écran du smartphone pour simuler le clic passe à l’image suivant pour peu que le pointure soit sur l’icone image suivante


il y a aussi avec kde connect un mode «télécommande de présentation» mais je ne sais pas l’utiliser je suppose qu’il faut un pps sans mettre la fonction présentation automatique
je viens d’essayer un pps windows lancé avec libreoffice impress et kde connect ça fonctionne très bien
d’ailleurs un clic gauche avec une souris Bluetooth  fait la même chose que kde connect

Dernière modification par eric63 (Le 14/06/2022, à 22:45)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 16/06/2022, à 06:49

Parménide

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

Merci Bluc, mais effectivement ce n'est pas exactement ce que je cherche, il faudrait d'abord, mettre toutes les photos dans un PPS (sauf peut-être à avoir un outil qui permet de faire ça rapidement ?)

Merci Eric63, mais je n'ai pas compris, comment le présentateur pouvait voir les vignettes, seul, et choisir les photos qu'il affiche ?


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#5 Le 16/06/2022, à 08:35

bluc

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

Le seul truc que je peux voir c'est l'utilisation d'un Chromecast (ou autres) et depuis Google Photos d'un smartphone envoyer les images sur un téléviseur ainsi seul les images apparaissent alors que sur le smartphone on a que les vignettes , on peut ouvrir celle que l'on veut dans un répertoire
C'est de cette façon que je montre mes photos
On peut utiliser Chromecast sans passer par Google Photo , mais c'est l'ecran du smartphone qui apparait donc , ce n'est pas ce que tu veux
C'est exactement ce que tu souhaites si j'ai bien compris


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 16/06/2022, à 11:51

Parménide

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

Merci Bluc :-)

Je viens d'essayer, c'est presque ce que je vais (même si ce n'est pas open source ^^)

Effectivement, j'ai bien sur l'écran la photo, et sur le téléphone les vignettes.
Ce qui est dommage, c'est que quand je sélectionne une photo sur le téléphone, elle apparait bien sur l'écran, mais aussi sur le téléphone (en grand), et je perd les vignettes, je suis obligé de revenir en arrière pour les retrouver.

Tu as une astuce pour pouvoir rester tout le temps sur les vignettes (quand je clique la photo s'affiche bien à l'écran, mais sur le téléphone je reste sur une vue d'ensemble) ?


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#7 Le 16/06/2022, à 12:45

bluc

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

Non apparemment il n'y a pas d'autres solutions , enfin a ma connaissance
Oui c'est embêtant , mais quand on revient en arrière , l'image reste en grand sur l'écran ce qui permet de chercher une autre photo


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 16/06/2022, à 13:57

eric63

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

sur digikam 7.7.0 tu as ce fonctionnement
il faut 2 écrans
tu ouvre digikam et sélectionne ton ou tes dossiers sur l’écran1
donc tu as les vignettes de tes photos
et un apercu de la photos en taille réduite avec un lanceur pour le plein écran
lorsque tu as le plein écran tu peux choisir l’écran ou cela s’affiche
là tu peux choisir l’autre écran pour les avoir en pleine écran d’un coté et les vignettes et apercu de l’autre
et tu peux sélectionner n’importe quel photos dans n’importe quel ordre

Dernière modification par eric63 (Le 16/06/2022, à 13:58)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#9 Le 20/06/2022, à 07:07

Parménide

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

Merci Eric63,

Il semble que ce ne soit pas encore la version stable.

J'étais en 7.5, j'ai réussi à passer en 7.6, mais comment faire pour installer la 7.7 ?

Dernière modification par Parménide (Le 20/06/2022, à 07:08)


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#10 Le 20/06/2022, à 11:22

eric63

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

avec le PPA de digikam que tu trouves sur ce lien de rob savoury
copie colle dans un terminal 

sudo add-apt-repository ppa:savoury1/digikam
sudo apt update

la première ligne installe la source PPA la deuxième met à jour
donc après cela ta version de digikam sera en 7.7.0 si tu es en 22.04
la version normal de digikam en 7.6 pourra être forcé si cela ne convient pas


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#11 Le 22/06/2022, à 11:17

Parménide

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

Merci Eric63

J'ai bien la version 7.7 maintenant, mais le comportement reste le même, que celui que je décrivais intialement, j'arrive bien à avoir les vignettes sur un écran et le diaporama sur l'autre (comme tu le décris d'ailleurs), mais il n'y a aucun lien entre les deux qui permettrait de choisir les photos affichées, le diaporama tourne de manière autonome.
Si je clique (ou double clique) sur une photo dans les vignettes, elle n'apparait pas sur le diaporama

Est-ce qu'il y a quelque chose que j'oubli de faire ?


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#12 Le 22/06/2022, à 13:49

eric63

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

bon je vais y arriver
(j’ai perdu 1 fois mon explication puis j'ais fait disparaître un point important de mon explication qu’il a fallu que je recherche m’enfin y’a des jours tongue )
donc
le préalable avoir 2 écrans ouverts
ouvrir digikam (on va dire sur l’écran gauche)
clic  sur onglet latéral «Albums» et l’icone de la barre d’outils «vignettes»
choisir un dossier ou sous dossier
au survol d’une vignette par la souris
clic gauche sur la flèche noire de plein écran
sur le plein écran faire F2 pour faire apparaître disparaître les réglages
cocher l’indicateur de progression pour afficher une série d’icone
l’icone la plus à droite est le paramètre d’écran
choisir un des écrans proposé pour ouvrir l’écran à droite

un survol souris et un clic gauche sur la flèche noire d’une autre vignette sélectionne et change sa photo sur le plein écran


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#13 Le 22/06/2022, à 21:23

Parménide

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

Merci de ton aide, c'est exactement ce que je fais, mais j'obtiens l'ouverture d'un deuxième panorama (qui plus est, sur l'écran où se trouvent les vignettes) :-/


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#14 Le 23/06/2022, à 08:49

eric63

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

c’est que tes paramètres sont sur démarrer le diaporama qui est inutile dans ce cas là
quand tu es sur le diaporama fait F2 sur la photo en plein écran pour ouvrir la fenêtre des paramètres
je n’ai qu’une seule case de cochée «afficher l’indicateur de progression»
et il faut aussi choisir l’écran qui te convient avec le paramètre «Position de l’écran» qui devrait te donner le choix entre tes 2 écrans

il ne faut pas bien sur cliquer sur les icones qui s’affichent avec le plein écran (F2 sur la photo en plein écran affiche l’indicateur de progression les icones donc)
car l’icone la + à gauche (1) démarre le diaporama
l’icone suivante (2) revient au début du diaporama
l’icone suivante (3) va à la fin du diaporama
l’icone suivante (4) arrête le diaporama
l’icone suivante (5) modifie le retard du diaporama
l’icone suivante (6) est une poubelle
l’icone suivante (7) ouvre les paramètres
l’icone suivante (8) sélectionne le choix de l’écran

la sélection avec la fleche noire sur la vignette d’une photo de l’autre écran1 provoque la mise en plein écran sur l’autre écran2

Dernière modification par eric63 (Le 23/06/2022, à 08:50)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#15 Le 23/06/2022, à 09:49

Parménide

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

Merci beaucoup,
J'ai compris, il faut dans les paramétres en faisant F2 indiquer sur quel écran on veut voir apparaitre le diaporama (dans "Position de l’écran"), c'est ça qui me manquait.
Ce qui est dommage c'est qu'en réalité ça ouvre de nouveaux diaporamas les uns sur les autres, donc à la fin il y aura sans doute un peu de ménage à faire, et sans doute que ça sollicite davantage de ressources machine, mais ça répond à l'usage que je voulais :-)

A noter : j'avais aussi une piste avec Jellyfin, ça semblait prometteur, mais je n'ai pas réussi à le faire marcher, ça ramait.

Merci encore

Dernière modification par Parménide (Le 23/06/2022, à 09:52)


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#16 Le 23/06/2022, à 14:00

eric63

Re : [résolu] : Quel logiciel photo pour un mode présentateur ?

si tu as peur d’avoir trop de photo plein écran et que ça te bouffe de la mémoire
tu peux fermer le diaporama sauf la dernière
en allant dans le tableau de bord et en fermant les diaporamas devenus inutiles


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne