#1 Le 15/06/2022, à 18:55
- lucmars
le créateur de disque de démarrage
Bonjour
Suis sous ubuntu 21.10 et j'attends la 22.04.01 lts pour faire une installe fraiche en efi. Reste l'arsenal dispo pour faire la clef usb. Or le dit créateur c'est quoi ? Car y a pas l'entrée "infos" pour connaitre son p'tit nom, sa version plus un lien vers la dév!
Est-ce un bout du gnome-disk-utility? Tout deux peuvent faire une clef de boot mais format iso apparemment. Est-ce si rédhibitoire d'avoir une telle clef pour une installe en efi ?
Ok il y a ventoy mais voyez bien que je n'ai pas besoin d'une clef multi-OS.
Unetbootin n'est plus dans les dépots : ppa/.deb ?
Merci à tous et toutes!
Gaulois Matter !
#2 Le 15/06/2022, à 19:19
- iznobe
Re : le créateur de disque de démarrage
Bonjour , pour le temps que ca prend , environ 10 minutes , tu peux faire differents tests .
jusqu ' a present je me suis toujours servi de gnome disk , mais effectivement il parait que ca cree une image iso façon CD et que c' est pas le top .
je sais pas ce qu ' en pense les autres , mais j' ai aussi testé ( sans aprofondir ) rpi-imager , dans les depots , a la base il sert pour les raspberry pi , mais il peut aussi faire des images classiquement et super simple d' utilisation , dernier choix de la liste me semble t il :
iznobe@iznobe-PC:~$ dpkg -l rpi-imager
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==============-======================-============-=================================
ii rpi-imager 1.7.2+noembed-0ubuntu1 amd64 Raspberry Pi imaging utility
iznobe@iznobe-PC:~$
Je ne sais pas si il cree une image façon CD ou comme il se devrait .
Dernière modification par iznobe (Le 15/06/2022, à 19:22)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 15/06/2022, à 19:21
- heronheronpetitpatapon
Bonjour. POur créer une USB bootable tu peux utiliser le logiciel fourni de base dans Ubuntu et qui fait bien le job.
--> USB disk creator
...Ubuntu Rocks....
#4 Le 15/06/2022, à 19:24
- iznobe
@heronheronpetitpatapon , bonsoir , sur une 22.04 il n' est pas inclus , mais se trouve dans les depots .
pour la 21.10 , je ne sais pas .
#5 Le 15/06/2022, à 19:31
- nany
Bonjour,
sur une 22.04 il n' est pas inclus
Keuwa !!!
Je jure ne pas avoir dû l’installer !
#6 Le 15/06/2022, à 19:47
- iznobe
Bonsoir nany , chez moi ( budgie 22.04 ) il ne parait pas etre là en tout cas :
iznobe@iznobe-PC:~$ dpkg -l usb-creator
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à usb-creator
iznobe@iznobe-PC:~$ dpkg -l usb-disk-creator
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à usb-disk-creator
iznobe@iznobe-PC:~$ apt policy usb-disk-creator
N: Impossible de trouver le paquet usb-disk-creator
iznobe@iznobe-PC:~$ apt policy usb-creator
N: Impossible de trouver le paquet usb-creator
iznobe@iznobe-PC:~$ apt policy usb-creator-gtk
usb-creator-gtk:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.3.13
Table de version :
0.3.13 500
500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main i386 Packages
iznobe@iznobe-PC:~$
et puis vu la DOC , ca ne semble pas des plus prometteurs :
USB
Universal Serial Bus
-creator a changé la méthode de création des disques à partir d'Ubuntu 16.04, actuellement Usb-Creator, créer un clone de l'iso ce qui laisse une partie du disque "non-alloué". Il est impossible de continuer à utiliser la clé usb comme support amovible après la création du disque de démarrage, sans une procédure complexe de restauration. La documentation sur ce problème est ici. si vous voulez réutiliser vos clés après avoir créé votre Live-USB vous vous rendrez compte qu'il est difficile de les formater. Dans ce cas il est préférable d'utiliser d'autres programmes comme Unetbootin ou Mkusb qui permettent aussi d'installer des Live-USB sur des clés USB. Le problème est documenté sur launchpad.Dans tous les cas pensez à vérifier l'installation sur votre clé USB avec la commande md5sum -c …
Il est possible de remettre en état d'origine les clefs USB après installation d'un OS live dessus. Mkusb a des options wipe et restore. Les programmes de manipulation de partition comme gparted n'arrivent pas forcément à gérer les partitions créées par USB-creator. Il suffit de supprimer les données inscrites sur la clef et correspondant à la table de partition (pour simplifier, un espace en début de périphérique donnant les adresses et caractéristiques des partitions) et aux partitions bloquantes. Il est ensuite possible de reformater la clef à volonté. Pour détruire la ou les partitions récalcitrantes aux gestionnaires de partitions, la commande 'sudo shred <nom physique de la clef : /dev/sd(a, b, c …)>' marche. Sans interruption de l'utilisateur, toutes les données de la clef seront effacées. En fonction de la taille de la partition problématique, il est donc possible d'arrêter shred après une minute voir moins.
BIEN IDENTIFIER LE NOM PHYSIQUE DE LA CLEF AVANT DE LANCER SHRED !
#7 Le 15/06/2022, à 19:55
- nany
Ah bah Budgie, forcément !
vu la DOC , ca ne semble pas des plus prometteurs
Je n’ai pas dit le contraire, j’ai juste dit qu’il était inclus dans Ubuntu 22.04.
#8 Le 15/06/2022, à 20:05
- iznobe
ba h , donc , on ne peut pas dire qu ' il soit " inclus " par defaut dans toutes les distributions .
Je suppose que rpi-imager ( non inclus non plus ) , presente tout de meme moins de desavantage / complication , mais aucune idée de si il fait bien le taff au niveau du format msdos de la clé bootable et des partitions .
le demandeur pourrait tester ce logiciel et nous dire ce qu ' il en est peut etre ? ca serait sympa .
Dernière modification par iznobe (Le 15/06/2022, à 20:06)
#9 Le 15/06/2022, à 20:09
- lucmars
Merci à tous et toutes mais moi je suis sous 21.10.
Donc le dit créateur serait usb-creator. Avoir une clef "flashée" pas de soucis, c'est juste à savoir si ça le fait pour une installe efi.
Gaulois Matter !
#10 Le 15/06/2022, à 20:18
- nany
Bah il est aussi installé par défaut dans ta version puisque tu en parles.
Donc le dit créateur serait usb-creator.
Oui.
Avoir une clef "flashée" pas de soucis, c'est juste à savoir si ça le fait pour une installe efi.
Ça je ne sais pas. J’utilise ventoy pour pouvoir proposer toutes les saveurs et ça marche bien en UEFI.
Mais qui peut le plus peut le moins…
#11 Le 15/06/2022, à 21:18
- geole
Donc le dit créateur serait usb-creator. Avoir une clef "flashée" pas de soucis, c'est juste à savoir si ça le fait pour une installe efi.
Cela fonctionne très bien pour les bios EFI qui ont l'option "clé USB assimilée à un DVD-ROM".
Sinon c'est fichu. Aucun boot n'est possible.
Note que tu peux acheter une clé USB toute prête sur le site partenaire "en vente libre". Tu constateras qu'elle est à base de ventoy
Dernière modification par geole (Le 15/06/2022, à 21:20)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248