Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2022, à 09:59

Dolly Praners

[TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonjour à tous,

Après être passé du MacBook Pro au Framework Laptop, je suis passé de l'iPhone 12 au Fairphone 4 que j'ai reçu hier. Alors avant toute chose, pourquoi le Fairphone 4 ? Et bien, parce que je souhaitais m'émanciper des GAFAM ET qui soit réparable soi-même comme je l'ai fait pour mon ordinateur portable.

Un des OS qui m'intéressait était /e/OS car créé par un Français (qui a aussi créé Mandrake Linux), parce que graphiquement, cela ressemble à iOS qui même si je l'ai quitté, je trouve son design super. Problème, le Fairphone 4 avec /e/OS pré-installé coute plus cher que la version sans et au moment de mes recherches, seule la version avec 8GB de RAM et 256Go de stockage, donc à 699€ était disponible... Donc je suis passé sur Leboncoin pour en trouver un et me suis dit que j'allais le faire moi-même grâce au tuto.

Autant le dire tout de suite, ça n'a pas été simple, j'ai dû tout revoir car comme vous le savez sur iOS, bidouiller est quand même assez restreint à part si vous jailbreaker votre iPhone, chose que je n'ai pas dû faire depuis au moins 5 ans...

J'ai commencé à trouver mes infos sur ce site : https://www.blog.liberetonordi.com/index.php?post/eOS, je pensais trouver un tuto assez détaillé mais pour être franc, cela m'a plus aidé à trouver les bons liens.

Voici surtout les 2 plus importants qui m'ont vachement aidé. Le premier, un tuto écrit, le second, un tuto vidéo et le troisième, un tuto écrit, que je ne découvre que maintnant, après avoir réussi à installer /e/OS mais que je mets au cas-où.

C'est parti !!!!

Étape 1 : Télécharger /e/OS

Pour commencer, on va aller télécharger la version de /e/OS pour le Fairphone 4. Rendez-vous donc ici > Cliquer sur le lien qui est en-dessous de Install via command line et qui nous amène ici > Descendre à la partie Downloads for the FP4 et cliquer /e/ Recovery for dev build > Sur cette dernière page, on va télécharger le 1er fichier en .zip (à gauche) et le 1er fichier en .img (à droite). Ça c'est fait.

Étape 2 : Débogage USB

Tout d'abord, il faut télécharger ADB (Android Debug Bridge) et Fasboot. Ce qui est cool, c'est que Google met à disposition ces outils à télécharger pour Linux, macOS et Windows que vous pouvez trouver ici sur le site de Frandroid qui explique ensuite comment activer l'option Débogage USB. Pour expliquer la manip rapidement sur le Fairphone 4 :

Paramètres > À propos du Fairphone 4 > On touche 7 fois sur Numéro de build (un décompte va ensuite vous indiquer le nombre de touchers à faire pour être en mode développeur) > Une fois en mode développeur, on retourne sur la partie générale de Paramètres > Système > Paramètres avancés > Options pour les développeurs > Et on coche Débogage USB.

Étape 3 : Déverrouillage OEM

C'est ici, que j'ai eu le 1er couac mais tout petit en fait. Pour déverrouiller cette option, on va dans Paramètres > Système > Paramètres avancés > Options pour les développeurs > Déverrouillage OEM. Sauf qu'au début je n'avais pas compris qu'il fallait mettre un code, donc en faisant quelques recherches, je m'aperçois que Fairphone a fait un tuto super bien expliqué pour avoir ce code magique que vous trouverez ici. Pour le coup, je ne vais pas détailler plus cette étape car impossible de se tromper avec le tuto de Fairphone.

Étape 4 : Vérification

Petite étape pour vérifier que l'ordinateur reconnait donc bien le Fairphone. On va le brancher à l'ordinateur et taper cette ligne de commande via Terminal :

adb devices

Ça devrait afficher le Fairphone.

Étape 5 : Déverrouiller le bootloader

Toujours branché à l'ordinateur, on va maintenant redémarrer le téléphone en mode bootloader via cette ligne de commande dans Terminal :

adb reboot bootloader

Le Fairphone va donc redémarrer. On vérifie bien qu'il est toujours reconnu par l'ordinateur en tapant cette ligne de commande :

fastboot devices

Ça devrait encore une fois afficher le Fairphone et on va supprimer la protection flash via cette commande :

fastboot flashing unlock

Pareil, le Terminal va afficher de nouvelles lignes, on le laisse faire tranquillement. Une fois qu'il a terminé, on va redémarrer le Fairphone avec cette ligne de commande :

fastboot reboot

Il va redémarrer et on va aller juste checker dans Paramètres > Système > Paramètres avancés > Options pour les développeurs > que les options Déverrouillage OEM (normalement celle-ci l'est) et Débogage USB sont bien toujours activées.

NB : Il se peut que comme moi vous ayez à remettre certaines infos quand le Fairphone redémarre, c'est à dire la langue française, le wifi etc...

Étape 6 : Flash de l'image recovery

On va tout d'abord redémarrer le Fairphone en mode recovery via cette ligne de commande :

adb reboot bootloader

Jusque là pour ce tuto, je me suis beaucoup appuyé sur le tuto écrit, pour cette étape, je suis passé sur le tuto vidéo. Le Fairphone toujours branché, on va taper cette ligne de commande via Terminal pour vérifier que l'ordinateur reconnait le téléphone :

fastboot devices

Normalement c'est le cas, on va donc maintenant taper cette ligne de commande :

fastboot flash recovery

Mais attention ici avant de taper sur la touche entrée de l'ordinateur, on va glisser le fichier .img que l'on avait téléchargé au début. Moi, il se trouve dans mon dossier téléchargement, donc voici ce que cela donne comme ligne de commande :

2.png

On appuie sur entrée et Terminal fait le reste, si à la fin, il y a marqué OK, ça veut dire que c'est bon. On va booter le Fairphone via cette ligne de commande :

fastboot boot

Mais attention ici avant de taper sur la touche entrée de l'ordinateur, on va faire comme au-dessus et glisser le même fichier .img que précédemment. La ligne de commande va ressembler à l'image qui est affichée au-dessus.

Votre Fairphone va redémarrer et on devrait tomber sur ça :

recovery2.png

Étape 7 : Installation de /e/OS

Pour la fin du tuto, je vais me baser sur celui-ci, que je viens de découvrir à l'instant comme dit en préambule.

Petit rappel, le Fairphone doit toujours être branché à l'ordinateur. Une fois qu'on est du coup sur le menu recovery de /e/OS, on va aller dans Factory reset > et toucher / cliquer sur Format data/factory reset. On peut voir qu'en bas à gauche, des lignes de codes apparaissent, c'est normal. Une fois effectué, on revient au menu principal grâce à la flèche en haut à gauche.

On va ensuite toucher Apply Update > Apply from ADB. Côté ordinateur, on va taper cette ligne de commande sur Terminal :

adb sideload 

Mais attention ici avant de taper sur la touche entrée de l'ordinateur, on va glisser le fichier .zip (et non .img comme précédemment) que l'on avait téléchargé au début. Moi, il se trouve dans mon dossier téléchargement, donc voici ce que cela donne comme ligne de commande :

2.png

On appuie sur la touche entrée de l'ordinateur et Terminal s'occupe du reste et installe /e/OS, donc on ne touche à rien. Pour info, cela peut prendre un peu de temps, on va même voir que ça va s'arrêter à 47% un petit moment. Une fois que Terminal a fini le job, on peut voir comme tout à l'heure que sur le Fairphone en bas à gauche, les lignes de codes indiquent (2/2).

e-recovery8.jpg

Ça y est /e/OS est maintenant installé sur votre Fairphone. Il ne nous reste plus qu'à revenir au menu principal grâce à la flèche en haut à gauche et toucher Reboot sytem now. Le Fairphone va redémarrer et on va pouvoir voir le logo E avec un petit point en-dessous qui rebondit. Cela peut durer 2 minutes, mais une fois terminé, enjoy, on peut profiter pleinement de /e/OS smile.

1.png

Voici un petit récap des liens utilisés :

- Pour télécharger ADB et fastboot : https://www.frandroid.com/android/rom-c … s-et-linux
- Pour Dévérouiller OEM : https://www.fairphone.com/en/bootloader … irphone-3/
- Tuto pour installer /e/OS : https://community.e.foundation/t/howto- … -twrp/3395 / https://www.youtube.com/watch?v=aiqslJOV1Bo / https://community.e.foundation/t/howto- … -eos/31585

L'installation n'a pas été simple pour mon cas, car j'ai dû chercher les infos un peu partout. J'ai donc essayé de tout rassembler ici pour essayer de simplifier les choses et avoir tous les liens au même endroit. J'espère, pour ceux souhaitant installer /e/OS sur leur Fairphone ou tout autre téléphone, que vous y arriverez.

Good luck and have fun smile

PS : désolé pour les fautes d'orthographe si vous en trouvez.

Dernière modification par Dolly Praners (Le 18/05/2022, à 22:07)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2022, à 13:06

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonjour,

merci pour ce tutoriel. Pas évident sans une explication détaillée, et les bons liens.

Sinon, pour plus de facilité, /e/OS easy-installer serait un bon choix.

Remarque: J'ai trouvé cette vidéo sur le net. C'est une critique complète sur e/os Murena.

Hors ligne

#3 Le 13/05/2022, à 13:34

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

Bonjour,

merci pour ce tutoriel. Pas évident sans une explication détaillée, et les bons liens.

Sinon, pour plus de facilité, /e/OS easy-installer serait un bon choix.

Remarque: J'ai trouvé cette vidéo sur le net. C'est une critique complète sur e/os Murena.

Merci beaucoup, j'ai clairement essayé de tout rassembler au même endroit pour que la démarche soit simplifiée pour celui ou celle qui souhaite installer /e/OS sur son Fairphone 4 (la précision est importante), mais pas simple quand même malheureusement...

En effet, mais celui-ci n'est pas compatible avec le Fairphone 4, sinon, je ne me serais pas embêté pour l'installation et serait passé directement depuis cet installer wink

J'avais déjà regardé en diagonale cette vidéo, mais pour mon premier retour utilisateur, franchement, c'est bien, l'OS est assez fluide, répond bien. Mais il ne faut pas s'attendre à iOS ou Android, y'a un petit peu de freeze à certains moments, mais pas dérangeant sincèrement je trouve. Et maintenant que j'ai installé KDE Connect sur le téléphone et l'ordi, c'est encore mieux wink

Après, c'est sûr que le jour ou Ubuntu Touch est dispo pour le Fairphone 4, je m'y mets clairement.

Dernière modification par Dolly Praners (Le 13/05/2022, à 13:34)

Hors ligne

#4 Le 13/05/2022, à 16:17

lool_lauris

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

Peut-être devrais-tu mettre ton tuto sur le forum /e/ => https://community.e.foundation/c/e-en-francais/35


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 13/05/2022, à 16:53

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

lool_lauris a écrit :

Salut,

Peut-être devrais-tu mettre ton tuto sur le forum /e/ => https://community.e.foundation/c/e-en-francais/35

J'aimerais bien mais je n'ai pas les droits malheureusement... hmm

EDIT : Okay, je n'ai rien dit...

Dernière modification par Dolly Praners (Le 13/05/2022, à 17:39)

Hors ligne

#6 Le 13/05/2022, à 17:11

lool_lauris

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :

J'aimerais bien mais je n'ai pas les droits malheureusement... hmm

Comment ça ? On t'a interdit de t'inscrire sur le forum /e/ ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 13/05/2022, à 17:39

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

lool_lauris a écrit :
Dolly Praners a écrit :

J'aimerais bien mais je n'ai pas les droits malheureusement... hmm

Comment ça ? On t'a interdit de t'inscrire sur le forum /e/ ?

Non non du tout, je m'étais inscrit sur le forum général, je n'avais pas vu qu'il fallait joindre la version FR pour pouvoir y faire un post wink

Hors ligne

#8 Le 13/05/2022, à 20:19

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Waw, merci pour ce tuto détaillé! De mon côté je vais recevoir le mien sous peu.

En revanche, le tuto officiel de /e/ n'est pas tout à fait identique.

Le /e/ Recovery n'est dispo que pour la version "dev" et pas la version "stable". Je pense que c'est pour cette raison que tu as choisi la version "dev"?

À aucun moment ils ne parlent d'entrer dans le recovery pour faire un "wipe" du système.

Il mentionnent de flasher chaque ligne, une par une, de l'image système.

https://doc.e.foundation/devices/FP4/install

Or la méthode que tu décris me paraît plus saine car le recovery est essentiel pour flasher un OS, ainsi que pour les futures mises à jour OTA.

Je viens de poser la question sur le forum communautaire anglophone, mais pas de réponse pour l'instant.

Bon eh bien il ne me reste plus qu'à attendre la "bête".

Et bien sûr, dès que le FP4 sera porté sur Ubuntu Touch (y compris les kernels patches pour WayDroid), je bascule aussi. (Je suis déjà utilisateur UT sur d'autres appareils)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#9 Le 13/05/2022, à 22:14

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Hello Stanwood,

Merci pour ton commentaire smile

Au début, j'avais pris la stable, car pour une entrée en matière dans ce nouvel écosysème, je voulais quelque chose de stable, sauf que je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas de pendant en .img... et pour tout te dire en suivant le 1er tuto écrit, je suis passé par l'outil TWRP, mais ça n'a pas fonctionné, j'ai dû rater quelque chose.

Alors je suis passé sur le tuto vidéo pour la partie flash de l'image recovery et là, j'ai vu que le mec au début avait téléchargé la build alors je me suis dit, qui ne tente rien n'a rien sachant qu'en plus le Fairphone ne faisait que redémarrer (quand je disais que j'avais rater quelque chose, c'est que j'avais vraiment dû le rater ^^). J'ai complètement suivi ce qu'il disait et ça a fonctionné.

Tu peux voir dans le 3ème lien de tuto qui ramène sur le forum de la e.foundation qu'ils rentrent dans le recovery pour terminer l'installation de /e/OS : https://community.e.foundation/t/howto- … -eos/31585

Après, est-ce que ma méthode est la meilleure, la plus simple, je ne sais malheureusement pas, je sais juste qu'elle a fonctionné pour ma part. Je suis sur qu'il y a moyen de faire mieux, mais je trouvais dommage qu'il n'y ait pas un tuto plus complet au moins en français car il y a des choses qui ne sont pas expliqués comme déverrouiller OEM, c'était mentionné, mais 0 procédure, et en me renseignant, je vois que pour certaines marques, cela peut prendre des jours, que genre il ne faut pas éteindre son téléphone, je me suis dit "WTF le bordel". Enfin bon, j'espère que la e.foundation développera son installer pour facilité l'installation de son OS.

Mais par dessus tout, comme tu le mentionnes à la fin de ton commentaire, que le Fairphone 4 soit bientôt compatible avec UT avec les patchs.

Si jamais quand tu reçois ton Fairphone 4 et que tu essayes d'installer /e/OS, de faire un petit retour wink

Hors ligne

#10 Le 13/05/2022, à 22:52

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Oui avec plaisir ;-)

Merci pour le complément d'infos.

Il devrait arriver la semaine prochaine...

Je vais peut-être attendre la sortie de la version 1.0 (prévue le 24 mai) avant de flasher. Cela me donnera le temps de m'inscrire sur le site de Fairphone  pour activer les 5 ans de garantie.

Sinon, comme je l'ai dit j'aime bien ta méthode, qui en fait est exactement la même que celle que j'avais utilisé pour flasher /e/ sur mon Xiaomi Redmi Note 7 en octobre dernier.

On peut aussi se déplacer avec le terminal dans le dossier des téléchargements avec

cd Téléchargements

puis copier coller les fichiers à la suite des lignes de commandes.

Je posterai mon feedback ici une fois que j'aurais flashé le bidule.

A+


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#11 Le 13/05/2022, à 23:17

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

D'accord, je comprends mieux en effet wink

Ah nickel, merci pour la commande, j'avoue que je suis encore un jeune padawan et je me disais bien que même si le fait de glisser mon fichier fonctionner, il était possible de faire la même chose avec une ligne de commande wink

Super, hâte de lire ton expérience smile

Hors ligne

#12 Le 15/05/2022, à 12:44

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonjour à tous,

comme l'a indiqué Stanwood ci-dessus, la version 1.0 de e/os Murena est prévue pour fin mai 2022 (semble t-il vers le 24 ou 25 mai). Donc, il est préférable de patienter jusqu'à cette date. Je suppose qu'une mise à jour du tutoriel de la efoundation sera proposé à cette date. Ou que le easy installer incluera le fairphone 4.

Sinon, est ce nécessaire de créer une adresse mail e/os et/ou d'utiliser leur cloud ? Pourrai je utiliser leur store sans ces 2 éléments ?

@Stanwood: En cas de retour en garantie, il faudra réinstaller la rom d'origine. Cela peut être réalisé hors ligne (cfr. ceci). Le fichier Rom fairphone 4 est présent dans le lien. wink
Remarque: Avant de bloquer le bootloader, il est préférable de rédémarrer le smartphone avec la rom d'origine réinstallée, puis si c'est ok, activer à nouveau le blocage du bootloader. Parce certains réinstallent la rom d'orgine puis bloque imédiatement le bootloader. Mais, si il y a un problème au redémarrage, c'est la cata.

Remarques: 1. Le Das du Faiphone 4, c'est bien ceci: 0.49 W/Kg (B), n'est ce pas ?
                     2. La Protection d'écran avec filtre de lumière bleue est intéressante ?

Dernière modification par cameleon (Le 15/05/2022, à 14:09)

Hors ligne

#13 Le 15/05/2022, à 17:40

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

À voir en effet, si le easy installer prend en charge le Fairphone 4, ce tuto n'aura plus lieu d'être et tant mieux.

Alors si je me souviens bien, tu n'es pas obligé d'utiliser leur solution de cloud, mais à confirmer et tu peux utiliser le store sans ça, soit de façon anonyme soit en te connectant avec ton compte Google.

Pour tes 2 questions, je ne sais pas, je fais confiance aux infos fournies par Fairphone smile

Hors ligne

#14 Le 16/05/2022, à 11:53

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

@Dolly Praners: Les applications présentes par défaut sur e/os Murena peuvent-elles être désinstallées ou cachées ? Parce que dans la vidéo que j'ai indiquée ci-dessus, le gars explique très clairement que la version beta actuelle ne le permet pas. Or, ce genre de chose devrait être permis.

Sinon, dans les informations présentes ici, j'ai remarqué quelques éléments intéressants :

1. e/os Murena permet à l'utilisateur de définir la valeur des serveurs DNS. Ce qui signifie que je peux définir mes propres serveurs DNS. Mais à confirmer.
2. Ils envisagent de proposer 2 versions d'e/os Murena : Standard et minimale. Je trouve cela bien. Avec une version minimale, on a juste quelques applications pré-installées, et on ajoute ensuite les applications dont on a besoin.
Espérons que la version 1.0 proposera ce genre de chose.

Enfin, quid au niveau de la batterie ? Bonne gestion de la batterie sous e/os Murena ?

Hors ligne

#15 Le 16/05/2022, à 13:29

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Hello @cameleon,

Non pour le moment, il n'est pas possible de supprimer ou cacher les applications les applications présentes par défaut comme sur iOS (peut-être que cette fonction existe sous Android mais je ne connais pas). Personnellement, j'ai tout mis dans un dossier Autres. Pour répondre à tes remarques :

- Oui tu peux modifier tes DNS dans Paramètres > Réseau et Internet > DNS (DNS configuration) > DNS (Set DNS to use)
- En effet, cela serait super, surtout pour un smartphone ou tu as peu de capacités de stockage et comme tu dis, tu n'installes que ce dont tu as besoin.

Pour ce qui est de la batterie, sur mon Fairphone 4, je tiens 2 jours et j'ai une belle utilisation quotidienne à cause de mon travail. Pour info, sur iOS 15 sur iPhone 12, je le rechargeais tous les jours, pas étonnant que la capacité de la batterie soit passée à 89% en 1 an et demi.

Hors ligne

#16 Le 17/05/2022, à 12:16

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonjour,

je pense qu'il est préférable d'attendre la version 1.0 (prévue la semaine prochaine) qui pourrait apporter des améliorations majeures (enfin espérons le). J'envisage l'achat du Fairphone 4 dans les prochaines semaines (modèle 128Go 5G).

@Dolly Praners: Pourquoi as tu choisi e/os et pas iodéOS par exemple (ce dernier ayant de bons retours) ?

Dernière modification par cameleon (Le 17/05/2022, à 12:16)

Hors ligne

#17 Le 17/05/2022, à 21:39

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

T'es sur pour la semaine prochaine ? Car Gaël Duval vient d'annoncer un événement pour le 31 mai de 14 à 15h :

https://twitter.com/gael_duval/status/1 … 3724617728 qui renvoi sur ce site : launch.murena.com. Changement de nom ? Nouvelle version d'OS ?

Alors pourquoi, c'est une très bonne question sachant que les 2 sont des OS français ou du moins créés par des Français. Mais e/OS propose un ecosytème avec Drive, Calendrier, qu'il y ait une communauté autour d'e/OS et un design qui se rapproche d'iOS que je trouve sublime par rapport à Android (en plus j'y vais donc la transition était plus simple). Je viens de voir que iodéOS est vendu aussi pré-installé sur le Fairphone 4 comme e/OS.

Hors ligne

#18 Le 18/05/2022, à 11:57

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :

T'es sur pour la semaine prochaine ? Car Gaël Duval vient d'annoncer un événement pour le 31 mai de 14 à 15h :

https://twitter.com/gael_duval/status/1 … 3724617728 qui renvoi sur ce site : launch.murena.com. Changement de nom ? Nouvelle version d'OS ?

J'avais vu l'info sur le net, e/os Murena 1.0 était prévu pour le 24 ou 25 mai 2022. De plus, stanwood l'a confirmé ci-dessus. Gaël Duval a probablement décidé de retarder la sortie de la 1.0 au 31 mai, ou d'effectuer une annonce à cette date.

Dolly Praners a écrit :

Alors pourquoi, c'est une très bonne question sachant que les 2 sont des OS français ou du moins créés par des Français. Mais e/OS propose un ecosytème avec Drive, Calendrier, qu'il y ait une communauté autour d'e/OS et un design qui se rapproche d'iOS que je trouve sublime par rapport à Android (en plus j'y vais donc la transition était plus simple). Je viens de voir que iodéOS est vendu aussi pré-installé sur le Fairphone 4 comme e/OS.

Si j'ai bien compris la différence entre e/os et iodéOS (infos trouvées sur le net), c'est que e/os vise un large public (en fait le grand public), et souhaite devenir une alternative crédible à Android de Google et à IOS d'Apple, en offrant un écosytème informatique homogène et propre (store, respect de la vie privée, etc.). Par contre, iodéOS semble plus destiné aux "initiés" (ceux qui maîtrisent l'outil informatique, ainsi que les outils open-source). IodéOS utilise des outils déjà existants (stores) mais non unifiés. En somme, le but d'iodéOS est de proposer un système Android dé-googlisé. Tandis que le but d'e/os est d'aller beaucoup plus loin (alternative crédible aux 2 O.S mobiles déjà existants (Android et IOS)).

Dernière modification par cameleon (Le 18/05/2022, à 12:54)

Hors ligne

#19 Le 18/05/2022, à 12:48

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

J'avais vu l'info sur le net, e/os Murena 1.0 était prévu pour le 24 ou 25 mai 2022. De plus, stanwood l'a confirmé ci-dessus. Gaël Duval a probablement décidé de retarder la sortie de la 1.0 au 31 mai, ou d'effectuer une annonce à cette date.

Possible ok ok, je n'avais pas fait attention wink

cameleon a écrit :

Si j'ai bien compris la différence entre e/os et iodéOS (infos trouvées sur le net), c'est que e/os vise un large public (en fait le grand public), et souhaite devenir une alternative crédible à Android de Google et à IOS d'Apple, en offrant un écosytème informatique homogène et propre (store, respect de la vie privée, etc.). Par contre, iodéOS semble plus destiné aux "initiés" (ceux qui maîtrisent l'outil informatique, ainsi que les outils open-source). IodéOS utilise des outils déjà existants (stores) mais non unifiés. En somme, le but d'iodéOS est de proposer un système Android dé-googlisé. Tandis que le but d'e/os est d'aller beaucoup plus loin (alternative crédible aux 2 O.S mobiles déjà existants (Android et IOS)).

On peut dire ça en effet, même si après il est possible sur e/OS de télécharger par exemple F-Droid, ce que j'ai fait personnellement.

Hors ligne

#20 Le 18/05/2022, à 12:55

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonne nouvelle, l'easy installer e/os pour Fairphone 4 est en cours de réalisation (beta version). Il est préférable d'attendre l'annonce officielle de disponibilité (site efoundation). Espérons une date de sortie identique à celle de la version 1.0. smile
Pour info, il fonctionnera sur Gnu/Linux et Windows. Possibilité d'installer l'application via snap.

Dernière modification par cameleon (Le 18/05/2022, à 13:05)

Hors ligne

#21 Le 18/05/2022, à 14:04

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Ça serait en effet une super nouvelle, tu as le lien de cette info pour que je puisse la partager avec mes contacts qui sont intéressés par /e/OS stp ?

Merci smile

Hors ligne

#22 Le 18/05/2022, à 21:52

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :

Étape 6 : Flash de l'image recovery

On va tout d'abord redémarrer le Fairphone en mode recovery via cette ligne de commande :

adb reboot recovery

Hello Dolly Praners,

Bonne nouvelle, j'ai reçu mon FP4!

J'attends juste la sortie de la built 1.0 pour l'installer.

Mais j'ai un petit doute sur l'étape 6 que tu décris ci-dessus. Selon tes instructions, pour installer le /e/ recovery, tu reboot en recovery. Normalement le recovery s'installe en mode Bootloader. La commande logique (qui est aussi celle que j'ai utilisée pour mon Redmi Note 7) serait:

adb reboot bootloader

à la place de

adb reboot recovery

J'ai en effet peur que flasher le /e/ recovery depuis le Fairphone 4 recovery ne tue le processus et ne brique l'appareil.

J'ai aussi installé plusieurs ROM AOSP sur plusieurs appareils Samsung (LineageOS et Viper OS), le TWRP s'installe via ODIN en mode "Download", qui est équivalent du "bootloader" chez Samsung.

Qu'en penses-tu?

Merci ;-)

Edit: Merci à Cameleon pour l'ajout de cette info. Si l'installeur est prêt dans un délai raisonnable je vais utiliser cette méthode!

Dernière modification par stanwood (Le 18/05/2022, à 21:58)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#23 Le 18/05/2022, à 22:06

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Hello @stanwood,

En effet, tu as raison, malgré le fait d'avoir relu, c'est passé au travers et je modifie de ce pas d'ailleurs, merci wink

Pour ma part, quand la version 1 sera sortie, je la ferais directement depuis Paramètres > Mise à jour du système, mais je suis preneur de ton retour d'expérience avec l'easy installer wink

Dernière modification par Dolly Praners (Le 18/05/2022, à 22:06)

Hors ligne

#24 Le 18/05/2022, à 22:13

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Concernant /e/ OS et Iodé, je rejoins Dolly Praners, pour les mêmes raisons.

N'étant pas fan du look de base Android, et n'étant pas motivé à changer de launcher à tout va, je trouve que /e/ a un look parfait.

J'aime bien le nouveau app lounge de /e/ qui répertorie dorénavant toutes les apps du Play Store et permet de filtrer en 1 click les apps OpenSource, donc plus besoin de se trimballer 3 apps store (Apps, F-Droid et Aurora store).

Synchroniser mes notes en ligne sans passer par Google c'est top.

Enfin, /e/ travaille sur la possibilité de mettre à niveau vers une version Android supérieure en mode OTA sans devoir reflasher l'appareil. Apparemment aucun autre AOSP ne semble développer cette fonctionnalité (ça n'est pas encore là chez /e/ mais ils y travaillent).

Et le projet me parait aussi durable. Le fondateur et le siège officiel se trouvent en France, mais l'équipe de développement est internationale (Etats-Unis, Inde, Angleterre, France, Allemagne). Par ailleurs, aux dires de Gaël Duval, la plus grande communauté d'utilisateurs de /e/ provient d'Allemagne...

Tout ceci dans l'attente qu'Ubuntu Touch soit un jour pleinement opérationnel sur le Fairphone 4.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#25 Le 18/05/2022, à 22:16

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

@ Dolly Praners

Ah super! Merci beaucoup! ;-) C'était le seul point que me paraissait suspect ;-)

Je te redirai une fois l'install faite!


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne