Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2022, à 19:35

NathLoup

Clavier - Ligne des chiffres ne repond (presque) plus

Bonjour,

J'utilise un ordinateur portable, sans pave numérique, et depuis deux-trois jours la ligne de touches en haut du clavier, contenant les chiffres, les accents et les caractères spéciaux, réponds quand il lui semble bon... Les touches permettant de taper (-)= répondent systématiquement, les autres c’est laborieux. Parfois, si je tape une série de caractères avec les touche de cette ligne qui fonctionnent encore puis que je tape a répétition sur la touche que je cherche à utiliser, la touche se remet a fonctionner quelques instants, mais ce n’est même pas systématique. Pour poster un message, le correcteur orthographique permet de limiter les dégâts, mais lorsqu il s’agit de taper un mot de passe ou une adresse mail, je sui oblige de passer par mon traitement de texte -> insérer des caractères spéciaux... pas exactement pratique.


J'avais déjà eu un problème de clavier, différent, que j'avais pu plus ou moins contourner (cf cette discussion)
Pour résumer, la touche AltGr n’avait plus d’effet, quelle que soit la disposition de clavier, on m’avais donne le contenu du fichier correspondant a la disposition clavier que je voulais, javais crée le fichier correspondant et ajoute une commande avec xmodmap au démarrage de session. la commande ne s’exécutait pas toujours, dans ce cas je devais la relancer manuellement a chaque fois que je sortais mon ordinateur de veille, mais au moins javais mon clavier fonctionnel. Au bout de quelques temps, je n’ai plus eu besoin de relancer manuellement, mais il y a peu ça a recommencé de temps à autres, puis maintenant ce nouveau problème, pour lequel xmodmap ne change rien.


Ce qui a récemment changé sur mon ordinateur et quelques infos technique peut-être utiles :

  • Ubuntu 20.04.4 LTS (/!\ maintenant 22.4 LTS, cf. edit)

  • J'ai eu avant que ça ne recommence un message système me disant que /home n’avait bientôt plus de place, j’ai fait un peu de ménage aujourd’hui, j’ai nouveau 3,9 GB de libre (je n’ai aucune idée de si ça suffit, mais normalement tout ce qui est système est sur une autre partition, avec vingt-neuf GB de disponibles sur un total de cinquante virgule un GB...), j’ai redémarré après avoir fait du ménage, aucun changement

  • J ai un nombre faramineux d’onglets Firefox ouverts, il fut un temps où toute ma RAM et une bonne part de ma SWAP/espace d’échange étaient pleines, mais j’ai fait du tri et la RAM n’est pleine qu'à 75%. Idem, j’ai redémarré entre temps, pas d’amélioration

  • Zotero (un logiciel de gestion bibliographique) s’est mis à jour tout seul avec un changement de version important (pas de raison que ça ait un lien, mais bon)


J’ai cherché sur le forum, ou bien les résultats ne concernent qu un pave numérique, que je n’ai pas, et les solutions ne sont pas applicables pour moi (généralement un simple problème de paramètres), ou bien pas de réponse sérieuse/dont l’auteur semble avoir compris le problème, ou encore le problème était avant tout une question d’habitude, des gens n’étant pas satisfait de ne pouvoir utiliser la touche Verr.Maj. pour taper des chiffres (et ces discussions datent surtout d’avant deux-mille-dix)

Merci d’avance pour toute aide, désolé pour les fautes de français qui restent et pour les nombres écrits en toutes lettres, c’est bien mon problème... Je ne suis même pas sûr d’être dans la bonne section, ne pas hésiter a me le signaler si nécessaire !

[Edit + remplacement des nombres en toutes lettres par des chiffres, corrections de certaines fautes] J'ai réinstallé Ubuntu (en changeant de version pour la 22.04 LTS) tout en gardant mon /home intact, puisqu'il est sur une partition séparée, et les choses ne se sont qu'à peine améliorée : les touches de la ligne des chiffres et caractères spéciaux fonctionnent lorsqu'elles en ont envie, et souvent appuyer une fois sur une de ces touches fait apparaître deux fois le symbole désiré... J'ai également largement vidé mon home, il ne devrais plus y avoir de problème de place.[/Edit]

Dernière modification par NathLoup (Le 22/04/2022, à 20:42)

Hors ligne