Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2021, à 09:38

cesar-cesanjjaque

Carte SD de 64 GB > vide, et bien non en fait ?

Bonjour,
Je rencontre un problème pas banal c'est pourquoi je sollicite de l'aide
J'ai une carte SD Sandisk ultra de 64Gb formatée sur un APN Olympus (de type PEN)  exfat !
Jusque là cette carte fonctionnait très bien sur Ubuntu 20.04.
Je l'utilisai pour faire des séquences de photos Astro.
J'exploite les résultats avec un logiciel nommé Siril !
Cette carte se monte bien sur Ubuntu mais dans le répertoire DCIM/100OLYMP nautilus , nemo ... ne trouvent plus aucun fichier.

Un terminal donne l'erreur suivante :
xxxxx$:/media/jean-jacques/511A-90EE/DCIM/100Olymp$ ls -l
ls: lecture du répertoire '.': Erreur d'entrée/sortie

Les paquets exfat-fuse et exfat-utils sont bien installés.
je n'ose pas utiliser fsck /dev/sdbX
 
Par ailleurs cette carte est toujours lisible sur l'APN et sur Windows 7 avec tous ses fichiers !

Ce que j'ai constaté c'est que j'ai dépassé récemment le seuil des 30 Go puisque Windows 7 me dit :
- Espace utilisé : 30,8 Go
- Espace libre : 28,5 Go

Bien sûr, je récupère les fichiers avec Windows et une carte 32 Gb pour les exploiter sur mon logiciel dans Ubuntu mais ... je pense que le dépassement est la raison pour laquelle elle ne fonctionne plus sur Linux Ubuntu.

Mon impression est que la table de partition n'est plus au même endroit et qu'Ubuntu ne sait pas le détecter.

Il est aussi possible que ce soit un bug jamais signalé car il faut quand même réunir les conditions suivantes :
- Avoir formatée une carte avec un APN Olympus
- Utiliser Ubuntu exclusivement
- Utiliser une carte SD de 64 Gb
- Avoir écrit dessus plus de 32 Gb

Si quelqu'un à une idée ???
merci d'avance ...

Dernière modification par cesar-cesanjjaque (Le 15/05/2022, à 11:24)


C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d'énergie  accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition c'est le pied mère, le progrès c'est le greffon - Jean Yole écrivain vendéen

Hors ligne

#2 Le 27/09/2021, à 10:06

Vobul

Re : Carte SD de 64 GB > vide, et bien non en fait ?

Salut,

Erreur d'entrée/sortie

Cela pourrait aussi indiquer une erreur au niveau du hardware (récupérable par windows mais pas ubuntu). Ça a du SMART une carte comme ça ? Vu que tu n'as pas besoin de conserver les fichiers dessus une fois copiés, as-tu essayé de formater à nouveau la carte ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 15/05/2022, à 10:53

cesar-cesanjjaque

Re : Carte SD de 64 GB > vide, et bien non en fait ?

Des essais n'ont montré qu'avec Ubuntu et formatée tel que décrit plus haut, cette carte ne fonctionne plus si on écrit dessus plus de 30 Go !

Dernière modification par cesar-cesanjjaque (Le 15/05/2022, à 10:53)


C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d'énergie  accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition c'est le pied mère, le progrès c'est le greffon - Jean Yole écrivain vendéen

Hors ligne

#4 Le 15/05/2022, à 19:08

geole

Re : Carte SD de 64 GB > vide, et bien non en fait ?

Bonjour.
Dans un premier temps, donne les erreurs.

journalctl -b -p err

Peut-être controler la vraie taille? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22558748

Dernière modification par geole (Le 15/05/2022, à 19:33)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne