#1 Le 16/03/2022, à 17:04
- Blakesnake
Ubuntu modifié ou Primtux
Bonjour,
J'ai en projet de d'offrir à mes 2 jumeaux de 6 ans 2 Raspberry Pi 400 afin de les initier à l'informatique. Ils sont déjà relativement habitués à Ubuntu sur le pc familial qui se trouve dans le salon, et savent lancer Netflix ainsi que quelques jeux, mais ces machines seraient cette fois dans leur chambre, ce qui rend la surveillance plus compliquée.
Evidemment, hors de question de leur mettre un setup de base dans les mains sans quelques adaptations pour garder le contrôle.
J'ai vu qu'il y avait primtux de disponible, mais je me demande si ce n'est pas mieux et plus simple d'utiliser une Ubuntu avec quelques adaptations. Mes ajouts concernent surtout ces points:
- Filtrage des contenus internet (pas de pron, de réseaux sociaux, d'activités illégales)
- Limitation de plage horaire
- Pas d'installation de softs sans autorisation
- Boite mail contrôlée
- Logiciels éducatifs à mettre en avant
Ubunteros et parents, comment avez vous géré cela ? Je suis preneur de conseils.
Blakesnake, le laborantin fou
#2 Le 17/03/2022, à 15:36
- sarthi
Re : Ubuntu modifié ou Primtux
Bonjour Blakesnake,
Probablement tu l'as déjà vu : distributions Linux éducatives pour les enfants
Il y avait eu aussi Doudoulinux, mais il semble avoir été abandonné il y a une dizaine d'années.
#3 Le 20/03/2022, à 20:41
- melodie
Bonjour,
pour une cliente qui offrait un PC portable à son petit-fils de 10 ans, avec un dual-boot, j'ai utilisé des DNS de chez Adguard qui lors de tests s'est révélé le plus efficace pour bloquer des sites adultes (j'avais fait des recherches sur des mots clés douteux exprès pour voir si ça marchait).
En même temps, une présence adulte dans les parages et une guidance est toujours indispensable (le PC dans la chambre ce n'est peut-être pas une bonne idée).
La limitation de plages horaires peut se faire sur une IP fixe associée à un nom de machine personnalisé, dans la box, ou bien dans un fichier de conf de PAM dans le système concerné.
Si la box n'est pas dans une armoire fermée à clé ça ne sert à rien, l'enfant trouvera éventuellement le bouton reset. :-(
Dernière modification par melodie (Le 20/03/2022, à 20:43)
#4 Le 21/03/2022, à 11:34
- Blakesnake
Merci pour vos réponses.
J'avais de gros problèmes de freeze avec Ubuntu 21.10 sur les RbPi 400 ce week-end. Pour l'instant j'ai donc installé Raspberry Pi OS, basée sur Debian, mais je cherche quand même une solution plus user friendly tout en restant stable. Je vais tester les distributions sur le lien fourni par Sarthi.
Pour le contrôle parental, j'ai installé CTparental, mais je pense que ça peut être complémentaire avec le DNS adGuard, que je ne connaissais pas (Merci Mélodie). J'ai aussi activé VNC et l'ouverture des ports SSH pour pouvoir surveiller discrètement l'activité depuis mon pc. Je suis d'accord sur le fait que la chambre n'est pas le meilleur endroit, malheureusement le salon n'est pas immense non plus. Pour l'instant leur activité se limite à leur compte Netflix, GCompris et Extreme Tux Racer.
Le week-end prochain je m'attaquerais à la boite mail et Skype. Il faudrait que trouve une solution pour n'autoriser l'envoi et la réception de mail que sur une liste blanche. Idem pour Skype. Ce serait surtout pour communiquer avec leurs grands-parents.
Bon ils ont 6 ans et commencent seulement à lire, donc je suis encore tranquille pour ce qui est d'une attaque interne
Blakesnake, le laborantin fou
#5 Le 21/03/2022, à 15:30
- melodie
Il faudrait que trouve une solution pour n'autoriser l'envoi et la réception de mail que sur une liste blanche. Idem pour Skype. Ce serait surtout pour communiquer avec leurs grands-parents.
Ben au lieu du mail il y a le téléphone, et au lieu de Skype (pas libre, appartient à M$) ça pourrait être Jitsi (libre décentralisé tout ça) ? Je n'ai pas encore essayé les versions Desktop de Jitsi, mais j'en ai entendu parler. Je te laisse chercher ?