Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2022, à 18:01

Diamant40

Disque dur protégé en écriture

Bonjour à tous !
Sur mon PC desktop, j'ai trois D.D.
L'un supporte Ubuntu 22.4 et Win 10
Un autre supporte Ubuntu 20.04
Le troisième est destiné aux sauvegardes, de mes O.S. et aussi pour sauvegarder "Mes documents" que j'essaie de rendre communs aux trois O.S.
Or je ne peux plus copier un fichier ou un dossier depuis mes Ubuntu vers ce D.D. "Destination protégée en écriture"
De même,  pour essais, je ne peux pas, depuis un Ubuntu copier un fichier à l'intérieur de ce D.D. de sauvegardes.
Par contre, depuis Win 10 je peux copier un de ses fichiers vers ce D.D.
Comment peut on rendre ce disque inscriptible ?
Je n'avais pas ce problème, quelque chose a dû évoluer ......
Merci pour vos avis.


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2022, à 18:45

FrancisFDZ

Re : Disque dur protégé en écriture

Bonjour,
Pour ce type de problème, le coupable est le plus souvent Windows, qui interdit la modification de fichier ou répertoire qu'on vient d'utiliser/modifier sous windows, lorsque on sort de windows afin qu'il se retrouve dans des conditions identiques lors du démarrage suivant. Pour pouvoir modifier un fichier récemment modifié sous Windows, il est nécessaire de fermer Windows "proprement" afin qu'il "libère" les fichiers.
Autrement dit, quand on est devant ce problème, il faut redémarrer Windows, et l'éteindre avec la commande "arréter" et  pas en refermant simplement son portable (= "Mise en veille")

Il est possible de demander à Windows de s'éteindre sans se mettre en veille, mais je ne suis plus depuis longtemps un utilisateur exclusif de Windows et j'ai complètement oublié la procédure

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/05/2022, à 18:53)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 06/05/2022, à 20:10

Diamant40

Re : Disque dur protégé en écriture

Merci pour ces remarques, mais :
Les fichiers que je veux inscrire sur ce D.D. ne sont pas des fichiers créés sous WIn mais sous Ubuntu.
Je travaille d'ailleurs essentiellement avec Ubuntu et mon but est (était) de sauvegarder ces documents sur ce D.D. sans O.S.
Mon idée, au delà des sauvegardes d'Ubuntu, (ou de Win 10) était d'avoir un endroit regroupant des documents "importants" communs à mes différents O.S.


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2022, à 20:54

geole

Re : Disque dur protégé en écriture

Bonsoir.
Lance windows puis stoppe-le en  cliquant sur REDEMARER ou formate cette partition en exfat.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 07/05/2022, à 11:20

Diamant40

Re : Disque dur protégé en écriture

Merci geole,rré
Effectivement, j'ai démarré Win, interrompu ce démarrage, et démarré Ubuntu, et maintenant je peux écrire sur "Sauvegardes"..
j'avoue ne pas comprendre pourquoi. M'enfin....
J'avais envisagé de partitionner différemment "Sauvegardes" en créant une partition en ext4 par ex....
Bon,ça marche.
Merci encore.


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#6 Le 07/05/2022, à 12:42

FrancisFDZ

Re : Disque dur protégé en écriture

Diamant40 a écrit :

j'avoue ne pas comprendre pourquoi. M'enfin....

Je pensais que mes explications étaient étaient claires, visiblement ce n'est pas le cas. Quand tu ouvres Windows, les fichiers que tu vas modifier seront verrouillés lors de la mise en veille, même si ils ont été créés sous linux (je ne suis pas sur, mais il me semble même, pour les raisons citées en #2, qu'il verrouille tout le répertoire. Windows est, de notoriété publique, un très mauvais colocataire !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 07/05/2022, à 12:43)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 07/05/2022, à 15:59

erresse

Re : Disque dur protégé en écriture

Diamant40 a écrit :

j'avoue ne pas comprendre pourquoi. M'enfin....

C'est très simple : Lorsque tu crois arrêter Windows, en réalité tu ne l'arrêtes pas, il se met simplement en veille pour permettre un redémarrage plus rapide lors de la prochaine session. lol
Toutefois, ce faisant, il ne libère pas les ressources utilisées par le système, dont notamment les disques, ce qui empêche les autres systèmes de les utiliser normalement. yikes
Pour pallier ce problème, il faut désactiver le "Démarrage rapide" de Windows si on veut être tranquille au long cours, ou, s'il ne s'agit que d'un besoin ponctuel, juste fermer la session Windows par la commande "Redémarrer" qui elle, libère bien les ressources et relancer une session Linux dans la foulée. cool
Note: Il faut aussi se méfier des mises à jour de Windows qui ont tendance à réinitialiser les paramètres que tu aurais modifiés (notamment ce qui annule le "Démarrage rapide") pour les remettre à l'état initial... roll
Voilà, maintenant tu sais pourquoi. tongue tongue tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 07/05/2022, à 18:15

Diamant40

Re : Disque dur protégé en écriture

Merci messieurs ! Je mets cela dans ma besace et mon mouchoir par dessus !
Plus j'avance en informatique plus je me rends compte de mes lacunes.

@+ et encore merci.

Dernière modification par Diamant40 (Le 08/05/2022, à 09:39)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne