Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/05/2022, à 22:38

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Je compléterais ton commentaire concernant F-Droid, je l'ai personnellement installé même si comme tu le dis App Lounge met aussi en avant les applications opensource, car il est plus stable je trouve.

Pour la MAJ en OTA c'est super ça en effet.

Vivement UT en effet.

Hors ligne

#27 Le 19/05/2022, à 12:30

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

@ Dolly Praners et @ stanwood: Concernant le support d'easy installer d'e/os pour le Fairphone 4, j'ai trouvé l'info sur le gitlab de la efoundation. Voici le lien (en anglais).
Il y avait un problème, mais celui-ci semble être résolu (cfr. ceci). Reste à savoir quand cette nouvelle version sera disponible en téléchargement.

Sinon, j'ai une question. Lorsque l'on démarre l'appareil pour la 1ère fois (état neuf), l'utilisateur doit configurer celui-ci. Durant la configuration, la création d'un compte Google est-elle demandée, et si oui, peux t-on éviter celui-ci ?
Car pour passer en mode débogage (recommandé par l'easy installer), il faut se rendre dans les paramètres du FP4, ce qui signifie que le FairphoneOS (Android) présent par défaut doit être opérationnel / "activé", n'est ce pas ?

Remarque: Concerrnant la date du 31 mai, voici ce que j'ai trouvé sur la page twitter murenacom : "Join us Live on May 31 at 2PM CET to learn about Murena and how we protect you from digital surveillance!" (murena.com). Autres infos. wink

Dernière modification par cameleon (Le 19/05/2022, à 12:55)

Hors ligne

#28 Le 19/05/2022, à 16:39

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

@ Dolly Praners et @ stanwood: Concernant le support d'easy installer d'e/os pour le Fairphone 4, j'ai trouvé l'info sur le gitlab de la efoundation. Voici le lien (en anglais).
Il y avait un problème, mais celui-ci semble être résolu (cfr. ceci). Reste à savoir quand cette nouvelle version sera disponible en téléchargement.

Super merci pour le lien, je vais pouvoir faire tourner wink

cameleon a écrit :

Sinon, j'ai une question. Lorsque l'on démarre l'appareil pour la 1ère fois (état neuf), l'utilisateur doit configurer celui-ci. Durant la configuration, la création d'un compte Google est-elle demandée, et si oui, peux t-on éviter celui-ci ?
Car pour passer en mode débogage (recommandé par l'easy installer), il faut se rendre dans les paramètres du FP4, ce qui signifie que le FairphoneOS (Android) présent par défaut doit être opérationnel / "activé", n'est ce pas ?

Non, pour ma part, je n'ai pas de compte Google et je n'ai pas eu à le rajouter. On te le propose mais tu peux passer l'étape. En revanche oui, tu dois passer toute cette étape pour ensuite pouvoir mettre le Fairphone en mode débogage via les Paramètres.

cameleon a écrit :

Remarque: Concerrnant la date du 31 mai, voici ce que j'ai trouvé sur la page twitter murenacom : "Join us Live on May 31 at 2PM CET to learn about Murena and how we protect you from digital surveillance!" (murena.com). Autres infos. wink

Oui voilà c'est ce dont je parlais un peu plus haut. On verra bien ce qu'ils vont dire smile

Dernière modification par Dolly Praners (Le 19/05/2022, à 16:40)

Hors ligne

#29 Le 19/05/2022, à 18:10

lool_lauris

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

Petite info concernant les dépôts d'applications :
Vous avez installé FDroid et c'est très bien. Mais toutefois, s'il se trouvait que ayez besoin d'une appli qui ne s'y trouve pas et que l'on trouve dans le google store, vous pouvez installer Aurora Store. Toutefois attention de ne pas retomber sous la "surveillance" de google en installant des appli truffées de trackers...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#30 Le 19/05/2022, à 18:36

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

lool_lauris a écrit :

Salut,

Petite info concernant les dépôts d'applications :
Vous avez installé FDroid et c'est très bien. Mais toutefois, s'il se trouvait que ayez besoin d'une appli qui ne s'y trouve pas et que l'on trouve dans le google store, vous pouvez installer Aurora Store. Toutefois attention de ne pas retomber sous la "surveillance" de google en installant des appli truffées de trackers...

Hello,

Alors sur /e/OS, l'application App Lounge est pré-installée et fonctionne comme Aurora Store. Pour télécharger une application, pas besoin d'être connecté avec un compte Google, un mode Anonyme est proposé. Après suivant la note de confidentialité de l'application que l'on recherche, une liste de trackers t'es donnée, libre ensuite à l'utilisateur d'accepté ou pas de l'installer.

Hors ligne

#31 Le 20/05/2022, à 17:45

lool_lauris

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :

Pour télécharger une application, pas besoin d'être connecté avec un compte Google, un mode Anonyme est proposé.

Idem avec Aurora Store.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#32 Le 20/05/2022, à 17:50

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

lool_lauris a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Pour télécharger une application, pas besoin d'être connecté avec un compte Google, un mode Anonyme est proposé.

Idem avec Aurora Store.

Tout à fait, mais comme App Lounge est pré-installé, je ne vois pas l'utilité d'installer Aurora Store, qui l'est sur iodéOS, à moins qu'Aurora ait de meileurs fonctions, ou que les notes de confidentialités soient plus précises que celles d'App Lounge.

Par exemple, certaines applications de Google se tapent un 7 ou 8/10 en confidentialité... WTF non ?

Hors ligne

#33 Le 21/05/2022, à 13:45

lool_lauris

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :

Tout à fait, mais comme App Lounge est pré-installé, je ne vois pas l'utilité d'installer Aurora Store,

Oui bien sûr.
Je donnais juste l'info mais je n'utilise plus /e/ os depuis pas mal de temps, je ne connaissais pas l'existence de App Lounge. De mon côté, j'utilise LineageOS sans OpenGApps.
smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#34 Le 21/05/2022, à 15:16

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Oui oui tout à fait, je pensais que c'était parce que tu avais une préférence. App Lounge n'est pas hyper stable comparé à F-Droid et après avoir téléchargé aussi Aurora pour essayer, ça à l'air un peu mieux... Peut-être parce que ce sont des stores nouveaux ?

Hors ligne

#35 Le 21/05/2022, à 19:43

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Oui App lounge n'est proposé que sur les versions dev et non les stables pour l'instant.

Avantage:

.Possibilité de se connecter avec le login google et accéder aux fonctionnalités du Google playstore. Ou alors en mode anonyme.

Bugs:

Parfois l'app crash
Parfois l'app se déconnecte de la session, il faut recliquer sur "anonyme" pour se reconnecter.
Les apps sont téléchargées partiellement en anglais, les mises à jour modifient la langue de "l'ossature" de l'app (le contenu est toujours en français)

Toutes ces issues sont ouvertes sur gitlab et en cours de résolution.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#36 Le 23/05/2022, à 06:27

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

D'accord je comprends pourquoi il y'a autant de crash maintenant ? OK il y en a mais ça va. En même temps j'espère que l'on sait un peu à quoi s'attendre quand on quitte iOS ou l'Android de Google.

Hors ligne

#37 Le 25/05/2022, à 12:16

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonjour,

je vais recevoir mon appareil dans quelques jours (FP4 128g 5G) smile

Avez vous des nouvelles concernant la v1.0 d'e/os ? La version finale était annoncée pour le 24 mai 2022, mais pas d'annonce sur le site d'e/os pour l'instant. sad

Je vais probablement installer e/os sur mon appareil, mais je souhaite effectuer l'installation avec l'aide de l'easy installer pour plus de facilité et éviter les problèmes.

@+.

Remarque: J'ai trouvé ceci. e/os 1.0 est prévu pour le 31 mai 2022. Nom de code : Alicante. smile

Dernière modification par cameleon (Le 25/05/2022, à 12:27)

Hors ligne

#38 Le 25/05/2022, à 22:16

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Oui, en effet la version 1.0 arrivera finalement le 31/05 (elle a été repoussée d'une semaine). Toutefois rien n'indique que le FP4 sera intégré dans le easy installer à ce moment-là.
Je présume que la fondation /e/ a même plutôt intérêt à retarder cette intégration afin d'inciter un maximum de personnes à le commander sur leur e-shop.
À voir. J'ai aussi reçu le mien et j'attends la version 1.0 pour l'installer.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#39 Le 26/05/2022, à 09:17

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

stanwood a écrit :

Oui, en effet la version 1.0 arrivera finalement le 31/05 (elle a été repoussée d'une semaine). Toutefois rien n'indique que le FP4 sera intégré dans le easy installer à ce moment-là.
Je présume que la fondation /e/ a même plutôt intérêt à retarder cette intégration afin d'inciter un maximum de personnes à le commander sur leur e-shop.
À voir. J'ai aussi reçu le mien et j'attends la version 1.0 pour l'installer.

Pourtant l'easy-installer est aussi compatible avec les Fairphone 3/3+, les Samsung S9/S9+ qui sont eux aussi vendus sur leur e-shop. Pour moi les 2 peuvent cohabiter car cela ne cible pas les mêmes clients. Moi je préfère faire comme j'ai fait à savoir acheter le Fairphone 4 et installer /e/OS moi-même (via le easy installer, ça aurait été encore mieux), mais je sais par exemple que si ma mère souhaite y passer, elle se tournera via le e-shop car n'a rien à faire d'elle-même.

En tout cas, vivement le 31 mai smile

Hors ligne

#40 Le 26/05/2022, à 12:22

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonjour,

je devais recevoir mon appareil ce weekend, mais je l'ai reçu plutôt que prévu (hier). smile

Concernant l'easy installer, la nouvelle version 0.15.0 est prévue pour le 31 mai (je suppose qu'elle prendra en charge le FP4 puisque le support du FP4 sur la 0.14 est bien avancé). En somme, tout devrait être prêt pour le 31 mai (logiquement).

Sinon, selon la roadmap, une version 1.1 finale est prévue pour le 28 juin, et une version 1.2 finale est prévue pour le 19 juillet (1 version par mois).

Remarque: J'ai une question. J'ai cru comprendre qu'une connexion internet était requise pour installer e/os via l'easy installer. La connexion, semble t-il, s'effectue via Wifi en utilisant le logiciel. Est ce envisageable de passer non pas via le wifi mais via le câble Ethernet branché sur le modem/router pour effectuer l'installation de e/os ? Sachant que le smartphone est raccordé à l'ordinateur (via câble usb(-c)), et que ce dernier est susceptible d'être raccordé au modem/router via le câble Ethernet.

Dernière modification par cameleon (Le 26/05/2022, à 12:36)

Hors ligne

#41 Le 26/05/2022, à 17:01

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

A mon avis l'easy installer sera prêt puisque sur la video de présentation de l'événement que Gaël Duval a poste sur Twitter (ainsi que les comptes e_mydata et murena), /e/OS est sur le Fairphone 4.

Pour le reste je ne sais pas du tout ne l'ayant pas utilisé mais je suis sur que ça doit etre marqué.

Hors ligne

#42 Le 26/05/2022, à 21:11

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

C'est une très bonne nouvelle. Je pourrai ainsi tester cet easy installer sur mon Fairphone 4 (après avoir utilisé avec succès et à de nombreuses reprises le UBports Installer)...

Vivement le 31 mai! ;-)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#43 Le 26/05/2022, à 21:39

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Sur quel téléphone avais-tu tester UBInstaller ?

Hors ligne

#44 Le 28/05/2022, à 10:13

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Xiaomi Redmi Note 7 (Lavender), Google LG Nexus 5 et Volla Phone.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#45 Le 28/05/2022, à 13:37

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

stanwood a écrit :

Xiaomi Redmi Note 7 (Lavender), Google LG Nexus 5 et Volla Phone.

D'accord, et ça marche bien ?

Hors ligne

#46 Le 28/05/2022, à 16:57

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Oui, en tout cas pour ces 3 modèles je n'ai jamais eu de soucis. Pour le Volla j'ai une fois fait une réinstall avec l'installer car j'avais des bugs suite à une manip hasardeuse en installant l'ancien Anbox (remplacé par WayDroid qui fonctionne très bien) . (Volla Phone était déjà équipé de Ubuntu Touch).

Il est très important de bien suivre les explications de l'installer, et, si l'appareil semble être mal reconnu à la connexion, il faut le choisir manuellement dans la liste déroulante (pas se tromper d'appareil). Il faut aussi avoir installé ADB et Fastboot sur l'ordinateur.
Pour le reste ça a été tout seul dans les 3 cas.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#47 Le 29/05/2022, à 07:59

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Super ? faudrait que je trouve un téléphone à rooter sous UT pour me faire une idée de la bête.

Hors ligne

#48 Le 30/05/2022, à 08:56

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonjour,

avez vous des conseils concernant la batterie du FP4 ? Dois je la rechager avant la 1ère utilisation ? Seuil critique avant rechargement ? Conseillez vous de la charger à 100% ? , etc.
Je n'ai jamais eu de smartphone, et donc, j'ai besoin de conseils. tongue

Merci.

Dernière modification par cameleon (Le 30/05/2022, à 08:57)

Hors ligne

#49 Le 30/05/2022, à 09:52

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

Bonjour,

avez vous des conseils concernant la batterie du FP4 ? Dois je la rechager avant la 1ère utilisation ? Seuil critique avant rechargement ? Conseillez vous de la charger à 100% ? , etc.
Je n'ai jamais eu de smartphone, et donc, j'ai besoin de conseils. tongue

Merci.

Hello cameleon,

Pour info, déjà, je recharge mon Fairphone tous les 2 jours en moyenne alors que sur l'iPhone 12, c'était tous les jours. Parfois, j'attends qu'il se vide et s’éteigne pour le recharger, parfois je le recharge quand je vois qu'il ne me reste que 5% mais toujours jusqu'à 100% en tout cas si j'ai le temps, si je dois partir avant et bien ce n'est pas grave.

Hors ligne

#50 Le 31/05/2022, à 12:48

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonjour,

Dolly Praners a écrit :

Hello cameleon,

Pour info, déjà, je recharge mon Fairphone tous les 2 jours en moyenne alors que sur l'iPhone 12, c'était tous les jours. Parfois, j'attends qu'il se vide et s’éteigne pour le recharger, parfois je le recharge quand je vois qu'il ne me reste que 5% mais toujours jusqu'à 100% en tout cas si j'ai le temps, si je dois partir avant et bien ce n'est pas grave.

Désolé de te le dire, mais ta méthode n'est pas la bonne. Voici celle conseillée par Fairphone:

Remarque: J'ai trouvé quelques infos sur le site Fairphone (forum), et via les tutos du site de celui-ci.

Tout d'abord, avant la 1ère utilisation, il faut effectuer une recharge (c'est ce que recommande Fairphone). Ensuite, il est n'est pas nécessaire de charger l'appareil à 100% de sa capacité. Fairphone recommande une charge entre 20% minimum et 80% maximum (afin de maximiser la durée de vie de la batterie). En résumé, Il vaut mieux charger la batterie à 50% de sa capacité (de 25% à 75%) tous les jours, que de la charger à 100% tous les deux jours. Il est conseillé d'effectuer une charge lente. Et surtout vider complètement la batterie est déconseillé.

Voici les liens des infos trouvées sur le site Fairphone:

1. Maximiser la durée de vie de la batterie.
2. Démarrage rapide.

En ce qui me concerne, je vais effectuer une charge à 100% la première fois, puis je rechargerai l'appareil lorsqu'il sera à 20% de sa capacité jusqu'à 80%.

@+.

Hors ligne