Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2022, à 09:06

iStarOSX

Recherche d'applications pour dé-GAFAMisation

Bonjour,

Je suis en cours de dé-GAFAMisation et tente peu à peu de remplacer les outils que j'utilisais par des solutions libres, qui n'exploitent pas et protèges mes données personnelles.
J'ai commencé par ma boite email, mon cloud drive en basculant sur les solutions d'Infomaniak : Etik et kDrive.
J'ai passé mon PC sous Ubuntu et à terme je voudrais trouver un smartphone d'occasion pour le passer sous lineage ou calyxos

Mais dans ma liste des applications que j'utilise très souvent, j'en ai pour lesquelles je ne trouve pas d'équivalent. j'en appel donc à la communauté des "Ubuntutiens" pour m'aider dans cette quête. Même si c'est en parti des questions Androïd

Je recherche des équivalents pour :
- Microsoft ToDo list qui permet de faire des To Do listes wink et qui se synchronise entre PC et smartphone pour ne rien oublier de se que j'ai à faire dans ma journée
- Microsoft Lens sur Android qui permet de scanner des documents avec l'appareil photos puis l'enregistrer sur mon kdrive.
- Un client mail Andoid prenant en charge exchange (pour le boulot)
- Un équivalent Waze. Pour l'instant "Magic Earth". Il permet de ne pas se perdre mais ne donne pas le meilleur itinéraire en fonction des conditions de circulation et il n'y a pas de signalement de la part des autres conducteurs ...


Pour l'instant ce sont les applications qui me posent le plus de problèmes dans ma dé-GAFAMisation. Mais je pense que je vais rencontrer d'autres difficultés.
Si quelqu'un ayant fait ce chemin peux m'aider, ce serait sympa de sa part de dire quelles solutions il a retenu.


Modération - Pour tout ce qui tourne sur android, c'est hors-sujet ici, dans les sections de support ubuntu

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/05/2022, à 17:11)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2022, à 10:04

toitoinebzh

Re : Recherche d'applications pour dé-GAFAMisation

Salut iStarOSX,

bravo pour cette démarche, j'ai entrepris le même chemin il y a quelques temps, voilà ce que j'utilise
* nextcloud : permet d'avoir un service webdav/caldav utile pour avoir un partage des fichiers/photos/contacts/to do list sur pc et smartphone (appli dav5x, nextcloud, task), je ne sais pas si les outils infomaniak permettent d'avoir ces services
* pour le scan , il y a open note scanner sur fdroid, je n'ai pas testé, je ne sais pas ce que ça vaut https://f-droid.org/fr/packages/com.tod … tescanner/
* je ne sais pas pour Microsoft+Exchange, peut être K9mail sinon il faudra peut être installé une app propriétaire ou bien créer un raccourci vers le webmail si tu en as un
* gps : j'utilise osmand, je crois qu'il y a un mode live dedans pour prendre en compte les conditions de circulation, non testé

Hors ligne

#3 Le 15/05/2022, à 10:53

eric63

Re : Recherche d'applications pour dé-GAFAMisation

Salut
le site de framasoft est un bon aperçu des possibilités de dégafamisation
La dégafamisation c’est par là

Dernière modification par eric63 (Le 15/05/2022, à 10:54)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 17/05/2022, à 19:45

iStarOSX

Re : Recherche d'applications pour dé-GAFAMisation

Bonjour
Merci pour vos réponses.
J'avais fait une très longue réponse, mais les modérateurs ont supprimer mon message car cela parlé trop d'app android et non pas de support Ubuntu !!!!
Pour moi le sujet été lié... Je parlais d'app qui se synchronisent avec ubuntu. Les app sont liées entre elle vu qu'elles ont des liens cloud...

Je vais chercher un autre site pour échanger des infos pour me dé-gafam-isé wink

Hors ligne

#5 Le 17/05/2022, à 20:38

cqfd93

Re : Recherche d'applications pour dé-GAFAMisation

Bonjour,

Je n'ai rien supprimé et je n'ai pas l'impression qu'un autre administrateur ou modérateur ait supprimé quoi que ce soit. Si c'était le cas il y aurait la mention [ Modéré ].
Mais hier, le forum a été en rade pendant un bon bout de temps et le message s'est peut-être simplement perdu.


cqfd93

Hors ligne