Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2022, à 15:10

r17777

convertir XML en ODT suite à coruption de fichier par mon pote Abiword

Salut tout le monde.

Pour les 75 ans de la mother dimanche j'ai rédigé durant quelques bonnes  heures un fichier d'environ 8 pages sous Abiword!

Malheureusement, pour la première fois en bientôt 18 ans de loyaux service, il est impossible de  ré-ouvrir le fichier  et ça me dit "fichier invalide" hmm

Le fichier faisant une centaines de Ko, donc pas une coquille vide , j'ai  alors fait une sauvegarde ailleurs , puis modifié le fichier originel .abw  en .xml 
Ce dernier est parfaitement lisible par gedit...  Mais plein de jolies balises de toutes les couleurs ! wink lol

J'ai cherché un convertisseur  en ligne capable de me le mettre en .odt  pour finir sur OpenOffice ...mais aucun site n'y arrive roll  ...ça ne me sort que des "errors"  ou un .odt de 37 pages de balises tout en noir et blanc.
Bref je ne suis pas avancé!

Auriez-vous SVP  une piste pour m'éviter de tout virer les balises manuellement  ou de passer pour le fiston indigne en fin de semaine ? wink

Désolé je ne suis pas très à l'aise en ligne de commande , donc si possible en ligne ou avec un truc à interface graphique de préférence !
Par contre  me contenterais volontier de récupérer tout le texte brut et de refaire la mise en page.

Merci d'avance !

Dernière modification par r17777 (Le 01/06/2022, à 15:11)

Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 24.04.1 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 24.04.1 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

#2 Le 01/06/2022, à 15:37

erresse

Re : convertir XML en ODT suite à coruption de fichier par mon pote Abiword

Bonjour,
As-tu essayé de le passer en .odt plutôt qu'en .xml ton document .abw ? Si ça se trouve, le format est compatible avec LibreOffice Writer...

r17777 a écrit :

Par contre  me contenterais volontier de récupérer tout le texte brut et de refaire la mise en page.

Mais pour cette dernière proposition, il faudrait fournir un peu d'information sur le fichier à traiter, voir comment sont ces balises et de quelle manière rusée il est possible de les faire sauter...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 01/06/2022, à 16:25

JBF

As-tu essayé d'ouvrir le fichier .abw avec LibreOffice ?

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#4 Le 01/06/2022, à 16:32

gl38

J'ai fait un petit essai.
En créant un fichier avec abiword et en le sauvant sous la forme fichier.abw, on a en fait un fichier xml.
Ce fichier s'ouvre avec libreoffice et je vois le texte.
[edit] et ça marche aussi avec une image
Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 01/06/2022, à 17:21)

#5 Le 01/06/2022, à 17:53

r17777

erresse a écrit :

Bonjour,
As-tu essayé de le passer en .odt plutôt qu'en .xml ton document .abw ? Si ça se trouve, le format est compatible avec LibreOffice Writer...

j'avais pas pensé et je viens de tenter. mais ça me fait 

Erreur generale
Erreur d'entree/sortie generale
erresse a écrit :
r17777 a écrit :

Mais pour cette dernière proposition, il faudrait fournir un peu d'information sur le fichier à traiter, voir comment sont ces balises et de quelle manière rusée il est possible de les faire sauter...

Au pire je peux le publier ici non?  à moins que ce ne vienne pas du contenu du document mais du "contenaire" (je sais pas comment on dit désolé)...enfin d'un truc genre les attributs du fichier ???

@JBF   Oui j'ai tenté d'ouvrir le fichier .abw avec open office (que ce soit depuis le menu d'open office ou les choix proposé par nautilus"   et pareil que la recommandation de Erresse!

Erreur generale
Erreur d'entree/sortie generale

@gl38 oui oui il semble bien que les fichiers .abw  soient similaires aux .xml  ... mais dans mon cas il semble y avoir un truc de cassé ...soit dans le contenu lui même , soit dans la "boite" du fichier.

En tout cas merci à vous trois pour vos rapides réponses ! ça motive cool smile

Dernière modification par r17777 (Le 01/06/2022, à 17:53)

Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 24.04.1 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 24.04.1 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

#6 Le 01/06/2022, à 17:58

nany

Bonjour,

r17777 a écrit :

Au pire je peux le publier ici non?

Oui,

erresse a écrit :

il faudrait fournir un peu d'information sur le fichier à traiter, voir comment sont ces balises et de quelle manière rusée il est possible de les faire sauter...

Donc donne le retour de :

cat /chemin/fichier.xml

#7 Le 01/06/2022, à 18:19

Tawal

Hello,

Peut-être vérifier l'entête de ce fichier.
Et que retourne :

file -bi le_fichier_en_question

?

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !