Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2022, à 01:58

Coeur Noir

22.04 : extensions gnome-shell pour tous les utilisateurs ?

Hello,

Quand un utilisateur installe une extension gnome-shell depuis sa session, ça la fourre dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions/ assez logiquement.

Si j'installe « manuellement » des extensions dans /usr/share/gnome-shell/extensions/ ça suffit-il à les rendre disponibles et utilisables par tous les utilisateurs du système ?
C'est là que se trouvent déjà DiNG, Ubuntu-dock et Ubuntu-appindicator.

Inconvénient(s) d'une telle méthode ( éventuelle mises à jour des extensions ) ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/06/2022, à 00:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 14/06/2022, à 18:37

Coeur Noir

Re : 22.04 : extensions gnome-shell pour tous les utilisateurs ?

Bon, faute d'autre inspiration, j'ai créé un dossier

/media/DATA/Bibliothèque Extensions Gnome

avec droits

drwxrws--- 10 root       users       4096 juin  14 05:01 'Bibliothèque Extensions Gnome'

et dans chaque $HOME

/home/$USER/.local/share/gnome-shell/extensions

est un lien symbolique vers la « Bibliothèque »

lrwxrwxrwx  1 $USER $USER   43 juin  11 04:29 extensions -> '/media/DATA/Bibliothèque Extensions Gnome/'

Pour l'instant ça fait le taf ( seulement 3 utilisateurs, ça évite déjà les duplications ) à voir à long terme.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 25/07/2022, à 15:06

Coeur Noir

Re : 22.04 : extensions gnome-shell pour tous les utilisateurs ?

La seule « bizarrerie » constatée c'est qu'à l'installation d'une extension ( via l'utilitaire Extensions Manager ) les éléments installés dans ma « Bibliothèque Extensions Gnome » conservent leurs droits et permissions d'origine, ça qui me contraint à les modifier manuellement, essentiellement à cause du fichier metadata.json qui de base ne donne des droits qu'à l'$USER ( rien pour le groupe, rien pour les autres ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 05/10/2022, à 23:46

Coeur Noir

Re : 22.04 : extensions gnome-shell pour tous les utilisateurs ?

…donc : comment je fais pour que les extensions installées dans ce dossier commun aux membres du groupe users finissent avec le groupe users comme propriétaires et droits rwXrwXr-x ?

Bizaremment le bit sgid sur le dossier ( et tous les dossiers contenus ) ne suffit pas :

drwxrws--- 10 root       users       4096 juin  14 05:01 'Bibliothèque Extensions Gnome'

Est-ce un cas d'usage pour le bit suid ? À priori c'est une source de confiance, mais j'suis pas chaud pour le bit suid


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 23/11/2022, à 23:52

Coeur Noir

Re : 22.04 : extensions gnome-shell pour tous les utilisateurs ?

Quelqu'un sait-il pourquoi les extensions gnome-shell s'installent « forcément » avec de tels droits ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 24/11/2022, à 01:43

inbox

Re : 22.04 : extensions gnome-shell pour tous les utilisateurs ?

Salut,

J'ai trouvé cette explication sur gnome.org pour permettre l'utilisation d'extensions communes à tous. Tu remarqueras, qu'il y a une contrainte d'utilisation.

A+

Dernière modification par inbox (Le 24/11/2022, à 01:44)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2022, à 04:50

Coeur Noir

Re : 22.04 : extensions gnome-shell pour tous les utilisateurs ?

Oh merci pour cette bonne source !

Mmm… ouais c'est davantage contraignant que ce que je fais aujourd'hui, finalement.
Là si j'ai bien compris, ça impose à tous les utilisateurs les mêmes extensions ( et je vois bien pourquoi on peut vouloir ça. )

Moi c'est presque l'inverse que je veux : à partir du moment où un utilisateur installe une extension, elle est potentiellement disponibles aux autres, et surtout elle n'est « installée » qu'une fois, qu'il y ait un ou plusieurs utilisateurs qui s'en servent, tout en laissant à chacun la liberté d'utiliser ce qui lui chante.

Bon, je continuerai à « rectifier » les droits et permissions dans ce dossier commun…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne