#26 Le 01/04/2022, à 18:30
- Coeur Noir
Re : Faire une Partition NTFS ou Fat 32 à l'install de Ubuntu Mate 20.04
Oui, oui. Et c'est un des intérêts du montage… t'as jamais tenté de chroot depuis une live-usb pour réparer un système installé ?
https://doc.ubuntu-fr.org/montage#monta … e_stockage c'est expliqué dans les 10 premières lignes ( même si bien des passages de cette doc' me chagrinent : gnome-disk est un faux-ami si on n'y renseigne pas les options de montage adéquates, puisqu'il ne peut pas deviner les intentions de l'utilisateur ).
Sinon toi t'étais sûr de ça : Cet argument ne tient pas : un montage ne peut se faire que dans un dossier vide… ? ? ?
Essaie, tu verras que tu peux monter quelque chose à la place d'autre chose - et ça peut être super utile ;-)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#27 Le 01/04/2022, à 18:36
- Qid
Les chroot j'ai toujours un peu de mal avec ça car la manœuvre n'est pas aussi facile qu'elle le devrait...
Quant au montage sur un dossier non vide j'ai bien vu la démo proposée... Par contre je n'en vois pas l'intérêt bénéfique... J'aurais plutôt tendance à trouver ça dangereux... Et ça n'empêche que tu ne réponds pas à mon interrogation sur le pourquoi avec un montage NFS le comportement est différent...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#28 Le 01/04/2022, à 19:10
- Coeur Noir
HS
Qid, tu prends le sujet de quelqu'un et tu y amènes des interrogations légitimes mais hors-sujet. J'ai envie de te répondre mais NFS n'est pas ici la problématique de Testar.
Pour faire court, le comportement est ± différent avec NFS car :
⋅ il faut s'assurer des prérequis de configuration spécifiques à NFS ( adresses, export, droits… ) qui est un « sur » système de fichiers, en gros, avec ses propres règles,
⋅ utiliser les options adéquates de la commande mount qui traitent spécifiquement du cas NFS ( tout comme il y a des options de mount spécifiques à tel ou tel autre système de fichiers ).
Et comme dirait bruno, man mount
mount -t type device dir
This tells the kernel to attach the filesystem found on device (which is of type type) at the directory dir. The previous contents (if any) and owner and mode of dir become invisible, and as long as this filesystem remains mounted, the pathname dir refers to the root of the filesystem on device.
Y'a pas de danger, un intérêt c'est de pouvoir remplacer quelque chose ( le contenu d'un dossier ) par autre chose ( une partition qui contiendrait des données équivalentes mais provenant d'ailleurs ) le temps d'y voir/faire ce que tu veux puis, quand tu démontes cette autre chose, tu retrouves immédiatement ton quelque chose initial. Une substitution temporaire.
je ne sais plus qui dit qu'un mount sans confirmation de point de montage se fera à la racine de mnt...
→ j'ai rectifié, formulation très foireuse de ma part, effectivement. S'il n'y a qu'un seul argument mount regarde d'abord dans fstab s'il y a un périphérique ou un chemin correspondant. S'il y a 2 arguments ( une source et une destination ) alors il ne regarde pas dans fstab.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/04/2022, à 20:15)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#29 Le 01/04/2022, à 19:58
- Qid
Qid, tu prends le sujet de quelqu'un et tu y amènes des interrogations légitimes mais hors-sujet.
Bah... Oui mais moi je répondais à la question de départ... Après tu mets mes propos en doute... C'est normal que je réagisse dans ces conditions... Après je reconnais qu'effectivement NFS n'est pas un système de fichiers de partition en lui même... Ce qui du coup peut expliquer la nuance qui du coup doit être la même pour sshfs du coup...
#30 Le 01/04/2022, à 20:47
- Coeur Noir
HS
Après tu mets mes propos en doute.. C'est normal que je réagisse dans ces conditions...
J'espère que tu plaisantes là ? ? ?
1⋅ merci, moi aussi je répondais à la question de départ. Jusqu'à ce que…
2⋅ …commence la digression à partir du #9 où tu évoques Thunderbird qui va bien sur du ntfs ( oui ça peut, mais dans certaines conditions dont il faudrait s'assurer chez Testar, qui pour l'instant n'a pas non plus parlé de Thunderbird ),
3⋅ puis vient la question de la substitution des données induit par un montage, à laquelle tu as délicatement répondu « Cet argument ne tient pas : un montage ne peut se faire que dans un dossier vide... »
Je ne mets pas en doute tes propos : tes propos portent eux-mêmes des doutes auxquels on est plusieurs à réagir pour « éclaircir » le truc… et toute cette partie de la discussion ne concerne pas Testar, elle a lieu entre toi, Geole, FrancisFDZ et moi.
Testar tout ce qu'il voulait c'était monter dès l'installation une partition non-Linux dans son Ubuntu - ce qu'il n'a pas du faire je pense, au vu de sa réponse #4.
Donc Testar si tu repasses par là → lire #5 et donner les retours des commandes suggérées.
Ou pas, si tu ne vois pas d'inconvénient à d'abord aller chercher tes partitions dans l'explorateur de fichiers ( tu peux y créer des signets/favoris pour elles, éventuellement. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/04/2022, à 20:58)
#31 Le 01/04/2022, à 21:01
- Qid
HS
Après tu mets mes propos en doute.. C'est normal que je réagisse dans ces conditions...
J'espère que tu plaisantes là ? ? ?
Faut se détendre en tous cas...
Je ne suis pas sûr que mes propos de départ méritaient autant de digression... J'ai juste essayé de comprendre pourquoi on m'a dit que je disais des bêtises... C'est tout...