Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2022, à 12:17

yayou

Efficacité des régulateurs de tension

Bonjour à tous,

J'ai un régulateur de tension relié directement au secteur, un onduleur branché sur la sortie du régulateur et l'ordi, la télé, le ventilateur... branché sur l'onduleur. Le problème c'est que j'ai fréquemment des hausses et des baisses de tension. Je le vois facilement avec le ventilateur qui se met subitement à tourner tantôt plus vite, tantôt moins. Du coup je me demande si mon régulateur joue vraiment son rôle. De ce que j'ai appris, quelque la soit la hausse ou la baisse, il doit sortir du 220v en permanence, chose qu'il ne fait manifestement pas.
J'ai regardé son manuel et j'ai vue un paramètre dont la signification m'échappe. Il s'agit de "Output precision". Pour mon régulateur sa valeur est de +/- 5%.
S'il vous plaît que pensez-vous de ce problème, et que veut dire "Output precision"?

Le régulateur

L'onduleur

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 20/03/2022, à 14:00

diesel

Re : Efficacité des régulateurs de tension

Sur ton régulateur de tension, que donne un

dpkg -l

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 20/03/2022, à 14:01)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 20/03/2022, à 14:40

yayou

Re : Efficacité des régulateurs de tension

diesel je pense qu'il y a un malentendu. Je peux taper dpkg -l sur mon laptop mais pas sur mon régulateur. Le ventilateur dont je parle n'est pas celui du laptop mais celui qui me permet de lutter contre la chaleur chez moi.

Hors ligne

#4 Le 20/03/2022, à 15:15

Nuliel

Re : Efficacité des régulateurs de tension

Il tourne sur quoi ton régulateur de tension? Ubuntu? Debian? lol (sans déconner il y a vraiment aucun rapport avec ubuntu, c'est comme demander la méthode pour faire des yaourts sur un forum de bricolage big_smile )

Rien n'est parfait, une prise électrique fournit normalement du 230V, mais en réalité c'est pas forcément du 230V pile:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_domestique#Prises_%C3%A9lectriques a écrit :

Le document Enedis précise que la tolérance sur la tension est +⁄-10 %, soit un mini de 207 V et un maxi de 253 V1.

"Output precision" est l'écart en tension qui peut arriver avec ton appareil. Suffit de calculer 5% de ce qui sort en théorie pour voir le min et max que sort ton onduleur.
Sinon ton onduleur n'est peut-être simplement pas fait pour supporter une telle charge. Je comprends pas l'intérêt de brancher un ventilo ou une télé sur un onduleur: le principe d'un onduleur c'est d'éviter qu'un appareil qui fait des opérations sensibles soit coupé brutalement (par exemple un ordi coupé brutalement pendant une opération sur le système de fichiers peut corrompre le système de fichiers, l'onduleur permettant que cette opération se finisse correctement).
Je comprends pas l'intérêt du régulateur de tension, vu qu'une prise doit fournir 230V (+- 10% apparemment). Si ta prise électrique ne fournit pas une tension normale, il est temps d'appeler un électricien.

Hors ligne

#5 Le 20/03/2022, à 16:59

yayou

Re : Efficacité des régulateurs de tension

En fait je croyais que sur le Café Ubuntu on pouvait aborder des sujets pas directement liés à Ubuntu. Mais en tout cas merci pour tes éclaircissements Nuliel.

Hors ligne

#6 Le 20/03/2022, à 17:20

Nuliel

Re : Efficacité des régulateurs de tension

C'est surtout que tu as bien moins de chances d'avoir une réponse "qualitative" ici comparé à d'autres endroits (forum, discord, ...) qui traitent de sujets comme celui que tu as posé

Hors ligne

#7 Le 20/03/2022, à 19:00

yayou

Re : Efficacité des régulateurs de tension

Je ne connaissais pas Discord mais en même temps je n'ai pas envie d'être inscrit sur davantage de sites car ce n'est pas sans conséquences. Je me suis inscrit à Quora il y a des années de ça et j'ai été surpris du temps que je lui consacrais. Heureusement que les évènements m'ont libéré de ça. Aujourd'hui je préfère faire au mieux avec les sites sur lesquels je suis déjà inscrit.

Concernant ce que tu ne comprends pas, je te dirai que là où je vis le réseau électrique n'est pas fiable. Il y a quelques années de cela j'étais en intervention chez un client et en l'espace d'1h j'ai subit au moins 4 coupures de courant. Dans mon quartier il y a de fréquentes hausses et baisses de tension (comme dit plus haut) et je me dis que certains composants des appareils (télévision et même ventilateur) pourraient ne pas aimer.
Pourquoi le ventilateur est si important? Parce que le taux d'humidité ici oscille en permanence entre 85% et 100%. Le taux d'humidité maximal toléré par le téléviseur en fonctionnement est de 80%. Donc de base, le climat d'ici est destructeur pour les téléviseurs. Il faut donc non seulement protéger le téléviseur des mauvais courants (donc régulateur et onduleur parce que je ne suis pas non plus rassuré sur la fiabilité du régulateur qui m'a été vendu avec la télé) mais aussi lutter contre la chaleur et l'humidité. Le précédent ventilateur que j'avais, en partant au boulot je l'ai arrêté. Une fois rentré, je l'allume et ... rien. Je pensais rentrer pour me détendre enfin mais j'ai du ressortir pour me trouver un nouveau ventilateur (heureusement que je n'étais pas rentré trop tard, sinon bonjour la belle nuit lol).

Donc vue que la charge ne dépasse pas ce que le régulateur peut supporter (étant donné que toutes les LED sont normales) j'ai mis tout ça sur lui.

Concernant le problème posé, si je comprend bien ta réponse, la sortie du régulateur n'est pas constante et varie entre 1 valeur minimum et une autre maximale. Ce qui m'embête c'est que j'ai fait des recherches sur des sites anglais et français et tous disent que la seule différence entre un régulateur de tension et un onduleur on-line c'est que l'onduleur a des batteries pour alimenter les appareils en cas de coupure. Dans mon esprit un onduleur On-line fournit un courant de valeur fixe, constante et garantie (hors mis gros imprévue). Si j'ai raison alors pourquoi aucun de ces sites n'a aussi mentionné le fait qu'un régulateur, contrairement à l'onduleur, ne fournit pas un courant de valeur fixe et constante? Je ne sais pas si je suis assez claire.

PS: A propos de "Si ta prise électrique ne fournit pas une tension normale, il est temps d'appeler un électricien." la réponse est:

Il y a une seule société qui gère le courant pour tout le pays, elle ne fournit pas un service sérieux (elle n'est probablement pas la seule fautive et en plus dans d'autres pays c'est pire) et je n'ai aucun moyen de faire pression sur elle. Un électricien n'est donc pas la solution. Une solution évidente serait d'accéder à un bon niveau d'aisance financière et de protéger tout mon domicile avec un onduleur on-line... mais même ça, ça ne règlerait pas tous les problèmes.

Hors ligne

#8 Le 20/03/2022, à 21:28

Nuliel

Re : Efficacité des régulateurs de tension

Je sais bien que enedis possède le réseau électrique, mais je pensais à un potentiel problème lié uniquement à ta maison, pas au quartier entier. Dans ce cas là, c'est avec enedis qu'il faut voir ça, je pense pas qu'un onduleur ou un régulateur de tension pourrait vraiment permettre de contourner le problème. Perso j'ai jamais eu de problème avec enedis.

Si j'ai raison alors pourquoi aucun de ces sites n'a aussi mentionné le fait qu'un régulateur, contrairement à l'onduleur, ne fournit pas un courant de valeur fixe et constante?

Parce qu'aucun appareil ne fournit constamment la même tension. Il y a la tension théorique, celle qui est à atteindre par l'appareil, et la pratique, qui dit que c'est la tension théorique +/- une marge d'erreur, qui doit cependant rester acceptable pour éviter de cramer un autre appareil. Mais normalement la tension en pratique se rapproche de la tension théorique, sans grandes oscillations.

Dernière modification par Nuliel (Le 20/03/2022, à 21:31)

Hors ligne

#9 Le 20/03/2022, à 21:54

yayou

Re : Efficacité des régulateurs de tension

Nuliel a écrit :

Parce qu'aucun appareil ne fournit constamment la même tension. Il y a la tension théorique, celle qui est à atteindre par l'appareil, et la pratique, qui dit que c'est la tension théorique +/- une marge d'erreur, qui doit cependant rester acceptable pour éviter de cramer un autre appareil. Mais normalement la tension en pratique se rapproche de la tension théorique, sans grandes oscillations.

Ah! Voila la confirmation que je cherchais. Merci beaucoup Nuliel. Mais dit moi, le courant produit par un excellent onduleur on-line peut varier dans quel intervalle par rapport au 230V?
En fait je croyais comprendre la notion de "Output precision" mais quand je suis tombé sur un régulateur à 300 euro sur cdiscount dont cette valeur était de +/- 8% alors que pour mon vieux régulateur c'est +/- 5%, je me suis dis que je me trompais quelque part.

Hors ligne

#10 Le 20/03/2022, à 22:06

Nuliel

Re : Efficacité des régulateurs de tension

Le tien fournit entre 220 et 240V et vise le 230V (donc 4.3% en marge d'erreur), et cela me paraît tout à fait raisonnable.
Aucune idée, je ne possède pas d'onduleur donc je ne sais pas répondre à ta question.

Je rappelle que je suis bricoleur (de l'extrême big_smile ) avant tout, donc je me trompe peut-être (en tout cas en l'état actuel de mes connaissances, ce que j'ai dit est vrai d'après moi big_smile )

Dernière modification par Nuliel (Le 20/03/2022, à 22:06)

Hors ligne

#11 Le 20/03/2022, à 22:10

yayou

Re : Efficacité des régulateurs de tension

Merci en tout cas. Ce que tu as dis m'aidera pour la suite de mes recherches.

Hors ligne

#12 Le 20/03/2022, à 23:52

diesel

Re : Efficacité des régulateurs de tension

Sans indiscrétion, t'es où ?

Parce que tes problèmes de chaleur et d'humidité, c'est pas la France métropolitaine.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#13 Le 20/03/2022, à 23:56

yayou

Re : Efficacité des régulateurs de tension

diesel a écrit :

Sans indiscrétion, t'es où ?
Jean-Marie

Il n'y a aucun soucis diesel. Je suis à Libreville, capitale du Gabon (Afrique centrale).

Hors ligne