Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2022, à 01:06

chpnp

zfs

Bonsoir,

quelqu'un a t il un pointeur sur le support "officiel" de zfs ?
Ce que je crois comprendre de mes lectures (sans certitude, puisque je cherche une doc officielle de canonical)

zfs supporté production grade pour les données
zfs toujours expérimental pour root

Merci

[background j'envisage zfs pour mon /home, pas trop pour root surtout si pas production grade. Mais ca doit être top de pouvoir faire des snapshots/rollbacks sur root, avant les maj par exemple....]

#2 Le 25/04/2022, à 08:04

FrancisFDZ

Re : zfs

Bonjour,
zfs est un format utilisé depuis longtemps par BSD (BSD, comme Linux, est un OS issu de Unix, mais ne veut pas être considéré comme une variante de linux, avec lequel il est cependant compatible)
J'ai trouvé cette présentation, un peu trop laudative à mon goût, qui présente zfs comme un format intéressant surtout pour serveurs (stabilité, aptitudes au cryptage ...)
L'intérêt d'utiliser zfs dépend surtout de l'utilisation de ton PC : portable ? desktop ? serveur ?

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#3 Le 25/04/2022, à 12:45

geole

Bonjour
ZFS est maintenant officiellement livré   avec une installation standard sur un seul disque dur entier.   Le chiffrement étant possible.  Je n'ai pas réussi à trouver une documentation officielle. Il existe un tuto actualisé https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/bcag2/zfs

Dernière modification par geole (Le 25/04/2022, à 12:47)

#4 Le 25/04/2022, à 13:45

FrancisFDZ

D'autres informations sur le wiki. Le plus gros intérêt de zfs : son énorme (par rapport à une utilisation individuelle) capacité de stockage, ce qui devrait justifier une utilisation préférentielle pour des (gros) serveurs

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#5 Le 05/05/2022, à 17:33

chpnp

bonsoir,

J'ai les idées claires sur l'utilité de zfs, et sur le fait qu'il est production grade sur d'autres sytèmes que Ubuntu
C'est pour Ubuntu que je n'ai pas la réponse....

dans mon cas c'est un desktop, mais l'intérêt c'est principalement compression + snapshots + extension du système même compressé (j'utilise luks, c'est un peu pénible quand je dois retailler)

#6 Le 05/05/2022, à 17:34

chpnp

bonsoir,

J'ai les idées claires sur l'utilité de zfs, et sur le fait qu'il est production grade sur d'autres sytèmes que Ubuntu
Je l'ai même déjà testé sur Ubuntu.
C'est pour Ubuntu que je n'ai pas la réponse....

dans mon cas c'est un desktop, mais l'intérêt c'est principalement compression + snapshots + extension du système même compressé (j'utilise luks, c'est un peu pénible quand je dois retailler)

Dernière modification par chpnp (Le 05/05/2022, à 17:34)

#7 Le 05/05/2022, à 18:09

geole

chpnp a écrit :

Ubuntu 22.04 a la version chiffrée. Il s'installe sur un seul disque. En théorie, on devrait pouvoir ajouter en dynamique d'autres disques avec la commande zpool add Mais je n'ai pas le matériel pour le vérifier.
Je préférerais d'abord une installation sur deux disques afin  d'être en équivalent RAID
J'ai découvert qu'il faut en permanence 20% d'espace disque disponible pour assurer un bon fonctionnement...

Dernière modification par geole (Le 05/05/2022, à 18:11)

#8 Le 13/05/2022, à 01:22

chpnp

geole a écrit :

J'ai découvert qu'il faut en permanence 20% d'espace disque disponible pour assurer un bon fonctionnement...

Mouais.
Cette recommandation vaut pour n'importe quel système de fichier (même si généralement les miens ne la respectent pas, je peux sentir le ralentissement)

#9 Le 13/05/2022, à 17:11

geole

Bonjour
Ici, ce n'est pas le problème.
Lorsqu'il n'y a pas 20% d'espace libre, la création des points de sauvegarde est supprimée. Donc les remises en état si on en a besoin ne sont plus disponibles et 20% d'un disque de 8 To, cela fait quand même pas mal.
Exemple pratique actuel

sudo apt install stacer
........                                                            
13,1 Mo réceptionnés en 9s (1427 ko/s)                                                                                                                                
Requesting to save current system state
ERROR couldn't save system state: Minimum free space to take a snapshot and preserve ZFS performance is 20%.
Free space on pool "rpool" is 16%.
Please remove some states manually to free up space. 
Sélection du paquet libdouble-conversion3:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 202374 fichiers et répertoires déjà installés.)
........

On   trouve maintenant des disques durs de 20 To dans le commerce....   Ce qui fait  la frontière à 4 TO

#10 Le 13/05/2022, à 17:50

Vobul

Et btrfs ? Pour moi zfs c'est surtout quand t'as de gros serveurs avec plein de ram et plein de disques. Pour ton desktop, btrfs te permet de faire des snapshots et tout. Après bon c'est sûrement pas aussi stable qu'ext4 mais bon, on ne peut pas tout avoir...

Vobul

Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.

#11 Le 13/05/2022, à 18:00

geole

chpnp a écrit :

[background j'envisage zfs pour mon /home, pas trop pour root surtout si pas production grade. Mais ca doit être top de pouvoir faire des snapshots/rollbacks sur root, avant les maj par exemple....]

a@a:~$ df -h
Sys. de fichiers                                 Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs                                              583M    2,2M  581M   1% /run
/dev/mapper/keystore-rpool                         437M     28K  404M   1% /run/keystore/rpool
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9                            59G    3,5G   55G   6% /
tmpfs                                              2,9G       0  2,9G   0% /dev/shm
tmpfs                                              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
rpool/USERDATA/U20.04                               73G     19G   55G  25% /U20.04
rpool/USERDATA/W21H2b                               75G     21G   55G  27% /W21H2b
rpool/USERDATA/Commun                              377G    322G   55G  86% /Commun
rpool/USERDATA/root_wgdbca                          55G    1,0M   55G   1% /root
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9/var/lib                    57G    1,7G   55G   3% /var/lib
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9/srv                        55G    256K   55G   1% /srv
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9/var/games                  55G    256K   55G   1% /var/games
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9/var/mail                   55G    256K   55G   1% /var/mail
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9/var/log                    55G     53M   55G   1% /var/log
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9/var/www                    55G    256K   55G   1% /var/www
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9/usr/local                  55G    512K   55G   1% /usr/local
rpool/USERDATA/a_wgdbca                             56G    544M   55G   1% /home/a
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9/var/spool                  55G    384K   55G   1% /var/spool
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9/var/lib/NetworkManager     55G    512K   55G   1% /var/lib/NetworkManager
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9/var/lib/apt                55G     92M   55G   1% /var/lib/apt
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9/var/lib/AccountsService    55G    256K   55G   1% /var/lib/AccountsService
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9/var/lib/dpkg               55G     58M   55G   1% /var/lib/dpkg
rpool/ROOT/ubuntu_b4yff9/var/snap                   55G    2,5M   55G   1% /var/snap
/dev/sda12                                         396G    331G   66G  84% /media/Commun
bpool/BOOT/ubuntu_b4yff9                           1,2G    241M  892M  22% /boot
/dev/sdb1                                          511M     16M  496M   4% /boot/efi
tmpfs                                              583M    4,7M  578M   1% /run/user/1000
/dev/sda5                                           70G     25G   46G  35% /media/a/W21H2b
/dev/sda6                                           32G     25G  5,2G  83% /media/a/U20.04