Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2022, à 18:04

brazz

comportement étrange des applis mozilla [RESOLU-CONTOURNE]

Bonjour,
je rencontre une cascade de problèmes:
depuis quelque temps j'avais des doutes... Mais tout d'abord, aujourd'hui impossible d'abord de me connecter par Firefox, si bien qu'il m'a fallu tout sauvegarder puis tenter de récupérer mes profils ce qui ne marche pas trop: la gestion des profils par Mozilla est un scandale car on n'a le choix qu'entre bricolage plus ou moins hasardeux ou rien ! (p.e. pas d'application pour simplement accéder à la base et permettre réorganisation et réparations!)
mais le pire, c'est que, voulant consulter mes messages, alors que tout fonctionnait bien ce matin  et que je n'ai touché à rien, je me retrouve devant un thunderbird "vide" qui me demande les coordonnées mail est ! Et ce qui implique que j'ai donc perdu tous mes mails dont certains importants.
Et là encore, aucun outil pour récupérer...
donc pour le moment je travaille avec Brave et ...rien.
J'admet que depuis le temps que j'utilise les deux logiciels j'airais pu m'en soucier et conventuellement installer des appli en double etc. Mais c'est quand même régresser de 20 ans s'il on ne peur compter sur rien.
Est ce que quelqu'un a rencontré ces problèmes ? Et surtout comment récupérer les données ?

Dernière modification par brazz (Le 24/04/2022, à 08:45)

Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !

#2 Le 14/04/2022, à 18:56

Coeur Noir

Re : comportement étrange des applis mozilla [RESOLU-CONTOURNE]

Hello !

Bah déjà avant « d'accuser » tel ou tel logiciel, il faut s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème plus général, ailleurs…

Perso j'utilise Thunderbird depuis… qu'il existe, et aujourd'hui encore il fonctionne bien sur les PC dont j'ai la responsabilité.
Idem pour Firefox.

https://support.mozilla.org/fr/kb/profi … tilisateurhttps://support.mozilla.org/fr/kb/profi … tilisateur

Ce que tu décris ressemble à un problème d'accès aux profils des logiciels.
Peux-tu donner le retour de

find ~ ! -user $USER

qui en temps normal quand tout va bien ne répond rien.
Sinon il listera des éléments dont tu n'es plus le propriétaire et on aviserait.

Il faudrait peut-être aussi décrire ton contexte matériel ( plusieurs disques, plusieurs partitions ? ) et logiciel ( version de ×buntu, env. de bureau utilisé ? ) s'il y a plusieurs OS en jeu et d'éventuels « partages » des profils Firefox et Thunderbird ( entre divers OS ou utilisateurs… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/04/2022, à 21:39)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 14/04/2022, à 21:38

brazz

Bonjour, et merci.

Non, ce qu'il s'est passé sur Firefox, c'est que d'un seul coup, alors que je l'ai utilisé ce matin encore, il ne marchait plus ce soir, et ne se lançait même pas.
J'ai donc installé Brave pour tester réseau connectivité etc et il n'y avait aucun problème.
Donc là, j'ai sauvegardé le .firefox entier et réinstallé.
Ça marche très bien, mais pour récupérer historique et marque pages de mes 8 profils je les ai recopié, puis j'ai essayé de modifier le fichier .ini
et c'est là que ça se gâte dès qu'il y a une bricole car on n'a rien qui explique les liens avec les bases sqlite par exemple, et encore moins d'outil...
il faut donc tout faire à la main et en bricolant..

Pour Thunderbird c'était beaucoup plus violent, ce soir je me suis retrouvé carrément à l'install !
Pour le coup j'ai flippé un peu durant un moment !

Heureusement j'ai un vieux portable sous ubuntu (même version) et vérification faite, j'avais des vieilles versions de profils, et surtout il a récupéré tous les mails.
j'ai donc tout ce qu'il faut pour m'y retrouver et restaurer péniblement.

Je vais donc réinstaller ubuntu de zéro sur le desktop en gardant juste les data, avant de restaurer Firefox et Thunderbird.

Mais je vais aussi protéger un peu mieux, car en ce moment il m'arrive de travailler sur des choses sensibles...

En tout cas merci encore.

Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier

#4 Le 14/04/2022, à 22:13

Coeur Noir

Non, ce qu'il s'est passé sur Firefox, c'est que d'un seul coup, alors que je l'ai utilisé ce matin encore, il ne marchait plus ce soir, et ne se lançait même pas.
Non quoi ? S'il s'est mis à déconner c'est que pour une raison à déterminer, il n'a pas su accéder au profil nécessaire, ou n'a pas pu se lancer.
Peut y avoir de nombreuses explications à cela, pas forcément « internes » à Firefox.

Il y a un super outil, depuis des années, chez Firefox pour récupérer facilement un ou des profils : la synchronisation.
Avantage de cette méthode : quel que soit l'OS ou l'appareil que tu synchronises, ça écrit localement les données dans un profil alors neuf et adéquat pour l'OS ou appareil utilisé ( depuis des données stockées chiffrées avant leur envoi chez Mozilla, c'est safe donc. )
Et tu peux y choisir quelles données tu synchronises : historique, mots de passe, onglets, favoris, préférences, extensions…
Elle évite justement d'avoir à bidouiller manuellement les dossiers et fichiers du profil, qui peuvent très bien comporter des différences d'un OS à l'autre, et, surtout, d'une version de Firefox à l'autre ( les extensions sont souvent la source des ennuis, il est prudent de ne pas les synchroniser si OS différents. )

Il n'y a pas de service équivalent pour Thunderbird.
Et les changements récents de version de Thunderbird, ont fortement modifié la nature de certains fichiers dans ses profils :
dans un TB d'aujourd'hui, tu ne pourrais pas réutiliser tel quel un profil d'une version TB n-1 ou n-2 sans « intervention » manuelle ( notamment les carnets d'adresses. )
Tant que tu mets à niveau, tiens à jour, ça passe en évoluant au fur et à mesure des mises à jour, mais en cas de réinstallation « à neuf » il sera prudent de laisser TB créer un profil neuf, qui va bien avec sa version du moment.
Puis dans ce profil neuf tu ne remplaceras que les quelques dossiers/fichiers nécessaires, provenant d'un profil plus ancien ( par ex. les dossiers Mail et ImapMail qui comme leurs noms le suggèrent contiennent tes mails, filtres de messages, leur arborescence, etc ).

Pour les carnets d'adresses il s'agira de passer par : Adresses → Outil → Importer et cibler tes anciens fichiers en .mab pour qu'il les « transforme » et écrive localement en .sqlite

on n'a rien qui explique les liens avec les bases sqlite par exemple, et encore moins d'outil...
Euh, si. On a justement la chance avec ces 2 logiciels d'avoir une documentation plutôt fournie et claire ; à partir des liens fournis au #2 tu pourras trouver le rôle et la fonction de chaque élément contenu dans un profil.

Sinon il y a toujours :

django@ASGARD:~$ firefox --help                 # ou            thunderbird --help
Usage: firefox [ options ... ] [URL]
       where options include:
(…)
  -P <profile>       Start with <profile>.
  --profile <path>   Start with profile at <path>.
  --migration        Start with migration wizard.
  --ProfileManager   Start with ProfileManager.
  --no-remote        Do not accept or send remote commands; implies
                     --new-instance.
  --new-instance     Open new instance, not a new window in running instance.
  --safe-mode        Disables extensions and themes for this session.
(…)

il y a là des options qui devraient t'aider à gérer tes profils.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 15/04/2022, à 07:52

FrancisFDZ

Bonjour,
Le problème pourrait-il être lié à snap ?
Comment est installée ta version de firefox ? Pour confirmer (ou pas)

snap list

Il me semble que le principe de confinement de snap perde les pédales si un profil a été créé pour firefox type "apt" et un autre pour firefox "snap"

[Edit] Je continue de "militer" à mon petit niveau pour au minimum un moratoire concernant la généralisation des installations via snap /Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 15/04/2022, à 07:55)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#6 Le 15/04/2022, à 13:36

Coeur Noir

On peut reprocher des tas de choses aux snap, ok.

Dans le cas de FF ou TB, leur installation en snap est censée vérifier l'existence de profils et les importer, c'est à dire copier ce qui se trouve habituellement dans :
~/.thunderbird
ou
~/.mozilla
vers les sous-dossiers adéquats de
~/snap/thunderbird
ou
~/snap/firefox

Et si ça ne se fait pas automatiquement, ça reste faisable manuellement. Avec les prudences habituelles quand il s'agit de récupérer des profils de logiciels entre versions potentiellement différentes.

#7 Le 23/04/2022, à 14:17

brazz

Bonjour,
Je reviens après des occupations prenantes mais qui n'avaient rien à voir...

En ce qui concerne Thunderbird j'ai du avoir "un coup de grisou" d'un malveillant quelconque car c'est sur que je ne m'amuse pas à le désinstaller et encore moins à supprimer des mois de mails ...
A quelque chose malheur est bon, j'ai trouvé une extension qui permet les sauvegardes ! Mais un peu tard...

Pour Firefox, c'est plus qu'étrange: comme je tournais en rond, j'ai pensé que c'était peut être un résidu de fichier config quelque part ou quelque chose du genre
Du coup pour être sur et partir d'une situation propre:
- j'ai redimensionné mon disque et créé une partition supplémentaire
- j'ai créé une clé usb bootable avec l'ISO et j'ai installé donc tout neuf sur cette partition

et désolé, le problème est que firefox ne démarre pas !
aussi par exemple là j'utilise le browser de Gnome (Web 42.21) qui a le mérite d'exister et fonctionner

par ailleurs j'ai fait:

pierre@Midgard:~$ firefox -p
Gtk-Message: 14:54:22.435: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 14:54:22.436: Failed to load module "canberra-gtk-module"
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.

(firefox:5768): Gdk-WARNING **: 14:54:22.786: The program 'firefox' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadAlloc'.
  (Details: serial 454 error_code 11 request_code 146 (unknown) minor_code 7)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the GDK_SYNCHRONIZE environment
   variable to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)
pierre@Midgard:~$ 

et

pierre@Midgard:~$ firefox -P
Gtk-Message: 14:53:58.482: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 14:53:58.483: Failed to load module "canberra-gtk-module"

(firefox:5631): Gdk-WARNING **: 14:53:58.842: The program 'firefox' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadAlloc'.
  (Details: serial 454 error_code 11 request_code 146 (unknown) minor_code 7)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the GDK_SYNCHRONIZE environment
   variable to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)
pierre@Midgard:~$ 

Finalement, que ce soit sur ma "vieille" version upgradée souvent et qui marche très bien en dehors de Firefox
ou bien la "toute neuve" crée pour ça, j'ai exactement le même résultat !

je suis un peu paumé, et assez agacé...

#8 Le 23/04/2022, à 15:45

brazz

Finalement, la piste "canberra-gtk-module" est une fausse piste concernant ce problème, car sur mon laptop j'ai les mêmes messages d'erreur et pourtant firefox fonctionne !
de plus en plus bizarre !
Je ne veux pas faire le récriminateur, mais du temps où on installait firefox avec apt on n'avait pas ces problèmes...

#9 Le 24/04/2022, à 08:43

brazz

Bon, je pense que mes problèmes Firefox sont dus à cette .... de snap !
du coup, j'ai supprimé firefox du snap et j'ai installé firefox-esr et bien entendu tout fonctionne comme un charme !
Grrr... Canonical nous gonfle en nous imposant en plus une solution mauvaise et propriétaire, je réflechis à changer pour Flatpak
Le problème est donc résolu/contourné

#10 Le 24/04/2022, à 13:09

Coeur Noir

Mmm… j'en reste à « avant d'accuser tel ou tel logiciel, il faut s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème plus général, ailleurs… »

Il faudrait enquêter davantage sur ton contexte d'installation, d'utilisation et mise à jour, car dans ce que tu décris rien ne permet d'incriminer avec certitude seulement snap ou seulement Firefox.

find ~ ! -user $USER

avait-il répondu quelque chose ?

#11 Le 24/04/2022, à 18:33

brazz

Oui, voilà:

pierre@midgard:~$ find ~ ! -user $USER
/home/pierre/.local/share/inxi
/home/pierre/.cache/appstream
/home/pierre/Documents/lost+found
find: ‘/home/pierre/Documents/lost+found’: Permission non accordée
/home/pierre/Public/lost+found
find: ‘/home/pierre/Public/lost+found’: Permission non accordée
pierre@midgard:~$ 

Je pense que cela vient du fait que Documents et Public sont en fait sur des disques différents, qui sont montés automatiquement par fstab mais d'après ce que j'ai pu comprendre ce n'est plus la mode à présent au nom d'une standardisation...

#12 Le 24/04/2022, à 18:48

brazz

En effet, aprés avoir fait:

pierre@midgard:~$ sudo chown -R pierre:pierre Documents
pierre@midgard:~$ sudo chown -R pierre:pierre Public

j'ai alors

pierre@midgard:~$ find ~ ! -user $USER
/home/pierre/.local/share/inxi
/home/pierre/.cache/appstream
pierre@midgard:~$ 

alors que depuis au moins 2 release ubuntu cela existait tel quel (héritage vieilles manip passées et donc sans problème particulier) et ne posait aucun problème.
manifestement la version snap effectue des contrôles que n'effectue pas la version ESR ...

#13 Le 24/04/2022, à 21:41

Coeur Noir

Oui un snap veut des droits et permissions réglés convenablement dans le répertoire personnel - c'est entre autres un aspect du confinement de ce type de logiciel ( à peu près idem chez flatpak. )
Ça n'est pas souhaitable - et depuis toujours - que des éléments n'appartiennent pas à l'$USER dans un /home/$USER.

Si tu montes directement dans un dossier /home/$USER/quelque-chose une partition d'un autre disque alors il faut donner à ce montage des options adéquates afin qu'elles attribuent les propriétaires attendus ( utilisateur et groupe ) aux données de cette partition OU donner aux éléments contenus dans cette partition les droits et permissions adéquates pour le ou les utilisateurs concernés. Ça dépend du type de système de fichiers hébergé par la partition montée, s'il est compatible droits et permissions Linux ( ext par ex. ) ou pas ( ntfs, fat… )

Bon en l'occurrence ici tu tombes sur un cas particulier : lost+found est un dossier créé par le système de fichiers à la racine d'une partition qui sert potentiellement lors de la réparation dudit système de fichiers. Il appartient légitimement à root ( puisque root gère le matériel, les disques, les partitions, les systèmes de fichiers… )
Ça n'était pas ça le problème.

Ça pourrait être : un snap de base confiné n'accède qu'à ton $HOME = le répertoire personnel = /home/$USER et à cet endroit là il n'accédera qu'aux éléments visibles, pas aux fichiers et dossiers cachés.
Pour qu'un snap accède à d'autres partitions, d'autres disques, il faut qu'il soit connecté à l'interface removable-media : certains le sont par défaut, d'autres ne proposent pas du tout cette interface, je ne connais la situation de Firefox à ce sujet. Ça se vérifie via :

snap connections firefox

ou s'active via

snap connect firefox:removable-media

Voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729

Dans le même ordre d'idées, les snap ne rangent donc pas leurs config' et paramètres utilisateurs dans des dossiers et fichiers à la racine de /home/$USER/ mais dans /home/$USER/snap/nom_de_l'appli.

Si tu veux qu'on enquête davantage, il faudrait
⋅ voir les disques et partitions en présence :

lsblk -fe7 -o +size

agrandir la fenêtre du terminal avant de passer ↖ cette commande car la réponse est un tableau assez large,
qui montre les noms, tailles, uuid, points de montage des partitions, etc.
⋅ et ton fstab :

cat /etc/fstab