Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2022, à 16:48

Lil Lizard

Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Bonjour,

Un de nos clients a eu un souci sur sa clé USB qu'il a acheté chez nous récemment. Après qu'il l'est reformaté avec "luks" qui chiffrent les données dessus, il est devenu impossible de faire quoi que ce soit sur la clé.

Impossible de la monter, d'écrire dessus, de la reformater (à part en fat32 une fois mais ça n'a rien changé), Même de la cloner avec Clonezilla. Le client nous a dit que c'était la première fois qu'il voyait ça car il a déjà utilisé "luks" sur d'autre clé USB et ça marchait très bien.

La question est de savoir si le problème vient de soucis matériel pour cette clé spécifiquement ou bien du fabricant, ou alors luks n'est pas compatible avec toutes les clés USB du marché et si on peut résoudre le problème.

Hors ligne

#2 Le 06/04/2022, à 22:04

Nuliel

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Bonjour,
LUKS n'est qu'une surcouche permettant de gérer le chiffrement d'une partition, pour moi il y a pas d'incompatibilité. Par contre le type de partition utilisé dans ce conteneur LUKS est important: certains types de partitions sont mieux adaptés à des clés usb (ceux qui entraînent le moins d'écritures).
Pour la clé, si tu peux même pas la cloner, c'est qu'elle est foutue. Probablement un problème spécifique à cette clé usb

Hors ligne

#3 Le 07/04/2022, à 08:52

Lil Lizard

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Bonjour,

Merci pour cette réponse. C'est un cas assez spécial qu'on a jamais vu avant surtout qu'on ne connaît pas grand chose à LUKS. Au niveau du clonage, quand on a essayé de la cloner avec une neuve avec Clonezilla, il a mis que c'était illegal.
Pour les information de la clé usb quand on tape "sudo lshw" :

usb
                   description: Périphérique de stockage de masse
                   produit: STORAGE DEVICE
                   fabriquant: Device Storage
                   identifiant matériel: 1
                   information bus: usb@4:1
                   nom logique: scsi6
                   version: 3.20
                   numéro de série: 40194478
                   fonctionnalités: usb-3.20 scsi emulated scsi-host
                   configuration: driver=usb-storage maxpower=304mA speed=5000Mbit/s
                 *-disk
                      description: SCSI Disk
                      produit: STORAGE DEVICE
                      fabriquant: Specific
                      identifiant matériel: 0.0.0
                      information bus: scsi@6:0.0.0
                      nom logique: /dev/sdc
                      version: 0009
                      numéro de série: 0000000005
                      taille: 29GiB (31GB)
                      fonctionnalités: removable
                      configuration: ansiversion=6 logicalsectorsize=512 sectorsize=512
                    *-medium
                         identifiant matériel: 0
                         nom logique: /dev/sdc
                         taille: 29GiB (31GB)

Je peux aussi vous communiquer les taches du client qu'il a effectué dessus :

    -Formatage de la clé en ext4 chiffré avec LUKS via KDE Partition Manager -> erreur de formattage
    -Formatage en FAT32, exFAT et ext4 avec KDE Partition Manager, Gnome Disks, GParted et fdisk -> erreur
    -Formatage rapide sur Windows sur la même machine et sur une machine différente -> erreur
    -Je fait un formatage complet (qui dure plus de 5h) en exFAT sur Windows -> succès
    -Je formate en ext4 et FAT32 sur Kubuntu avec KDE Partition Manager, GParted et Gnome Disks -> erreur
    -Formatage rapide en FAT32 sur Windows -> succès
    -Formatage en ext4 avec MiniTool Partition Wizard sur Windows -> erreur
    -Plus aucun formatage (rapide ou complet, avec FAT32, exFAT et NTFS) ne fonctionne sur Windows
    -Essai de remise à 0 sur Kubuntu avec "sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M conv=fdatasync status=progress" -> pas d'erreur, mais en vérifiant avec "sudo xxd -l 1000 /dev/sda", rien n'a été écrit sur la     clé
    -Essais similaires avec une autre clé (formattage en ext4 chiffré et non chiffré, remise à zéro avec dd et reformattage) -> tout fonctionne
    -En essayant "sudo parted /dev/sda" puis "mklabel gpt" j'obtient "Error: Input/output error during write on /dev/sda", idem avec msdos au lieu de gpt, donc impossible de créer une table de partition

Encore aujourd'hui on cherche un moyen de comprendre pourquoi cela est arrivé sur cette clé spécifiquement.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2022, à 09:25

iznobe

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Bonjour , et avec la commande indiquée dans ce post ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2071232


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 07/04/2022, à 09:29

Lil Lizard

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

ça me donne ceci :

umount: /dev/sdc : non monté.
mkfs.fat 4.1 (2017-01-24)
attribute "partition" not found

Hors ligne

#6 Le 07/04/2022, à 10:12

bruno

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Lil Lizard a écrit :

Essai de remise à 0 sur Kubuntu avec "sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M conv=fdatasync status=progress" -> pas d'erreur, mais en vérifiant avec "sudo xxd -l 1000 /dev/sda", rien n'a été écrit sur la     clé

Hum… la clé correspondait-elle réellement à /dev/sda ?
Et en #5 à /dev/sdc ?

Avant toute manipulation il faut identifier le périphérique avec un des outils de gestion des partition cités au #3.

En ligne

#7 Le 07/04/2022, à 10:45

Lil Lizard

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Bonjour,

Si sda correspond à sa clé USB, malheureusement je ne peut pas l'affirmer car ce n'est pas moi qui l'est fait mais le client avec sa machine chez lui. Donc je ne peux que le croire sur parole sur la liste qu'il m'a lui même communiqué.

Cordialement,

Hors ligne

#8 Le 07/04/2022, à 11:13

bruno

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Je n'avais pas vu ceci :

Lil Lizard a écrit :

Essais similaires avec une autre clé (formattage en ext4 chiffré et non chiffré, remise à zéro avec dd et reformattage) -> tout fonctionne

C'est donc la clé qui a un problème matériel.
Récupère cette clé auprès de ton client et teste-là avec f3probe :

sudo apt install f3
sudo f3probe /dev/sdX

(en remplaçant sdX par ce qui correspond à la clé).

En ligne

#9 Le 07/04/2022, à 15:44

Lil Lizard

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Oui effectivement il semblerait que la clé USB soit cassée.

Bad news: The device `/dev/sdc' is damaged

Device geometry:
	         *Usable* size: 0.00 Byte (0 blocks)
	        Announced size: 29.30 GB (61440000 blocks)
	                Module: 32.00 GB (2^35 Bytes)
	Approximate cache size: 0.00 Byte (0 blocks), need-reset=no
	   Physical block size: 512.00 Byte (2^9 Bytes)

Probe time: 26.1ms

Maintenant, est-ce que c'est la faute de LUKS qui l'a endommagé, est-ce que c'est possible ?

Hors ligne

#10 Le 07/04/2022, à 15:58

bruno

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Non cela n'a a priori rien à voir avec le chiffrement. La clé était probablement défectueuse (ou contrefaite) dès le départ.
Peut-on connaître le modèle exact de la clé et savoir où elle a été achetée ?

En ligne

#11 Le 07/04/2022, à 16:29

Lil Lizard

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Bonjour,

Je suis un peu perplexe par rapport au fait quel soit défectueuse de base, le fait que LUKS a été la première chose installer dessus et avec succès vu que c'est devenu illégal de la cloner et que normalement cette clé n'as pas besoin d'être monter au préalable (fat32).

Si le problème venait de LUKS, est-ce qui y aurait un moyen de l'enlever ?

Cordialement,

Hors ligne

#12 Le 08/04/2022, à 06:57

bruno

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Lil Lizard a écrit :

Je suis un peu perplexe par rapport au fait quel soit défectueuse de base,

D'après tes retours le problème existe uniquement avec cette clé et n'est pas reproductible. Je dirais que la clé a 99,9 % de chances d'être défectueuse au départ. On pourrait confirmer en connaissant la marque et la provenance de cette clé USB. La seule autre possibilité que je vois est que la clé ait un bouton physique pour bloquer l'écriture dessus, à la manière des cartes SD qui ont un tout petit interrupteur sur le côté.

Lil Lizard a écrit :

le fait que LUKS a été la première chose installer dessus et avec succès vu que c'est devenu illégal de la cloner et que normalement cette clé n'as pas besoin d'être monter au préalable (fat32).

Je suppose que la tentative de clonage a renvoyé une erreur en anglais du type : « illegal operation », soit opération interdite, ce qui est normal sur une partition chiffrée.
Tout volume a besoin d'être monté avant de pouvoir être utilisé.

Lil Lizard a écrit :

Si le problème venait de LUKS, est-ce qui y aurait un moyen de l'enlever ?

Le simple fait de récréer la table de partition et le système de fichiers (ou au pire un remplissage du périphérique avec des zéros) suffit.

En ligne

#13 Le 08/04/2022, à 09:12

Lil Lizard

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Quand je dis que je suis perplexe sur le fait que la clé à une erreur de conception de base, c'est que aujourd'hui il y a très clairement une erreur d'écriture impossible à enlever. Quand j'essaie de recréer une table des partitions avec Gparted, ça me dit qu'il y a une "erreur d'entré et sortie"  ce qui veut certainement dire qu'il n'y plus rien a faire dessus.On ne peut pas la voir, ni interagir avec elle. Elle est morte. Sauf que au départ quand le client l'a reçu, visiblement il a pu la voir avec KDE Partition Manager monté et ducoup a pu essayer de la reformater avec l'outil LUKS. Et c'est à ce moment qu'il y a eu une erreur de formatage qui peut-être est irréversible.

Hors ligne

#14 Le 08/04/2022, à 10:12

iznobe

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Bonjour , j ' ai deja eu un probleme similaire une fois .

C' est juste une experience perso , mais il y a quelques années , j ' avais acheté une clé USB , je la recois , et donc cree un table de partition et une partition , je l' utilise normalement pendant un mois ou 2 sans soucis particulier .

Puis une nouvelle distribution ubuntu sort , je la telecharge , je " grave l' image ISO sur la clé et j ' installe la distrib sans soucis .
une semaine plus tard , je reprend ma clé , je veux la formater et là plus moyen de creer une table de partition ou une partition , ni meme de supprimer quoi que ce soit dessus ...

Depuis jen ' ai jamais pu m ' en reservir normalement .
Je n' ai pas utilisé LUKS ou de chiffrage autre . elle ne m' a servie meme pas 3 mois , et elle etait morte ...

Bref ce genre de mesaventure , bien que relativement rare peut arriver à n' importe quel moment . meme apres quelques heures de fonctionnement , c ' etait mon cas ( j ' ai peut etre du avoir ma clé branché pendant 5 ou 6 heures ) et n' en ai pas fait un usage intensif .
un defaut de fabrication , un probleme avec le firmware , etc ..

                  ----------------------------------------------

Par contre , on ne sait toujours pas de quel modele et marque il s ' agit ni ou elle a été achetée .
A noter qu ' il y a enormement de contrefaçon ( en plusieurs declinaisons et ca ne se limite pas qu ' aux clés , toutes les formes de stockage sont touchées ) et que sur les plateformes comme wish , aliexpress , amazon et autre du meme genre , il n' y en a pas une seule qui n' est pas une contrefaçon .
Peut etre que pour amazone c ' est pas entierement vrai , en cherchant bien il doit bien y en avoir 0.1 % qui sont des vraies .

Dernière modification par iznobe (Le 08/04/2022, à 10:16)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 08/04/2022, à 10:52

FrancisFDZ

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Bonjour,
Perso, j'ai eu le problème d'une clé "trafiquée" qui annonce une capacité bien supérieure à la capacité réelle : la clé fonctionnement tant que la capacité réelle n'est pas atteinte; Un contrôle avec fprobe (voir #8 et F3) a confirmé la contrefaçon.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/04/2022, à 07:30)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 08/04/2022, à 11:03

bruno

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

@FrancisFDZ : oui c'est le cas classique le micrologiciel de la clé est trafiqué pour indiquer une capacité (très) supérieure à celle, réelle, des puces mémoire. Ayant eu entre les mains plusieurs de ces clés (ou cartes mémoire), elles rendent l'âme assez rapidement si on essaie de les remplir à plusieurs reprises.

En ligne

#17 Le 08/04/2022, à 11:52

Lil Lizard

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Bonjour,

Pour clôturer cette discussion avec un point final, La clé USB est définitivement morte à cause d'une erreur de formatage dû soit à l'outil LUKS soit à KDE Partition Manager. C'est pour moi le cas le plus probable car au moment de la vente, la clé USB semblait fonctionner normalement ou en tous cas on pouvait interagir avec avant le reformatage. Vu que le client ne nous a jamais communiqué les détails de cette erreur ou la cause, ça reste un mystère mais on sait d'où ça vient plus ou moins .

Je vous remercie à tous de m'avoir aidé à voir un peu plus claire dans cette affaire. Je tient à dire aussi que je vais documenter le problème un peu plus clairement sur le forum Swisslinux.org. N'hésiter pas un y jeter un petit coup d’œil wink .

Cordialement,

Hors ligne

#18 Le 08/04/2022, à 12:01

bruno

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

Je n'ai jamais vu un outil de formatage ou de chiffrement bousiller une clé USB. Ce sont des outils éprouvés sur des millions de périphériques. Je ne comprends pas que tu ne veuille pas admettre que celle-ci présentait un défaut matériel, cela arrive me avec les marques les plus réputées.

En ligne

#19 Le 08/04/2022, à 21:10

Nuliel

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

bruno a écrit :

Je n'ai jamais vu un outil de formatage ou de chiffrement bousiller une clé USB. Ce sont des outils éprouvés sur des millions de périphériques. Je ne comprends pas que tu ne veuille pas admettre que celle-ci présentait un défaut matériel, cela arrive me avec les marques les plus réputées.

Je confirme: j'ai bien eu une clé USB Lexar (qui est pourtant une entreprise renommée) que j'ai dû jeter parce qu'elle m'aurait fait cramer un port usb...
Sinon je pense aussi que le problème vient simplement de la clé usb.

@bruno: pour info, presque toutes des cartes SD ont un bouton physique qui ne fait que demander au système de ne pas écrire dessus, mais le système fait ce qu'il veut, mais généralement il suit le "conseil" (je m'étais fait avoir avec une carte SD bloquée en écriture dans une carte de dev, et j'avais pu constater cela (très peu de cartes SD ont un vrai système pour bloquer l'écriture))

Dernière modification par Nuliel (Le 08/04/2022, à 21:11)

Hors ligne

#20 Le 09/04/2022, à 16:43

erresse

Re : Clé USB après chiffrement "luks" devient inutilisable.

bruno a écrit :

Je ne comprends pas que tu ne veuille pas admettre que celle-ci présentait un défaut matériel

Il faut considérer ce que disait le premier message de Lil Lizard :

Lil Lizard a écrit :

Un de nos clients a eu un souci sur sa clé USB qu'il a acheté chez nous récemment.

AMHA, comme cette clé a été achetée chez eux, il n'est pas admissible qu'elle puisse être défectueuse...
Vis à vis du client qui l'a acquise, il faut trouver une explication qui mette la boite hors de cause. roll
Je pense donc que c'est là la raison pour laquelle Lil Lizard "ne veut pas admettre" un défaut matériel.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne