Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2022, à 07:27

Kikoueric

Clavier double francais + Zhuyin

Bonjour

J’ai un problème de clavier sur ubuntu 22.04. J’ai installé un double clavier (francais) et (zhuyin chinois) pas de problème dans ma session admin je bascule sans problème avec la touche espace + fenêtre.
Par contre sur ma session utilisateur la bascule fonctionne met elle n’écrit pas en zhuyin dans libreoffice ou firefox ou autres logiciels, le zhuyin fonctionne uniquement dans le système Ubuntu (exemple recherche un logiciel) ?
Je n'ai pas d'idée pour résoudre le problème.
Merci pour votre aide

Cordialement

#2 Le 18/05/2022, à 11:50

eric63

Re : Clavier double francais + Zhuyin

pas de problème dans ma session admin

absolument pas recommandé d’utiliser une session root
sur quelle distribution es tu ? pas .ubuntu en tout cas
Normalement dans ta session tu dois pouvoir choisir entre tes 2 mappage de clavier au pire il faut ajouter le mappage de celui qui te manque
vérifie si tu as le choix du modèle de clavier (voir périphérique d’entrée) et si la disposition valide (j’ai ajouté un raccourci secondaire F8 pour basculer entre toutes les dispositions)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#3 Le 18/05/2022, à 13:11

Kikoueric

Bonjour

J'ai deux compte un admin et un autre compte pour la vie de tous les jours utilisateur. J'ai vérifié il y a bien les 2 entrées francais + chinois zhuyin pourtant quand je bascule en chinois je tape toujour en francais dans firefox ??

Cordialement

#4 Le 18/05/2022, à 14:27

Kikoueric

Rebonjour

Je viens de refaire le test que sur la session admin et le clavier chinois fonctionne pas que sur firefox  ou chrome ? sur libreoffice ou ubutu le clavier fonctionne !
Vous avez une idée ?

Cordialement

#5 Le 19/05/2022, à 10:26

Kikoueric

Bonjour

J'ai refais le test avec le mod scim a la place ibus et j'ai le même problème impossible d'écrire dans firefox ou chrome ? pensez-vous que c'est un bug de Ubuntu 22.04
Si je n'arrive pas à résoudre ce probleme de double clavier je vais être obligé de rester avec windows sad

#6 Le 19/05/2022, à 14:58

eric63

peut être un problème avec les snap
que donne le retour complet

snap list --all

à vérifier sur les 2 sessions pour comparer

Dernière modification par eric63 (Le 19/05/2022, à 14:59)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#7 Le 20/05/2022, à 12:23

Kikoueric

Bonjour

Je viens de faire le test sur une machine virtuelle avec ubuntu 20.04 et pas de probleme pour le clavier chinois zhuyin ! Comment faire remonter le probleme au programmeur d ubuntu ? est-il possible de revenir en 20.04 ?
Je pense que j'aurais du attendre 2025 pour migrer en 22.04 neutral

Cordialement