Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/05/2022, à 20:31

geole

Re : [Resolu]Polnux.install difficile erreur suite a deplacement /home!

gparted.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#52 Le 28/05/2022, à 03:09

Coeur Noir

Est-ce que tu es en mesure de repartir de zéro - d'une installation fraîche - sans perte de données ?

Le fait « d'attacher » un deuxième disque à ton système ( monter sa partition dans un emplacement opportun, par ex. /media/DATA ) peut se faire durant l'installation…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#53 Le 28/05/2022, à 07:43

iznobe

Polnux a écrit :

Bonjour Geole,
j'ai des pb d'identification de tes consignes,
je bloque au 4)

Dans la boite de dialogue de "disques" il n'y a pas les termes que tu emploies. Et j'hesite pas mal a tout tester!!

Bonjour , pour faire les modifications indiquées par @geole precedemment , il est sous entendu de faire cela avec l' application GPARTED .

Dans un 1er temps donc :

sudo apt install gparted

Ensuite revoir et (re)lire la doc de gparted .

Pour executer le 4°) , il faut ajouter l' espace libre a la partition , avec un clic droit sur la partition concernée puis choisir : " redimmensionner / deplacer " ensuite le curseur ou bien mettre un chiffre dans l' emplacement adequate .

Dernière modification par iznobe (Le 28/05/2022, à 07:45)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#54 Le 03/06/2022, à 09:46

Polnux

Bonjour a vous,
j'ai pris un peu de temps pour eplucher les docs  - et boucler le quotidien.

Coeut noir, oui, j'avais vu ca a l'install, c'est ce que j'ai tenté de faire avec 3 partitions comme recommandé: p1 en ext4; une grande pour les datas et une petite en fat
Pour ré installer, je dois pouvoir, si vous pouvez m'expliquer comment tout svgarder...
Mais ca  serait  mon 2er choix.

Iznobe, Geole, c'est OK avec Gparted; j'étais aux fraises en ouvrant "Disques" !...
j'ai bien suivi les consignes et ca bug au 4) ; pour P1 qui s'étend à 416go alors que j'ai bien indiqué 20000 dans redimensionner>espace libre suivant

https://zupimages.net/up/22/22/htnp.png

J'ai anulé mes actions, vu que ca ne semblait pas correspondre.

Bon, je peux coller des captures, ca va aider!

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/06/2022, à 12:49)

Merci aux soutiens!
Kubuntu 24.04 ; KDE Plasma : 5.27.11 ; noyau : 6.8.0-45-generic (64-bit)
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics

#55 Le 03/06/2022, à 09:57

iznobe

geole a écrit :
geole a écrit :

Supprimer nvme0n1p3, décaler nvme0n1p2 de 15 go environ, agrandir nvme0n1p1 de   ces 15 Go  récupérés   et recréer nvme0n1p3 avec un espace diminué de 15 Go environ ou ayant la totalité de l'espace disque disponible et une étiquette DATA puis déplacer uniquement les données personnelles dans cette nouvelle partition.

Bonjour
Pour les détails sur cette procédure
1) Lancer le gparted
2) Se positionner sur P3, demander sa suppression et faire exécuter l'action.
3) Se positionner sur P2, dire de le démonter.
4) Dire que l'espace libre devant lui est de  15360 Mo, faire exécuter l'action.
5) Se positionner  sur  P1, ajouter 15360 Mo à sa  taille ( astuce,  ajouter 20000, il va rectifier), faire exécuter l'action.
6) Se positionner sur l'espace libre et demander de créer une partition EXT4 avec la totalité de l'espace libre. faire exécuter l'action
7) Mettre une étiquette data à cette nouvelle partition    qui redeviendra P3 faire exécuter l'action .
8) Quitter gparted
9) Fabriquer le point de montage en s'autorisant à écrire dedans

sudo mkdir -v /media/data
sudo chown $USER -v /media/data

10) Renseigner le fstab et faire le montage de la partition

echo  LABEL=data  /media/data ext4 defaults 0 2 | sudo tee -a /etc/fstab
sudo mount -av

11) Copier les données traditionnelles

mv -v Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /media/data

12) Exécuter les liens symboliques

ln -s /media/data/Documents && ln -s /media/data/Images && ln -s /media/data/Musique && ln -s /media/data/Public && ln -s /media/data/Téléchargements && ln -s /media/data/Vidéos

13) Sauver les données dans le disque de backup... Idées de commandes (à tester), si la partition de backup a  un label data-sav

udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/data-sav ## Montage de la partition où sauver.
echo "début de sauvetage $(date)" > DATE
rsync -v -r -u -l -p -h -x --times --stats  --progress  /media/data /media/$USER/data-sav 
echo "Fin   de sauvetage $(date)" >> DATE
echo -e "\n\tDécompte des fichiers utilisateurs en entrée :";shopt -s globstar; for i in /media/data/*; do echo -n "$i : " ;  find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | grep -v /proc | tail
echo -e "\n\tDécompte des fichiers utilisateur  en sortie :";shopt -s globstar; for i in /media/$USER/data-sav/*; do echo -n "$i : " ;  find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | grep -v /proc | tail
udisksctl unmount -b  /dev/disk/by-label/data-sav
cat DATE

je remet la procedure donnée par @geole sur la 3eme page ( flemme de switcher entre page 2 et 3 tongue )
je me suis permis de modifier legerement , en ajoutant 2 faire executer l' action ( qui me semblait necessaire avant de quitter gparted en particulier ) .

N ' oublie pas de faire executer les actions entre les differentes etapes , sinon evidemment ca ne peut pas faire tout d ' un coup .

Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2022, à 10:00)

#56 Le 03/06/2022, à 09:58

Polnux

il me semble que j'avais "supprimé" P3 dans Disques

là , j'ai demonté et tenté de deplacé P2 ( fat)
Le resultat = pas bon, non?
https://zupimages.net/up/22/22/35aa.png

Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics

#57 Le 03/06/2022, à 10:04

Polnux

https://zupimages.net/up/22/22/jboe.png

Merci aux soutiens!

#58 Le 03/06/2022, à 10:07

iznobe

C  ' est normal que lors du demontage , il n ' apprecie pas trop et affiche un point d' exclamation , si tu fais cela a partir de ton systeme .
Cette partition est censée etre montée en permanence , lorsque le systeme est en cours d ' utilisation .

Par contre je trouve que 15 Go pour une partition /boot/efi , c ' est quand meme enorme . Normalement il me semble que la doc conseille une centaine de Mo ( perso j' ai mis 500 Mo pour etre tranquille de memoire ) .

je ne me rapelle plus l objectif a atteindre , je vais relire le fil du debut .

Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2022, à 10:08)

#59 Le 03/06/2022, à 10:08

Polnux

iznobe a écrit :
geole a écrit :
geole a écrit :

Supprimer nvme0n1p3, décaler nvme0n1p2 de 15 go environ, agrandir nvme0n1p1 de   ces 15 Go  récupérés   et recréer nvme0n1p3 avec un espace diminué de 15 Go environ ou ayant la totalité de l'espace disque disponible et une étiquette DATA puis déplacer uniquement les données personnelles dans cette nouvelle partition.

Bonjour
Pour les détails sur cette procédure
1) Lancer le gparted
4) Dire que l'espace libre devant lui est de  15360 Mo, faire exécuter l'action.
5) Se positionner  sur  P1, ajouter 15360 Mo à sa  taille ( astuce,  ajouter 20000, il va rectifier), faire exécuter l'action.
6) Se positionner sur l'espace libre et demander de créer une partition EXT4 avec la totalité de l'espace libre. faire exécuter l'action
7) Mettre une étiquette data à cette nouvelle partition    qui redeviendra P3 faire exécuter l'action .
8) Quitter gparted
9) Fabriquer le point de montage en s'autorisant à écrire dedans

sudo mkdir -v /media/data
sudo chown $USER -v /media/data

10) Renseigner le fstab et faire le montage de la partition

echo  LABEL=data  /media/data ext4 defaults 0 2 | sudo tee -a /etc/fstab
sudo mount -av

11) Copier les données traditionnelles

mv -v Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /media/data

12) Exécuter les liens symboliques

ln -s /media/data/Documents && ln -s /media/data/Images && ln -s /media/data/Musique && ln -s /media/data/Public && ln -s /media/data/Téléchargements && ln -s /media/data/Vidéos

13) Sauver les données dans le disque de backup... Idées de commandes (à tester), si la partition de backup a  un label data-sav

udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/data-sav ## Montage de la partition où sauver.
echo "début de sauvetage $(date)" > DATE
rsync -v -r -u -l -p -h -x --times --stats  --progress  /media/data /media/$USER/data-sav 
echo "Fin   de sauvetage $(date)" >> DATE
echo -e "\n\tDécompte des fichiers utilisateurs en entrée :";shopt -s globstar; for i in /media/data/*; do echo -n "$i : " ;  find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | grep -v /proc | tail
echo -e "\n\tDécompte des fichiers utilisateur  en sortie :";shopt -s globstar; for i in /media/$USER/data-sav/*; do echo -n "$i : " ;  find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | grep -v /proc | tail
udisksctl unmount -b  /dev/disk/by-label/data-sav
cat DATE

je remet la procedure donnée par @geole sur la 3eme page ( flemme de switcher entre page 2 et 3 tongue )
je me suis permis de modifier legerement , en ajoutant 2 faire executer l' action ( qui me semblait necessaire avant de quitter gparted en particulier ) .

N ' oublie pas de faire executer les actions entre les differentes etapes , sinon evidemment ca ne peut pas faire tout d ' un coup .

Merci pour la copie evitant le switch!

Ok, je ponctue avec "executer" a chaque étape. Je me permets de preciser que pour un debutant, rien n'est "evident" !!! Dans 2 ans p etre!

Dernière modification par Polnux (Le 03/06/2022, à 10:11)

Merci aux soutiens!

#60 Le 03/06/2022, à 10:12

Polnux

https://zupimages.net/up/22/22/itfi.png

je n'ai pas l'option "demonter" pour la P2 en fat...

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/06/2022, à 12:50)

Merci aux soutiens!

#61 Le 03/06/2022, à 10:17

Polnux

ayé, pigé:
<<1) Lancer le gparted
4) Dire que l'espace libre devant lui est de  15360 Mo, ET "espace libre précédent = 15360 ; faire exécuter l'action.

Tu liberes devant, tu pousses derriere = ca deplace...

https://zupimages.net/up/22/22/77z4.png
bravo moi!

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/06/2022, à 12:50)

Merci aux soutiens!

#62 Le 03/06/2022, à 10:30

iznobe

ok , j ' ai relu le fil entierement , tu es revenu a la normale , ton /home est dans la partition racine ( p1 ) de 18 Go .
p2 est ta partition /boot/efi .
et tu vas creer une partition DATA qui contiendra tes données perso .

De mon coté , je ne sais pas ce qu ' en pense @geole , mais vu qu ' il disait que ta partition racine etait trop petite ( je suis d ' accord avec lui aussi ) , et que ta partition efi est bien trop grande a mon gout , j' ajouterais une modification supplemnetaire : reduire la partition ( p2 ) /boot/efi  a 500 Mo maximum , en conservant l' espace non alloué sur la gauche de la partition .

Cela te permettra d' agrandir ta partition racine de 14 Go , ce qui te permettra plus tard de pouvoir upgrader vers 22.04 ou 24.04 a plus long therme . sinon ca sera plantage assuré . perso , je partirai plus sur une taille de 50 GO pour la racine du systeme avec ton repertoire home dedans .
Pour agrandir ta partition racine , il faudra redemarrer l' ordi a partir du live usb et relancer gparted et ensuite faire l' ajout de l' espace non alloué .

Ensuite tu peux alors continuer la procedure pour creer ta nouvelle partition DATA et y deplacer tes données comme indiqué par @geole .

Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2022, à 10:31)

#63 Le 03/06/2022, à 10:31

Polnux

HP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ sudo chown $USER -v /media/data
[sudo] Mot de passe de ùùùù : 
appartenance de '/media/data' modifiée de root en ùùùù
ùùùùHP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ echo  LABEL=data  /media/data ext4 defaults 0 2 | sudo tee -a /etc/fstab
LABEL=data /media/data ext4 defaults 0 2
ùùùùHP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ sudo mount -av
/                         : ignoré
/boot/efi                : successfully mounted
none                      : ignoré
mount: /media/data: impossible de trouver LABEL=data.
ùùùùHP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ mv -v Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /media/data
renommé 'Documents' -> '/media/data/Documents'
renommé 'Images' -> '/media/data/Images'
renommé 'Musique' -> '/media/data/Musique'
renommé 'Public' -> '/media/data/Public'
renommé 'Téléchargements' -> '/media/data/Téléchargements'
renommé 'Vidéos' -> '/media/data/Vidéos'
ùùùùHP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ mv -v Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /media/data
mv: impossible d'évaluer 'Documents': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible d'évaluer 'Images': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible d'évaluer 'Musique': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible d'évaluer 'Public': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible d'évaluer 'Téléchargements': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible d'évaluer 'Vidéos': Aucun fichier ou dossier de ce type
ùùùùHP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ ln -s /media/data/Documents && ln -s /media/data/Images && ln -s /media/data/Musique && ln -s /media/data/Public && ln -s /media/data/Téléchargements && ln -s /media/data/Vidéos

Je fais une pause, j'attends votre validation à ce point; avant d'attaquer la svgd
Grand MERCI pour l'aide!

Merci aux soutiens!

#64 Le 03/06/2022, à 10:38

iznobe

Alors , dejà , il faudrait retrecir la partition /boot/efi et agrandir la partition racine ensuite comme indiqué dans mon message precedent .

A priori , tu as du oublié de mettre l ' etiquette " data " a la partition data .

donc , donne :

cat /etc/fstab
lsblk -fe7 -o LABEL

Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2022, à 10:40)

#65 Le 03/06/2022, à 10:43

Polnux

iznobe a écrit :

ok , j ' ai relu le fil entierement , tu es revenu a la normale , ton /home est dans la partition racine ( p1 ) de 18 Go .
p2 est ta partition /boot/efi .
et tu vas creer une partition DATA qui contiendra tes données perso .

De mon coté , je ne sais pas ce qu ' en pense @geole , mais vu qu ' il disait que ta partition racine etait trop petite ( je suis d ' accord avec lui aussi ) , et que ta partition efi est bien trop grande a mon gout , j' ajouterais une modification supplemnetaire : reduire la partition ( p2 ) /boot/efi  a 500 Mo maximum , en conservant l' espace non alloué sur la gauche de la partition .

Cela te permettra d' agrandir ta partition racine de 14 Go , ce qui te permettra plus tard de pouvoir upgrader vers 22.04 ou 24.04 a plus long therme . sinon ca sera plantage assuré . perso , je partirai plus sur une taille de 50 GO pour la racine du systeme avec ton repertoire home dedans .
Pour agrandir ta partition racine , il faudra redemarrer l' ordi a partir du live usb et relancer gparted et ensuite faire l' ajout de l' espace non alloué .

Ensuite tu peux alors continuer la procedure pour creer ta nouvelle partition DATA et y deplacer tes données comme indiqué par @geole .

Ah... pour une fois je suis allé trop vite!
Il y a qd meme une question par rapport a la procedure d'installation: j'ai suivi les indications et , d'apres vos remarques celles ci sont dépassées...d'où des manip supplementaires a posteriori.

Merci aux soutiens!

#66 Le 03/06/2022, à 10:45

Polnux

iznobe a écrit :

Alors , dejà , il faudrait retrecir la partition /boot/efi et agrandir la partition racine ensuite comme indiqué dans mon message precedent .

A priori , tu as du oublié de mettre l ' etiquette " data " a la partition data .

donc , donne :

cat /etc/fstab
lsblk -fe7 -o LABEL
ùùùù-HP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may be 
# used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if disks are 
# added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=011A-DC3F  /boot/efi       vfat    utf8,umask=007,gid=46 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
ùùùù-HP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ lsblk -fe7 -o LABEL
LABEL

Je fais une pause, bon apres midi

Dernière modification par Polnux (Le 03/06/2022, à 10:46)

Merci aux soutiens!

#67 Le 03/06/2022, à 10:48

iznobe

Non , ce n' est pas genant , tu peux toujours faire la modif .
Cette modif que je t ' ai indiqué , ne l' etait pas par @geole , c ' est moi qui l ' ai rajouté , mais comme maintenant tu sais comment faire , ca ne te prendra pas plus de 5 minutes wink

Je pense que les 34 Go seront suffisants , meme si par precaution , on prefere dire 50 Go maintenant , surtout avec les snaps ...

Ce que je trouve etonnant c ' est qu ' il soit encore indiqué 20 Go dans la DOC , il faudra que les moderateurs change cela a mon avis .

EDIT , tu as du mettre : " LABEL " comme etiquette a ta partition data . , il faudra donc la changer pour y mettre " data " sinon ton ordi risque de ne plus redemarrer !

Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2022, à 10:50)

#68 Le 03/06/2022, à 10:51

geole

iznobe a écrit :

.... , et que ta partition efi est bien trop grande a mon gout , j' ajouterais une modification supplemnetaire : reduire la partition ( p2 ) /boot/efi  a 500 Mo maximum , en conservant l' espace non alloué sur la gauche de la partition .

Cela te permettra d' agrandir ta partition racine de 14 Go .
.

Bonjour
Effectivement, la partition EFi est immense, elle peut se réduire, il me semble que gparted accepte maintenant la diminution de taille du fat32. Il y a cependant une limite à la nouvelle taille. Je ne sais plus si c'est 129 Mo ou 257 Mo. Attention l'espace libre doit être mis devant et pas après.
Tout l'espace récupéré sera alors à la suite de ta partition racine.   Dans ce contexte tu pourras même aggrandir la partition racine avec le ubuntu installé sans passer par la live-usb.....

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#69 Le 03/06/2022, à 15:39

Polnux

iznobe a écrit :

Non , ce n' est pas genant , tu peux toujours faire la modif .
Cette modif que je t ' ai indiqué , ne l' etait pas par @geole , c ' est moi qui l ' ai rajouté , mais comme maintenant tu sais comment faire , ca ne te prendra pas plus de 5 minutes wink

Je pense que les 34 Go seront suffisants , meme si par precaution , on prefere dire 50 Go maintenant , surtout avec les snaps ...

Ce que je trouve etonnant c ' est qu ' il soit encore indiqué 20 Go dans la DOC , il faudra que les moderateurs change cela a mon avis .

EDIT , tu as du mettre : " LABEL " comme etiquette a ta partition data . , il faudra donc la changer pour y mettre " data " sinon ton ordi risque de ne plus redemarrer !

En effet, en appuyant sur "echap" j'ai un je ne sais quoi qui ressemble à un terminal où il est dit que je dois patienter 1'30 et ensuite ca demarre.
Pourtant: P3 = "datas" ...
https://zupimages.net/up/22/22/wb4e.png

Sinon, refus de reduire P2 fat à 649mo, ni par devant ni par derriere https://www.youtube.com/watch?v=jEI5wRzI4cc
https://zupimages.net/up/22/22/s6tr.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 04/06/2022, à 11:02)

Merci aux soutiens!

#70 Le 03/06/2022, à 15:45

iznobe

re , dans ton fstab , tu as ajouté la ligne suivante :

tu dois , via gparted , remplacer l' etiquette que tu as mise a ta partition data , et lui indiquer comme etiquette " data " sans " s " sans D majuscules , exactement comme c ' est ecrit apres " LABEL= " dans la commande ci-dessus .

Pour la partition /boot/efi , as tu bien demonté la partition avant de vouloir la modifier ? si oui essai jusqu' a trouver la taille la plus petite possible que gparted acceptera .

Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2022, à 15:47)

#71 Le 03/06/2022, à 16:28

Polnux

iznobe a écrit :

re , dans ton fstab , tu as ajouté la ligne suivante :

tu dois , via gparted , remplacer l' etiquette que tu as mise a ta partition data , et lui indiquer comme etiquette " data " sans " s " sans D majuscules , exactement comme c ' est ecrit apres " LABEL= " dans la commande ci-dessus .

Pour la partition /boot/efi , as tu bien demonté la partition avant de vouloir la modifier ? si oui essai jusqu' a trouver la taille la plus petite possible que gparted acceptera .

ok, Datas corrigé en "data"

oui, démontée. Je n'obtiens rien de plus en variant l'espace restant 299mo; 649 ou 1500.

Ca mouline tjs 1'30 avant de demarrer...!
https://zupimages.net/up/22/22/axdr.jpg

Dernière modification par cqfd93 (Le 04/06/2022, à 11:02)

Merci aux soutiens!

#72 Le 03/06/2022, à 16:54

iznobe

et maintenant , que dis

lsblk -fe7 -o UUID,LABEL

Dernière modification par iznobe (Le 03/06/2022, à 16:55)

#73 Le 03/06/2022, à 17:16

Polnux

iznobe a écrit :

et maintenant , que dis

lsblk -fe7 -o UUID,LABEL
HP-Pavilion-Laptop-15-cw1xxx:~$ lsblk -fe7 -o UUID,LABEL
UUID                                 LABEL

f636220e-2f8b-4fa5-8445-b6a424f18824 
011A-DC3F                            
04140710-091e-4de4-86de-b1cde8f9b4f0 

merci, je reviens demain

Dernière modification par Polnux (Le 03/06/2022, à 17:17)

Merci aux soutiens!

#74 Le 03/06/2022, à 17:18

iznobe

, lorsque tu modifies l ' etiquette , il faut faire appliquer les changements a gparted .
A priori aucune des 3 partition de ton disque n ' a d' etiquette actuellement .

#75 Le 03/06/2022, à 18:34

geole

Je ne comprends pas que tu n'aies pas pu réduire la partition ESP à 257 Mo
Tu as du oublier de la démonter.
Si tu choisis une taille plus petite que cette valeur, il propose de la transformer en FAT16 . Ce qu'il ne faut pas faire.
Voici un compte-rendu montrant que  c'est faisable.

========================================
Déplacer /dev/sda7 vers la droite et la réduire de 14.31 Gio à 257.00 Mio  00:06:02    ( SUCCÈS )

calibrer /dev/sda7  00:00:05    ( SUCCÈS )

chemin : /dev/sda7 (partition)
début : 440713216
fin : 470724607
taille : 30011392 (14.31 Gio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda7 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:00    ( SUCCÈS )

fsck.fat -a -w -v '/dev/sda7'  00:00:00    ( SUCCÈS )

fsck.fat 4.1 (2017-01-24)
Checking we can access the last sector of the filesystem
Boot sector contents:
System ID "MSWIN4.1"
Media byte 0xf8 (hard disk)
512 bytes per logical sector
4096 bytes per cluster
40 reserved sectors
First FAT starts at byte 20480 (sector 40)
2 FATs, 32 bit entries
14991360 bytes per FAT (= 29280 sectors)
Root directory start at cluster 106 (arbitrary size)
Data area starts at byte 30003200 (sector 58600)
3744099 data clusters (15335829504 bytes)
63 sectors/track, 255 heads
440713216 hidden sectors
30011392 sectors total
Reclaiming unconnected clusters.
Checking free cluster summary.
/dev/sda7: 1299 files, 20415/3744099 clusters
réduire le système de fichiers  00:04:52    ( SUCCÈS )

utilisation de libparted
réduire la partition de 14.31 Gio à 257.00 Mio  00:00:11    ( SUCCÈS )

ancien début : 440713216
ancienne fin : 470724607
ancienne taille : 30011392 (14.31 Gio)
nouveau début : 440713216
nouvelle fin : 441239551
nouvelle taille : 526336 (257.00 Mio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda7 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:01    ( SUCCÈS )

fsck.fat -a -w -v '/dev/sda7'  00:00:01    ( SUCCÈS )

fsck.fat 4.1 (2017-01-24)
Checking we can access the last sector of the filesystem
Boot sector contents:
System ID "MSWIN4.1"
Media byte 0xf8 (hard disk)
512 bytes per logical sector
4096 bytes per cluster
44 reserved sectors
First FAT starts at byte 22528 (sector 44)
2 FATs, 32 bit entries
263168 bytes per FAT (= 514 sectors)
Root directory start at cluster 2 (arbitrary size)
Data area starts at byte 548864 (sector 1072)
65658 data clusters (268935168 bytes)
63 sectors/track, 255 heads
440713216 hidden sectors
526336 sectors total
Reclaiming unconnected clusters.
Checking free cluster summary.
/dev/sda7: 1299 files, 20415/65658 clusters
agrandir la partition de 257.00 Mio à 14.31 Gio  00:00:09    ( SUCCÈS )

ancienne fin : 441239551
ancienne taille : 526336 (257.00 Mio)
nouveau début : 440713216
nouvelle fin : 470724607
nouvelle taille : 30011392 (14.31 Gio)
déplacer le système de fichiers vers la droite  00:00:32    ( SUCCÈS )

utilisation d'un algorithme interne
copier 257.00 Mio
déterminer la taille de bloc optimale

copie de 16.00 Mio en utilisant une taille de bloc de 1.00 Mio  00:00:04    ( SUCCÈS )

16.00 Mio sur 16.00 Mio copiés
3.72136 secondes
copie de 16.00 Mio en utilisant une taille de bloc de 2.00 Mio  00:00:03    ( SUCCÈS )

2.99211 secondes
copie de 16.00 Mio en utilisant une taille de bloc de 4.00 Mio  00:00:05    ( SUCCÈS )

4.88641 secondes
copie de 16.00 Mio en utilisant une taille de bloc de 8.00 Mio  00:00:03    ( SUCCÈS )

3.49775 secondes
copie de 16.00 Mio en utilisant une taille de bloc de 16.00 Mio  00:00:04    ( SUCCÈS )

4.16721 secondes
la taille optimale de bloc est 2.00 Mio
copie de 177.00 Mio en utilisant une taille de bloc de 2.00 Mio  00:00:13    ( SUCCÈS )

177.00 Mio sur 177.00 Mio copiés
257.00 Mio (269484032 octets) copiés
réduire la partition de 14.31 Gio à 257.00 Mio  00:00:12    ( SUCCÈS )

ancienne fin : 470724607
ancienne taille : 30011392 (14.31 Gio)
nouveau début : 470198272
nouvelle fin : 470724607
nouvelle taille : 526336 (257.00 Mio)

Dernière modification par geole (Le 03/06/2022, à 18:35)