Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2022, à 23:02

vallo

[Résolu] Firefox qui enregistre systématiquement les pages visitées

Bonsoir,
Depuis quelques temps, je me suis aperçu que Firefox enregistrait systématiquement les documents web ouverts  en ligne : factures diverses (dont électricité, gaz, téléphonies...), relevés de comptes ....
Il en est de même des pièces jointes dans ma messagerie (webmail de yahoo.fr)
Il semble que ce soit consécutif à une dernière mise à jour (automatique et pas de mon fait)
Je n'ai modifié aucun paramétrage et en particulier Paramètres > Général > Applications où pour tous les types de contenu, l'action est à "Tout demander"
Il ne semble pas que la version snap de Firefox soit installée (non cochée dans Ubuntu Software)
Quelqu'un est-il confronté à ce phénomène qui constitue pour moi au vrai désagrément.
J'avais un temps installé Chrome ou Brave - je sais plus - et je l'avais abandonné car l'enregistrement était automatique.
Merci pour votre aide

Firefox 98.0.1
Ubuntu LTS 20.04

Dernière modification par vallo (Le 21/03/2022, à 21:36)

#2 Le 21/03/2022, à 01:46

Vobul

Re : [Résolu] Firefox qui enregistre systématiquement les pages visitées

Tiens c'est marrant car y'a genre deux heures je suis tombé là-dessus : https://support.mozilla.org/en-US/questions/1370409

car je voulais l'empêcher de montrer systématiquement la fenêtre de téléchargement. (about:config -> browser.download.improvements_to_download_panel -> false)

et c'est en fait une "feature" de la nouvelle version. Mais tu dois pouvoir rechanger les préférences à nouveau.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 21/03/2022, à 08:53

vallo

Merci Vobul pour ton lien qui correspond exactement à mon problème et qui suscite bien du mécontentement apparemment.
J'ai fait effectivement la manip indiquée par le modérateur Chris Ilias le 16/03/2022

Chriq Ilias a écrit :

Here's how to make it ask:
1. Click on the Downloads icon in the toolbar (it should automatically open when you download a file).
2. Right-click on the file and enable Always Open Similar Files
3. Go to Settings, and scroll down to the Applications section
4. Beside the file type, click in the Action column and set it to Always ask

Mais il écrit aussi

You'll still need to delete the file manually.

La manip préconisée enregistre toujours les fichiers automatiquement et c'est bien ce qui gêne, car en fin de journée si il faut aller dans le dossier de Téléchargements pour supprimer tous les fichiers enregistrés par Firefox .....!!!!!
C'est pas sérieux !
Alors peut-être que les fichiers étaient auparavant déjà enregistrés dans /TEMP en tant que cache et que l'utilisateur ne le voyait pas.

#4 Le 21/03/2022, à 10:11

lool_lauris

Salut,

En ce qui me concerne, sous Firefox version 98.0.1 (64 bits) et la valeur du paramètre browser.download.improvements_to_download_panel à false et je ne constate pas ce problème. J'obtiens bien l'invite de commande "Ouvrir" ou "Enregistrer" et si je choisi "Ouvrir", le fichier s'ouvre bien avec le logiciel choisi (ou déterminé par défaut) et n'est pas en plus enregistré vers un dossier.
J'ai fait un essai sous win7 en machine virtuelle avec un profil vierge et j'obtiens le même résultat.

Peut-être serait-il intéressant que tu fasses des essais avec un nouveau profil tout neuf vierge de toutes extension et personnalisation pour voir ce que ça donne.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#5 Le 21/03/2022, à 21:34

vallo

Salut lool_lauris,
Pour ma part, j'ai le dysfonctionnement  alors même que j'obtiens aussi l'invite de commande "Ouvrir" ou "Enregistrer" et que je peux aussi choisir "Ouvrir"
Néanmoins, si le fichier s'ouvre bien avec le logiciel choisi (ou déterminé par défaut) le fichier est aussi enregistré, ce que je ne veux pas

Je viens de contrôler la valeur du paramètre browser.download.improvements_to_download_panel dans config:about et il est à true à chez moi !
Je viens de le passer à false et le problème disparaît effectivement
Est-ce à dire que ce paramètre ne correspond pas aux choix de l'utilisateur dans la boite de dialogue Paramètres > Général > Applications ? Est-ce un bug ?
Depuis près de 20 ans que j'utilise Firefox, c'est bien la première fois que je constate le phénomène

En tous cas, merci pour l'aide.
Je vais quand même surveiller le truc.

#6 Le 06/03/2023, à 12:47

papzz

Bonjour

J'avais le même problème, la solution ci-dessus n'a pas aidé.

En mettant browser.download.start_downloads_in_tmp_dir à true les documents consultés ne sont plus enregsitrés dans le dossier personnel mais dans /tmp/mozilla_*nom d'utilisateur*0 et ils sont effacés à la fermeture de Firefox.