Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2022, à 11:25

Balilaï

Anomalie sur un DD externe, question.

Bonjour à tous,

Petite question pour ma culture personnelle :

j'ai DD externe où je stocke les dessins animés de ma fille.
Hier, en le branchant, il n'était bien reconnu mais impossible de l'ouvrir que ce soit avec ubuntu 22.04, Linux Mint Cinnamon ou Linux Mint XFCE sur 3 ordis différents.
J'ai basculé sur Win 10 et là, pas de soucis, fonctionnement normal.
J'ai fait mes quelques manips en me préparant à une sauvegarde générale mais en le reconnectant sur les autres OS Linux, il s'est remis à fonctionner normalement.

Juste pour ma gouverne, sans y passer des heures, quelqu'un aurait il une idée de ce qu'il a pu se passer ?

merci d'avance.

smile

Dernière modification par Balilaï (Le 03/05/2022, à 11:26)


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#2 Le 03/05/2022, à 15:39

iznobe

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

Bonjour , c ' est probablement windows qui empeche les autres OS de pouvoir ecrire sur le disque a cause du demarrage rapide ou de l' hibernation et de leur politique qui fait croire qu ' il est seul a pouvoir gerer l ' ordinateur  en empechant les autres de travailler normalement . Du boycot en gros .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#3 Le 03/05/2022, à 16:05

Balilaï

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

iznobe a écrit :

Bonjour , c ' est probablement windows qui empeche les autres OS de pouvoir ecrire sur le disque a cause du demarrage rapide ou de l' hibernation et de leur politique qui fait croire qu ' il est seul a pouvoir gerer l ' ordinateur  en empechant les autres de travailler normalement . Du boycot en gros .

Mdr !

Bon, rien de grave quoi !

Merci iznobe

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#4 Le 03/05/2022, à 17:39

MicP

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

Hors ligne

#5 Le 03/05/2022, à 18:04

iznobe

Re : Anomalie sur un DD externe, question.


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#6 Le 03/05/2022, à 18:08

iznobe

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

Balilaï a écrit :
iznobe a écrit :

Bonjour , c ' est probablement windows qui empeche les autres OS de pouvoir ecrire sur le disque a cause du demarrage rapide ou de l' hibernation et de leur politique qui fait croire qu ' il est seul a pouvoir gerer l ' ordinateur  en empechant les autres de travailler normalement . Du boycot en gros .

Mdr !

Bon, rien de grave quoi !

Merci iznobe

smile

Le pire c ' est que c  ' est vrai et ca va meme plus loin que ca : windows est capable de reactiver l ' hibernation et le demarrage rapide , meme si on a pris la peine de les desactiver nous meme !

Ca veut dire que crosoft considere que son OS est plus puissant que le proprietaire de l' ordinateur , et que meme si on desactive ces trucs là , il se fout que nous les ayons desactivés et les remet sans meme demander quoi que ce soit !

Les 1er pas de la machine qui prend le dessus sur l' humain ! c ' est bientot terminator = windoz !   hmm mad mad


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#7 Le 03/05/2022, à 18:52

Balilaï

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

merci,
les deux fonctions avait été désactivées à l'installation et ne se sont pas réactivées depuis.

A l'installation de Win 10, j'avais passé beaucoup de temps a désinstaller tout le superflu, à bloquer la télémétrie Microsoft, virer les espions  ...  bref une installation de vrai parano !
Les mises à jours ne concernant pas le sécurité sont bloquées temporairement etc etc.
A tel point que je me demande parfois si je ne suis pas allé trop loin.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#8 Le 03/05/2022, à 18:55

iznobe

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

Il existe sur certaines cartes mere quelquechose d ' equivalent au demarrage rapide de windows .
Sur la mienne c ' est le cas , et windoz reactive ce parametre sans arret alors que je le desactive chaque fois que je vais dans le BIOS , c ' est d  ' un relou ... ce parametre s ' appelle fastboot , je crois , et il a la meme fonction , bloquer les peripheriques afin de ne pas rescanner a chaque demarrage .

Tu devrais verifier si toutefois tu n' aurais pas un truc dans le genre .

Apres comme je vais sur windows au maxi 2 fois par an avec mon ordi , c ' est pas tres grave , mais c ' est tout de meme un comble de ne pas pouvoir rester 100 % maitre de sa machine mad

Dernière modification par iznobe (Le 03/05/2022, à 18:57)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#9 Le 03/05/2022, à 23:09

geole

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

Bonsoir.
C'est probablement que tu le débranches sans avoir attendu l'autorisation de le démonter. A moins que tu n'aies pas penser à la demander....
Dans un tel contexte, windows répare automatiquement et ubuntu oublie de te signaler qu'il faut demander à windows de réparer.
Formate donc cette partition en EXFAT au lieu de NTFS. Comme cela tu pourras la débrancher sans prendre de précautions.n

Dernière modification par geole (Le 03/05/2022, à 23:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 04/05/2022, à 00:17

Coeur Noir

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

Et l'exfat est réparable depuis Linux, contrairement au NTFS qui ne s'entretient bien que depuis Windows.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 04/05/2022, à 11:34

Balilaï

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

ce post n'a pas été inutile, j'ai appris des choses !

Est ce que un disque dur formaté en EXFAT est lisible également sur Windows ?


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#12 Le 04/05/2022, à 11:37

Balilaï

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

geole a écrit :

Bonsoir.
C'est probablement que tu le débranches sans avoir attendu l'autorisation de le démonter. A moins que tu n'aies pas penser à la demander....
Dans un tel contexte, windows répare automatiquement et ubuntu oublie de te signaler qu'il faut demander à windows de réparer.
Formate donc cette partition en EXFAT au lieu de NTFS. Comme cela tu pourras la débrancher sans prendre de précautions.n


Je pense que ça doit être ça.
je démonte à chaque fois les DD et les clefs USB mais je n'attends peut être pas suffisamment ensuite avant de retirer les prises.

Pour Fast boot, de mémoire, je l'avais désactivé mais je vais vérifier.

Merci à tous pour vos lumières !

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#13 Le 04/05/2022, à 11:40

MicP

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

Bonjour

Balilaï a écrit :

…Est ce que un disque dur formaté en EXFAT est lisible également sur Windows ?

Si on formate directement le disque au lieu d'une de ses partitions,
le formatage du disque va "écraser" les données du MBR dans lequel il y a la table de partitionnement.

Ce n'est pas le disque qu'il faut formater, mais une partition du disque.

Dernière modification par MicP (Le 04/05/2022, à 12:49)

Hors ligne

#14 Le 04/05/2022, à 12:01

Balilaï

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

Ok, merci MicP


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#15 Le 04/05/2022, à 12:51

MicP

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

Le système de fichiers ExFAT est accessible en lecture/écriture depuis Windows et Linux

Hors ligne

#16 Le 04/05/2022, à 13:06

FrancisFDZ

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

Bonjour,

MicP a écrit :

Le système de fichiers ExFAT est accessible en lecture/écriture depuis Windows et Linux

Et ExtFat est d'origine µ$oft (comme précisé dans le lien vers le wiki)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#17 Le 28/09/2022, à 09:44

Balilaï

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

Bonjour à tous,
Je relance le sujet pour éviter un nouveau post.
Je viens de recevoir deux ssd M2 et deux boîtiers externes.(128 et 256 GO)
Le premier me servira de clef usb ( peut être Ventoy) et sur le deuxième,  j’aimerais monter un Win 10 externe pour en débarrasser  mon PC.
Pour le premier au moins, j’aimerais qu’il soit reconnu et utilisable avec Windows, Linux et Android (tablette)

Ils sont bien reconnus tous les deux et je dois les formater.
Pour essayer de partir sur des bases saines, quel format serait le plus polyvalent et le mieux adapté : Fat32, Ext4 ( mais ne sera pas reconnu par Windows), NTFS ou exfat ?

Merci d’avance pour vos lumières éclairées,

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#18 Le 28/09/2022, à 10:47

geole

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

Bonjour.
Réponse  pour le premier disque externe: Je te suggère d'y installer ventoy. Il formatera.
Tu auras le choix
1) sous ubuntu
  Laisser ventoy fabriquer en laissant éventuellement un espace disponible pour une utilisation autre
Tu auras alors
une partition Fat16 de 36 Mo
une partition Fat64/exfat du reste de l'espace moins l' espace réservé.
un espace non utilisé que tu pourras formater ( Le format EXFAT est plus polivalent et plus fiable que le format NTFS)  et méme le monter en écriture pendant le fonctionnement d'une live USB
2) Sous windows.
a) Même démarche que sous UBUNTU.
b) Formater le disque en NTFS et installer en disant de ne pas écraser la partition NTFS.
Tu auras alors
Une partition  NTFS de la taille du disque moins 36 Mo.
Une partition Fat16 de 36 Mo.
.
Pour le second disque.
En standard, windows 10 refuse de s'installer sur un disque externe.
Je crois qu'il existe des tutos faits par des bidouilleurs qui permettent de le réaliser. Bonne chance.
Si tu réussis, tu pourrais indiquer brièvement ta fàçon de procéder.
Je pense à l'astuce de dupliquer sur un disque externe un windows installé sur disque interne.

Dernière modification par geole (Le 28/09/2022, à 11:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 28/09/2022, à 16:37

Balilaï

Re : Anomalie sur un DD externe, question.

Merci geole,
Je vais regarder tes conseils au plus prêt.
Je suis en plein dans les grandes manœuvres pour booster ou étoffer mes ordis. Aujourd’hui, changement du dd de 1to contre un ssd de même capacité  sur le vieux Asus.

En ce qui concerne Win 10 sur un ssd externe, j’ai trouvé  plusieurs tutos comme ceux ci :
https://www.malekal.com/installer-windo … r-externe/
Ou
https://www.astuces-aide-informatique.i … ue-dur-usb

En fait, j’en ai trouvé  pas mal.
Si un de ces tutoriels m epermet d’aboutir, je ne manquerai pas de bous tenir au courant.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne