Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2022, à 14:45

Navirou

[RESOLU] Masquer mot de passe Wi-Fi

Bonjour,

Première discussion sur ce forum. J'espère ne pas mal m'y prendre.

En fait, je rencontre une difficulté avec l'utilisation de Kubuntu.
J'ai connecté l'ordinateur à un réseau Wi-Fi et comme vous le savez (je n'avais jamais fait attention), le mot de passe de la connexion Wi-Fi est très facile à afficher (clic droit sur le réseau et hop on a le mot de passe). En fait, j'aimerais que le mot de passe ne s'affiche pas.
Pour le moment, j'ai caché "l'icône Wi-Fi" pour que ce soit moins facile de trouver ce mot de passe. Mais n'y a t il pas mieux comme méthode ?
Sauriez vous comment masquer ce mot de passe ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Dernière modification par Navirou (Le 27/03/2022, à 16:10)

#2 Le 27/02/2022, à 15:42

abecidofugy

Re : [RESOLU] Masquer mot de passe Wi-Fi

Salut, la bienvenue wink

Tous les utilisateurs du wifi sur ton poste doivent forcément connaître le mot de passe wifi pour le rentrer et l’utiliser. Je ne comprends pas, peut-être, ta question.

#3 Le 27/02/2022, à 16:43

Navirou

Bonjour et merci :-)

En fait, j'ai saisi le mot de passe du réseau Wi-Fi sur le poste en question afin que cet appareil puisse se connecter au Wi-Fi. Pour ça c'est bon, même après redémarrage puisque l'appareil ne redemande pas le mot de passe du réseau Wi-Fi. Par contre, ce mot de passe ne doit pas être connu des autres utilisateurs, il est censé être secret.
Attention, je vais dire un "gros mot" tongue : sur Windows, le mot de passe du réseau Wi-Fi n'est plus visible une fois qu'il a été saisi et enregistré par l'OS. C'est ce que je voudrais.

#4 Le 27/02/2022, à 16:46

abecidofugy

Chez moi, le mot de passe wifi est écrit sur ma box et est visible dans les paramètres de cette même box à l’adresse 192.168.1.1

Je laisse répondre quelqu’un d’autre, parce que là, je sèche dans ton cas précis ^^

#5 Le 27/02/2022, à 16:52

Navirou

Pour la petite histoire, chez moi aussi, mais je ne suis pas le propriétaire de ce PC.

Maintenant que j'y pense, par curiosité, je regarderai sur mes PC (Mint / Lubuntu) pour voir si le mot de passe du Wi-Fi est si facilement accessible big_smile

Merci quand même wink

#6 Le 27/02/2022, à 19:04

sarthi

Bonjour Navirou,

Par défaut ici en France beaucoup de routeurs (-box) utilisent le code d'accès en entier ou une partie pour entrer comme Admin. Et c'est là qu'il peut y avoir un problème :

Où trouver le mot de passe d'administration de la Livebox ?

Le mot de passe correspond aux 8 premiers caractères de la clé de sécurité se trouvant sur l'étiquette située sous votre Livebox ou sur le guide d'installation de la Livebox.

Donc, pour éviter des intrusions comme Admin, il y a deux solutions qui ne s'excluent pas :
- Activer Wifi invité et créer un mot de passe Invité. Ton ordinateur principal conserve le mot de passe par défaut et les autres se branchent comme invité. Ce compte peut être activé et désactivé à volonté.
- Entrer comme Admin avec le code actuel et changer le mot de passe Adim (et le noter dans un endroit sûr, pour ne pas se trouver coincé)

#7 Le 28/02/2022, à 02:04

MicP

Bonjour

Dans son message #3, Navirou a écrit :

… sur Windows, le mot de passe du réseau Wi-Fi n'est plus visible une fois qu'il a été saisi et enregistré par l'OS …

En fait, sur Windows, il y est aussi facilement accessible de plusieurs façons,
voir le premier lien trouvé : https://www.papergeek.fr/windows-10-com … ifi-849916

=======
Sur un système Linux, chaque compte utilisateur utilise sa propre session d'Environnement de Bureau,
et on peut très bien faire en sorte que la connexion (et entrée du mot de passe) au réseau wifi
soit automatiquement faite par les fichiers de configuration réseau du système,
ce qui fait que les comptes utilisateur non privilégiés pourront ouvrir leur session et avoir accès à internet,
mais n'auront pas forcement les privilèges d'accès à ces fichiers de configuration pour y trouver ce mot de passe.

=======
Par principe, le mot de passe par défaut DOIT être changé dès la première utilisation
d'un nouvel appareil (IOT, PC ou autre) utilisant le réseau WiFi, BlueTooth ou autres,
sinon, c'est tellement facile de trouver ces mots de passe par défaut sur internet
qu'il ne faut pas venir se plaindre ensuite de s'être fait "pirater"

Dernière modification par MicP (Le 28/02/2022, à 02:40)

#8 Le 28/02/2022, à 11:11

Navirou

sarthi a écrit :

Activer Wifi invité et créer un mot de passe Invité. Ton ordinateur principal conserve le mot de passe par défaut et les autres se branchent comme invité. Ce compte peut être activé et désactivé à volonté.

Bonjour Sarthi et merci pour la réponse.
C'est ce que m'a conseillé une connaissance, mais ça veut dire qu'il faudrait changer le mdp du Wi-Fi invité une fois qu'il est connu.

MicP a écrit :

En fait, sur Windows, il y est aussi facilement accessible de plusieurs façons

Bonjour MicP et merci pour la réponse.
On est d'accord. Ce que je voulais dire dans mon troisième message, c'est que la manipulation ne se résume pas à un "simple clic droit" pour afficher les propriétés. Sans un tutoriel, découvrir le mdp n'est pas évident pour tout le monde.

MicP a écrit :

on peut très bien faire en sorte que la connexion (et entrée du mot de passe) au réseau wifi
soit automatiquement faite par les fichiers de configuration réseau du système,
ce qui fait que les comptes utilisateur non privilégiés pourront ouvrir leur session et avoir accès à internet,
mais n'auront pas forcement les privilèges d'accès à ces fichiers de configuration pour y trouver ce mot de passe.

Cela pourrait répondre à mes attentes, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Pourrais tu m'en dire plus ? Merci d'avance.

#9 Le 27/03/2022, à 16:10

Navirou

Bonjour,

J'ai remarqué que sur Ubuntu, avec un compte qui n'est pas administrateur, le mot de passe n'est pas accessible facilement. Bon, là il s'agit de Kubuntu. Pour le coup, j'ai bidouillé un peu afin que le mot de passe ne soit pas trouvé trop facilement : j'ai caché l'icone WiFi de la zone de notification et j'ai enlevé le paquet des "paramètres" de la liste des favoris. Le propriétaire du PC fera avec.

Merci aux personnes qui sont venues commenter cette discussion.