Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2022, à 13:17

agensbur

Demande info + Rapport partial sur offre "grand public" au 30/042022

Bonjour,

Mon HP Photosmart C6280 donne des signes de fin de vie après 14 ans de service.
Je cherche une jet-d'encre 3/1 - recto/verso automatique - pour un réseau domestique - impressions #100 page/mois.
Les imprimantes proposées aujourd'hui ne sont pas encore référencées sur ce forum et cela fait près de 15ans que je n'ai pas acheté d'imprimantes d'où mes questions ici.

- HP : le dynamisme d'HPLIP
L'HP Envy Inspire 7921e semble être la première HP à proposer du recto/verso automatique.
Elle n'est pas référencée sur HPLIP, mais la serie 7900e l'ai.
Les point noirs d'HP - des empapaouteurs patentés - de la camelote -  un coût de consommable prohibitif.
Une imprimante deux cartouches qui annoncent une capacité # 200 pages.
Mon sentiment est que chez HP il faut accepter par la tonte : "Instant Ink". Pour 50/100 feuilles mois cela doit revenir autour de 75 €/an. On ne gagne pas grand chose avec des compatibles et les cartouches HP sont particulièrement "plombées". Mais cela me défrise profondément d'être tondu comme un mouton.

- Je suis donc demandeur d'infos sur les cartouches chez HP/Compatibles pour un besoin similaire au mien.

- EPSON : fabriquant de camelote qui communique beaucoup sur sa modération de coût de consommables.
Leur produit phare est le jet d'encre rechargeable : ce n'est pas pour moi. 
Je m'orienterai vers une "Expression Home XP-4155".
L'imprimante a 4 cartouches, de meilleure capacité qu'HP (350/500 pages) et d'un coût plus acceptable.
 Epson serait plus tolérant qu'HP sur les compatibles. A la louche j'obtiens un coût de consommables autour de 40/70 € /an. Ce n'est pas si considérable par rapport à la tonte HP, mais j'aurais le sentiment de ne pas être un mouton.

Une difficulté chez Epson : l'install des drivers ?
Comme HP ils ne gèrent pas directement Linux, mais la communauté Openprint est dynamique et ils semblent obtenir auprès d'Epson les infos nécessaires.
Sur le site des drivers Epson on trouve la XP-4150, Je n'ai pas eu de problèmes pour charger ces drivers : faute d'imprimante Epson je n'ai pu les tester. Apparemment des difficultés tourneraient autour du scan mais j'ai pu lancer leur soft "scan2" sur la 22.04. Je n'ai pas pu tester plus avant.

- J'ai plutôt un opinion favorable sur le suivi Linux autour d'Epson, mais je reste demandeur de retour d'expériences sur d'éventuels problèmes d'install sur ces imprimantes "grand public" récentes.

- CANON : de meilleure qualité qu'HP/EPSON ?  Assure maintenant une compatibilité Linux gérée directement  par la marque.

Chez eux je vise une PIXMA TS 6350/6350a. 5 cartouches - un peu plus chères que chez Epson pour une plus grande capacité. Canon insiste pour qu'on utilise leurs cartouches et non des compatibles. Ils invoquent des raisons de rentabilité et de qualité sans parler de plombage sournois à la HP. J'obtiens un coût de fonctionnement apparemment "raisonnable".
Un problème de drivers ? Les drivers Linux sont directement accessibles chez eux pour l'imprimante que je vise mais je ne suis pas parvenu à lancer leur soft de scan sur la 22.04. (Manque d'un composant que j'ai donc installé - une erreur "core" après cette install - échec de toutes les manips indiquées dans la doc de ce forum et dans les fils).

- Pour Canon c'est donc plus sur ce problème de suivi de drivers au fil de l'évolution des OS que je suis demandeur de retour d'expérience.

- BROTHER : une bonne réputation ici, mais la seule imprimante qu'ils proposent en 3/1 ne fait pas de recto/verso automatique.

Hors ligne

#2 Le 30/04/2022, à 13:32

xubu1957

Re : Demande info + Rapport partial sur offre "grand public" au 30/042022

Bonjour,

Pour Canon:

Le 09/04/2021, L'Africain a écrit :

Je ne le redirai jamais assez, il faut utiliser le ppa canon: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ppa_canon

> canon mg 3650S scangearmp2 ne fonctionne pas

Les commandes :

sudo add-apt-repository ppa:thierry-f/fork-michael-gruz
sudo apt-get update

> ppa:thierry-f/fork-michael-gruz

Et on peut aussi tenter d'interpeller Thierry Ordissimo > Informations à donner Pb d'imprimantes et scanners, pour une aide technique.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 30/04/2022, à 15:30

agensbur

Re : Demande info + Rapport partial sur offre "grand public" au 30/042022

Bonjour xubu1957,
Merci pour l'info sur ce ppa.
J'ai  pu mettre à jour le soft de scan de canon. Ce soft se lance maintenant en 22.04 directement sur une recherche d'imprimante ; je ne peux évidemment pas aller plus loin faute de matériel Canon sous la main.
J'ai aussi lu le fil de Thierry d'Ordissimo, merci pour ce lien.
Pour le moment, je suis encore loin d'une une demande d'aide technique ; je suis plutôt dans une démarche exploratoire afin d'éviter d'avoir à faire une telle demande en optant pour un périphérique mal suivi sous Ubuntu.

Hors ligne