Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2022, à 19:23

astronomix

partitions et installation a neuf

j'envisage une installation à neuf sur un SSD de 500Go suite à une installation antérieur en dual boot qui a freezé car racine en bout de capacité
donc reprise a zéro mais avec des partions mieux dimensionné et en installant un seul OS (xubuntu 20.04lts)
-j'en appel donc au expert a quelques conseil sachant que je vais installer un nombre considérable de logiciel (astronomie, traitement d'images et vidéo)
-j'ai deux autre disque classique de 1T chacun (l'un possède les deux os freezer et va passé en disque de stockage)
(et l'autre est déjà en stockage séparer en deux partition[etx4 il me semble])

donc voila! je me pose la question sur le partitionnement de la nouvelle install
je pensais au moins mettre 90 voir 100Go pour la / (plus serait il convenable?)
pour le /home 300 ou 400Go
un swap de 16Go
et j'ai lu vite fait que peut être une partition /temp serais idéal sachant que je travail beaucoup d'images et vidéo

le disque de 1T qui contient les ancien OS sera supprimé et remplacer par 2 partitions en etx4 pour du stockage
d’ailleurs je me souviens plus très bien mais il me semble que j'avais fait une bidouille pour qu'il sois reconnu et utilisable (en parlant de l'autre disque 1T de stockage)

merci d'avance pour vos conseil!


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#2 Le 04/04/2022, à 19:56

Qid

Re : partitions et installation a neuf

Juste moi j'aurais une remarque qui va faire que je vais retourner tes questions contre toi : pourquoi tu te complique la vie ?
- pourquoi s'obstiner à isoler le home du reste du système puisque tes données ne sont pas stockées sur ton système ni dans le home (ce qui est une bonne chose)
- Ubuntu n'a plus besoin d'une partition pour le swap : ce dernier est maintenant un fichier à la racine du système qui marche tout aussi bien...
- t'avais vraiment l'intention de faire une partition tmp à part !? Va falloir que tu m'en explique mieux que ça l'intérêt que tu crois y voir...
Voilà pour moi wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 04/04/2022, à 20:49

astronomix

Re : partitions et installation a neuf

oui alors une partie des donné va être sur mon home et même le travail de mes images ce fera sur le home justement!
images final comme pour les vidéos sera déplacer sur les stockages
il me semble aussi que j'avais cela pour récupérer plus facilement mon home lors de mise a niveau
pour ce qui est d'une partition tmp à part heu!! bien évidement je n'arrive pas retrouver ou j'ai lu ca!
mais si je me souvient bien c'est une histoire d'engorgement plus facilement nettoyable suite au traitement d'image, lecture de video etc.
mais j'arrive plus a retrouver dans le wiki


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2022, à 20:57

Qid

Re : partitions et installation a neuf

astronomix a écrit :

il me semble aussi que j'avais cela pour récupérer plus facilement mon home lors de mise a niveau

Ça c'est dépassé depuis 4ans (la 18.04) : il y a bien longtemps qu'on peut réinstaller par dessus un système déjà installé sans pour autant formater la partition concerné ce qui aura pour effet de ne pas zigouiller le /home entre autre... Et puis c'est pas que ça évite les problèmes d'erreur de rattachement au moment de réinstaller... wink ...

Pour le tmp j'attends wink sur un malentendu tu peux peut-être avoir raison après tout wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 05/04/2022, à 02:27

Coeur Noir

Re : partitions et installation a neuf

Les SSD d'aujourd'hui sont moins fragiles qu'avant - ou, avec le recul - on n'a pas remarqué d'insurmontables problèmes de fiabilités.
À leur arrivée, il était parfois recommandé de déplacer ( du ssd vers un autre support plus « robuste » ) certains dossiers pour éviter un certains nombres d'écritures / effacements sur le ssd.

/tmp a très bien pu faire partie de ces recommandations, surtout en cas de traitement de fichiers par lots, conversions multi-média, traitement images/photos/vidéos…
Dans les logiciels à plugins, addons, extensions ( gimp, firefox, thunderbird, blender… ) beaucoup de ces outils supplémentaires font un usage intensif du dossier /tmp ce qui est parfois problématique :
⋅ par ex. si /tmp est le point de montage d'une partition trop petite pour l'usage qu'on en fait,
⋅ si /tmp est resté à la racine du système et que la place vient à y manquer,
⋅ ou si tout le dossier /tmp fait l'objet d'un montage tmpfs en RAM, ce qui est souvent le contraire d'une bonne idée ( on peut juste monter certains dossiers en RAM, éventuellement. )

Disons ou espérons que les limitations ou craintes vis à vis des SSD sont de l'histoire ancienne, les OS et logiciels évoluent, le matériel aussi, on a de nombreux outils pour évaluer, surveiller tout ça.

Je vais résumer ce que je crois comprendre de ta situation et de tes souhaits, astronomix.

Tu as 1 ordi. Dedans il y aura 3 disques :
1⋅ le SSD de 500 Go,
2⋅ un HDD de 1To avec 2 partitions qui a déjà servi de stockage,
3⋅ un autre HDD de 1 To avec 2 partitions ( disque récupéré ) qui servira lui aussi de stockage.

Il y a quelques question à se poser pour le SSD, le sort des HDD semble déjà clair ( si contexte 100% Linux, des systèmes de fichiers natifs Linux, ext4 c'est bien, c'est classique mais il y en a d'autres. Pas de ntfs ou autres spécifiques à un éditeur d'OS propriétaire que Linux ne saurait pas réparer à long terme. )

⋅ quand tu dis « je vais installer un nombre considérable de logiciels » avais-tu évalué la place qu'ils prennent dans tes précédentes installations ?
⋅ comment organises-tu généralement la sauvegarde de tes données précieuses, d'un point de vue humain ?

Selon la réponse à ces questions, il faudra « ajuster » le plan suivant - une proposition dans les grandes lignes, sans détail technique ( enfin, je vais essayer, j'arrive jamais à faire court… )
⋅ sur le SSD, faire une installation du système la plus simple et classique qui soit : toute la racine système , dossiers /home, /tmp et fichier ( pas partition ) swap inclus. Une installation « par défaut » quoi. Le fichier swap aura une taille minimale de 2Go mais grossira en cas de besoin ( ce que ne saurait faire une partition, forcément bornée. ) Tu peux aussi plus tard changer la taille minimale de ce fichier swap si besoin ( pourquoi évoques-tu 16 Go ? )
⋅ dans ton système créer des points de montage pour les diverses ( 4 ) partitions de tes disques de stockage, dans un emplacement opportun : /media/Stock_01 ; /media/Stock_02 ; /media/Stock_03 ; /media/Stock_04. Opération réalisable pendant le processus d'installation, si tes 2 disques 1 To sont déjà « prêts », partitionnés.

Sans aller plus loin, tu aurais :
500Go de SSD pour l'ensemble du système ( ce qui laisse de la marge pour : installer beaucoup de choses, laisser s'étendre et se détendre le dossier /tmp au besoin. )
⋅ système qui héberge ton répertoire personnel /home/<ton_nom>  et le contenu des dossiers usuels {Bureau,Documents,Images,Musique,etc,etc}
2 To de stockage « hors disque système » répartis entre 2 disques et 4 partitions, accessibles via Stock_{01,02,03,04} dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers ( Thunar sous Xub' ) ou via le chemin /media/Stock_{01,02,03,04}
→ tu peux péter l'OS sur le SSD sans impact sur les données contenues dans Stock_{01,02,03,04} sur les 2 disques 1 To mais avec impact potentiel sur /home/<ton_nom>/{Bureau,Documents,Images,Musique,etc,etc} puisque sur le SSD.
→ pour sauvegarder toutes tes affaires personnelles, il faut viser les contenus de /home/<ton_nom> + /media/Stock_{01,02,03,04}

C'est l'idée ?

Pour aller un peu plus loin ( pour ce qui concerne l'organisation des dossiers sur une partition, puis encore plus loin la « nuance » entre une partition /home séparée ou une partition data « neutre » )
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22549615

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/04/2022, à 03:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 05/04/2022, à 09:37

FrancisFDZ

Re : partitions et installation a neuf

;
Bonjour,

astronomix a écrit :

j'envisage une installation à neuf sur un SSD de 500Go suite à une installation antérieur en dual boot qui a freezé car racine en bout de capacité

As-tu envisagé un agrandissement de la partition racine via gparted ? C'est une opération maintenant bien maitrisée, mais qui demande certaines précautions (sauvegardes)
Inversement, une réinstallation "à neuf" demande aussi des précautions, (même sauvegarde) mais présente "l'avantage" de refaire l'organisation des fichiers et là tu ne manqueras pas de conseils.
Je pense que tu peux profiter de l'occasion pour passer à la version 22.04 qui doit sortir dans quelque jours.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 05/04/2022, à 09:51

Qid

Re : partitions et installation a neuf

FrancisFDZ a écrit :

Je pense que tu peux profiter de l'occasion pour passer à la version 22.04 qui doit sortir dans quelque jours.

C'est un bon conseil si on peut temporiser les 17jours restant avant la sortie officielle car sans ça perso je ne conseillerais pas de passer dès aujourd'hui à la 22.04...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 05/04/2022, à 15:50

astronomix

Re : partitions et installation a neuf

houla alors je reprend un peu depuis la fin!
effectivement j'ai bien vue que la 22.04 aller sortir mais la fin de la 20.04 se situ en 2025 et j'attends toujours un peu la fin pour me mettre la mise à niveau! disons que j'en profite jusqu'au bout!

coeur noir:
effectivement c'est l'idée d'avoir sur le SSD de 500Go tout le système
et pour les autre disques d’être en stockage
donc si j'ai bien compris mon installation sur le SSD je l'effectue sans prendre en main le partitionnement manuel
je laisse faire l'install en classique (effectivement ce serais bien plus simple)

alors toute les données précieuse contenue dans mon /home sois dans document, téléchargement ou autre je les déplace régulièrement dans un des disque de stockage (partition dédier "perso") le reste des autres partitions sont dédier au image, vidéo, musique etc..
alors je sais le risque quand a la longévités des disque HHD classique mais bon c'est une question qui me reviens souvent (en attente de sousou pour un stockage externe conséquent (sans doute SSD))

j'espère ne pas trop me dispersé concernant l'installation globale! il me faudra donc:
dans un premier temps formaté le disque contenant les OS freezer pour créé mes partition monté média/stock 03;04
le second disque est déjà occupé en tant que stockage donc lui je n'y touche pas (et j'ai déjà des donné dessus)
et pour finir je lance l'installation sur le SSD en classique


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#9 Le 05/04/2022, à 15:57

astronomix

Re : partitions et installation a neuf

j'oubliais aussi que je serais uniquement sur linux (en l’occurrence xubuntu) et non en dual boot comme j'avais fait avant (ubuntu et xubuntu)
trop de contrainte pour géré les mise a jour etc..

j'oubliais aussi concernant la swap que à l'époque j'avais juste vu qui fallait une taille équivalente a la ram
mais je m’aperçois que beaucoup de chose on changé et évoluer

Dernière modification par astronomix (Le 05/04/2022, à 16:10)


dual boot xubuntu (20.04 lts) et ubuntu (version 20.04 lts) ASUS prime H510M-K, intel core i3 10100F, 16Go ram et HDD x2 1terra.
carte graphique geforce GT 730 2Gb gddr5, os 64bit.

Hors ligne

#10 Le 05/04/2022, à 16:24

FrancisFDZ

Re : partitions et installation a neuf

Pour info : la swap en fichier a aussi un avantage : elle ne prend pas un espace fixe, mais s'adapte à ce qui s'y trouve. La place non utilisée reste disponible pour "/"


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 09/04/2022, à 05:13

chpnp

Re : partitions et installation a neuf

astronomix a écrit :

j'envisage une installation à neuf sur un SSD de 500Go suite à une installation antérieur en dual boot qui a freezé car racine en bout de capacité
donc reprise a zéro mais avec des partions mieux dimensionné et en installant un seul OS (xubuntu 20.04lts)

Mon avis (parfois différent de celui d'autres ici) :

1- si tu as 2 partitions système pleines, regarder s'il est possible de supprimer l'une d'elles et y déplacer /tmp ou /usr de l'autre partition, pour continuer à travailler sans réinstaller.
   (voire, les fichiers de swap, s'il sont dans /)
   Vérifier aussi, sur ce site, une page qui permet de nettoyer ubuntu (à faire de temps à autre)
   Egalement, vérifier que les logs ne sont pas hors de contrôle. J'ai déjà trouvé un /var/log/syslog qui remplissait mon root, à coup de 15 Go de log additionnel par 24h (et ubuntu garde 7 jours de log...)
   L'un et l'autre sont un moyen de repartir sans réinstaller (plus rapide = nettoyer les logs; puis, déplacer les swaps, puis déplacer /tmp ou /usr mais ca ne ne l'ai jamais fait)
2- RIEN, RIEN ne me convaincra de ne pas séparer root et /home.
   Le système peut être restoré à partir d'un dd qui a quelques mois pour un effort minime, en quelques minutes, littéralement
   les données ne peuvent être correctement restaurées qu'avec une sauvegarde récente (idéalement moins d'une journée), et un dd n'est généralement pas la meilleure solution.
   différentes contraintes -> différentes solutions -> séparer les deux partitions , pour cumuler les meilleurs solutions au lieu de cumuler les aspects les plus problématiques du pire des deux mondes.
   je n'achète pas l'argument de Qid, (rien de personnel, mes expériences ont sûrement été plus malheureuses que les siennes, ce qui me conduit à une approche conservatrice qui marche pour moi). Je sépare, et effectue des sauvegardes différentiées, permettant une reprise sur incident effective et rapide ou raisonnablement rapide.
3- Redimensionner / : j'y crois peu dans la généralité; mes partitions sont chiffrées, redimensionner une partition luks n'est pas simple. Jamais essayé. Mieux vaut avoir la main un peu lourde au début, ou déplacer le fichier de swap, ce qui libère d'un coup dans root tout l'espace correspondant (chez moi, 12-15 Go de libéré quand je l'ai fait; ca laisse de la marge).
Dans le cas d'espèce cependant, tu peux l'envisager, si tes deux partitions sont adjacentes, en supprimant celle avec ubuntu; si elles ne sont pas adjacente.... faire un dd, nettoyer le disque pour que l'espace libre soit adjacent, essayer d'agrandir en bootant sur une clé usb, pourquoi pas....
4- swap: j'ai un portable, je n'envisage pas un swap inférieur à la taille de la ram (permet l'hibernation). Si j'avais un desktop j'aurais besoin de 8 à 12-15 Go de swap, pour soutenir 16 à 32 Go de ram. Plutôt 8-12 avec 16 Go de ram et 15Go mini de swap avec 32 Go de ram)
    Aujourd'hui suis en 18.04 et mon système utilise, hors fichier de swap, environ 20 Go
   si je réinstalle : root nécessaire minimum = (20Go*1.5 + swap) *1.5
   [20 Go*1.5 pour root car le nouveau système prendra probablement, ou pourrait prendre, 1,5 x l'espace actuel, si je projette l'inflation de ces dernières années]
   Ceci suppose que le swap soit des fichiers dans root
   le 2e coefficient 1.5 est pour améliorer les perfs (éviter de remplir une partoche au dessus de 70%)
   l'avantage de mettre le swap dans un fichier dans root  c'est que le jour ou on est à la bourre côté espace, on peut déplacer swap ailleurs et bénéficier d'un bol d'air frais.
5- Comme toi je fais un upgrade lts tous les 4 ans. Mais si je devais réinstaller en avril au moment ou sort une LTS, je ferais probablement l'upgrade: de tout manière je serais dans la seringue, autant en profiter.   
Peut être devais tu y réfléchir .... ?

My 2 cents, comme disent les américains....

Dernière modification par chpnp (Le 09/04/2022, à 05:35)

Hors ligne

#12 Le 09/04/2022, à 09:20

iznobe

Re : partitions et installation a neuf

Bonjour , mon conseil , pour ne pas etre surpris ou pris de court plus tard , lors du partitionnement , c 'est de faire le moins de partition possible .
Si tu as 3 disques dont un separé en 2 partitions , ce que je ferais .
le SSD partitionné en 2 par exemple 300 et 200 ou 400 et 100 ou la totalité selon que tu comptes installés d' autres OS ( en secours ou test ) .
le HDD " freezé " , creation table partition + 1 partition de la totalité .
le 2eme HDD inchangé .

Pour l' installation , je choisirais d' installer ubuntu sur la partition la plus grande du SSD en gardant les options par defaut , c' est a dire : choix autre chose et deisgner la partition de 300 GO ou de 400  GO ou de la totalité de l' espace disque en la designant comme racine , sans rien faire d' autre .
Tu auras alors le systeme entier installé dans cette partition .
Lorsque c' est fait , il faudra modifier le fichier fstab pour y indiquer que tu desires monter les partitions de tes 2 autres disques , 3 lignes a jouter donc si tu suis mon conseil . 2 Partitions pour le disque inchangé et une pour le disque " freezeé " reformaté .

Ensuite tu as 2 options , soit tu laisses les dossiers personnels ( Vidéos Documents Musique etc ) sur ton SSD , soit tu crees des liens symobliques a la place de ces repertoires , qui envoient TOUT le contenu ainsi que ces repertoires vers la partition du disque reformaté ( le HDD " frezeé " ) .
Tu te retrouves alors avec un contenant pour ton repertoire perso , completement separé physiquement avec la totalité de l' espace disque pour y stocker tes documents persos .

Tu peux meme faire cela de sorte encore plus poussé . un exemple :
Documents , Musique , Images sur la partition du disque " freezé " , et Vidéos sur la partition 1 du disque inchangé , et le reste sur la partition 2 du disque inchangé .

En cas de probleme avec ton OS sur le SSD , ou simplement une install de la 22.04 , tu reinstalles par dessus la partition de ton SSD comme decrit precedemment .
Il ne te reste alors plus qu ' a remodifier le fichier fstab et recreer les liens symboliques vers les partitions adequates pour te retrouver comme si de rien n' etait .

C 'est ce que je fais personellement . je me suis mis un fichier.txt ( sur une des partitions , celle qui contient Documents ) qui retrace exactement la procedure pour les lignes a ajouter au fstab , ainsi que les 3 commandes pour recreer les liens symboliques ( un par partition ) , du coup si je dois reinstaller pour une raison X , cela me prend 2 minutes a remettre en etat et 5 minutes pour reinstaller .

Dernière modification par iznobe (Le 09/04/2022, à 09:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 09/04/2022, à 15:20

Coeur Noir

Re : partitions et installation a neuf

Plus ou moins la même problématique par là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22549615

L'important à la base c'est de comprendre qu'il y a 2 organisations à maîtriser, avec au moins un critère déterminant :
⋅ la matérielle : disques et partitions, quel genre de données il y a dans chacun ;
⋅ la logicielle : dans quel dossier du système on monte quelle partition ;
⋅ la nature des données dans les diverses partitions : s'adressent-elles à un humain en particulier, à plusieurs ? Ne s'adressent-elles qu'au système ? Le système en a-t-il besoin pour démarrer ? Etc.

Tant que ça c'est clair dans ton esprit, ensuite tu choisis ce qui te paraît le plus pratique dans ton usage :
⋅ Une partition /home séparée ( qui contient les $HOME = /home/$USER = chaque répertoire personnel ) peut suffire si tu mets sagement à niveau ton OS ou tant que tu réinstalles la même version d'OS, avec les mêmes versions de logiciels.
À cause des des données cachées dans les $HOME ( spécifiques à ta version de l'OS à ce moment là ) la partition /home séparée n'est pas immédiatement compatible ou partageable entre plusieurs OS.
⋅ Une ou des partitions DATA séparées ( qui laissent les éléments cachés dans leurs $HOME respectifs ) sauront être plus résilientes et polyvalentes mais implique une bonne connaissance de l'organisation du système et de ses logiciels.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne