Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2022, à 11:50

alex2423

Bipp aigu en continu

Hello tout le monde,


J'ai récupéré un vieille ordinateur, une petit tour, HP dx2300.

J'avais pour objectif de le recycler pour y mettre une distrib légère comme Xubuntu (ou une Debian Handy avec XFCE) avec un petit disque SSD de 120€ qui m'a couté pas 34€ dans la boutique du coin, LDLC pour ne pas le nommer.

J'ai pu installer le système, j'ai pu surfer quelques minutes puis :
1./ le système s'est mis à geler
2./ j'ai redémarré avec le bouton Power, puis sufer de nouveau quelques minutes, puis rebelot 2ème gel
3./ je redémarre mais j'en des bipp stridant à répétition. Je n’atteins pas le BIOS.
4./ je ne sais plus trop ce que j'ai fait. Si mes souvenir sont bon, je débranche le graveur (pas l'alim) et bingo, plus de bipp, j'arrive enfin à redémarrer une 2ème fois.
3./ une fois le système démarré, direction les logs pour savoir ce qu'il en est de ses gels intempestifs. Je vois des erreurs dans le fichier "messages" mais ce n'est pas très clair. Je m'installe donc vim pour avoir la coloration syntaxique. Installation réussie. Malheureusement, rebelot, le PC est pigé. J'appuie sur le bouton Power.
4./ et là cette fois-ci, toujours des bipps et je n'arrive plus à m'en dépétrer.

J'ai même débrancher mon SSD. Je n'ai plus rien de brancher mais malheureusement toujours un problème.


Le PC fait relativement peu de bruit contrairement au PC sur lequel je suis.  Je me suis dis qu'il y a peut être un problème de surchauffe. On peut voir des petits mimis qui trainent dans le radiateur.

Opération donc nettoyage. Je débranche le PC, je touche bien le boitier. Il est sur parquet, et non pas de la moquette. Je pense être décharger d'électricité statique. Avec un petit tournevis, j'essaie de retirer les mimis en maintenant le ventillo pour éviter qu'il tourne. J'utilise le radiateur au minimum. J'en ai retirer pas mal, je pense.

Malheureusement toujours pareil. Des bipp à répétition. Bien entendu, il s'agit d'un problème matériel parce que je n'arrive même à atteindre le BIO, mais quel élément, je ne saurais dire.

Il faudrait que je récupère l'alimentation de mon vieux PC que je n'utilise plus. Il s'agit même d'une alim de marque dont je suis certain de sa fiabilité.
Autre possibilité, cela peut être la mémoire vive. Il faudrait que j'essaie de récupérer une barette à peu près identique pour tester.


Tout ce que j'espère, c'est que la carte mère et le processeur ne soit pas mort. Il s'agit de PC de récup du petit commerce de ma mère, elle souhaitais tant en temps démarrer sur Windows et aller sur son logiciel PRO (dont bien entendu, je serais incapable de réinstaller), et sauf erreur de ma part, si il y a changement de processeur ou de carte mère, il faut réinstaller le système Windows ... sad

Ai je le bon raisonnement ?

Mes sources :
https://forums.commentcamarche.net/foru … uits-aigue

La tour :
https://support.hp.com/fr-fr/product/hp … oduct-info

Hors ligne

#2 Le 06/03/2022, à 12:40

bruno

Re : Bipp aigu en continu

Bonjour,

Il faut d'abord vérifier si le barrettes mémoire sont brin enfichées sur la carte mère. Un série de bips signifie généralement un problème mémoire.

Ensuite tu pourras tester la RAM avec memtest86 (option de démarrage du GRUB).

Hors ligne

#3 Le 10/03/2022, à 01:43

acdedc

Re : Bipp aigu en continu

On en est où, suite aux recommandations de Bruno ?

Dernière modification par acdedc (Le 10/03/2022, à 01:43)

Hors ligne

#4 Le 24/03/2022, à 00:15

alex2423

Re : Bipp aigu en continu

Et bien pour dire, je n'ai pas osé retiré complètement la barrete de RAM (il n'y en a qu'une sur les 2 slots), j'ai juste retiré le "locké" d'un des 2 côtés (celui du haut) du slot puis je l'ai remis. Et bingo, sans rien, le PC ne s'est pas remis à bippé.

Ahh ne plus rien à y comprendre. C'est un vieux PC qui a fonctionné extrêmement pendant des années dans le commerce de ma mère, ce n'est plus rien à y comprendre.
Comme me l'a suggéré, il faudrait que je teste la mémoire avec memtest86.  J'ai regardé dans les options de grub mais je ne l'ai pas trouvé. Il faudrait que je regarde un peu plus en détail.

Le PC est chez mes parents, et depuis la dernière fois je ne suis pas rentré les voir et j'étais en vacances également d'où mon silence à ta relance.

Les prochaines étapes se sera donc
- de laisser le PC tourné, l'utiliser, espérer qu'il n'y ait plus de freeze et plus de bipp.
- de tester la mémoire

Dans tous les cas, si le fonctionne bien, il faudrait tout de même que j'essaie de trouver une autre barrette. Et d'après les spécifications, je pourrais monter jusqu'à 4Go, ce qui est pas mal du tout smile

 Memory Type
    PC2-5300 DDR2 SDRAM (667-MHz) non-ECC
    Up to 2-GB system memory standard
    Up to 4-GB system memory supported

https://support.hp.com/fr-fr/product/hp … /c01056911

Hors ligne

#5 Le 09/04/2022, à 23:21

melodie

Re : Bipp aigu en continu

alex2423 a écrit :

Les prochaines étapes se sera donc
- de laisser le PC tourné, l'utiliser, espérer qu'il n'y ait plus de freeze et plus de bipp.
- de tester la mémoire

Je ne ferais pas ça en prochaine étape  : en priorité je lancerai un live Rescuezilla https://rescuezilla.com/ (très facile à utiliser et très rapide, par exemple depuis un live USB préparé avec Ventoy cf : ventoy.net) et je produirais un clone du précieux système contenant le logiciel de commerce de la maman, afin de pouvoir réinstaller le tout en quelques minutes sur un ssd ou sur un nouveau disque, si nécessaire.

Pour tester la mémoire il suffit de lancer memtest86, disponible sur de nombreux systèmes GNU/Linux. Pour ma part j'emploie le live UBCD (Ultimate Boot CD) où l'on trouve deux versions de memtest, une plus récente et une plus ancienne. https://www.ultimatebootcd.com/

Dernière modification par melodie (Le 09/04/2022, à 23:22)

Hors ligne