Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2022, à 13:04

testar

Faire une Partition NTFS ou Fat 32 à l'install de Ubuntu Mate 20.04

[Résolu]Bonjour.
Je voudrai installer mate 20.04 avec une partition Home( les 2 en ext4)  + plus une partition de préférence NTFS ou au moins Fat32. j'installe en "autre chose" . Mais pour le point de montage de la partition NTFS je ne sais quoi mettre entre    rien ou   usr/loc     ou    /dos   ou    /windows.

Dernière modification par testar (Le 31/03/2022, à 00:37)

#2 Le 29/03/2022, à 13:17

Qid

Re : Faire une Partition NTFS ou Fat 32 à l'install de Ubuntu Mate 20.04

Dans la structure logique des partitions "autres" dans Linux c'est soit dans un dossier dans /media (qui ne soit pas un nom d'utilisateur potentiel) soit dans un dossier dans /mnt mais finalement tout dépend de ce que tu vas y mettre... Quant au choix en NTFS et fat32... Il faut oublier ce dernier ça c'est sûr... Après la question est de savoir pourquoi tu t'imposes du NTFS qui est un format windows que Linux ne saura pas gérer en cas de souci...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 29/03/2022, à 13:45

Coeur Noir

Et attention aussi avec une partition /home séparée : celle-ci contenant des éléments spécifiques à l'OS et à des versions de logiciels à un moment donné, elle n'est pas forcément à toute épreuve.

Dans un répertoire personnel ( la variable $HOME qui correspond au dossier /home/$USER ) il y a 2 « familles » de données, qui toutes concernent l'utilisateur :
les cachées qui sont les configurations, caches, paramètres… de tous les logiciels employés par l'utilisateur,
les visibles qui sont les document et médias créés, utilisés et gérés par l'utilisateur, directement ou à travers ses logiciels préférés.

Les documents et médias de l'utilisateur, généralement stockés dans les dossiers Bureau, Documents, Images, Modèles, Musique, Public, Téléchargements, Vidéos, sont les données visibles, sans dépendance particulière avec le système hôte, ce sont des données agnostiques.

Les configurations, caches, paramètres… toutes les données cachées, elles, dépendent de la version de l'OS hôte et des logiciels employés, elles sont spécifiques au contexte de l'utilisateur dans ce système.

Le choix du point de montage : c'est à priori n'importe quel dossier vide que tu crées dans ton système mais il y a par conventions, normes des dossiers déjà prévus pour recevoir des montages, entre autres :
/media/<un_dossier> pour des données amovibles - c'est à dire dont le système n'a pas besoin pour fonctionner mais qui sont précieuses pour des humains ;
/mnt ou /mnt/<un_dossier> pour des montages temporaires, qu'on est appelé à démonter une fois qu'on n'en a plus besoin.
→ voir arborescence.

Attention aux applications « confinées » de type snap / flatpak : celles-ci n'ont accès qu'à certains emplacements du système et pas à toute sa racine.
Généralement $HOME, /media, /run/media, /mnt et rien d'autre.
→ voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/03/2022, à 14:06)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 31/03/2022, à 00:33

testar

Qid a écrit :

NTFS et fat32... Il faut oublier ce dernier ça c'est sûr... Après la question est de savoir pourquoi tu t'imposes du NTFS qui est un format windows que Linux ne saura pas gérer en cas de souci...

Linux les gére assez bien ,  d'ailleurs je les crée avec  Linux ;  et je peux aussi les gérer avec un windows au besoin.
Sinon j'ai résolu ,  pour que la partition NTFS ou Fat32 soit montée au démarrage d'Ubuntu , il faut ne rien mettre  à "point de montage"...

Dernière modification par testar (Le 31/03/2022, à 00:38)

#5 Le 31/03/2022, à 05:41

Coeur Noir

Sinon j'ai résolu ,  pour que la partition NTFS ou Fat32 soit montée au démarrage d'Ubuntu , il faut ne rien mettre  à "point de montage"...

Là je ne pense pas que ta partition « monte » automatiquement au démarrage du PC dans un dossier de ton choix.

Au démarrage tu trouves ta ou tes partitions de disque, en tant que matériel connecté, dans l'explorateur de fichiers ( via autres emplacements ou périphériques )
puis quand tu cliques dessus, là seulement à ce moment là, la partition est montée dans /media/<ton_nom>/label_ou_uuid_partition et les données deviennent exploitables d'un point de vue logiciel, pas avant.
→ ça c'est ce qui se passe par défaut pour des données amovibles ( qu'on met généralement sur des clés USB, des cartes mémoires, des DD externes… )
→ autrement dit : pour toute partition qui n'est pas déjà inscrite dans le fichier fstab.

Un peu de lecture : https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Si tu veux vérifier, donne le retour de cette commande ( depuis une fenêtre de terminal bien agrandie car la réponse est un tableau assez large ) :

lsblk -fe7 -o +size

et

cat /etc/fstab

Note que ça peut très bien rester comme ça si ça ne te dérange pas d'aller d'abord « chercher » tes partitions via l'explorateur de fichiers.
Mais retiens bien que tant que tu ne sollicites pas ces partitions, leurs données ne sont montées nulle part dans ton système, donc inutilisables.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/03/2022, à 13:45)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#6 Le 31/03/2022, à 05:52

Qid

testar a écrit :
Qid a écrit :

NTFS et fat32... Il faut oublier ce dernier ça c'est sûr... Après la question est de savoir pourquoi tu t'imposes du NTFS qui est un format windows que Linux ne saura pas gérer en cas de souci...

Linux les gére assez bien ,  d'ailleurs je les crée avec  Linux ;  et je peux aussi les gérer avec un windows au besoin.

Oui et non... Sans parler des limites technique du fat32 Il y a plusieurs problèmes avancés du NTFS que Linux ne saura pas gérer... Mais bon effectivement si il te reste un windows à proximité c'est plus ou moins un faux problème

#7 Le 31/03/2022, à 07:02

Nasman

Attention car certaines données personnelles de l'utilisateur peuvent se trouver dans des dossiers cachés, comme par exemple les dossiers locaux de messagerie qui seront quelque part dans
.thunderbird/

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#8 Le 31/03/2022, à 14:06

Coeur Noir

Nasman, oui c'est vrai → voir #3

#9 Le 31/03/2022, à 16:09

Qid

Ouais enfin en l'occurrence thunderbird ça ne le perturbe pas d'être sur du NTFS... Je le sais puisque c'est mon cas... Mais c'est sûr que comme je le disais bien il faut quand-même limiter cette configuration...

#10 Le 31/03/2022, à 17:32

Coeur Noir

…tout dépend des options de montage de la partition NTFS : si elles attribuent des propriétaires et droits adéquats aux données contenues dans cette partition, une fois vues depuis le système Linux.

Dans un contexte « un seul utilisateur humain » c'est une problématique qui peut ± s'esquiver. Dans un contexte multi-utilisateurs, il faudra la traiter plus finement.

Par défaut, sans option, le montage d'un système de fichiers « étranger » à Linux attribuera souvent aux données contenues les propriétaires root et des droits rwxrwxrwx ce qui n'est pas toujours pratique…
…mais logique à minima : le système a reconnu qu'il s'agissait d'un matériel ( un périphérique de stockage ) donc il il l'attribue à root ( qui gère le matériel ) et ouvre tous les droits ( pour gérer les données dans ce périphérique ).

#11 Le 31/03/2022, à 17:35

Qid

voilà la partie de mon fstab qui le concerne pour info

/dev/disk/by-label/DATA /mnt/DATA auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

et ça marche chez moi comme ça dans un cadre d'utilisation mono utilisateur je te l'accorde

#12 Le 31/03/2022, à 17:48

Coeur Noir

HS
wink y'aurait beaucoup à redire sur cette ligne de montage mais c'est pas le sujet. Lance-toi un ls -la /mnt/DATA tu verras pourquoi. Et si tu veux « optimiser » cette ligne de montage, lance un autre fil, y'a plein de choses à essayer !

#13 Le 31/03/2022, à 17:55

Qid

Coeur Noir a écrit :

Lance-toi un ls -la /mnt/DATA tu verras pourquoi.

pas sûr qu'on soit si HS... en tous cas oui du coups je vois à quoi tu fais allusion : résultat général

rwxrwxrwx 1 root root

mais en fait au delà de l'explosion des droits je ne vois pas le problème puisque de toutes façon on est bien face à une partition ntfs qui donc ne gère pas les droits linux... je ne vois pas vraiment ce qu'on peut espérer de plus...

#14 Le 31/03/2022, à 21:57

geole

Bonsoir.
Pourtant l'outil d'installation avait proposé /dos ou /windows big_smile

Dernière modification par geole (Le 31/03/2022, à 21:58)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#15 Le 31/03/2022, à 23:14

Coeur Noir

HS

1⋅ …les options de montage, QiD : elles te permettent de restreindre qui, côté Linux, a accès aux données de cette partition non-Linux, et avec quels droits elles seront traitées.
Comme ce sont des infos que seuls root peut modifier, elles sont déjà un premier « filtre », appliqué dès la gestion matérielle de cette partition.
C'est aussi pour ça qu'il est inutile de changer les droits d'un point de montage - il appartient à root:root en rwxr-xr-x et c'est bien suffisant comme ça ( c'est le r-x pour les autres qui est capital ici car c'est lui qui permet l'accès de quiconque en lecture~exécution à ce périphérique ).
Ce sont les droits directement portés par les éléments de données sur cette partition, ou droits qui seront appliqués à ces données grâce aux options de montage ad-hoc, qui importent aux utilisateurs dans la gestion de leurs données ; la partition en elle-même n'est qu'un bout de machine qui appartient au système, à root donc.
Les noms d'options varient selon que c'est NTFS ou (Ex)Fat, mais permettent d'ajuster bien des choses pour que ça soit « carré » : propriétaires, droits distincts entre fichiers et dossiers, formatage des noms de fichiers, etc.
Effectivement ça ne modifiera pas les données elles-mêmes ( puisqu'ici inscrites sur NTFS qui ne contient pas ce type d'infos ), mais ça dira à ton Linux comment les traiter quand elles sont montées chez lui.

2⋅ Le point de montage /mnt/DATA :
/mnt est la destination par défaut de la commande mount si on ne lui précise pas autre chose [ edit : mauvaise formulation, effectivement ] L'usage de mount implique souvent /mnt comme destination. En montant par là des données à caractère « permanent » tu prends le risque de les voir temporairement remplacées par un montage manuel… car c'est bien le rôle « historique » du dossier /mnt : emplacement pour des montages temporaires.

Le dossier /media est plus indiqué dans ce cas. Historiquement c'est l'emplacement pour le montage de données provenant de périphériques amovibles ( disquettes, CD… un autre siècle ) qui est devenu peu à peu l'emplacement de montage de toute forme de données amovibles : des données précieuses pour les utilisateurs « humains » mais dont le système peut complètement se passer pour fonctionner ( des données médias, documents, photos et autres… ).

Si ces données proviennent d'un périphérique amovible, nomade, externe ( hotpluggable = carte mémoire, clé usb, dd externe… ) elles seront traitées par udisksctl et montées dans /media/$USER/label_ou_uuid_periph ( le caractère automatique du montage dépend de l'env. de bureau, certains demandent à l'utilisateur s'il veut monter et ouvrir la clé ou le dd externe, d'autres monteront les données dès le branchement d'un tel périph. hotpluggable ).

Si ces données proviennent d'un périphérique fixe, sédentaire, interne on a alors le choix :
⋅ soit on laisse faire udisksctl et les données de ce périphérique interne sont montées dans /media/$USER/label_ou_uuid_periph seulement quand on le sollicite via l'explorateur de fichiers, pas avant et pas dès le démarrage du PC,
⋅ soit on lance au démarrage d'une session graphique une commande udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/DATA qui montera alors les données dans /media/$USER/DATA,
⋅ soit on inscrit le montage de cette partition dans le fichier fstab et on peut très bien utiliser un point de montage du type /media/Un_Nom_Humainement_Pertinent : dans ce cas il ne faut surtout pas utiliser /media/$USER/ comme emplacement car ça perturbe le fonctionnement de l'automatisme udisksctl et, pour éviter toute confusion de nom entre points de montage et utilisateurs potentiels, utiliser au moins une lettre majuscule dans le nom du point de montage ( les noms d'$USER sont toujours en minuscules - sous ×buntu en tout cas. )

Autrement dit, aujourd'hui*, toute partition qui n'est pas déjà renseignée dans fstab a de bonnes chances de pouvoir être traitée par udisksctl, qu'elle provienne d'un périphérique interne ou externe, nomade ou sédentaire, fixe ou amovible, permanent ou temporaire…
* depuis ×buntu 13.10 ou 14.04, avant tout tombait direct sous /media et pas /media/$USER

Autres avantages de /media :
⋅ tout ce qui est visible dans ce dossier apparaîtra automatiquement dans le volet latéral des explorateurs de fichiers ( sous « périphériques » ou « autres emplacements » selon l'explorateur ) ;
⋅ comme /mnt, le dossier /media est accessible aux applications confinées ( sous conditions ) - contrairement à des points de montage qui seraient placés directement à la racine du système → c'est quelque chose qu'on ne devrait plus conseiller aujourd'hui. Les autres dossiers généralement accessibles par les applications confinées sont $HOME ( = /home/$USER/ ) et /run/media/ ( pour les snap connectés aux interfaces home et removable-media en tout cas ).

3⋅ Enfin les options nofail et x-gvfs-show sont discutables ( au sens premier du terme, vraiment, c'est à évaluer ) :
⋅ la première ne t'avertira pas si dès le démarrage il y a un problème quelconque sur le montage de cette partition. Certes du coup ça ne met pas en attente ou échec le démarrage mais tu ne sais alors pas que les données correspondantes sont potentiellement inaccessibles, ce qui peut engendrer d'autres problèmes du point de vue utilisateur humain.
⋅ la deuxième, qui rend visible le montage dans l'interface à travers gvfs, n'a que peu voire aucun intérêt sous ×buntu - d'autant moins si c'est le dossier /media qui est employé comme point de montage puisque son contenu est automatiquement affiché dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers…

…ça sent l'utilisation de gnome-disks tout ça non ? lol

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/04/2022, à 19:27)

#16 Le 01/04/2022, à 08:15

FrancisFDZ

Bonjour,
Sachant que ntfs est un formatage typiquement windows, la seule raisons de l'utiliser doit être le partage de fichiers avec Windows. Pour en revenir au titre de ce post, la question de créer une partition ntfs à l'installation n'a pas à se poser, c'est un problème Windows et c'est indépendant de l'installation proprement dite. Après, ça dépend du gout, des besoins et des connaissances de l'utilisateur, mais je maintiens que la présence d'une partition formatée en NTFS dans un système purement linux est une incongruité.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#17 Le 01/04/2022, à 10:45

Qid

@ FrancisFDZ : tu as clairement raison...

@ Coeur Noir : faudra vraiment que je lise ton post à tête reposée sur ordi ça me sera peut-être plus facile à comprendre parce-que là sur smartphone c'est vraiment trop long et donc imbuvable...

Nb : faudrait que je vérifie comment est monté le disque externe de stockage de mon serveur tien pour donner encore du grain à moudre mais je soupçonne d'avoir recopier le style du montage de ma partition data

#18 Le 01/04/2022, à 11:21

Coeur Noir

HS

Bon après QiD t'es pas en danger avec ces options de montage, hein… y'a point d'urgence. Juste faire gaffe à pas occuper /mnt par un montage maladroit ( et encore, faudrait vérifier ce qui se passe sur le parent d'un dossier occupé par un montage… )

Et oui, c'est vrai : si aucun Windows dans les parages, une partition NTFS « à demeure » dans un contexte Linux n'a pas d'intérêt. Voire elle complique la vie.

Si besoin de sauvegarder des documents sur une partition « partageable » avec Windows, préférer l'Ex-Fat plus facilement réparable depuis Linux, au besoin ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/04/2022, à 19:11)

#19 Le 01/04/2022, à 11:53

Qid

Coeur Noir a écrit :

Juste faire gaffe à pas occuper /mnt par un montage maladroit ( et encore, faudrait vérifier ce qui se passe sur le parent d'un dossier occupé par un montage… )

Cet argument ne tient pas : un montage ne peut se faire que dans un dossier vide... Sinon on a le droit à un beau message d'erreur qui n'est pas très explicite d'ailleurs : vécu avec des montages NFS... D'ailleurs je ne suis pas sûr de ton histoire de montage direct dans mnt... Je trouve pas ça très logique...

#20 Le 01/04/2022, à 16:10

FrancisFDZ

Qid a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Juste faire gaffe à pas occuper /mnt par un montage maladroit ( et encore, faudrait vérifier ce qui se passe sur le parent d'un dossier occupé par un montage… )

Cet argument ne tient pas : un montage ne peut se faire que dans un dossier vide... Sinon on a le droit à un beau message d'erreur qui n'est pas très explicite d'ailleurs : vécu avec des montages NFS... D'ailleurs je ne suis pas sûr de ton histoire de montage direct dans mnt... Je trouve pas ça très logique...

Je ne savais pas qu'un montage sur un répertoire non vide déclenchait un message d"erreur, seulement que les fichiers présents dans le répertoire support devenaient inaccessibles. Ou alors c'est récent ?

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#21 Le 01/04/2022, à 17:02

Coeur Noir

HS

Ton argument ne tient pas Qid :
un montage ne peut se faire que dans un dossier vide...
Euh, désolé, faux… un montage se fait là où tu lui demandes, dans quelconque dossier qui existe.
Si le dossier qui sert de point de montage n'est pas vide, alors les données montées « prennent la place » des données locales. Et les locales réapparaîtront dès lors que du démontes les « montées ».
C'est pour ça qu'on recommande de créer des dossiers vides pour ajouter de nouveaux points de montage mais ce principe de substitution des données « locales » par les données « montées » est aussi terriblement intéressant ( chroot et compagnie, changer le contenu de /home… )

Un « montage » NFS est une autre démarche, avec ses précautions particulières.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/04/2022, à 19:13)

#22 Le 01/04/2022, à 17:40

Qid

@ Coeur Noir : t'es sûr de ça ?

#23 Le 01/04/2022, à 17:52

FrancisFDZ

Merci Coeur Noiir de confirmer mon avis (même si un message d'erreur d'alerte serait une bonne chose)
@Qid :fais donc le test ! Ça nous départagera ! (je ne suis pas sous linux ici)

[Victor Hugo]

#24 Le 01/04/2022, à 17:55

geole

Cela fait longtemps que  c est comme cela

a@a:~$ sudo mount /dev/sda5 TEST
a@a:~$ ls TEST
'$Recycle.Bin'		   Intel	  ProgramData		 swapfile.sys
'$WinREAgent'		   OneDriveTemp  'Program Files'	'System Volume Information'
'Documents and Settings'   pagefile.sys  'Program Files (x86)'	 Users
 DumpStack.log.tmp	   PerfLogs	  Recovery		 Windows
a@a:~$ 
a@a:~$ sudo mount /dev/sda6 TEST
bin   cdrom  DIVERS  home  lib	  lib64   lost+found  mnt  proc  run   snap  swapfile  tmp  var
boot  dev    etc     HOME  lib32  libx32  media       opt  root  sbin  srv   sys       usr
a@a:~$ sudo umount TEST
'$Recycle.Bin'		   Intel	  ProgramData		 swapfile.sys
'$WinREAgent'		   OneDriveTemp  'Program Files'	'System Volume Information'
'Documents and Settings'   pagefile.sys  'Program Files (x86)'	 Users
 DumpStack.log.tmp	   PerfLogs	  Recovery		 Windows

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#25 Le 01/04/2022, à 18:03

Qid

geole a écrit :

Cela fait longtemps que  c est comme cela

Vache ! Ton exemple est vachement parlant en effet... Mais bizarrement je ne trouve pas ça logique... Et encore moins que le comportement ne soit pas le même suivant ce que tu mount... Parce-que je rappelle que :
1) je faisais allusion à un montage NFS et non un montage classique pour appuyer mes propos mais pour moi le résultat devrait être le même
2) je ne sais plus qui dit qu'un mount sans confirmation de point de montage se fera à la racine de mnt...