Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2022, à 11:30

icanfly

[résolu] commande iat conversion bin iso

Bonjour à tous,

J'essaie de créer une clé avec Ventoy où j'ai pour l'instant Ubuntu 22.04 et WIN10. Je n'ai fait qu'un essai et cela à l'air de fonctionner.

Sur le site de Ventoy, il est dit que ventoy est capable de gérer chrome OS. Or sur le site de neverware, on ne peut télécharger qu'un fichier .bin.
Je l'ai mis sur ma clé ventoy et forcément ce fichier n'apparait pas au démarrage puisqu'il cherche un .iso.

J'ai donc essayer de convertir le .bin en . iso avec la commande iat.

J'ai laissé tourner l'ordi toute la nuit et ce matin, toujours plus de ligne apparaissent dans le terminal, cela moulinait encore.
C'est normal que ce soit si long ? le fichier .bin fait 6.6G

y-a-t-il d'autres solutions pour convertir les fichiers ?

Merci

Dernière modification par icanfly (Le 19/05/2022, à 10:01)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2022, à 05:21

nany

Re : [résolu] commande iat conversion bin iso

Bonjour,



Pourquoi s’embêter avec iat alors qu’il suffit de changer l’extension .bin en .img. smile
Ça ne prend que quelques minutes téléchargement compris.
La procédure en CLI qui a fonctionné chez moi (avec une clé usb Ventoy branchée évidemment) :

cd ~/Téléchargements && wget -c https://davrt8itj6cgg.cloudfront.net/cloudready-free-94.4.4-64bit/cloudready-free-94.4.4-64bit.zip ; cd
mkdir -v ~/ChromeOs
unzip ~/Téléchargements/cloudready-free-94.4.4-64bit.zip -d ~/ChromeOs
mv -v ~/ChromeOs/
cp -rv ~/ChromeOs "/media/$USER/Ventoy"

Après redémarrage sur la clé, j’ai pu lancer cloudready-free-94.4.4-64bit.img sans aller guère plus loin dans l’aventure car il faut un compte Google, chose que je me refuse catégoriquement.
Voici donc où j’en suis resté :
1652847532.jpg

Hors ligne

#3 Le 18/05/2022, à 16:54

icanfly

Re : [résolu] commande iat conversion bin iso

@nany,

Super merci pour ta réponse, je vais tester

a+

Hors ligne

#4 Le 18/05/2022, à 17:54

icanfly

Re : [résolu] commande iat conversion bin iso

Effectivement ce n'était pas plus compliqué que cela. Merci

Cependant j'a une question, ventoy permet bien d'avoir plusieurs systèmes sur une même clé USB. J'ai essayé avec chrome OS mais n'apparait pas dans les options, une fois le chrome OS lancé, l'option "installer l'os" comme si il ne pouvait tourner qu'à partir de la clé ? c'est normal ?

Merci

Hors ligne

#5 Le 19/05/2022, à 08:23

nany

Re : [résolu] commande iat conversion bin iso

Bon ben voilà un tuto.
Comme je l’ai dit, j’ai arrêté à l’étape 8. Toi, visiblement, tu a été jusqu’à l’étape 9.
Il te reste à faire l’étape 10 (en ayant pris soin de sauvegarder les données du disque dur car l’installation écrase tout).

Hors ligne

#6 Le 19/05/2022, à 10:00

icanfly

Re : [résolu] commande iat conversion bin iso

Bonjour Nany,

y a pas de soucis, je sais faire l'installation, l'ayant faite plusieurs fois. Ce que j'aimerais c'est avoir une clé Ventoy avec différents OS (j'ai déjà mis WIN10, ubuntu 18.04, 20.04, 22.04 dessus) afin de n'avoir qu'une seule clé. Mais le fait de tranformer les .bin en .img des fichiers chrome OS, on perd la possibilité de l'installation sur la machine. Chrome OS ne tourne que sur la clé Ventoy. Il y surement une possibilté de modifier quelques fichiers de boot, mais là, ça dépasse mes compétences.

Merci encore et bonne journée

Hors ligne

#7 Le 19/05/2022, à 18:06

nany

Re : [résolu] commande iat conversion bin iso

Bon, a priori (et de ce que j’ai compris), il faut installer l’extension Chromebook Recovery Utility pour Chrome qui proposerait l’installation d’une clé unique pour Chrome OS.
Donc visiblement pas de multiboot possible (en tout cas pour de l’install).
Ça ne me fait que confirmer ce que je pense de Google.

Hors ligne

#8 Le 19/05/2022, à 18:17

icanfly

Re : [résolu] commande iat conversion bin iso

et chrome recover utility non compatible linux !!!

J'ai un dual boot Ubuntu et chrome OS en legacy, je n'ai pas essayé en UEFI, peut-être un jour.

Le truc c'est d'abord d'nstaller chrome OS et puis à l'aide d'une clé Ubuntu et Gparted modifier une partition pour réserver de la place à Ubuntu Et Ubuntu permet l'installation à coté.

Hors ligne

#9 Le 19/05/2022, à 18:43

nany

Re : [résolu] commande iat conversion bin iso

Oui, le multiboot est toujours possible sur un disque dur. Je parlais en fait du multiboot pour une clé d’installation.

Hors ligne

#10 Le 19/05/2022, à 19:27

icanfly

Re : [résolu] commande iat conversion bin iso

autant pour moi, je suis encore novice smile

Hors ligne