#1 Le 10/06/2022, à 08:23
- Nidabaloha
[résolu] chiffrer les partitions
J'ai un doute qui paraîtra certainement banal aux initiés : quand on chiffre la partition principale (sdb3) à l'installation d'ubuntu, est-ce que ça veut dire que mes paramètres de firefox qui est mon navigateur internet sont protégés par le chiffrement ?
Mon installation est :
/dev/sdb1 : grub2 core.img
/dev/sdb2 : fat32 /boot/effi
/dev/sdb3 : ext4 / c'est celle-ci qui fait 145 Go et qui est chiffrée
Dernière modification par Nidabaloha (Le 09/09/2022, à 05:42)
#2 Le 10/06/2022, à 08:49
- malbo
Re : [résolu] chiffrer les partitions
quand on chiffre la partition principale (sdb3) à l'installation d'ubuntu,
Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu veux dire par le chiffrement de la partition principale. Moi ce que je connais, c'est la proposition "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" qui est proposée quand on sélectionne "Effacer le disque et installer Ubuntu" à l'étape "Type d'installation" de Ubuntu :
Peux-tu préciser comment tu penses réaliser le chiffrement de la partition principale ?
Dernière modification par malbo (Le 10/06/2022, à 08:51)
#3 Le 10/06/2022, à 09:27
- Qid
quand on chiffre la partition principale (sdb3) à l'installation d'ubuntu, est-ce que ça veut dire que mes paramètres de firefox qui est mon navigateur internet sont protégés par le chiffrement ?
Moi je ne comprends pas comment tu peux te poser ce type de question... Ou alors c'est que soit tu n'as pas compris ce qu'est le chiffrement et comment il fonctionne soit tu ne sais pas où est stocké le profil de Firefox...
Pour la première partie malbo y répondra sûrement mieux que moi quand tu lui auras donné les éléments dont il a besoin...
Pour la seconde je rappelle que les profils d'application sont stockés dans des dossiers cachés dans nos espaces personnels... Donc dans ton cas où tu n'as pas fait de partition home séparée c'est bien dans le dossier /home/$USER qui est bien à la racine du système...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 10/06/2022, à 09:54
- Nidabaloha
Nidabaloha a écrit :quand on chiffre la partition principale (sdb3) à l'installation d'ubuntu,
Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu veux dire par le chiffrement de la partition principale. Moi ce que je connais, c'est la proposition "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" qui est proposée quand on sélectionne "Effacer le disque et installer Ubuntu" à l'étape "Type d'installation" de Ubuntu :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/07/mini_210307060334698021.png
Peux-tu préciser comment tu penses réaliser le chiffrement de la partition principale ?
Oui, c'est exactement ça que je voulais dire
#5 Le 10/06/2022, à 12:21
- malbo
Alors je peux te confirmer que tes paramètres de Firefox sont protégés par le chiffrement.
Par contre, toi tu n'es pas protégé des emmerdes possibles avec le chiffrement. Je te recommande donc de faire des sauvegardes très régulières sur un disque externe de tes données précieuses qui sont dans cette installation dite "protégée". Exemple d'issue tragique dans ce post de Dende2 (il a tout perdu) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21516874
Dernière modification par malbo (Le 10/06/2022, à 12:29)
#6 Le 10/06/2022, à 13:19
- Qid
Alors je peux te confirmer que tes paramètres de Firefox sont protégés par le chiffrement.
Par contre, toi tu n'es pas protégé des emmerdes possibles avec le chiffrement.
J'ai bien lu le post auquel tu fais allusion et tu as raison... Seulement du coup perso il me vient une question : qu'est-ce qu'on peut chiffrer dans ce cas ? Il y a une notion ici qui ne me paraît pas logique...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#7 Le 10/06/2022, à 16:43
- malbo
@Qid : je ne pratique pas le chiffrement. Mais je crois que certains sur le forum pratiquent le chiffrement d'un dossier plutôt que le chiffrement de l'installation. J'essaierai de trouver un fil où j'ai vu ça. EDIT : ben non, je ne trouve pas.
Dernière modification par malbo (Le 10/06/2022, à 16:52)
#8 Le 10/06/2022, à 17:17
- Nuliel
Hello,
Pour donner un exemple de chiffrement de partition (proposé à l'installation), voici le retour de lsblk sur mon pc:
sda 8:0 0 232,9G 0 disk
├─sda1 8:1 0 512M 0 part /boot/efi
├─sda2 8:2 0 732M 0 part /boot
└─sda3 8:3 0 231,7G 0 part
└─sda3_crypt 253:0 0 231,7G 0 crypt
├─vgubuntu-root 253:1 0 230,7G 0 lvm /
└─vgubuntu-swap_1 253:2 0 976M 0 lvm [SWAP]
Tout ce qui se trouve dans sda3 est chiffré, et est illisible sans connaître le mot de passe. Y compris le profil firefox qui est dans le dossier personnel, ici dans la partition principale (j'ai pas séparé /home de /)
Une bonne pratique est de faire un dump du header LUKS sur une clé usb ou autre, histoire qu'en cas de pb (corruption de la partition chiffrée), on puisse toujours déchiffrer les données.
Sinon pour chiffrer des dossiers, on peut utiliser gpg ou ecryptfs (c'était utilisé sur la 18.04 je crois comme méthode de chiffrement du home)
#9 Le 10/06/2022, à 17:25
- geole
Bonjour
Pour chiffrer un dossier il y a aussi veracrypt Ne pas oublier la clé de chiffrement
Dernière modification par geole (Le 10/06/2022, à 17:25)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#10 Le 10/06/2022, à 17:32
- malbo
Pour chiffrer un dossier il y a aussi veracrypt
Bonjour,
Est-ce que tu pratiques actuellement le chiffrement de dossier avec ce logiciel ? Si oui, avec quelle version de Ubuntu ?
EDIT : je viens de trouver ce tuto sur le sujet : How to Encrypt Files and Folders with VeraCrypt in Ubuntu
Il date de 2017. Peut-être qu'il n'est plus recommandable (?)
Dernière modification par malbo (Le 10/06/2022, à 17:41)
#11 Le 11/06/2022, à 11:22
- Nidabaloha
Merci à toutes et à tous, pour ma part, j'ai chiffré l'ensemble de mes partitions et je n'ai pas de problème majeur jusqu'à là. Et j'ai un vieil ordi.
Je vous laisse à vos discussions qui me dépassent