#26 Le 05/06/2022, à 15:23
- beuguissime
Re : 22.04 : modif' comportement dock, panel & autres détails ( firefox )
Je fais ainsi, une fois les dépôts Mint actifs
apt show ubuntu-system-adjustments -a | sed '/^$/,$d; /^Depends.*/d' > ubuntu-system-adjustments
equivs-build ubuntu-system-adjustments
sudo apt install --no-install-recommends Nom_fu_fichier_deb_qui_vient_d_etre_cree.deb
Puis
sudo apt install --no-install-recommends firefox
#27 Le 05/06/2022, à 16:41
- Coeur Noir
Ah oui quand même - c'est en gros fabriquer un paquet ubuntu-system-adjustments factice ?
J'admire la stratégie mais je ne me vois pas faire ça des douzaines de fois…
Et le jour où on n'a plus besoin de tout ça, ce « faux » paquet il s'enlève simplement par un
sudo apt remove Nom_fu_fichier_deb_qui_vient_d_etre_cree.deb
?
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#28 Le 05/06/2022, à 16:45
- beuguissime
Ben pourquoi une douzaine de fois? Tu fabriques une fois ce paquet vide sur la machine 1 et tu t'en ressers sur les N - 1 autre machines.
La seule chose à rajouter dans ta procédure d'installation est la ligne
sudo apt install --no-install-recommends Nom_fu_fichier_deb_qui_vient_d_etre_cree.deb
et s'assurer que Nom_fu_fichier_deb_qui_vient_d_etre_cree.deb est bien dispo sur la machine en cours de préparation.
Oui ce paquet «vide» se supprime comme n'importe quel autre.
#29 Le 05/06/2022, à 17:07
- Coeur Noir
Ah bah oui, ok !
Je testerai, faut que change un peu mon orga actuelle avec Firefox pour distinguer celui dans /opt/ de celui qui sera installé via cette voie finalement plus tortueuse ( voire risquée ? )
⋅ ça implique de bien surveiller ce qui se passe chez Mint,
⋅ sans ces précautions on risque d'amener des paquets inutiles voire gênants…
Bon je viens de « découvrir » un autre truc qui m'agace un peu dans cette 22.04 officielle : obligé de redémarrer le système pour appliquer des changements de droits et permissions ( par ex. changer le gid d'un groupe. )
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#30 Le 05/06/2022, à 17:09
- beuguissime
Il a toujours fallu déconnecter l'utilisateur modifié pour prendre en compte ses nouvelles appartenances de groupe.
#31 Le 05/06/2022, à 17:14
- Coeur Noir
Pas du tout ce que je constate sous Budgie20.04 en utilisant l'utilitaire « utilisateurs et groupes » : les modifications sont immédiatement effectives ( là je parle juste de changer le gid d'un groupe. )
Sous 22.04, avec le même utilitaire, il ne s'agit pas seulement de déconnecter un utilisateur : les modif's ne sont vues qu'après un redémarrage système.
#32 Le 05/06/2022, à 17:16
- beuguissime
Ok.
#33 Le 06/06/2022, à 11:08
- lynn
Une fonctionnalité perdue et peut-être retrouvée dans un avenir plus ou moins lointain.
Pour tester sans attendre --> https://github.com/micheleg/dash-to-doc … efeff0699a
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#34 Le 09/06/2022, à 16:27
- Coeur Noir
Bon avec tout ça, vos interventions brillantes et éclairantes, merci, merci, que me reste-t-il à voir ?
1⋅ L'extension Lock-Key : j'ai besoin en cas de bureau à distance de voir et éventuellement changer « à la souris » l'état verrou majuscule du clavier.
Lock Key n'est qu'une info visuelle, non-interactive à la souris ( connerie. )
Du temps d'Unity, j'avais trouvé un « indicator » qui permettait cela, sous Budgie l'applet Lock Key le permet aussi.
2⋅ C'est qu'un détail esthétique me direz-vous - quoi qu'un peu organisationnel aussi - sous wayland la transparence dynamique du dock est trompée par la présence d'icônes sur l'écran bureau.
Quel inconvénient à « renoncer » à wayland et rester sous xorg ?
3⋅ c'est non spécifique à gnome ou cette version d'Ubuntu mais j'ai remarqué ça : pourquoi les utilisateurs qu'on ajoute au système ne sont pas automatiquement inclus comme membres du groupe 100 users ?
4⋅ dans le même ordre d'idées, certaines opérations administratives sur les groupes ne sont prises en compte qu'après redémarrage système ( sous Gnome ) alors que c'est immédiat dans d'autres DE ? De plus les utilitaires « Utilisateurs et groupes » ou « gdebi » ont quelques problèmes d'affichage ( la fenêtre qui liste les utilisateurs membres d'un groupe pour l'un, la fenêtre qui liste les dépendances à installer pour l'autre ).
Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2022, à 16:34)