Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2022, à 13:09

nino34

Installation xubuntu par boot USB - pb BIOS / GRUB

Bonjour !

J'ai un vieux PC Toshiba (Satellite A100 - 32 bits), sur lequel j'ai un dual boot Windows 7 / Xubuntu (13.04). J'ai essayé de mettre Windows 10, sans y parvenir. J'ai également un souci avec l'accès au home sous Xubuntu : l'écran d'identification revient en boucle. J'ai réinitialisé le mot de passe, créé un nouveau compte utilisateur, mais rien n'y fait, après m'être identifiée, la fenêtre d'identification réapparait.

Je souhaite donc supprimer ce dual boot et réinstaller une seule partition, avec Xubuntu 18.04 [i386] LTS. J'ai crée un clé USB bootable avec Rufus et cette configuration Xubuntu. J'ai modifié l'ordre de démarrage dans le bios, ainsi que dans le menu boot, pour que le pc démarre sur la clé. Malgré cela, l'ordinateur démarre sur le grub. J'ai aussi essayé de démarrer la clé depuis le grub, mais je n'y suis pas parvenue.

Sachant que je tripatouille, mais je reste plutôt néophyte sur ces sujets. Et que les données peuvent être perdues, cela ne me pose pas de problème.

Auriez-vous une idée pour que mon ordinateur boote sur la clé USB ? Serait-il mieux d'utiliser un CV live ? C'est ce que j'avais utilisé pour créer le dual boot il y a plusieurs années.

Merci !

Hors ligne

#2 Le 17/05/2022, à 06:27

malbo

Re : Installation xubuntu par boot USB - pb BIOS / GRUB

Bonjour,
Peux-tu aller dans le Bios pour chercher la référence du processeur et nous la donner ? Ainsi que la RAM (combien de Go) ?

Dernière modification par malbo (Le 17/05/2022, à 06:28)

Hors ligne

#3 Le 18/05/2022, à 07:07

nino34

Re : Installation xubuntu par boot USB - pb BIOS / GRUB

Bonjour
Il s'agit d'Intel Core 2 CPU T5500 1,66GHz. Pour la ram : 1023M et 2048K (cache SRAM).

Merci !

Hors ligne

#4 Le 18/05/2022, à 07:12

geole

Re : Installation xubuntu par boot USB - pb BIOS / GRUB

nino34 a écrit :

. J'ai également un souci avec l'accès au home sous Xubuntu : l'écran d'identification revient en boucle. J'ai réinitialisé le mot de passe, créé un nouveau compte utilisateur, mais rien n'y fait, après m'être identifiée, la fenêtre d'identification réapparait.
Merci !

Bonjour
A priori, tu sais utiliser le mode recovery....  regarde la place disque disponible
Il faut choisir  root et faire

df -h
df -i

Ta clé est peut-être mal faite, utilises liliusbcreator http://www.linuxliveusb.com/fr/

Dernière modification par geole (Le 18/05/2022, à 07:14)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#5 Le 18/05/2022, à 07:48

malbo

Re : Installation xubuntu par boot USB - pb BIOS / GRUB

nino34 a écrit :

Pour la ram : 1023M

A mon avis, avec 1 Go de RAM, Lubuntu serait préférable à Xubuntu. Cependant, que ce soit l'un ou l'autre, ce ne sera jamais une fusée : Il faudrait pouvoir passer à 2 Go de RAM si le modèle d'ordi que tu as le permet.

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2022, à 07:53)

Hors ligne

#6 Le 18/05/2022, à 08:05

jplemoine

Re : Installation xubuntu par boot USB - pb BIOS / GRUB

D'accord avec malbo : 1Go de RAM --> Trop juste pour Xubuntu.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 18/05/2022, à 08:18

nino34

Re : Installation xubuntu par boot USB - pb BIOS / GRUB

Voici ce que ça donne sur le mode recovery - root :
Mode recovery + root + cdes "df- h" et "df -i"
https://ibb.co/F7Tdg73



C'est un vieil ordi, que j'aimerais seulement utiliser qql semaines, en remplacement du mien. C'est une gentille tortue, mais pour qql semaine, ça m'ira.

Dernière modification par nino34 (Le 18/05/2022, à 08:21)

Hors ligne

#8 Le 18/05/2022, à 08:20

nino34

Re : Installation xubuntu par boot USB - pb BIOS / GRUB

jplemoine a écrit :

D'accord avec malbo : 1Go de RAM --> Trop juste pour Xubuntu.

Est-ce que ce serait trop juste pour les versions à jour de Xubuntu ? Jusqu'ici, la distribution Xubuntu que j'utilisais en dual boot fonctionnait correctement.

Hors ligne

#9 Le 18/05/2022, à 08:33

malbo

Re : Installation xubuntu par boot USB - pb BIOS / GRUB

Dans ce Comparatif Lubuntu - Xubuntu, on peut lire "Recommandée pour utilisation bureautique" : 1024 MB (pour Xubuntu 18.04). Ouais, pour la bureautique, admettons. Mais pour regarder une vidéo dans Firefox, ça doit être pénible avec 1 Go de RAM.

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2022, à 08:34)

Hors ligne

#10 Le 18/05/2022, à 08:55

nino34

Re : Installation xubuntu par boot USB - pb BIOS / GRUB

Effectivement... je pense que je vais essayer Lubuntu, avec un CV Live.

Je suppose qu'utiliser Zoom avec seulement 1G de Ram, ce sera très compliqué ?

Dernière modification par nino34 (Le 18/05/2022, à 08:55)

Hors ligne