Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 14/04/2022, à 02:04

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Il fut un temps où elle ne le faisait pas
C'est ça qui m'inquiète justement : un temps l'installateur créait les partitions typiques de l'UEFI même sur une machine en mode UEFI-mais-legacy ( donc pas besoin de partition spécifique EFI dans ce cas ).

Est-ce que quelqu'un avec une machine capable UEFI mais réglée en mode « legacy » confirme qu'installer une 22.04 à côté d'une 20.04 ( ou une 18.04 ) est faisable sans passer par une réparation de grub ensuite ?
Ou es-tu toi-même geole dans cette situation ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#377 Le 14/04/2022, à 03:33

Poun64

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonsoir toul'monde !

Coeur Noir a écrit :

Est-ce que quelqu'un avec une machine capable UEFI mais réglée en mode « legacy » confirme qu'installer une 22.04 à côté d'une 20.04 (ou une 18.04) est faisable sans passer par une réparation de grub ensuite ?

Sur mon PC "UEFI" mais réglée en mode « Legacy », le grub de ma 22.04 (sur clé USB) permet de démarrer sur Windows 10 et sur un Android (sur 1er SSD) et sur mes deux 20.04 dont un pour test (sur mon 2ème SSD).
J'ai installé cette 22.04 en choisissant le "Autre chose" et en faisant bien gaffe où je mettais le chargeur d'amorçage... la clé USB dans mon cas.
Sur un deuxième PC, j'ai installé 22.04 à la place de 20.04. Le Grub de 22.04 démarre également Windows 10 présent sur le même disque.
En fait, je n'ai rien trouvé de différent par rapport au fonctionnement de Grub sur les deux distributions (20.04 et 22.04) et je n'ai pas été amené à lancer une réparation par la suite.

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 14/04/2022, à 03:46)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#378 Le 14/04/2022, à 07:23

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Cœur noir a écrit :

Est-ce que quelqu'un avec une machine capable UEFI mais réglée en mode « legacy » confirme qu'installer une 22.04 à côté d'une 20.04 ( ou une 18.04 ) est faisable sans passer par une réparation de grub ensuite ?

Je me suis installé depuis quelques temps, en vue de tester, la version dev "rolling rhino" ; mon PC a toujours été utilisé en legacy mais peut supporter l'UEFI. C'est bien la version jammy qui apparait et je n'ai pas de problème grub.

NB :le boot du PC est réglé de telle façon que c'est le grub de la version courante qui assure le démarrage, soit la 21.10, jammy est reconnu en tant que tel par os-prober. Vu que jammy a son propre grub installé sur la partition principale (et non sur le MBR du disque support), je peux tenter un démarrage spécifique sur ce grub si ça peut t'intéresser, mais je pense que le résultat sera positif, ce qui confirmerait la réponse de @Poun64.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 14/04/2022, à 07:28)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#379 Le 14/04/2022, à 15:26

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Bien bien, vous me rassurez.

Il n'y a donc pas de partition EFI ou ESP dans vos disques ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#380 Le 14/04/2022, à 16:42

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Coeur Noir a écrit :

Bien bien, vous me rassurez.

Il n'y a donc pas de partition EFI ou ESP dans vos disques ?

Pas pour moi, c'est du "pur MBR" depuis plus de 10 ans


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#381 Le 14/04/2022, à 20:47

Poun64

Re : Nouveautés dans Jammy

Coeur Noir a écrit :

Il n'y a donc pas de partition EFI ou ESP dans vos disques ?

Pas chez-moi non plus.
Sur mon PC compatible EFI :
- le disque 1 (Windows10 + Android) a une table "msdos" (héritage d'un basculement Win7 vers Win10)
- le disque 2 (Xub20.04 de travail + Xub20.04 de test) a une table GPT sans partition EFI ni ESP.
J'ai choisi d'installer mes Xubuntu en mode Legacy pour que Grub puisse reconnaître et démarrer mon Windows 10.

Par contre je ne sais pas si cette contrainte est toujours d'actualité, à savoir si un Grub d'une Xubuntu EFI peut démarrer un Windows (au autre distribution) d'un autre disque "msdos" Legacy...


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#382 Le 14/04/2022, à 21:38

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Merci infiniment pour ces précisions sur vos contextes qui à priori couvrent aussi les miens…

…y'a plus qu'à tester, un peu plus confiant !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#383 Le 15/04/2022, à 03:17

Poun64

Re : Nouveautés dans Jammy

Attention cependant : la 22.04 est encore en cours de développement.

Si tu veux en faire ta distribution "de travail", je t'invite d'attendre la version 22.04.1 qui sort en principe vers le mois de juin. Les défauts dits de jeunesse sont en principe bien identifiés et corrigés.
Perso pour tester aujourd'hui cette version en cours de développement, je l'installe sur une clé USB3 et le grub de ma 20.04 la voit et permet de démarrer dessus.
Sur mon 2ème PC, je l'installe sur un disque de test (clone de mon disque de travail).

Le fin de fin, c'est de créer une image disque avant le basculement sur la nouvelle distribution (j'utilise une clé LiveUSB TrueImage), ainsi je peux revenir très vite en arrière si problème...

Dernière modification par Poun64 (Le 15/04/2022, à 03:20)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#384 Le 15/04/2022, à 07:40

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Vu la capacité de mes 3 HD, rolling rhino est installé sur ses partitions réservées et passera à la version 22.10 (version dev) dès sa sortie, qui devrait correspondre avec la sortie officielle de la 22.04. De même, je passerais ma 21.1 en 22.04. J'ai par ailleurs assez d'autres distributions installées pour pallier à la majorité des problèmes.
Du coup, je ne vois pas l'intérêt de la proposition

poun64 a écrit :

Le fin de fin, c'est de créer une image disque avant le basculement sur la nouvelle distribution (j'utilise une clé LiveUSB TrueImage), ainsi je peux revenir très vite en arrière si problème...


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#385 Le 15/04/2022, à 13:57

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Dans mes contextes, les médias utilisateurs sont indépendants des systèmes, les $HOME restent associés aux systèmes dont ils dépendent.

Pour transitionner d'une version d'OS à l'autre, j'installe les OS envisagés en multi-boot, ce qui permet de tester en conditions « réelles / terrain » les nouveautés, tout en conservant l'OS habituel intact.

Ça me permet d'évaluer aussi la facilité ( ou pas ) de migration des config's logicielles des utilisateurs, et de préparer le terrain à plus grande échelle.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/04/2022, à 14:00)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#386 Le 15/04/2022, à 14:00

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Coeur Noir a écrit :

Dans mes contextes, les données utilisateurs sont indépendantes des systèmes.

Pour transitionner d'une version d'OS à l'autre, j'installe les OS envisagés en multi-boot, ce qui permet de tester en conditions « réelles / terrain » les nouveautés, tout en conservant l'OS habituel.

Ça me permet d'évaluer aussi la facilité ( ou pas ) de migration des config's logicielles des utilisateurs, et de préparer le terrain à plus grande échelle.

Rien à ajouter, sinon que ça correspond à mes installations.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#387 Le 15/04/2022, à 22:49

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Mouais.
Faut-il que je m'inquiète ?

Ça c'est mes disques et partitions - bios UEFI capable mais en mode legacy ( donc zéro partition EFI/esp ) :
lsblk-UB-22-04.png

Ça c'est ce que me répond l'installateur quand je passe par « autre chose » en lui indiquant sda5 pour la / avec formatage,
et sdb1 sans formatage pour /media/DATA :
install-UB-22-04.png

Dans le doute je ne suis pas allé plus loin - je ne veux pas que l'installateur pète les partitions actuelles pour rajouter une EFI ( ce qu'il a eu tendance à faire, des fois. )

Mes isos sont sur une clé USB, préparée via Ventoy.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#388 Le 15/04/2022, à 23:00

iznobe

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonsoir , j ' avais eu ce meme message , il suffit de " continuer a tes risques et perils " c ' est juste un avertissement , pour preciser qu ' il est possible que ton installation ne demarre pas tongue

As tu verifié que ton installation demarrait bien en mode LEGACY avant de lancer l' install ? si oui fonce , si non recommence big_smile


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#389 Le 15/04/2022, à 23:10

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Oui oui ça fait des années que cette machine est en UEFI-mode-legacy ( où j'ai utilisé 16.04 jusqu'à sa fin de vie, en mettant à côté les nouvelles Ubuntu qui m'ont déplu, puis finalement « me fixer » sur Budgie. )

Dans le doute je n'ai rien installé de nouveau, du coup.

Je suppose que ça vient de Ventoy qui a l'air de se lancer en UEFI, tu es sûr que ça n'aura pas d'incidence sur la création des partitions au final ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#390 Le 15/04/2022, à 23:19

iznobe

Re : Nouveautés dans Jammy

verifie au prealable que ta session est bien en LEGACY avant d' installer , avec la commande adequate je me rappelle plus trop , mais ca fini par :
" echo session EFI | echo session non EFI " me semble t il .

D' apres le message c ' est clair que comme tu n' as pas de partition EFI et qu ' il n' a pas l' air de vouloir en creer une , il te le signale .
Je ne suis pas sur que , pourtant il ne le fera pas , etant moi meme en EFI . De plus ma derniere experience avec le GRUB de la 22.04 m ' a fait perdre quelques heures a galerer ... pas envie de retester pour le moment yikes

Dernière modification par iznobe (Le 15/04/2022, à 23:23)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#391 Le 16/04/2022, à 08:46

malbo

Re : Nouveautés dans Jammy

iznobe a écrit :

verifie au prealable que ta session est bien en LEGACY avant d' installer , avec la commande adequate

Bonjour,
La commande à passer est celle-ci (*) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Si le résultat est "Session non-EFI", cela signifie que le démarrage s'est bien fait en mode Legacy 

(*) voir le paragraphe 2.3 Vérifier si l'ordinateur démarre en mode EFI sur le disque dur (ou sur le support Live) de la doc "Ordinateurs avec UEFI (~EFI)"

Hors ligne

#392 Le 16/04/2022, à 10:24

Christophe C

Re : Nouveautés dans Jammy

timeshift sauvegarde tout le système, y compris le grub. Normalement, on peut faire n'importe quoi, puis réinstaller l'ancienne version. On peut aussi faire cela avec une image disque.

Si tu es inquiet, fait une telle sauvegarde, et restaure en cas de problème. Perso je ne me passerais plus de timeshift : je réinstallais 1 ou 2 fois par an, vu mon côté "cascadeur" / "testeur fou" smile. Depuis que je l'ai adopté : plus de réinstallation (mais toujours des retours arrière sur mes points de restaurations smile). Plus simples, plus sécurisant.
Perso je sui en UEFI, et j'en suis satisfait. Pas de windows, par contre.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/04/2022, à 10:24)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#393 Le 16/04/2022, à 13:38

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Sessions NON-Efi, partout où je gère les machines :
⋅ un temps c'était pour éviter des process' trop différents et gagner du temps,
⋅ et du coup pouvoir « cloner » ce qui va bien / quand c'était faisable,
⋅ j'aime avoir une certaine uniformité ( de méthode, de plan de partitionnement ).

Je crois surtout que ça signifie pour moi qu'il est temps de changer de stratégie :
⋅ si bios UEFI-capable, l'utiliser dans ce mode.
⋅ si bios non-UEFI, quand même préparer un partitionnement des supports qui sera utilisable en UEFI ( si clonage ou déplacement des supports vers une autre machine ).

Merci pour vos réflexions déjà, ça me permet de « préparer le terrain ».

Je reste cependant étonné que personne n'ait déjà « testé » du multi-boot avec 22.04 dans ce contexte, enfin si Poun a l'air de dire que ça le fait !

Poun, as-tu vu aussi l'avertissement que je montre au #387 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#394 Le 16/04/2022, à 13:54

ceric

Re : Nouveautés dans Jammy

@Cœur Noir, j'ai mes deux pc (un desktop et un laptop) sous ubuntu 22.04 les deux (cf. ma signature).
Ces deux pc peuvent avoit un boot uefi mais j'ai préféré le legacy car les deux sont possibles.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#395 Le 16/04/2022, à 15:23

Poun64

Re : Nouveautés dans Jammy

Coeur Noir a écrit :

Poun, as-tu vu aussi l'avertissement que je montre au #387 ?

Oui oui, je me souviens bien de l'avoir vu. C'était en début janvier quand j'ai installé cette 22.04 en cours de développement.
J'ai alors cliqué sur [Continuer] sur cette fenêtre d'avertissement et l'installation a été faite en mode "Legacy" sans problème...
Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#396 Le 16/04/2022, à 17:48

Bertrand49

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour,

je viens de tester la version bêta, du point de vue technique on sent que c'est au point, mais au niveau graphique j'ai un dégradé rose sur les bordures de fenêtres, est-ce bien normal? Je dispose de la carte graphique suivante: Sapphire radeon RX 550 qui fonctionne avec le pilote libre radeon, pas de problème sur la version 20.04. Merci de vos retours.

Hors ligne

#397 Le 16/04/2022, à 18:39

ceric

Re : Nouveautés dans Jammy

@Bertrand49, je n'ai plus ATI/AMD, je tourne aujourd’hui avec intel (laptop) et nvidia (desktop) en pilotes libres les deux.
Je ne saurais quoi te dire; la dernière radeon que j'ai eu je faisais tourner non sans mal la 08.04 d'où mon virage chez nvidia puis vers intel.
edit: pourquoi ne prends-tu pas la dernière current daily build?

Dernière modification par ceric (Le 16/04/2022, à 20:58)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#398 Le 17/04/2022, à 07:41

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour,

Bertrand49 a écrit :

Bonjour,

je viens de tester la version bêta, du point de vue technique on sent que c'est au point, mais au niveau graphique j'ai un dégradé rose sur les bordures de fenêtres, est-ce bien normal? Je dispose de la carte graphique suivante: Sapphire radeon RX 550 qui fonctionne avec le pilote libre radeon, pas de problème sur la version 20.04. Merci de vos retours.

Dans le cas de problèmes graphiques, la solution est souvent d'utiliser le pilote propriétaire (notamment pour les cartes NVidia). Le pilote générique n'arrive pas toujours à suivre les avancées technologiques de toutes les CGU, et donc le pilote propriétaire est plus à jour et mieux adapté.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#399 Le 17/04/2022, à 08:09

Bertrand49

Re : Nouveautés dans Jammy

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,

Bertrand49 a écrit :

Bonjour,

je viens de tester la version bêta, du point de vue technique on sent que c'est au point, mais au niveau graphique j'ai un dégradé rose sur les bordures de fenêtres, est-ce bien normal? Je dispose de la carte graphique suivante: Sapphire radeon RX 550 qui fonctionne avec le pilote libre radeon, pas de problème sur la version 20.04. Merci de vos retours.

Dans le cas de problèmes graphiques, la solution est souvent d'utiliser le pilote propriétaire (notamment pour les cartes NVidia). Le pilote générique n'arrive pas toujours à suivre les avancées technologiques de toutes les CGU, et donc le pilote propriétaire est plus à jour et mieux adapté.

Je ne crois pas, le pilote propriétaire a aussi des problèmes pour les Radeon maintenant. Si on ne joue pas, le libre est intégré au noyau et nativement reconnu. En essayant une variante de couleurs, en tirant au vert, il y a une ambiance et des reflets verts. Le thème Yaru doit être conçu comme ça, c'est moderne mais  me semble un peu pour enfants, je n'aime pas trop...

Hors ligne

#400 Le 17/04/2022, à 08:57

frenchy82

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour,

Je viens de réaliser la migration de ubuntu 20.04 vers 22.04 sur une de mes partitions. La mise à jour se passe bien, sans aucune difficulté dans mon cas.
Le système est très réactif, l’esthétique me parait très soigné

A noter :
- j'ai une carte graphique nvidia avec le logiciel propriétaire. La session wayland n'est pas proposé. Je pensais que c'était maintenant le le cas avec jammy
- j'ai un message d'erreur apres un apt update lié a teamviewer

gpg --output insync.gpg --export ACCAF35C
- les icone sont de taille plus réduite. Du coup quasi tous les noms des applis sont tronqués

- firefox snap ...
- dans firefox le dictionnaire est anglais. Il faut installer le dictionnaire français

Hors ligne