Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2022, à 11:26

manu___

Problèmes possibles UEFI + linux

Bonjour,

Dans le cadre d'un atelier où je dois apprendre des rudiments à des personnes qui connaissent mal l'informatique, sachant que je ne connais pas encore les PCs utilisés par ces derniers,
je me demandais si j'aurai des difficultés à installer les dernières version de ubuntu et windows 10, (avec un grub au démarrage)  ou alors si grace aux développements récents de linux, je peux m'attendre à une méthode d'installation "comme avant".
(c'est à dire juste booter sur un média linux et installer linux en parallèle de windows.)

Devrais-je désactiver le secure boot sur certains pcs ?
Pourrai-je modifier la partition principale sans problème particulier ?

Merci d'avance.

#2 Le 26/03/2022, à 14:21

Nuliel

Re : Problèmes possibles UEFI + linux

Bonjour,
Dans l'ordre tu peux installer windows (sauf s'il est déjà installé bien sûr), depuis windows réduire la partition windows (c'est important de le faire depuis windows), le secure boot peut être laissé activé si la clé de canonical est dans le BIOS (ce qui se voit facilement: si la clé est dedans, tu pourras booter sur un live usb ubuntu) et que tu n'as pas besoin d'installer de modules noyau pas signé (pilote nvidia/virtualbox/carte wifi...)
Après il peut y avoir d'autres problèmes rencontrés (RST vs AHCI, ...), mais c'est dépendant des pc.
L'installation d'un linux se fait globalement bien, après il peut y avoir des petits problèmes à résoudre, mais rien d'insurmontable smile

#3 Le 26/03/2022, à 16:06

manu___

Re : Problèmes possibles UEFI + linux

Merci beaucoup pour ton aide !
Réponse parfaitement claire et aidante !

smile