Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2022, à 23:18

ubun'ti

ubuntu 22.04 et les installations snap

Bonjour,

J'ai cru comprendre que snap est utilisé par ubuntu pour les logiciel pas sûr à 100% pour le system...
J'ai cru comprendre que du coups les logiciels sont installés dans un "bac à sable" , le dossier "snap".
Et que ce dossier est complètement verrouillé et accessible en "lecture seule"  même en root .

Je comprends les besoins de sécurité mais ce n'est pas sans poser de nombreux problèmes (lu dans de nombreux articles sur le sujet)

J'ai déjà suivi un tuto pour installer Firefox normalement puisque lui aussi est mis au bac à sable hmm
(j'en ai eu besoin d'écrire dans ".mozilla" impossible dans /snap donc)

J'ai maintenant le problème avec vlc (je n'arrive pas à ce qu'il s'installe hors de "snap")
( pour suivre ce tuto : https://itsfoss.com/vlc-is-unable-to-open-the-mrl/)

Et plus généralement, j'aimerai comprendre la procédure pour installer "hors snap"
J'imagine qu'après avoir compris qu'on prenait un risque, on doit pouvoir choisir... (mais des fois j'imagine beaucoup ;p )
Et je prends avec plaisir toutes les infos sur ce bac à sable avec ubuntu 22.04

merci d'avance wink

#2 Le 03/06/2022, à 11:31

ubun'ti

Re : ubuntu 22.04 et les installations snap

bonjour,

Je poursuis mes recherches et j'ai trouvé cette page pour connaître les principale commandes "snap" :

https://www.omgubuntu.co.uk/2016/12/sim … d-commands

notemment cette commandes qui list les applications "snap" :

snap list 
Nom                        Version                     Révision  Suivi            Éditeur          Notes
bare                       1.0                         5         latest/stable    canonical✓       base
core18                     20220428                    2409      latest/stable    canonical✓       base
core20                     20220512                    1494      latest/stable    canonical✓       base
gimp                       2.10.28                     383       latest/stable    snapcrafters     -
gnome-3-28-1804            3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓       -
gnome-3-38-2004            0+git.09fbd6c               106       latest/stable/…  canonical✓       -
gtk-common-themes          0.1-79-ga83e90c             1534      latest/stable/…  canonical✓       -
kde-frameworks-5-core18    5.61.0                      32        latest/stable    kde✓             -
photogimp                  2.10.20                     141       latest/stable    pedro.ermarinho  -
snap-store                 41.3-60-gfe4703a            582       latest/stable/…  canonical✓       -
snapd                      2.55.5                      15904     latest/stable    canonical✓       snapd
snapd-desktop-integration  0.1                         14        latest/stable/…  canonical✓       -
vlc                        3.0.16                      2344      latest/stable    videolan✓        -

J'y vois GIMP et PhotoGIMP avec VLC...
Cela veux bien dire que je ne pourrait pas intervenir sur ces applications librement ?
Pour VLC c'est certain, j'en ai besoin hmm
Et pour les GIMP je crois que ça va venir avec certains besoins d'ajouts d'éléments comme des polices... ( Je me souviens plus très bien, 2 ans que j'avais pas changé d'Ubuntu tongue )

#3 Le 03/06/2022, à 11:34

xubu1957

Bonjour,

Tu pourrais essayer :

Le 13/12/2018, cqfd93 a écrit :

Bingo !

Je te suggère de supprimer ce snap, de faire les mises à jour et d'installer à la place la version des dépôts (donne les 4 retours) :

sudo snap remove vlc
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt install vlc

> [Résolu] Plantage VLC puis Ubuntu suite à lecture mp4

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 03/06/2022, à 11:36

FrancisFDZ

Bonjour,
snap est un progrès selon canonical
C'est une vraie plaie selon de nombreux utilisateurs
A priori, l'utilisation d'un programme ne devrait pas différer de celle du même programme installé via apt ou dpkg, en fait il y a encore pas mal de problèmes (on peut s'en rendre compte en parcourant les messages récents du présent forum).

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/06/2022, à 11:44)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#5 Le 03/06/2022, à 12:30

ubun'ti

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tu pourrais essayer :

Bingo !

Je te suggère de supprimer ce snap, de faire les mises à jour et d'installer à la place la version des dépôts (donne les 4 retours) :

sudo snap remove vlc
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt install vlc

Merci, ça fonctionne pour moi...
j'avait déjà un peu tout fait mais pas proprement (utiliser apt et même avec un .deb) et je pense que j'avais pas proprement désinstallé vlc de snap avec :

sudo snap remove vlc

du coups pour confirmation, lorsque j'install avec apt volontairement je n'installe pas avec/dans snap ?
Ce qui serait logique...

FrancisFDZ a écrit :

snap est un progrès selon canonical
C'est une vraie plaie selon de nombreux utilisateurs

oui c'est ce que j'ai lu un peu partout wink
j'allais te mettre un lien vers une discussion que je lance mais je vois que tu y a déjà répondu : merci tongue

#6 Le 03/06/2022, à 16:59

erresse

ubun'ti a écrit :

du coups pour confirmation, lorsque j'install avec apt volontairement je n'installe pas avec/dans snap ?
Ce qui serait logique...

Bonjour,
Hé bien pas forcément... malheureusement.
Exemple (je ne sais pas s'il y a d'autres applications dans ce cas) pour l'installation de Firefox :
Le paquet deb qui se trouve dans les dépôts d'Ubuntu n'est qu'un paquet de transition qui force l'installation du logiciel en "snap". Ce qui fait que même lorsque tu lances une installation par "sudo apt install firefox", au final tu obtiens juste l'installation de Firefox en "snap" !
Pour pallier ce problème, il faut toute une procédure de désinstallation, de mise en place de préférences et de réinstallation à partir d'un PPA (mozillateam) qui fournit le bon paquet deb installable dans le système.

Dernière modification par erresse (Le 03/06/2022, à 17:00)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#7 Le 03/06/2022, à 17:11

iznobe

Bonjour , a ma connaissance , firefox est pour le moment , l' exception qui confirme la regle .
Cependant , il faut s' attendre a ce que de + en + ca devienne une realité de ne quasi plus pouvoir installer de paquet .deb , malheureusement ( j ' ai peur pour la 24.04 notamment ) .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#8 Le 03/06/2022, à 17:21

nany

Bonjour,

iznobe a écrit :

a ma connaissance , firefox est pour le moment , l' exception qui confirme la regle .

Avec chromium-browser avant lui.

#9 Le 03/06/2022, à 18:13

FrancisFDZ

Pour ce qui est de firefox, i y a une solution de contournement citée par vobul dans ce post
En être amené à de telles solutions, c"est quand même un peu excessif ! Sans compter que tout est à refaire après la prochaine mise à niveau (qui réinstallera snap !)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/06/2022, à 18:17)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#10 Le 03/06/2022, à 18:17

nany

Oui, et je l’avais signalé avant dans cette discussion. tongue

Dernière modification par nany (Le 03/06/2022, à 21:43)

#11 Le 03/06/2022, à 18:21

FrancisFDZ

Désolé nany, je n'avais pas creusé, toutes mes excuses. D'ailleurs j'ai fait mes modifs à partir d(un autre tuto qu donnait les mêmes conseils mais que j'aurais du signaler.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/06/2022, à 17:48)

[Victor Hugo]

#12 Le 04/06/2022, à 13:34

ubun'ti

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tu pourrais essayer :

Bingo !

sudo snap remove vlc
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt install vlc

Fonctionne pour moi, "vlc" n'est plus listé dans "snap list" mais ...
je voulais suivre ce tuto :

https://itsfoss.com/vlc-is-unable-to-open-the-mrl/

et je me rends compte qu'il y a 2 fichier youtube.luac dont un qui est toujours dans le dossier snap ?

/snap/kde-frameworks-5-core18/32/usr/lib/x86_64-linux-gnu/vlc/lua/playlist/youtube.luac
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/vlc/lua/playlist/youtube.luac

j'ai suivi le tuto qui ne fonctionne pas chez moi,.
En fait rien d'essentiel mais j'aime comprendre tongue
je vois deux hypothèses ?
1-la méthode n'est pas/plus valable pour ubuntu 22.04 ?
2-c'est toujours le youtube.luac qui passe devant celui qui est dans "user" ?
En fait c'est plutôt pour avoir votre avis sur la 2ème hypothèse que j'écris ça.

merci pour vos participations cool

#13 Le 09/06/2022, à 09:34

FrancisFDZ

Ma dernière commande

sudo apt full-upgrade

a dysfonctionné en tentant de réinstaller firefox en snap malgré les restrictions imposées. Je vais revoir mon fichier "/etc/apt/preferences .d/nosnap" (ne cherchez pas chez vous, c'est un fichier perso)

[Edit] Après vérification, il y avait bien une "bourde" dans mon fichier "nosnap", après rectification je peux réinstaller firefox en mode dpkg sans problème [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/06/2022, à 07:02)

[Victor Hugo]

#14 Le 09/06/2022, à 10:13

berserk

Salut
Linux Mint ne fait pas le forcing avec les snaps, et la nouvelle version va sortir prochainement si ça t'intéresse.

#15 Le 09/06/2022, à 10:31

eric63

salut
suite à une réinstallation je me suis retrouvé avec ça comme snap +firefox
pour firefox j’ai appliqué le conseil de nany https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22561147

sudo snap remove firefox
sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa
echo '
Package: *
Pin: release o=LP-PPA-mozillateam
Pin-Priority: 1001
' | sudo tee /etc/apt/preferences.d/mozilla-firefox
echo 'Unattended-Upgrade::Allowed-Origins:: "LP-PPA-mozillateam:${distro_codename}";' | sudo tee /etc/apt/apt.conf.d/51unattended-upgrades-firefox
sudo apt install firefox

puis

kubu@kubu-MS-7821:~$ snap list 
Nom                Version          Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare               1.0              5         latest/stable    canonical✓  base
core18             20220428         2409      latest/stable    canonical✓  base
core20             20220527         1518      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-38-2004    0+git.09fbd6c    106       latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-79-ga83e90c  1534      latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.56             16010     latest/stable    canonical✓  snapd
supertuxkart       1.3              645       latest/stable    diddledani  -
kubu@kubu-MS-7821:~$ sudo snap remove supertuxkart
[sudo] Mot de passe de kubu : 
supertuxkart supprimé
kubu@kubu-MS-7821:~$ sudo snap remove bare
erreur : cannot remove "bare": snap "bare" is not removable: snap is being used by snap
          gtk-common-themes.
kubu@kubu-MS-7821:~$ sudo snap remove gtk-common-themes
gtk-common-themes supprimé
kubu@kubu-MS-7821:~$ sudo snap remove gnome-3-38-2004
gnome-3-38-2004 supprimé
kubu@kubu-MS-7821:~$ sudo snap remove core18
core18 supprimé
kubu@kubu-MS-7821:~$ sudo snap remove core20
core20 supprimé
kubu@kubu-MS-7821:~$ sudo snap remove bare
bare supprimé
kubu@kubu-MS-7821:~$ sudo snap remove snapd
snapd supprimé
kubu@kubu-MS-7821:~$ 

Dernière modification par eric63 (Le 09/06/2022, à 10:33)

Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#16 Le 10/06/2022, à 07:05

FrancisFDZ

Ne pas oublier

echo 'Unattended-Upgrade::Allowed-Origins:: "LP-PPA-mozillateam:${distro_codename}";' | sudo tee /etc/apt/apt.conf.d/51unattended-upgrades-firefox

Ça fait bien partie des judicieux conseils de nany

[Victor Hugo]

#17 Le 10/06/2022, à 13:28

ubun'ti

RE,
Pour retirer firefox de snap et l'installer en .deb, voici un tuto clair que j'ai gardé de côté :
https://www.omgubuntu.co.uk/2022/04/how … untu-22-04
Mieux vos consulter plusieurs sources et comprendre la procédure tongue

#18 Le 10/06/2022, à 17:57

FrancisFDZ

@ubun'ti Effectivement, ce tuto explique comment installer firefox de façon pérenne en mode dpkg, mais n’empêche pas l'installation de snap et/ou celle d'autres programmes via snap.
Je rappelle que les limitations via des fichiers "preference" ne sont pas prises en compte par "do-release-upgrade", qui réinstallera donc snap et firefox en mode snap, tout sera à refaire. Ça me rappelle le sparadrap du capitaine Haddock wink

[Victor Hugo]

#19 Le 13/06/2022, à 14:46

ubun'ti

FrancisFDZ a écrit :

@ubun'ti Effectivement, ce tuto explique comment installer firefox de façon pérenne en mode dpkg, mais n’empêche pas l'installation de snap et/ou celle d'autres programmes via snap.
Je rappelle que les limitations via des fichiers "preference" ne sont pas prises en compte par "do-release-upgrade", qui réinstallera donc snap et firefox en mode snap, tout sera à refaire. Ça me rappelle le sparadrap du capitaine Haddock wink

Alors ça j'avais pas encore compris :

FrancisFDZ a écrit :

]Je rappelle que les limitations via des fichiers "preference" ne sont pas prises en compte par "do-release-upgrade", qui réinstallera donc snap et firefox en mode snap, tout sera à refaire. Ça me rappelle le sparadrap du capitaine Haddock

Si les "fichiers préférence" ne sont pas pris en compte, pourquoi sont-ils créés ?
dans le tuto dont j'ai donné le lien et dans la procédure de "Nany" ?
je comprends pas tout là ?*
Merci d'avance pour vos éclaircissements cool

#20 Le 22/10/2023, à 16:49

JME44

Bonjour,
Autre secteur : Netbeans
Ce post prolonge discussion précédente qui semble bloquée.
J'ai d'abord cru à une grosse maladresse de ma part. Mais à la répétition, je crois à un vrai problème.

Après un reboot, des anciennes versions des fichiers ont remplacé les dernières. L'application est en php et a été testée, dans sa nouvelle version, avant le reboot. Il s'agit d'un site local de développement.
Par exemple, un fichier enTete.php avait été renommé enTete.inc.php et tous les fichiers l'utilisant corrigé. Après le reboot le fichier a repris son ancien nom. De nombreuses autres modifications ont été effacées.

Contexte: Ubuntu 22.04.3 LTS, Netbeans en snap, fichiers sur disque /dev/nvme0n1p7 formaté en ext4 monté via fstab sur /mnt/Sites

Tentative pour cerner le problème : je fais un zip sur place et un transfert vers le site d'explotation

Pour l'instant, je dégage Netbeans des snap et tente une install apt

Moi@maMachine:~$sudo apt install netbeans
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Aucune version du paquet netbeans n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « netbeans » n'a pas de version susceptible d'être installée

On installe depuis Apache

Dernière modification par JME44 (Le 22/10/2023, à 17:12)

Ubuntu 24.04 sur AMD Ryzen 7 2700x et autres sous diverses versions d'Ubuntu, y compris sur Raspberry.

#21 Le 25/10/2023, à 14:27

JME44

Bonjour
One more : FileZilla

./src/common/filefn.cpp(1610): assert "!szFile.empty()" failed in wxFindFileInPath(): empty file name in wxFindFileInPath

Voir ici

Dernière modification par JME44 (Le 25/10/2023, à 14:39)

Ubuntu 24.04 sur AMD Ryzen 7 2700x et autres sous diverses versions d'Ubuntu, y compris sur Raspberry.

#22 Le 25/10/2023, à 16:47

Phil17

Bonjour,
Je m'immisce dans cette discussion, ayant Xubuntu 22.04 installé sans aucun snap, et aucune possibilité d'installer un snap.
Les deux dernières réponses, #20 et #21 voudraient donc dire qu'il n'y a plus de version "ancienne" (je ne sais pas comment on les nomme), il ne resterait que la version snap ?
Merci pour votre réponse qui éclairerait ma lanterne.

XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

#23 Le 26/10/2023, à 15:15

JME44

Bonjour,
Il y a généralement une solution alternative.
Pour Netbeans c'est sur apache qu'il faut charger un .de ou .zip à installer.
Pour Filezilla, il reste une version disponible avec

sudo apt install filezilla