Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2022, à 22:25

yann2000

Vie privée sur Ubuntu

Bonjour à tous,
Je me pose la question de la vie privée sur Ubuntu 22.04.
Pour activer le Livepatch, il faut un token. N'est ce pas un risque de se faire pister par Canonical ?
Canonical est une société britannique.  L'UK fait partie des Five Eyes. N'est ce pas un risque ?
Richard Stallman dit qu'il ne faut pas utiliser Ubuntu ?  Un avis?
Merci à vous!

Hors ligne

#2 Le 27/04/2022, à 23:01

Vobul

Re : Vie privée sur Ubuntu

Si tu suis ce que dit Stallman t'es pas sorti de l'auberge, crois-moi.

Tu veux de la "vie privée" ? Ok, va acheter un ordi en cash en masquant ton visage, utilise Tails pour te connecter sur le réseau Tor derrière un VPN sur un réseau public. Assures-toi d'utiliser libre-boot bien sûr. Et surtout poses-toi la question, es-tu Edward Snowden ? Est-ce vraiment grave si Canonical te propose un service pour améliorer la sécurité de tes serveurs et donc "te connais" ? Quand tu dis "pister", qu'entends-tu par là ?

Alors oui, la "vie privée", terme qui ne veut pas dire grand chose au passage, ça peut englober plein d'aspects. Ton téléphone c'est quoi l'OS ? As-tu déjà envoyé un SMS ? As-tu complètement désactivé tous les cookies et tout javascript sur le web (comme Richard Stallman qui s'envoie les pages web en mode text par email....).

Bref, y'a un moment faut faire la part des choses. Utiliser un OS libre c'est déjà mille fois mieux qu'un Windows ou Mac, mais si vraiment tu veux être sûr que rien ne sort de ton ordi, utilise une autre distribution que Ubuntu, oui. Et compiles tout toi-même (Gentoo/Funtoo, ...). Mais il y a un équilibre à trouver entre anonymat sur les réseaux et utilisabilité. Supprimer tous les cookies à la fermeture du navigateur ok, mais c'est quand même un peu relou de se relogguer en permanence, surtout si t'as le 2FA. Par contre, configurer firefox pour ne pas accepter les cookies tiers, ça oui, et utiliser ublock origin et noscript, ok. Bloquer googletagmanager.com, avoir un pi-zero sur le réseau comme serveur dns, yep.

Tu parles de livepatch, donc j'imagine que tu administres des serveurs, c'est ça ? C'est quoi ton threat model ? Tu travailles dans un domain sensible ? Parce que ta seule option c'est d'utiliser un hébergeur labellisé SecNumCloud (pdf). Ou d'avoir une infra qui soit au moins ISO27001.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 27/04/2022, à 23:26

jplemoine

Re : Vie privée sur Ubuntu

Le token est juste un moyen de s'authentifier sans avoir à saisir un utilisateur et mot de passe (utile quand un serveur "headless" veut se connecter à un service "en ligne").
Tu peux te faire pister de la même manière qu'avec un utilisateur / mot de passe (+ éventuellement 2FA).
Sauf erreur de ma part : Le fait que ce soit une société britannique ne change rien : c'est l'endroit où est hébergé le serveur qui importe.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#4 Le 27/04/2022, à 23:30

yann2000

Re : Vie privée sur Ubuntu

Merci. La télémétrie n'est pas trop intrusive dans Ubuntu ?
Pour info, je suis intéressé par Livepatch pour maj le kernel sans reboot. Un truc de fainéant...

Hors ligne

#5 Le 27/04/2022, à 23:32

Vobul

Re : Vie privée sur Ubuntu

yann2000 a écrit :

Merci. La télémétrie n'est pas trop intrusive dans Ubuntu ?

Si t'as pas coché la case lors de l'install il n'y en a pas.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 27/04/2022, à 23:51

Watael

Re : Vie privée sur Ubuntu

Vobul a écrit :

Tu veux de la "vie privée" ?[...]utilise Tails pour te connecter sur le réseau Tor derrière un VPN sur un réseau public...

smile

mais pourquoi se connecter à internet !

yann2000  a écrit :

Richard Stallman dit qu'il ne faut pas utiliser Ubuntu ?  Un avis?

il y a déjà une discussion à ce sujet.
the ""F"ive "E"yes" (expression que je ne connais pas), prouve que tu es déjà bien imprégné*...

Stallman est un cap, parfois il est trop loin.

quand même ! utiliser une distribution commerciale majeure et se poser la question de la vie privée... roll

--
* et alors, votre complot avance un peu ?
Kevin !!! tu vas ranger ta chambre, oui ?!

EDIT au * :
l'intelligence, la vraie liberté, ce n'est pas appliquer bêtement un système de "penser".

Dernière modification par Watael (Le 28/04/2022, à 01:25)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne