Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2022, à 13:46

melodie

8 Toshiba Tecra R950 en cours de préparation

J'ai pu trouver des Toshiba Tecra avec écrans 15,6", pavé numérique, 8 Go de RAM, des disques durs de 500 Go, les processeurs i5 3ème génération; en grade B mais triés de sorte à avoir tout fonctionnel et des écrans propres. Ils sont garantis 6 mois par mon fournisseur.

Le client est une association qui forme des personnes âgées à l'utilisation et va leur en prêter.

Étant donné que le client veut Windows 10 j'ai accédé à sa demande mais l'ai convaincu d'avoir un double boot sur l'une d'entre elles pour se familiariser. Ce sera une Xubuntu 20.04 et je lui fournirai une heure à une heure et demi de formation sous forme de mise en mains, sans coût supplémentaire.

Il devrait être agréablement surpris par la facilité d'utilisation et encore plus par la facilité de maintenance du système.

Dernière modification par melodie (Le 09/04/2022, à 13:48)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2022, à 15:05

freechelmi

Re : 8 Toshiba Tecra R950 en cours de préparation

Quelles sont ses critères pour imposer WIndows 10 ? Car en 2025 ces machines n'auront plus d'OS a jour ...

Hors ligne

#3 Le 14/04/2022, à 16:37

melodie

Re : 8 Toshiba Tecra R950 en cours de préparation

freechelmi a écrit :

Quelles sont ses critères pour imposer WIndows 10 ? Car en 2025 ces machines n'auront plus d'OS a jour ...

critères : ses (mauvaises) habitudes ! Je lui ai offert d'installer un des PC en dual-boot prochainement et de lui faire une mise en mains d'une heure. Par ailleurs il a bien compris que l'intérêt d'acheter ces machines sera de les faire durer sous une distribution GNU/Linux, quand il aura un peu de temps et la tête à s'y mettre.

Je lui ai installé npackd (logithèque logicielle sous GPL v3 avec environ 1000 paquets libres ou non libres) et depuis celui-ci une batterie de softs libres : peazip, sumatra pdf, sam pdf, libreoffice très à jour, firefox, smplayer… Manière qu'ils commencent avec quelques bonnes habitudes. ^^
https://github.com/npackd/npackd-cpp

Dernière modification par melodie (Le 14/04/2022, à 16:41)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2022, à 14:28

freechelmi

Re : 8 Toshiba Tecra R950 en cours de préparation

Vraie question car je vois que c'est destiné a des débutants en informatique et j'envisage de faire la meme chose dans ma ville.

Par contre j'envisage beaucoup plus Ubuntu/Gnome que Xubuntu qui ajoute a mon avis une couche de complexité.

Je trouve que gnome est peut etre l'introduction à l'informatique la plus simple qui soit pour un débutant

Hors ligne

#5 Le 29/04/2022, à 14:52

melodie

Re : 8 Toshiba Tecra R950 en cours de préparation

freechelmi a écrit :

Vraie question car je vois que c'est destiné a des débutants en informatique et j'envisage de faire la meme chose dans ma ville.

Par contre j'envisage beaucoup plus Ubuntu/Gnome que Xubuntu qui ajoute a mon avis une couche de complexité.

Je trouve que gnome est peut etre l'introduction à l'informatique la plus simple qui soit pour un débutant

De mon expérience la complexité pour un débutant est de se retrouver seul face à l'incompréhensible. GNOME : je m'y fais, mais je n'aime pas. De plus je ne sais pas trop le personnaliser, alors que je fais ça avec aisance dans Xfce.

Pour le débutant, je met des repères, je lui montre les points essentiels et je paramètre tout pour que ça y soit. Je fais tout ou partie de cela avec ou sans lui puis je lui fais visiter tous les coins sympa pour qu'il sache aussi les utiliser.

Voilà tout.

Tout ce que tu sais montrer à l'utilisateur, que ça soit Gnome, Xfce, Kde ou autres Cinnamon, lui permettra de se sentir en confiance et d'être à l'aise avec. Je trouve que Xubuntu est à la fois léger et riche en possibilités, et facile à présenter aux utilisateurs. (Les goûts, les couleurs ?)

Dernière modification par melodie (Le 29/04/2022, à 14:54)

Hors ligne

#6 Le 02/05/2022, à 09:44

freechelmi

Re : 8 Toshiba Tecra R950 en cours de préparation

Oui je comprends

Aussi je vais me focaliser sur la consommation de RAM car je confirme qu'XFCE permet de gagner 500 mo a froid sur 20.04 , ce qui n'est pas négligeable

Hors ligne